• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Hésitations...

Démarré par winnie, 16 Février 2012 à 18:50:16

« précédent - suivant »

winnie

Bonjour à tous,
lecteur plus ou moins assidu de votre site, je saute le pas, m'inscris et vous demande conseil car je ne sais plus à quel saint me vouer et s'il faut que je dépose un dossier de surendettement ou quoi faire.... A vrai dire je commence à être perdu.
Bon, voilà mon histoire qui se lit aussi dans le tableau que j'ai rempli.
Fonctionnaire, 2400 euros par mois en moyenne et dans les difficultés financières depuis mon divorce il y a 10 ans. J'ai réussi à vivoter à coups de découvert, crédits faciles et dépenses bien peu réfléchies sans pour autant vivre dans le grand luxe, loin s'en faut!
Toujours est-il que me voilà aujourd'hui incapable de payer mes impôts, de combler mes découverts à la banque (qui m'a pris 594 euros de frais depuis le 31 décembre >:D) et d'honorer mes prélèvements dont le loyer (un mois de retard). Cerise sur le gâteau aujourd'hui : la société Nati m'a inscrit au FICP!
J'ai bien lu vos billets et en particulier celui où vous indiquez qu'il faut arrêter les prélèvements, ouvrir un compte dans une autre banque....
Mais j'hésite : suis-je éligible au surendettement ou puis-je encore chercher une solution à l'amiable?
Je ne sais plus, plus du tout....
D'avance merci

Comailles

Bonjour Winnie et bienvenue ;)

Votre endettement n'est pas énorme ;)

Le dossier Bdf vous permettrait de rembourser les crédits en étant protégé ;)

Révoquez tous vos prélèvements de crédits et ouvrer un compte sain, cela vous permettra de refaire surface pour les charges courantes.

Depuis combien de temps ne payez vous plus vos impots?
Essayez de trouver un accord avec eux ;)

celtic

winnie bonsoir,

A la lecture du tableau il vous reste 775 € une fois tout payé , vous avez des personnes à charges ?
Es-ce un découvert autorisé ou une facilité de caisse pour les 2200€ !

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

winnie

Merci Comailles,
j'ai rédigé les lettres pour révoquer mes prélèvements en prenant vos lettres-types ;)
Pour ouvrir un compte dans un autre établissement : est-ce possible malgré mon inscription au FCPI?
Pour les impôts, chaque année j'ai du mal à les payer et chaque année ils se prélèvent sur mon salaire (avis à tiers détenteur)! mais si j'ai bien lu vos différents posts et bien calculé ils m'ont pris plus que la quotité saisissable puisqu'ils m'ont pris 1600 et 1500 euros ne me laissant que 987 euros! Ai-je bien calculé. Si c'est le cas, je veillerai à faire respecter mes droits ce coup-ci mais comment faire face à ce monstre un peu froid qu'est le fisc :o
Quoi qu'il en soit je leur ai proposé une cession sur salaire. J'attends :'(
Encore une question pour finir ;) : ma situation me permettra-t-elle d'être "reçu" par la commission?
Encore merci et bravo pour ce très chouette forum qui fait un bien fou bbbo

Comailles

Oui, le fait d'être fiché FIPC vous empêche de faire des crédits mais pas d'ouvrir un compte ;)

Il faudrait vous faire mensualiser pour les impôts ;)

Vous avez votre enfant à charge?

winnie

Non, ma fille est avec sa mère et je verse une pension de 251 euros que j'ai déduite dans le tableau de mon salaire.

Pour les impôts, ils ne veulent pas me mensualiser les chameaux >:(

Rien à voir mais la réponse que j'ai faite à Celtic n'apparaît pas. me suis planté ??? ???

Comailles

Pourquoi, les impôts ne veulent pas vous mensualiser ???

Pour le message à Celtic, si quelqu'un a posté en même temps que vous, alors un message apparait et il faut le "soumettre" à nouveau ;)

Winnie,

Celtic a raison, il vous reste 775€ pour vivre, comment se fait il que vous n'y arriviez pas?
Ce n'est pas un jugement, c'est pour comprendre ;)

Astian

EUUUUUUUUUUuuuuuuuuuuuuuuhhhh c'est qui le monstre froid qu'on appelle le Fisc ? MMMMMMMMM ? Non mais des fois :D :D :D :D

Je pense que fait qu'il y ait un plan en cours ou une cession sur salaire empêche peut être la mise en place d'une mensualisation.

Quel Centre Impôt Services avez vous contactez ?

Signé : Astian Le monstre Froid qui Bosse au Fisc ( Non mais des fois  nananère )
"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...

winnie

Ben le problème est que lorsque mon salaire tombe il est englouti dans le découvert puis arrivent les prélèvements : 525 euros pour le loyer, 150 pour Coco, 160 pour Nat, cantines, les courses, l'électricité (là je suis mensualisé ;)), la box, le mobile... et vous arrivez pas loin de 1000 euros ou plus. Ajoutons, en toute honnêteté ;D que je suis un gestionnaire catastrophique :-\ et, cerise sur le gâteau, les frais générés par les rejets de ma banque (594 euros depuis le 31 décembre) et voilà.
Le mois d'après où la situation pourrait un peu s'améliorer, je paye les mensualités normales+ les échéances en retard et le cycle infernal est en place, aggravé en avril/mai quand ces braves fonctionnaires des finances (c'est mieux là astian? :'( :'() me prélèvent leur dû sur mon salaire. En juin, je suis lessivé et c'est le moment où mon salaire diminue fortement car plus d'heures sup et de primes en vacances jusqu'en novembre! Quand le gros salaire de novembre arrive, le compte est dans des profondeurs abyssales (3000 euros environ). Voilà, je ne sais pas si c'est très clair ??? ???

Quoi qu'il en soit, je sais qu'en étant un peu plus rigoureux et sérieux je peux m'en sortir mais ce que je cherche c'est de souffler quelques mois pour refaire surface, rien de plus mais je ne sais pas comment faire....

Pour Astian : je peux comprendre que tes collègues ne sautent pas de joie : il faudrait mettre en place la mensualisation sur un compte chaotique alors même que je n'ai pas réglé mes impôts de l'année précédente!! ;)

Comailles

Il faut ouvrir le compte à la Banque jaune d'urgence et révoquer les prélèvements ;)
Comme cela plus de frais de rejets ;)

winnie

euh, question qui me taraude depuis que je vous lis : pourquoi la banque jaune?

Smilysoul

la banque jaune est la banque qui accepte les surendettés  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

winnie

Ok ;D
Bon ben j'y vais demain ouvrir un compte et j'envoie les lettres.
Les organismes créanciers vont ruer dans les brancards sans doute >:D

zorah0412

Citation de: winnie le 16 Février 2012 à 21:15:38
Ok ;D
Bon ben j'y vais demain ouvrir un compte et j'envoie les lettres.  ;)bonne décision  ;)Les organismes créanciers vont ruer dans les brancards sans doute >:D c'est bien possible mais il faut leur tenir tête. on vous aidera

;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

je pense que vous l'avez lu mais vous transmets tout de même le message d'accueil  ;)
bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos