• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Besoin de conseil svp

Démarré par cathy, 22 Janvier 2010 à 16:28:59

« précédent - suivant »

cathy

Bonjour à toutes et tous

J'espère d'abord écrire sur le bon sujet.

Je suis en train de préparer un dossier de surendettement que j'espère porter mardi à la BDF.

J'ai un peu de mal à ordonner ce qui est demandé, mais j'y arriverais, j'ai encore quelques photocopies à faire que j'ai oublié, ensuite cela sera le courrier et à ce sujet.. merci à vous qui avez posté des lettres types. Je crois que je vais y passer le week end mais je n'ai pas d'autres choix

Je résume brièvement ma situation

Je suis actuellement en contrat aidé à 20 kms de chez moi (anciennement CAV et pour deux ans, il s'achève en août 2011 et j'espère qu'il sera transformé en CDI) le salaire est de 822 euros, j'ai une pension alimentaire pour mon fils de 13 ans de 387 euros, l'APL est depuis ce mois de 190 euros (au lieu de 320e), un découvert autorisé de 600 euros. Et malheureusement je viens de voir que je l'ai dépassé de 120 euros.

J'ai deux crédits à la consommation pour un total d'environ 17700 euros. En septembre ma banque a réagi vivement (je venais juste d'avoir ce travail et j'étais au RSA depuis deux mois) j'ai donc interpellé ces deux organismes de crédit en leur demandant un rachat de crédit, ce qui a été refusé, mais l'un des deux m'a proposé de transformer ce que j'avais chez eux en prêt personnel (ESPACE) en vue de solder mon crédit à la consommation, ce que j'ai accepté bien sur, les échéances étant moitié moindre (176e au lieu de 360 e)mais avec un taux d'intérêt de 9.04 %(F..F). Le second organisme (B..A..) m'a proposé une mise à l'épreuve de 3 mois, je payais donc par carte au 5 du mois par tél et rdv était pris le 17 décembre pour une simulation. Le 17 je n'ai eu aucun appel, par contre j'ai reçu un courrier me disant que je n'avais pas payé. J'ai tenté de joindre plusieurs fois mon interlocutrice en vain. J'ai donc écrit par deux fois, la deuxième j'ai joins un chèque pour paiement de la mensualité de janvier (mm montant que la mise à l'épreuve soit 150 e au lieu de 310e).

Je suis dans l'impossibilité de payer ma taxe d'habitation, j'ai demandé une remise qui a été refusé, j'ai donc demandé un échelonnement qui a été accepté (plus 10 %), je leur ai fais un premier chèque de 75 euros, dans le mm temps j'ai vu une assistante sociale de la CAF qui m'a dit que je devais faire ce dossier de surendettement.

Je suis en train de le constituer.

Mon gros problème dans l'immédiat est ma banque, car comme je vous l'ai dit j'ai dépassé mon découvert autorisé et je suis en train de faire un mail à ma conseillère lui demandant de ne pas faire de rejet, ma question est : dois je lui dire que je porte un dossier pour saisir la commission de surendettement la semaine qui arrive ?

Je viens aussi de joindre une personne qui travaille à la maison de la solidarité, on doit se téléphoner lundi, car je voudrais être sure d'avoir rempli correctement mon dossier, et malheureusement ses horaires ne correspondent pas aux miens.

voilà merci de m'avoir lu, cette démarche est difficile à faire, car comme beaucoup je me sens responsable de cette situation, je ne pensais pas un jour tomber dans ce piège de ces crédits trop faciles... et ce dossier pour moi est l'aveu d'un échec...

