• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

dossier de surendettement ou pas ?

Démarré par christinette, 09 Janvier 2012 à 07:02:39

« précédent - suivant »

christinette

Bonjour,
Je suis divorcée depuis 2 ans. Nous avions 3 crédits revolving, 2 à mon nom (mon ex co emprunteur) et 1 à son nom (moi co emprunteur) pour une dette de 10000 euros.
Mon ex devait payer les échéances ( arrengement à l'amiable). Or ils s'avèrent que ça fait des mois qu'il ne paie plus rien. Mes créanciers ont lancé des recherches pour me retrouver et m'ont envoyer une injonction de payer de 10 000 euros sous huit jours (service recouvrement).
Je les ai appelé immédiatement et ils ont accepté que je reprenne le paiment des prélèvements.
Mais je ne gagne que 800 euros par mois et j'ai 350 euros de prélèvement . Mon ex ne payant plus je me retrouve avec les 3 crédits à payer (meme le sien !).
Je suis à nouveau en couple , je ne veux pas que mon compagnon soit embêté par ces problèmes. Est ce qu'un dossier de surendettement est recevable ?
Voici nos revenus : 1800 euros
Loyer : 550
edf 50
tel 90 ( internet + 2 portables)
Assurance 160
Credit 350
Essence 120
A prévoir aussi environ 200 euros de sasie sur salaire de mon compagnon (amende du tribunal correctionnel)

En calculant serrer, ils nous reste entre 250 et 300 euros pour la nourriture et le reste.
Vaut-il mieux se serrer la ceinture pendant quelques années ou tenter le dossier de surendenttement (iniquement à mon nom) ?
J'ai contacté la société de crédit et ils ne veulent pas baisser l'un des remboursements à moins de 200 euros. Puis je négocier avec eux ?
J'ai tout perdu lors de mon divorce, je n'ai aucun bien propre, ni meubles, ni voiture.
Merci de me répondre car je suis très angoissée.

victoire

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

bisane

Hello !

Vos 3 revolvings étaient auprès du même organisme ?
C'est une injonction de payer que vous avez reçu, ou un commandement de payer ?

Comme le dit Vic, ce serait bien que vous remplissiez le tableau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

christinette

Bonjour,

J'ai bien réussi à télécharger le fichier mais impossible de le remplir ! je ne dois pas faire la bonne manipulation !!!
J'ai 2 crédits d'un montant de 7000 euros chez banque Ca.....
et un de 3000 euros chez Cof.....
La lettre que j'ai reçu est une mise en demeure du service contentieux de la banque Ca.....
Il est indiqué qu'ils ont prononcé la déchéance du contrat de crédit .
Il est aussi précisé que je suis inscrite au FICP.
Je vais essayé de remplir ce questionnaire de nouveau

Comailles

Pour le tableau, il faut l'enregister sur votre bureau avant de le remplir ;)

bisane

Donc il n'y a pas encore de décision judiciaire !
Essayez de déposer au plus vite.

christinette

même en enregistrant sur le bureau , impossible de le remplir  :-\
Je vais appeler la banque de france cette après midi afin d'avoir un dossier, je suis très très mal, beaucouàp d'envie de suicide , trop dur !

Comailles

Christinette,

Votre endettement n'est pas élevé ;)
Nous allons vous aider à remplir votre dossier.

Chassez vite ces idées noires!!

Donnez mois, les informations demandés dans le tableau, je vais le remplir ;)

Comailles

Bonsoir Christinette,

J'ai mis votre tableau en ligne dans votre premier message ;)

Les frais de transport sont pour vous ou votre conjoint ou les deux?

Pas de découvert bancaire?

Je recopie une partie de votre MP

Je tiens à vous préciser que j'ai obtenu de la banque Cas... un allègement de mensualité . Je règle 150 euros au lieu de 200 jusqu'en Juin 2012.

Quant aux dates de ces crédits, je n'en sais rien car mon ex à garder tous les papiers. Depuis que j'ai repris les remboursements, ils ne m'ont envoyé aucun relevé. Je ne sais même pas le nombre d'échéances impayés puisque mon ex s'en chargeait vu que je n'avais pas de travail. Comme nous sommes en froid, impossible d'obtenir ceux-ci. Comment faire pour obtenir ces papiers et surtout quoi demander ? car je supose que ça va m'être demandé dans mon dossier de surendettement.
Merci d'avance   

Comailles

Vous pouvez demander un double des contrats aux créanciers ;)

Si vous n'avez pas les date, ce n'est pas très grave.

christinette

ok je le fais par simple appel téléphonique ou par LR avec AR ?

Comailles

Le mieux est par courriers recommandés ;)

bisane

Citation de: Comailles le 09 Janvier 2012 à 18:07:22Je tiens à vous préciser que j'ai obtenu de la banque Cas... un allègement de mensualité . Je règle 150 euros au lieu de 200 jusqu'en Juin 2012.
Par écrit ?
Depuis quand ?

christinette

Dois je l'adresser aux créanciers ou aux services contentieux ?
merci beaucoup de vos réponses