• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

quand les difficultés se transmettent aux enfants!

Démarré par marielou, 07 Décembre 2011 à 10:02:36

« précédent - suivant »

marielou

Bonjour, j'ai connu ce forum il y a deux ans, et sans lui, je ne sais comment j'aurai tenu le coup en attendant les courriers de la BDF!
Je vois que Bisane est toujours fidèle au poste, ainsi que quelques autres! Merci. bbbo
J'ai donc un plan mis en place en 2009 avec des mesures recommandées par le JEX.. plan pour 10 ans.. Soulagement, bien que cela reste parfois difficile avec le "reste à vivre!".;
C'est difficile car il y a les événements qui touchent les enfants et qui atteignent le budget..
Un de mes enfants(26 ans), qui a toujours travaillé et était autonome, se retrouve sans emploi depuis plusieurs mois.. après avoir perçu des assedics, il vit maintenant avec le RSA.(depuis un mois). Il est revenu vivre à la maison, ne pouvant plus payer son loyer à Paris..
Il a deux crédits à la consommation. C'est pour lui que je reviens sur ce forum..Je lui ai conseillé de demander la révocation des prélèvements des 2 crédits. Il a fait des courriers aux créditeurs pour demander des délais de paiements au vu de sa situation. Il ne veut pas déposer de dossier de surendettement, car il espère retrouver de quoi mieux vivre dans les mois à venir.. Il préfère demander un délai de grâce (ou moratoire) au juge..
Je ne sais qu'elle serait la meilleure solution .???.

marielou

J'ai oublié de dire que j'apporterais quelques soutiens dans la mesure du possible..
Il m'a fallu quelques temps pour digérer les difficultés!
Quand je vois l'augmentation des fils, j'essaierai d'apporter ...ma petite contribution..! ;)

catsen

Bonjour Marie,

Votre fils devrait demander le report de quelques mensualités et voir s'il n'est pas assuré contre le chomage sur ces prêts
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

marielou

Bonjour Catsen,

Hé non, il paie une assurance invalidité décès, mais le chômage ne serait pas inclus. Il a fait la demande .. Il a aussi demandé avec un crédit (Co...s)une diminution des mensualités il y a quelques mois pendant lesquels il était déjà en difficulté, mais il lui ont simplement accordé le report d'une mensualité avec mise en place deux mois après sa demande.! :-\

Il ne croit pas, et moi non plus je dois dire, qu'une négociation directe soit possible!

catsen

si il faut qu'il négocie mais uniquement par courrier ar pour avoir des preuves de ce qu'il aura demandé
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: marielou le 07 Décembre 2011 à 10:42:17Quand je vois l'augmentation des fils
Si peu...  >:D

Citationj'essaierai d'apporter ...ma petite contribution..! ;)
Merci pour la proposition !  ;)

Citation de: catsen le 07 Décembre 2011 à 15:24:08
si il faut qu'il négocie mais uniquement par courrier ar pour avoir des preuves de ce qu'il aura demandé
Sen, ça ne me semble pas être une bonne stratégie, en la circonstance...

Ils sont de combien, ces crédits ?

On va devenir plus précis avec plus d'infos, mais je crois que votre fils a tout intérêt à faire es 2 démarches en parallèle !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marielou

merci pour vos réponses.. :D

Merci Bisane d'être passée par là.;

Mon fils a deux crédits. Un revolving pour lequel il doit rembourser 105 euros par mois, dont 70 euros d'intérêts.. Il ne pioche plus dedans depuis plus d'un an et demi, mais il lui reste néanmoins à peu près 2500 euros à rembourser.
Il a un autre crédit à Nat..s, pris auprès de sa banque. Ce n'est pas un revolving. Il rembourse 120 euros par mois..et doit 5000 euros à peu près..
celà fait beaucoup pour 410 euros de RSA!!

bisane

Je maintiens, donc : demande délai de grâce, et dossier de surendettement (il sera toujours à temps de sortir de la procédure si elle ne se justifie pas...)

marielou

Bonjour Bisane,

Merci pour cette idée des deux procédures..
Je n'y aurais pas penser de lui dire de lancer les deux en même temps..

Le travail reste à faire, car déjà aller au bout de sa demande de délai de grâce, ce n'est pas facile..pour lui.
L'idée d'écrire au tribunal le paralyse un peu..C'est bien à lui d'écrire au Juge?,

Je vais lui re-parler du dossier de surendettement..

Merci encore pour vos conseils..

Bonne journée à vous tous! bon courage! :-*

bisane

marielou

Bonjour,

pour le moment, pas question de dossier de surendettement.
Mon fils me dit qu'il se souvient trop de ma galère pour le faire et de mes angoisses.. Il ne veut pas vivre la même pression.

çà aussi çà s'est transmis, l'angoisse!!! >:(

Bon, il m'a demandé de lui faire un modèle de lettre pour la demande de délai de grâce pour le juge..

Par contre, il avait déjà écrit à sa banque pour demander la révocation des prélèvements concernant ces deux crédits.. et la banque en a quand même passé un. Pour le deuxième, çà ne passera pas car il n'y a plus assez sur le compte.. je crains pour lui les frais..(j'ai connu çà avec la même banque, celle de l'écu..r.rrrr..l).
Est-ce qu'il peut leur réclamer le reversement, même s'il n'a aucune décision de juge en ce moment??
Je l'incite à ouvrir un compte à la B..P.., mais il a du mal à l'idée de devoir changer tout çà..
Bonne journée à tous et toutes! ;)

bisane

Oui, il faut qu'il demande le remboursement !
Lettre à banque pour demander le remboursement d'un prélèvement abusif

Citationçà aussi çà s'est transmis, l'angoisse!!!
Ben oui...
Sauf que dans son cas, il prend les choses tout à fait à temps, et que ce serait beaucoup plus léger !

On voit pour la saisine ce WE.

marielou

Bonjour ,
et merci Bisane pour la lettre à la banque.. pour demander la remise des fonds sur le compte.. :D
Je pense que la banque du petit écu... va lui enlever son autorisation de découvert..
Pour moi, ils m'ont sans me prévenir en 2009 fermer mon compte, garder ce que j'avais sur mon livret d'épargne. (m^me que ce n'était que 30 euros!). Comme je n'avais plus accès à rien, je leur ai demandé de me restituer la somme ou de la virer  sur le livret de ma fille, en recommandé j'avais écrit. >:(
Aucune réponse..

Heureusement j'avais suivi les conseils du forum et ouvert un autre compte à la banque jaune.. et depuis, pas de problème..

Mais mon fils a peur, persuadé qu'il ne peut pas avoir deux comptes ouverts en même temps.. c'est un droit???..
Est-il préférable qu'il attende la réaction de sa banque écur..?(il y a un des 2 crédits qui est passé par eux, chez Nat..s).

bisane

On a le droit d'avoir autant de comptes qu'on veut !

Vous pouvez nous faire passer les contrats et le dernier relevé des 2 crédits ?

marielou

Je vais essayer.. comment je dois m'y prendre?? est-ce en pièce jointe à un message?? ou est-ce que je dois envoyer vers une autre adresse.; je voudrais que cela reste confidentiel puisqu'il y aura les données nominatives et adresse??