Cathy
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

loganserval

Chère Cathy,
Je suis contente de vous retrouver ici même si les circonstances sont un peu difficiles.
Je crois que le mieux serait peut-être de faire un "état des lieux" précis de vos ressources, charges et crédit pour que l'on puisse y voir un peu plus clair.
Votre idée de prendre un rendez-vous pour vérifier si votre dossier est complet et bien rempli est une bonne idée car on peut parfois passer à côté de choses importantes.
Par contre je ne comprends pourquoi vos APL ont baissé. A cause de votre contrat ?
Ensuite, j'ai déjà dû par le passé demander à régler ma taxe d'habitation en plusieurs fois, ce qui m'a été accordé et sans pénalités.
Avez-vous bien expliqué dans quelle situation vous étiez ? Je pense que vous pourriez en parler à l'assistance sociale qui pourrait agir avec vous au moins pour faire "sauter" ces pénalités.
Concernant votre banque, ce qui est souvent préconisé comme vous l'avez peut-être lu dans le forum, c'est justement d'en changer pour retrouver une capacité financière car avec le découvert et les différents frais, la note peut vite être salée.
Votre découvert en banque sera alors intégré dans le plan de surendettement au même titre que les autres créances.
Pour le reste, pas d'inquiétude, nous sommes pratiquement tous passés par ce que vous vivez et ici il n'y aura jamais de jugement mais du réconfort et de l'aide.
Courage
Loganserval

cath

tout est plus beau quand la vie est en rose

cathy

Merci à vous deux

En ce qui concerne les apl, j'ai travaillé un peu moins de 7 mois en 2008 à temps complet (contrat total de l'intérim 10 mois 3 semaines, et rmiste juste avant) et les apl sont calculés à partir de la déclaration des revenus 2008, la caf sait que je suis en contrat avenir mais c'est comme ça (j'ai toujours déclaré mes changements de situation immédiatement), de toute façon si l'on travaille plus qu'un mi-temps et si on a une pension alimentaire pour son enfant (là c'est pension alimentaire plus prestation compensatoire, que mon ex mari continuera de payer en intégralité après février, mois anniversaire des 8 ans pour la prestation) on voit vite baisser les prestations...

pour la taxe d'habitation oui j'ai eu cette semaine l'acceptation de l'échelonnement, 75 euros par mois pendant 5 mois, en plus de mon chèque de 73 euros, mon appartement un petit t3 au rdc vaut 1000 euros avec la taxe tv, taxe tv dont j'ai été dégrevé puisque j'ai été au rmi/rsa une partie de 2009, et malgré l'aide de l'état en plus, il me reste 412 euros à payer moins ce chèque plus les 10%, soit encore 380 euros, l'assistante sociale m'a dit de la  joindre dans mon dossier. Pour la pénalité elle m'a dit d'en demander l'annulation après l'acceptation de mon dossier si mes souvenirs sont bons (en fait j'ai vu cette assistante sociale car je demandais une aide ponctuelle et au vu de la situation elle m'a fortement conseillé d'agir auprès de la BdeF

Vous me parlez de changer de banque... j'aimerais assez mais je ne sais pas comment faire, j'ai bien lu des choses à ce sujet, mais cela me fait un peu peur, car là lundi je m'attends à avoir des rejets et pourquoi pas à ce que ma banque me demande mes moyens de paiement et me mette en interdit bancaire. C'est pour cela que je demandais si je pouvais l'avertir que je déposais la semaine prochaine un dossier de surendettement et qu'ils ne me fassent aucun rejet (mon salaire d'après les collègues devraient m'être versé à partir de mardi, au vu des changements qui s'opèrent là où je travaille ; ces derniers mois c'était le 2 du mois) ... de toute façon dimanche soir j'envoie un mail demandant à ce qu'ils ne fassent aucun rejet ; mes horaires ne me permettent pas d'aller directement chez eux. Est ce que je peux les informer ?

Au mois de septembre quand j'ai vu ma conseillère de la banque je lui ai parlé de dossier de surendettement et j'ai eu l'impression qu'elle préférait que je n'aille pas jusque là...

Je n'ai pas envie de parler de ces problèmes à mes proches, ni mm à mes amies, il n'y a qu'à ma soeur, mais elle vit assez loin de moi, a son travail et ses propres soucis

j'ai parfois l'impression d'avoir rater toute ma vie, hormis mon fils, mais il est en pleine crise d'adolescence et j'ai bien du mal à assurer... et pourtant je sais que j'ai plus de chance que d'autres, j'ai un toit sur la tête, on mange tous les jours, on n'a pas froid et j'ai enfin trouvé un job  mm si c'est un cdd de deux ans, et à temps partiel (j'ai quasiment toujours travaillé en cdd et à mi-temps ou j'étais en période de chomage, et expliquer cela serait un peu long et peut être hors sujet)

j'essaie toujours de voir la coupe à moitié pleine, mais parfois je me sens complétement submergée, alors que l'on pense de moi que je suis qqun de fort...

merci encore de me lire
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

cathy

Merci Julia

Changer pour quelle banque ? je ne sais pas où m'adresser... de plus avec le travail mes horaires et mon temps de trajet ne correspondent pas vraiment aux ouvertures de banque... je n'ai que mon vendredi, quand ma chef ne me demande pas de venir qd mm...

dommage que je ne vous ai pas lu bien avant, je n'ai pas travaillé jeudi et vendredi, j'ai seulement commencé à remplir mon dossier (j'ai fait mes photocopie au travail, mais il m'en manque encore)
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

julia26

A la B....e P.....e  la banque jaune  !!

vous ne leur cachez rien de votre situation  ;)

ils sont très compréhensifs pour les personnes dans notre situation
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

celtic

Bonsoir cathy,

la banque  celle qui acceptent les personnes comme nous , c'est celle qui à un logo jaune,même sté qui vous amène le courrier.

Cath aurez-vous des rejets de chèque, car c'est plus embêtant, car en étant fiché interdit d'émettre des chèques, la banque jaune ne vous délivrera pas de chéquier. vous aurez 30 jours pour régulariser ses chèques, et il sera important de les régulariser, afin d'éviter des frais supplémentaires et l'interdiction.

celtic








N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Jose33120

Bonsoir cathy,

concernant l'ouverture de votre banque cela est trés facile vous allez à la Banq.Pos.le logo est tout en jaune. N'ayez pas peur cathy vous ne risquez rien bien au contraire. Cela va pour permettre de changer de banque afin que vous retrouviez une capacité de remboursement et de payer surtout vos charges fixes que vous ne nous avez pas donné.

Loyer, élécttricité,gaz, assurance diverses, mutuelle, impôt, téléphone, si vous avez des enfants la cantine, deplacements. et puis votre reste a vivre ce que vous dépensez par mois pour la nouriture et quelques produits d'entretien.

Une fois que nous connaitrons tous cela nous pourrons vous donner déja des conseils. Dites nous aussi qu'elles sont vos revenus;, caf, et autre prestations.

Il faut garder le moral, tus le monde et surtout les personnes qui viennent nous voir ont des soucis soit financiers et autres. Mais nous ne vous laissons pas tombé. Une équipe formidable et là pour vous apporter leurs connaisance leurs savoir et leur soutien dans des moment difficile qu'est le surendettement. Nous n'avons pas à vous juger. Notre travail c'est de vous aider au mieux de nos possibilitées et vous rendre la vie un peu plus facile. Il ne faut pas vous isoler, soyez confiante en l'avenir vous êtes jeune  et l'avenir vous appartient.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

cathy

Merci julia ... la couleur m'aide beaucoup !

Bonjour Celtic,

J'ai peur d'avoir des rejets aujourd'hui ou lundi (sur mon compte internet je n'ai pas vu de rejet auj mais les opérations d'auj je ne les verrais qu'à partir de demain)

Le découvert sera régularisé la semaine qui vient, j'espère avoir mon salaire mercredi au plus tard si tout va comme on me l'a dit à partir de ce mois (sinon ca ne sera que le 02/02), mais bon vu le découvert, l'augmentation du loyer (enfin la baisse de l'apl) plus les charges, je ne serais pas longtemps dans le vert...

j'espère que ma banque ne me fera pas un fichage, en règle général cela se passe assez bien entre nous, mais bon... je m'attends qd mm au pire, les rejets tant pis, c'est le fichage que je voudrais éviter

je me permets de reposer ma question initiale, dois je avertir ma banque que je vais déposer un dossier de surendettement ? en mm temps que mon mail demandant à ce qu'ils ne fassent pas de rejet (s'ils ne l'ont pas déjà fait)

merci !

suis "contente" d'être arrivée ici...


Je viens à l'instant de voir la réponse de josé...

bonjour et merci de m'avoir répondu

revenus : 822 de salaire, 387 de pension alimentaire

actuellement 2 crédits à la consommation : 176 pour l'un (que j'ai demandé de transformer, le montant avant était de 360) 150 pour l'autre (depuis 4 mois, sinon 310, je suis en dialogue interrompu  avec eux, je l'ai expliqué il me semble dans mon post initial)

assurances : 30e pour appartement et voiture

tél : 13 pour deux mois  depuis ce mois (tarif social)

portables : 2, un à 19.9 et l'autre à 27 (forfait que je vais changer pour arriver à 19.9 aussi, mais service payant donc j'attendais un peu)

internet : 30 à 35 selon les mois

loyer : à partir de ce mois 200

eau : 60 euros pour 3 mois donc env 20 euros par mois (je n'ai pas encore payé la dernière facture, mais je n'ai toujours pas eu de relance)

carburant : env 100 à 120 euros par mois, parfois un peu moins, parfois plus, cela dépend aussi du temps (par grand froid ma vieille twingo consomme plus(je vis dans le pas de calais))

assurances vie à fond perdu : environ 50 euros/3 mois


mutuelle : pour l'instant cmu jusque avril inclus, mais à partir de ce mois 7 euros env (mutuelle entreprise)

cantine : 1er trimestre 85 e, je compterais donc env 25 euros par mois (le second trimestre est un peu plus court je crois)

EDF 31e

GDF 57e

un découvert autorisé de 600e, mais je l'ai dépassé, à auj il est de 720 e

et ces 380 e encore à donner au trésor public, 75 euros par mois pendant 5 mois par chèque ou espèces, plus peut etre la mise en place de la mensualisation que j'ai demandé en prévision de la taxe habitation 2010 qui sera je pense de 42 e environ

j'espère n'avoir rien oublié

une petite précision, je ne suis plus vraiment jeune, sans etre vieille pour autant, j'ai 47 ans bien révolus, seule avec un fils de 13 ans

je suis un peu ours qd j'ai des pbs, je n'ai pas envie de partager mes soucis mm si je sais que cela fait du bien parfois, ce pb là c'est la peur aussi du jugement, du regard des autres, car je suis en grande partie responsable, je n'ai pas été assez forte pour éviter ces crédits si faciles...

merci encore

"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

cathy

Bonjour à tous

Je viens de consulter mon compte en ligne, pour l'instant aucun rejet... si jamais il devait y en avoir un j'espère que ma banque choisira de rejeter le prélèvement du crédit de 175 e, ce qui me permettrait de retomber en dessous du découvert max autorisé, de faire le courrier demandant l'arrêt des prélèvements et de leur verser par chèque un montant moindre

Je vais faire ce que j'ai à faire chez moi rapidement et je m'attelle à compléter le dossier et écrire les lettres

cette semaine je vais aussi aller à la banque jaune, j'ai peur de passer ce pas, et en plus cela ne pourra se mettre vraiment en place qu'à partir de fin février, en raison des dates de virements (salaire et PA) et dates de prélèvement, mais dans un sens cela me laisse un minimum de temps pour signaler mon changement de domiciliation bancaire...

Bon week end à toutes et tous
cathy

"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

cath

cathy surtout ce qui faut essayer c est de ne pas avoir de chèques impayés, car sinon vous serez interdit bancaire
la meilleur solution et c est ce que je fais , c est de ne plus faire de chèque ou très rarement quand on n a pas le choix comme ca aucun risque, et si ovus avez ces chèques impayés , il faut les régulariser en premier, c est votre priorité
courage
tout est plus beau quand la vie est en rose

cathy

Bonjour Cath

J'espère justement que mon salaire arrivera très vite (cette semaine), je reviendrais ainsi pour un temps dans le vert, en tout cas vendredi la pension alimentaire sera sur mon compte et je retomberais dans le découvert autorisé.

