• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Yasmina

Démarré par yasmina, 10 Janvier 2012 à 23:38:59

« précédent - suivant »

yasmina

Bonjour,

Je viens vous donner un historique de mon dossier de surendettement et connaitre vos avis concernant ma situation.

J'étais salariée, j'ai quitté mon emploi suite à des problèmes de santé.
En 2007 ma dette s'élève à 54 582 € pour 9 créanciers

Le 19/09/2007 : 1er commission de surendettement avec une mensualité de remboursement retenue par la commission de 788€22, je n'ai pas signé ce plan car il n'est pas cohérent avec ma situation financière

Le 31/12/2007 : le plan conventionnel de redressement définitif, pour une mensualité de remboursement de 337€12 à répartir entre les créancier sous la forme ci-dessous
1e palier à taux 0% la somme de 3356€56 à répartir entre les créances (cette sommes correspond à une épargne salariale que j'ai débloqué à l'époque)
2eme palier : des petites mensualités à taux 2.95% sur 24 mois
3eme palier : Soit redéposer le dossier pour réétudier la nouvelle capacité de remboursement ou bien continuer sur le rythme de palier n°2

Mon organisation à cette époque
1/ J'ai modifié tous mes modes de paiement et j'ai banni les prélèvements automatiques, dorénavant c'est moi qui effectue les virements en respectant les dates conclues avec chaque créancier, je n'ai plus de chéquier, c'est juste une CB électron.
2/ J'ai résilié les abonnements qui ne sont pas d'une ultime utilité
3/ J'ai pris l'habitude de faire mes courses dans les magasins discount et j'achète que les produits de base
4/ Je fais beaucoup de concession et je limite le gaspillage.
5/J'ai remboursé le 1er palier de 3356€56
6/ J'ai effectué des virements mensuels pendant toute l'année 2008 en respectant le plan

À partir de 2009 ma situation commence à se dégrader et je ne peux plus honorer les paiements, car j'ai eu la naissance de ma fille en août 2008 et comme c'est trop tôt pour rechercher un emploi vu ma santé, je me suis mise en congé parental le temps que ma fille grandi et le temps de récupérer physiquement.

En 2009, j'ai redéposé le dossier à la BDD et j'ai eu un moratoire de 24 mois le 15/09/2009 et qui s'est terminé en décembre 2011.

Ma situation actuelle
En gros est une situation qui s'est dégradé, mon mari s'est retrouvé au chômage et vient de signer son CDI fin 2011.
Mes deux enfants sont scolarisés.
Je n'ai pas contracté d'autres crédits par contre les fins de mois sont très difficiles, deux fois j'ai fait appel à l'aide social, et à la fin de chaque mois mes copines me dépannent pour finir le mois (de 20 à 100€ parfois) que je rembourse dès que la paie arrive, cette situation est dûe à l'acharnement de mon bailleur et de la CAF, mon bailleur fait partie de mes créanciers dont la créance est suspendu par le moratoire, la Caf m'a menacé de suspendre mon APL j'ai donné en plusieurs reprise le justificatif de paiement de mon loyer courant et la copie de jugement (le moratoire) mais c'est comme si je m'adressais à un mur et à chaque fois la Caf me prévient qu'elle va me priver de l'APL.
Pour arrêter cette acharnement, j'ai proposé un échéancier de paiement pour les arriéré de 100€ en plus de mon loyer courant tout les mois ce qui me fait un loyer de 878€ contre un salaire de 1050€+125€ d'allocation familiale.
Je sais que je ne devrais pas privilégier un créancier mais j'avais dos au mur et je ne veux pas me retrouver expulser de mon domicile.

Le 16/12/2011 j'ai reçu le courrier d'irrecevabilité de la BDF pour motif d'irrecevabilité, j'ai fait appel dans les 15 jours qui suivent en recommandée avec AR et j'attends la réponse.

En ce moment je ne réponds pas au téléphone car trop d'appel des créanciers et je reçois des courriers des huissiers. Le dernier m'invite à le 20 janvier et m'incite à mettre en place un échéancier de 700€ par mois, chose impossible je n'ai pas répondu à son courrier, le 20 janvier je dois accompagner ma fille pour l'opérer des végétations suite à ses otites répétitives.
Pour moi c'est très difficile de trouver un emploi pour plusieurs raison que je peux évoquer qu'en MP
J'ai créé mon propre emploi en mai 2011 mais ce n'est pas encore rentable j'ai qu'un seule client pour l'instant et je dois prospecter pour avoir d'autres et redresser tout ça.
Voilà un résumé de la situation, le message est long mais je ne peux pas faire mieux

En lisant vos parcours, j'ai eu l'idée de bien étudier mon dossier et je me suis rendu compte que la BDF n'a pas bien traité mon dossier et que plusieurs créanciers non pas pris en compte mes remboursement de 1er et 2 eme palier une sommes non négligeable, j'ai gardé tout les justificatif des virements que j'ai effectué.

Je pense que je ne peux rien faire tant que la BDF n'a pas répondu à mon appel

Merci de m'avoir lu






met

Citation de: yasmina le 18 Janvier 2012 à 13:16:11
Oui mais après un moratoire

donc il y a eu un changement de situation ce qui a rendu votre dossier irrecevable, pouvez vous nous en dire plus ?

met

oups j'avais pas vu que vous aviez mis un historique de votre situation  ;)

Smilysoul

bonjour Yasmina
j'ai regroupé vos messages et déplacé votre fil  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

met

Yasmina, votre irrecevabilité est dû au faite que vous vous êtes mise à votre compte.

