• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

lettre de lilinne

Démarré par lilinne, 21 Janvier 2012 à 17:43:31

« précédent - suivant »

Comailles

La voiture, elle est payée maintenant ou le crédit est toujours en cours?

Le crédit travaux, c'était pour quoi au juste?

lilinne

la voiture on a toujours le crédit (c'est un prêt conso pas affecté)
il a été réaménagé il n'y a pas longtemps pour payer moins cher mais plus longtemps
il est a notre banque

les travaux c'était pour des fenêtres et aménager la cuisine
il nous reste un an a payer c'est prélevé sur mon salaire

Comailles

On attends d'autres avis mais il faut en parler je pense ;)

bisane

Les premiers crédits ont été souscrits pour l'achat d'un véhicule, et correspondaient à notre situation financière (dates).

Cela est devenu plus compliqué lorsque Monsieur, qui avait créé son entreprise de restauration rapide en 2005, a rencontré des difficultés et que son chiffre d'affaires a diminué, et donc ses revenus, ont sensiblement diminué à partir de Juin 2010.

Nous avons alors utilisé des réserves d'argent mises à notre disposition, souscrites plusieurs années auparavant, afin de subvenir à nos besoins, pensant que la baisse d'activité ne serait que passagère. Malheureusement, l'entreprise a été fermée en février 2011. Monsieur s'est retrouvé au chômage non indemnisé, avec des charges sociales a régler.

a souhaité rester disponible pour la première année scolaire de la petite et la rentrée au collège de l'aînée et également éviter des frais de gardes trop importants, reprendra son activité à 75% en Septembre 2012 (date imposée par l'employeur pour modofier les temps partiels)
a repris à mi-temps après un congé parental le XX/XX/2011, les frais de gerde dépassant le gain d'une reprise à plein temps. Elle reprendra son activité à 75% en Septembre 2012 (date imposée par l'employeur pour modofier les temps partiels).

Lil, une question "bête"  pourquoi 75% et non 80% ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilinne

alors mon congé parental était a mi temps pas total
j'avais un complément de salaire par la caf
mon mi temps a commencé en 2008 et en 2011 quand ma fille a eu 3 ans je suis restée a mitemps jusque maintenant mais sans complément

75%me permettrait d'eviter la garderie le matin ou le soir
je travaille a 30 km de chez moi et j'ai les horaires variables
quand je calcule le nombre d'heures que je devrai faire par jour il me faudrait de la garderie pour les deux plus jeunes les horaires ne correspondraient pas
donc il n'y aurait pas beaucoup de gain

a 75% ça irait

sinon je parle de l'appartement qu'on a vendu quand même?
et pour le début je parle aussi des prêts travaux?

merci bisane et aussi comm

bisane

Lil, le 80% est plus avantageux, non ?

Par la présente nous demandons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L331-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet nous nous trouvons dans l'impossibilité faire face à nos dettes.

Les premiers crédits ont été souscrits pour l'achat d'un véhicule et des travaux dans notre logement, et correspondaient à notre situation financière (dates).

Cela est devenu plus compliqué lorsque Monsieur, qui avait créé son entreprise de restauration rapide en 2005, a rencontré des difficultés et que son chiffre d'affaires a diminué, et donc ses revenus, ont sensiblement diminué à partir de Juin 2010.

Nous avons alors utilisé des réserves d'argent mises à notre disposition, souscrites plusieurs années auparavant, afin de subvenir à nos besoins, pensant que la baisse d'activité ne serait que passagère. Malheureusement, l'entreprise a été fermée en février 2011. Monsieur s'est alors retrouvé au chômage non indemnisé, avec des charges sociales a régler.

A la même période nous avons vendu un appartement acquis en 2004 pour un investissement locatif.
Nous avons touché 13 000 euros qui nous ont servi à rembourser un gros découvert à la banque, des retards divers (mensualités de crédits, famille, impôts) et à acheter un petit véhicule pour la recherche d'emploi de Monsieur.

Monsieur a retrouvé un emploi en CDI le 31/12/2011 après des missions intérim et deux CDD.
Nous avons donc pensé que le fait de retrouver un salaire fixe nous aiderait à nous redresser financièrement. Cependant nos mensualités de crédit d'une part et nos charges fixes d'autre part ainsi que les frais bancaires accumulés durant cette période nous mettent dans une situation difficile.

A ce jour, notre situation est la suivante

Mariés, trois enfants (11, 8 et 4 ans), en accession à la propriété avec une mensualité de 648 euros, tous les deux en CDI.

Madame, qui travaille à mi-temps depuis la naissance de notre dernière fille (en congé parental jusqu'à ses trois ans) a souhaité poursuivre à mi-temps après le terme du congé parental le XX/XX/2011, les frais de garde dépassant le gain d'une reprise à plein temps. Elle reprendra son activité à 75% en Septembre 2012 (date imposée par l'employeur pour modifier les temps partiels).

Revenus du foyer :
Charges mensuelles :
Mensualités de crédits :
Pour un restant dû de
   Dont prêt immobilier :       (nous nous permettons de souligner la modicité de ce montant, et notre souhait de conserver notre maison).                  

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses nous ne pouvons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux. Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et  nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

lilinne

merci bisane

pour le 80% ce que j'aurai en plus partira dans les frais de garderie je pense
mais il faudrait que je me renseigne du montant de mon salaire a 75% et à 80% pour savoir exactement

déja en reprenant le vendredi ça me fera un aller retour en plus et aussi la cantine en plus
c'est pour ça que je voulais éviter la garderie

mais il faut aussi qe je vois car je me demande en y pensant si mon CE ne participe pas a la garderie
il participe au centre aéré j'ai un doute pour la garderie
si c'est le cas et que je peux avoir une participation alors c'est tout vu!

par contre pour la partie ou on parle de mon homme et de son chiffre d'affaire et des ses revenus il faut peut être modifier car c'est pô un peu répétitif?
pour le mot diminué je veux dire?

en tous cas merci et je fais un  :-* a notre âne s'il l'accepte!! ;D

Comailles

Oui, tu remplaces un des deux diminué par baissé ;)

:-* :-*

lilinne

:-* :-* :-* a toi ma comm
tu les prends hein les bisous!!! xxl!

Comailles

lilinne

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

et on va créer un fil pour se faire plein de bisous!!! ;D

bisane

L'âne a juste oublié d'enlever... il vient de barrer !

Pour le 80%, a priori le salaire est meilleur et peut compenser de menus frais, surtout si vous pouvez avoir une compensation !  :P
Et, que je sache, les cotisations (il faut aussi penser au futur, même s'il est très incertain...) sont bien supérieures à un 75%...

Et il adore les bisous !  :P

lilinne

oui si je peux avoir une compensation ça ira
mais garderie 4 jours par semaine pour deux enfants sachant que je suis dans la tranche la plus élevée ça ferait quand même une somme sur un mois

en fait c'est par rapport au nombre d'heures que je dois faire dans une journée en comptant le trajet... faut que je calcule a quelle heure ça me fait partir et a quelle heure je rentrerai

alors j'envoie tout plein de bisous a l'âne autant qu'il en veut :P

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

lilinne

encore une chose
est ce que je dis qu'on a fait un regroupement de crédit en 2003 (immo découvert conso et une réserve)

sachant que ceux qu'on a à l'heure actuelle n'était pas dans ce regroupement
on a refait un prêt conso pour changer la voiture (on s'était fait avoir elle avait de gros défauts) après et les réserves étaient utilisées très occasionnellement au départ (surtout des trois fois sans frais)

bisane

Inutile de rentrer dans ce genre de "détails".