Je vais essayer un conseil lu ici, dès que mon compte à la banque jaune (j'ai encore qq hésitations ignorant si là où je vis ils seront compréhensifs qd je leur dirais que je demande à saisir la commission de surendettement) sera actif je paierais en liquide le plus possible

J'ai préparé le courrier à la banque pour la révocation de prélèvement, que j'amènerais en double exemplaire directement pour que j'ai leur tampon apposé sur mon double

J'ai préparé le courrier révocation de prélèvement pour F...f, seul organisme que je paie par prélèvement, l'autre crédit, B.. A.. je paye depuis octobre par CB et ce jusque décembre, suite aux appels d'une conseillère de chez eux et en guise de mise à l'épreuve
depuis le rdv qu'elle m'avait donné au 17/12 et qu'elle n'a pas honorée,  et pendant lequel elle devait me faire une simulation en vue du rachat du crédit à la conso que j'ai chez eux, je paie par chèque

J'ai aussi préparé le courrier à ces deux organismes de crédits qui accompagnera mes paiements par chèque

Le tout selon les lettres types de j'ai trouvé ici... ce qui m'a bien aidé, ne savant mm pas que je pouvais faire cela

Me reste à rédiger la lettre de saisine...

encore qq photocopies à faire, en espérant que cette fois je n'aurais rien oublié.

J'espère pouvoir rencontrer la personne qui s'occupe de vérifier les dossiers à la MDS de ma ville avant de porter le mien directement à la BDF, cette semaine, je préfère que celui ci soit vérifié avant envoi.

Pour les personnes ayant ouvert un autre compte, à quelles questions dois je m'attendre ? Peut il y a voir des pièges à éviter ??

Merci
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

julia26

bonjour cathy

Il ne faut pas cacher votre situation  !!

vous aurez droit a une carte bancaire a débit immédiat  et un chéquier un peu plus tard ils  (vérifient le bon fonctionnement de votre compte)

Toutes les personnes ici avons ouvert un compte a cette même banque sans aucun problème   ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

Jose33120

Bonjour a nouveau cathy,

je crois cathy que vous vous faites un monde pour pas grand chose. Je sais me direz vous, mais il ne faut pas culpabiliser cathy cela ne sert à rien vous avez honte je le sais mais là encore vous avaez fait des dettes bien sur mais vous a t on laisser un autre choix ? NON et pour faire manger votre famille on est prêt à tout pour ses enfants.

Alors cathy arrêtez de vous traumatiser, arrêter de vous faire peur, et prenez à bras le corp cette situation. Vous allez vous battre pour vaincre cette situation.

NON à la banq Jaune ont vous demandera votre carte d'identité et un justificatif de votre domicile. Mais n'ayez pas peur il faut leurs dire la vérité. ILs sont tenus par le secret bancaire et ne peuvent en aucun cas le diffuser ni à la radio ni a la télé. Même pas à leurs voisins. Alors regardons la vie autrement vivons la vie avec ce souci financier. Vous n'êtes pas toute seule. Vous avez ce forum qui va vous aider à passer ces moments difficiles. Ho c'est vrai il y aura des moments de lassitude, de baisse de moral, mais lorsque cela vous arrive, hop un clic de sourie et vous voila sur ce beau forum tout neuf pour vous les forumeurs pour vous défendrent et vous donner des conseils.

Bon courage cathy et gardons la foi en ce que nous sommes .

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

cathy

Merci Julia

Je crois que c'est vraiment la seule solution pour que je m'en sorte enfin... et de dire exactement la situation, comme ici, cela ne pourra que me soulager je pense

j'ai vraiment envie de repartir sur de bonnes bases, mm si je sais que les prochains mois vont être durs à passer

merci aussi à José...
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)