• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

quand les difficultés se transmettent aux enfants!

Démarré par marielou, 07 Décembre 2011 à 10:02:36

« précédent - suivant »

marielou

Bonjour,

Le dossier au juge est prêt à partir ce jour, sans les échéanciers des créditeurs qui n'ont pas encore répondu..
Mais Il se trouve qu'hier, j'ai cru que mon fils voulait faire marche arrière.. car il voudrait entamer une formation dans l'espoir de trouver un boulot. Mais cette formation serait à payer en plusieurs fois.
Il craint que la démarche au juge ne l'empêche de pouvoir accéder à cette formation.et il a peut-être raison.? Il voudrait faire une formation par correspondance..
moi, je ne peux pas l'aider plus que ce que je fais.. le gite et le couvert! (il n'est pas compter comme personne à charge dans mon dossier de surendettement., et c'est très juste..)!

Ce matin, il me demande de décider ce qui est le mieux.. Il est prêt à faire un dossier de surendettement, si c'est plus certain pour lui..

Je ne sais plus ce qui est le mieux?????

J'ai tendance à penser que le dossier de surendettement serait plus "simple" finalement, et comme le dit Bisane, cela le protégerait mieux..
Mais est-ce qu'il peut évoquer son besoin de formation dans un dossier. (il a 26 ans, il n'a pas de formation qualifiante).

Et s'il est décidé pour le dossier de surendettement, est-il nécessaire d'envoyer le courrier au Juge??

Merci encore de vos conseils..

catsen

ne peut il pas avoir des aides pour financer cette formation?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

OK avec Sen !

Par ailleurs : dossier au juge et dossier de surendettement en parallèle, je répète !
Pas de problème pour la formation, non, pourquoi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marielou

@catsen, j'espère qu'il pourra être aidé.. c'est ce que je lui ai dit.. mais les démarches et les délais sont longs parfois pour un résultat pas toujours là.. Je le sais professionnellement.. là aussi il faut s'accrocher par les temps qui courent.
Je vais soutenir ...  ;D

@bisane, merci.. aujourd'hui, classement de papiers.. et..nous avons retrouvé au milieu d'un autre courrier une lettre de la banque qui confirmait l'accord du prêt, les conditions, le nombre d'échéances. :D. mais pas d'échéancier.
Je préfère que le courrier parte avec cette lettre. C'est plus crédible.
cela m'énerve moins de me dire que le dossier part seulement maintenant. >:(

Et j'espère que vous allez bien .
Merci pour votre présence! :-*

bisane

Citation de: marielou le 27 Décembre 2011 à 16:30:34cela m'énerve moins de me dire que le dossier part seulement maintenant. >:(
Pas grave !
Il n'aurait de toutes façons pas été convoqué cette semaine !
Et c'est bien qu'il y ait cette lettre dans le dossier !  ;)

marielou

Bonjour, et merci Bisane,

oui, moi aussi je préfère qu'il y ait cette lettre..  :D

marielou

Bonjour,
J'ai déserté quelques temps, mais quand  il faut préparer les dossiers j'ai besoin de me "reconcentrer"..et la reprise de travail depuis le début de l'année ne m'a pas laissé beaucoup de temps >:(
Quelques nouvelles donc.. le dossier au juge est bien parti, mais revenu avec demande de passer par huissiers pour saisir le juge.. Après appel aux huissiers de la ville, il fallait voir avec un huissier du lieu du siège social des créditeurs.. et eux diraient si tout cela pouvait se faire à distance.. de plus, il fallait que mon fils fasse une demande d'aide juridictionnelle et,etc.., etc...
???encore du temps de perdu!
Donc, abandon de cette démarche, constitution du dossier de surendettement, et dépôt à la BDF mercredi..!!!!après avoir passé le week-end à essayer que le "petit" s'y implique.. car il le fait, mais c'est difficile. L'argument a été que je ne pouvais plus couvrir son découvert comme je le faisais depuis 2 mois.. Il me rendait la somme prêtée après..
Entre temps il a bien voulu suivre les conseils que vous donnez sur le site et que j'avais suivi moi-même.. ouverture d'un compte à la b..P..le.  :D
Il ne sait pas par compte si son RSA sera versé dessus en février..ou encore sur son ancien compte..
çà va être chaud s'il ne l'a pas, car je ne peux plus l'aider autrement qu'en le logeant et le nourrissant.. déjà avec çà, je rame.. ;D
bon, attendre la recevabilité!!!!!!!
C'est la course contre la montre avec les créditeurs qui commencent à montrer leurs petits crocs! :-\

Comailles

MARRAINE02

28/01/12

BON COURAGE MARIE LOU + A VOTRE FILS DANS CETTESOLIDARITE FAMILIALE CONTRE LE SURENDETTEMENT

MARRAINE02
A BIENTOT

marielou

@Comailles
Merci pour les encouragements..  ;)
Cela m'a été très difficile d'aider mon fils à faire ce dossier.. Je n'avais pas l'angoisse que j'ai eu pour le mien, mais la "prise de tête" de me dire, j'espère que je ne le lance pas dans une démarche qu'il va me reprocher ensuite! ???

Et puis, c'était quand même refaire un dossier!!
la personne qui a pris le dossier à la BDF l'a regardé rapidement, disant que cela devrait se traduire par un moratoire.. mais attendre! par expérience, je sais que les choses peuvent vite être plus compliquées qu'on ne le pensait au départ! ;D

marielou

@MARRAINE02

Cela me touche ce que vous écrivez.. je ne voyais les choses que comme si j'étais un peu responsable de l'entrainer dans cette "galère" du surendettement qui dit enfin son nom! >:(
parce que là; il est devant la réalité de sa situation financière..
C'est vrai qu'il m'a dit deux fois merci avant que je n'aille porter le dossier à la BDF.. j'avais oublié. Vous m'y faites repenser.. Merci encore

cricmuche

Normal Marielou qu'il est eu du mal à se concentrer sur ce dossier à son âge

Vous avez juste fait ce qu'il fallait, l'accompagner, et ses merci me font chaud au coeur

Belle leçon de vie  bbbo
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

marielou

@Cricmuche

moi aussi, ce que vous écrivez me va droit au cœur! :-*
D'autant plus que ses mercis ont été dit avec beaucoup de pudeur, mais une vraie sincérité!
c'est grâce à vos remarques que je prends conscience de cela..

Moi je lui ai répondu que j'aurais préféré pouvoir l'aider financièrement que d'aller déposer son dossier de surendettement!

J'ai voulu aller le porter car pour le mien, je me suis aperçu qu'à chaque fois que j'avais pu me déplacer, j'avais eu de bons conseils de la part des personnes au guichet. C'est comme çà que j'ai compris qu'ils étaient vraiment là pour accompagner et non pas pour "enfoncer".. contrairement aux créditeurs!!! qui veulent récupérer leurs argent, ce qui est normal, mais en veulent beaucoup plus!! et toujours plus!!! >:D

bisane

Citation de: marielou le 28 Janvier 2012 à 10:15:45j'aurais préféré pouvoir l'aider financièrement que d'aller déposer son dossier de surendettement!
Ben ouais ! Mais lui avez quand-même sorti une sacrée épine du pied !  ;)

marielou

@bisane,
vous m'y avez pas mal aidée.. car il a fallu quelques semaines pour arriver à l'idée que c'était la solution à mettre en place.. et vos précisions m'ont permis de me convaincre que c'était le mieux, et de convaincre mon fils ensuite..
Merci et bonne soirée!