Vous etes sous quel statut ?

MARRAINE02

18/01/12

Bonsoir YASMINA,

Merci pour votre message
BRAVO pour les démarches faites et la bonne nouvelle de votre santé !
mERCI AUSSI DE M APPELER MARR....AINE !

D après ce que vous dites votre irrecevabilité parait étonnante

Quel est le motif invoqué par la BDF ? ILS VOUS ONT MIS UN MOTIF : voulez vous bien nous le communiquer pour que l équipe vous aide au mieux !

Actuellement vous êtes à votre compte sous quel appellation !
S vous êtes auto entrepreneur votre dossier ne passera pas !
Si vs êtes VRP OU VDI pas de problème !

y a t iquelque chose que vous voudriez nous faire partager ? MERCI

BON COURAGE

BONNE SOIREE

MARRAINE02
A BIENTOT

yasmina

Je ne sais pas vraiment pourquoi le dossier est irrecevable, j'ai eu un moratoire de 24 mois et normalement je dois reprendre le paiement à partir de 2012, en décembre dernier la BDF m'avise comme quoi mon moratoire arrive à terme et m'invite à remplir un dossier pour réétudier ma situation, j'ai retourné le dossier complété avec tous les documents nécessaires pour l'étude et hop dossier irrecevable et pourtant le total de mes ressources est  inférieure au total de mes dépenses, je n'ai pas de capacité de remboursement possible

Si j'ai opté pour travailler à mon compte c'est parce qu'il m'est difficile de trouver un emploi salarié compatible avec mes problèmes de santé (je ne dois pas faire de longues heures et je dois faire des poses régulièrement pour éviter des chutes de tension suite à la fatigue) , et  la gestion de mes enfants qui sont à bas age, du coup j'ai choisi de travailler à mon compte et à distance en statut AE

Merci

yasmina

Nos messages se sont croisés Marraine
Le motif de BDF : dossier irrecevable c'est tout ce qu'il ont écrit

Donc d'après ce que je viens de lire c'est peut -être parce que je suis auto-entrepreneur (on est pas sortie de l'auberge ???)

met

Vous etes irrecevable car vous etes entrepreneur, et la bdf ne prends pas en charge, il faut si votre activité ne vous rapporte pas plus que ça, vous radier ou opter pour un autre statut, il me semble que vous pouvez vous mettre en portage salariale.


yasmina

Dommage je viens juste de démarrer et c'est normal que je ne dégage pas encore de salaire et pourtant je suis optimiste pour l'avenir de l'activité.
Est ce que  si j'opte pour le portage salariale je serai considéré comme salarié et la BDF accepte de traiter le dossier ?

Qu'est ce qui se passe si les créanciers entament la procédure judiciaire ?
Il me semble que le juge ne regarde pas si je peux rembourser ou pas, ce qui compte c'est juste je dois payer peu importe mes capacité
à me confirmer svp

griotte06

Met,

en portage salariale  ??? ???
vous pouvez expliquer  ;)

griotte06

Citation de: yasmina le 18 Janvier 2012 à 17:44:11

Le 16/12/2011 j'ai reçu le courrier d'irrecevabilité de la BDF pour motif d'irrecevabilité, j'ai fait appel dans les 15 jours qui suivent en recommandée avec AR et j'attends la réponse.

on se contortionne  xxl! xxl! xxl! xxl!

En ce moment je ne réponds pas au téléphone car trop d'appel des créanciers et je reçois des courriers des huissiers. Le dernier m'invite à le 20 janvier et m'incite à mettre en place un échéancier de 700€ par mois, chose impossible je n'ai pas répondu à son courrier, le 20 janvier je dois accompagner ma fille pour l'opérer des végétations suite à ses otites répétitives.

Mes garçons ont eu droit tous les deux à cette petite opération et ça été une réussite  ;)
Une petite journée de galère pour l'enfant mais c'est un mal pour un bien  :P :P :P





yasmina, vous n'êtes pas seule et on va vous aider du mieux que possible

:-* :-* :-*

yasmina

Avec le portage salarial je bénéficie d'un statut salariée et tout les avantages de salariat la seule différence c'est que je peux travailler à distance de chez moi ou bien sur le site de mon client et c'est à moi de prospecter pour trouver mes clients, la gestion administrative sera géré par la société de portage, en gros je travaille au nom de cette société et en contre partie la société retient un pourcentage de mon CA

griotte06

Citation de: yasmina le 18 Janvier 2012 à 20:34:08
Avec le portage salarial je bénéficie d'un statut salariée et tout les avantages de salariat la seule différence c'est que je peux travailler à distance de chez moi ou bien sur le site de mon client et c'est à moi de prospecter pour trouver mes clients, la gestion administrative sera géré par la société de portage, en gros je travaille au nom de cette société et en contre partie la société retient un pourcentage de mon CA

ne serait ce pas une solution plus adaptée à votre situation financière  ???
à réfléchir et on va attendre l'avis des pros  ;) ;)

catsen

Bonsoir Yasmina,

Effectivement il va falloir envisager l'arrêt de votre activité car elle n'ouvre pas droit à la procédure de surendettement

quels revenus avez vous en dehors de cette entreprise?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée