• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

besoin de conseil svp

Démarré par crysis, 08 Mars 2012 à 14:46:18

« précédent - suivant »

crysis

bonjour a tous,
Je suis depuis plus d'une semaine entrain de monter un dossier de surendettement pour ma fille qui vie seule avec sa fille de 8 ans, après une rupture de pacs elle a ete obligé de trouver rapidement un logement et celà a entraine une periode dépressive , je suppose qu'elle a perdu pied et bien que travaillant actuellement je n'ai decouvert que depuis peu dans quelle situation elle se trouvais,suite a une visite de sa part a une assistante sociale qui je suppose est très solicite et qui n'a pas pu lui fournir d'aide endehors du dossier de surendettement et proposition du resto du coeur, que ma fille a refuse car elle est serveuse donc nourri au travail et nous prenons a charge ma petite fille donc pas de cantine ni de gardienne,cote alimentaire nous assumons les besoins des deux.
Le problème est qu'en fait elle a tout simplement depuis quelques mois arreter d'ouvrir tous ses courriers, et se retrouve dans une spirale qui on peut le dire semble sans issue.
loyer impayé pris en charge par locapass mais celui ci n'etant pas regler somme exigible par societe de recouvrement, pret alterna mensualite non regler depuis 3 mois donc compte a decouvert de 640 euros, rejet des divers prélevement donc plus de mensualisation gdf qui lui reclame sous 20 jours 945 euros sous peine de coupure, facture de dépassement d'honoraires d'une intervention chirurgicale de 1060 euros pour laquelle la mutuelle l'avait rembourse mais qu'elle n'a pas regler car argent depense par ailleurs.
Je me retrouve devant ce dossier que je rempli au mieux je pense mais s'agissant de ma fille j'ai du mal a etre objective et je commence a etre perdu j'ai essaye d'avoir de l'aide pour remplir le dossier en téléphonant a l'assistante sociale qui l'avait recu mais celle ci est en congé donc pas de rendez vous avant le 20 mars, j'ai reussi a avoir en ligne un service de permanence la personne que j'ai eu au bout du fil lorsque je lui ai demandé de l'aide car je ne sais comment aborde la lettre qu'il faut impérativement joindre au dossier m'a dis qu'il vaudrait mieux ne pas preciser la raison de santé cet a dire la depression et le traitement qui ont je pense provoque cette indifférence face a la situation.
Personnellement je ne vois vraiment pas comment explique la situation actuelle autrement que par les faits réels donc je vous demande a vous svp de me donner votre avis afin que je puisse au plus vite deposer ce dossier pour pouvoir transmettre a gdf le recu de depot afin d'eviter la coupure de gaz vivant en alsace ou le climat est encore très froid a l'heure actuelle et utilisant le gaz pour cuisiner je pense que deja ce serait un premier pas.
A savoir qu'elle a aussi refais un autre pret il y a quelque mois pensant redresser la situation auprès de la banque cic mais au contraire plutot que de la redresser celle ci s'est encore plus aggravé car bien entendu rien n'a ete reglé.
Voilà je vous remercie d'avance pour votre aide a y voir plus clair et un conseil pour ma lettre le dossier etant pratiquement fini. je vous joins le tableau remplis mais j'ai malheureusement pas trouver de case pour les autres dettes comme celle de la note d'honoraire du chirurgien.
recevez tous toute ma sympathie.

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum

Dans un premier temps je vous mets un peu de lecture
Je vois que vous êtes d'Alsace, avez vous pris contact avec Crésus ?
Pour EDF il faut absolument négocier un arrangement avec eux  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

catsen

et il faut qu'elle voit une assistante sociale pour demander des aides, il n'y a pas de honte ;)

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

alcyone

la lettre de saisine vous pourrez nous la soumettre afin que l'on vous conseille  ;)

Par contre pour la dépression surtout si elle est suivie par un psy, il faut bien évidement en parler et même joindre une attestation 
car les BDF entendent bien que les gens dépressifs peuvent perdre pied quant à leur gestion  :-\

bisane

Citation de: catsen le 08 Mars 2012 à 15:13:38
et il faut qu'elle voit une assistante sociale pour demander des aides, il n'y a pas de honte ;)
Sen, elle en a déjà vu une... qui lui a dit de déposer un dossier...

Ben c'est pas la catastrophe, hein, Crysis !  ;)
En revanche, il faut en effet réagir rapidement pour GDF, en prouvant sa bonne foi par un 1er versement... Cela vous semble-t-il possible ?

Inspirez-vous d'un des modèles de lettre de saisine.

Pouvez-vous enlever les noms des sociétés de crédit dans le tableau ?
La dette dépassement honoraires, rajoutez-là dans les crédits...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

crysis

Bonjour,
vous remercie tous pour vos réponses et soutien moral,pour ce qui est de cresus j'ai appelé hier mais celui qui dépend de notre secteur est a 120 kilomètre mais j'ai eu quelques renseignement comme pour gdf il faut absolument que je dépose le dossier lundi a la bdf et que j'y fasse figurer la facture gdf, ensuite avec le récépissé de dépôt indiquant que gdf figure dans les dettes, il faut que je contacte gdf en leur remettant copie du récépissé de dépôt.D'après la personne que j'ai eu au téléphone.
Autre bonne nouvelle hier l'assistante sociale que j'ai appelé celle qui était de permanence et qui ne dépend pas de notre secteur a expédier a ma fille une demande allocation rsa car elle a fait une simulation et il en sort qu'elle peut bénéficier d'environ 230 euros mensuel.
Par la même occasion elle a joint au courrier une lettre pour la bdf que m'a fille n'aura qu'à signer, je pense qu'elle a compris lors de notre conversation que je commençais a être déborder par le dossier. Je vais reprendre une partie de cette lettre et y ajouter les détails que je juge importants je vous la soumettrais des que possible c'est a dire avant lundi, car il faut impérativement que tout le dossier soit clôturer avant dimanche je me suis fixe ce délai car tout ce stress commence a sérieusement pesé sur l'ambiance familliale .
J'ai corrigé le tableau et l'ai joint au message.
Je vous souhaite a tous une très bonne journée et tiens a vous remercier pour votre soutien et vos conseils.

catsen

c'est nickel que l'assistante sociale ait fait quelques démarches

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

crysis

Bonjour a tous ,
Voilà le dossier est cloture, la lettre de l'assistante sociale en finale ne m'a pas ete très utile car il manquait enormément de donné deja dans l'introduction mais pas grave je m'y suis attelé en prenant vos exemple et en utilisant le peu de matière grise qui me reste   ;D

Si vous pouviez la consulter et me donner votre avis avant que je ne l'imprime et la fasse signer a ma fille, vous me renderiez  un énorme service.
Vous remerciant a l'avance pour vos conseils et vos avis je vous souhaite a tous un très bon week- end

bisane

Retour demain matin pour la bafouille... qui est déjà bien partie !  ;)

crysis

oki, merci car la j'en peut plus cerveau mort :-\
et comme c'est la dernière ligne droite après il ne restera que le stress de l'attente pour connaitre la decision, je vous remercie de tous les conseils a venir pour corriger la lettre. xxl!

bisane

Pardon, pas eu le temps de passer ce matin...

Je soussignée .......................... demeurant .................................à ....................... demande par
la présente, à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue
aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

Je suis célibataire vivant seule avec ma fille âgée de huit ans, je suis logée par HFA, le montant de mon loyer est de 492 euros charges locatives et eau incluse, et APL non déduit. Le montant est un peu élevé, néanmoins ce logement se trouve proche du domicile de mes parents qui accueillent ma fille pour les repas et en accueil périscolaire lorsque je travaille étant donné les horaires irréguliers dans la restauration. Car je n'arriverais pas à subvenir à des frais de cantine et de gardienne.

Je ne possède aucun bien, ni voiture, ni autre véhicule motorisé. Je suis donc tributaire des transports en commun pour me rendre a mon lieu de travail, je dépense environ 150 euros mensuel pour mes trajets professionnels.

Je suis actuellement salariée dans la restauration embauchée en CDI en tant que serveuse je gagne le smic hôtelier donc environs 1050 euros par mois. Je touche 222 euros d'APL qui sont versés directement a mon bailleur, ainsi que 84 euros d'ASF pour ma fille versé sur le compte que je détiens à la SG et que je ne peux plus utiliser car mon découvert autorisé est dépassé et que les mensualités de mon crédit révolving sont rejetées pour insuffisance de provision.
J'ai réalisé une test de simulation RSA qui fait apparaître un droit d'environ 229 euros. J'instruis la demande à la CAF.

A l'heure actuelle la totalité de mes dettes s'élèvent à : 9168 euros.

Dont détail :
Crédit révolving + crédit a la consommation+plan locapass                                 5521
Découverts bancaire suite a frais et agios pour rejets de mensualités                   640
Facture DH chirurgien suite a opération hernie hiatale                                         1060
Facture GDF EDF plus mensualises suite à des rejets menace de coupure        1125
Impôts, taxes d'habitations, taxe ordures ménagères                                             678
Assurance habitation exigé par mon bailleur                                                          144

Mensuellement il faudrait que je paye pour crédits, loyer, gaz électricité, impôts, transports, téléphone, internet, assurance un montant total de 1272 euros environ, ce décompte ne comprenant. La dedans ne sont inclus aucune dépense alimentaire, vestimentaire et autre dépense courante de la vie surtout lorsqu'il y a une enfant.
Mes revenus mensuels en incluant APL sont de 1356 euros environ.

Ma famille me soutient au mieux, mais je suis néanmoins amenée à déposer ce dossier aujourd'hui.

J'ai pleinement conscience de ma responsabilité mais je souhaite pouvoir sortir de cette spirale du surendettement en retrouvant une situation financière qui me permette d'honorer mes créanciers et d'assumer pleinement mon rôle de parent.

Je suis totalement consciente des ma responsabilité vis à vis de cette situations qui malheureusement
Cette situation à été engendrée par une suite de circonstances, dont la rupture de vie maritale en 2009 est à l'origine. Je me suis en effet trouvée dans l'obligation impérative de trouver rapidement un logement pour moi et ma fille, ce qui a entrainé des frais assez conséquents. J'ai par la suite connu des problèmes de santé qui m'ont fragilisée et ont engendré des arrêts de travail, qui m'ont conduite à contracter mon premier prêt revolving en 2010. J'ai du subir une opération hernie hiatale urgente en début 2011 qui a de nouveau entrainé une période d'arrêt de travail et encore des frais supplémentaires, pour essayer de me sortir de cette situation j'ai changé de banque et repris un prêt en espérant redresser la situation.

Ces crédits et mes retards dans le paiement de différentes chargesdivers créances ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien, difficulté a régler d'une part mes échéance et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement., et je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses et malgré ma bonne volonté et le soutien de ma
famille, je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

En espérant votre bienveillance quand à mon dossier, Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus distinguées.

crysis

bbbo Tout d'abord merci de tout coeur pour la correction et désolé de vous avoir embête un dimanche.
Voilà j'ai effectuée  les corrections.
Par contre cet après-midi j'ai mis la main sur un document chez ma fille que j'ai estimé important de joindre au courrier il s'agit du relevé annuel des frais et agios de la SG pour l'année 2011, qui s'élèvent tout de même a 1920euros :o

Donc photocopie faite j'ai rajouté dans la lettre sous la partie dettes cette petite phrase :
Je joins au présent courrier le décompte des frais et agios bancaire de la SG pour l'année 2011, je ne peux que constater que ceux là aurais déjà  largement couvert mes mensualités de gaz et électricité
ainsi que d'autres charges.

Maintenant encore une fois je vous solicite afin de savoir si j'ai bien fait ou non??
Et puis encore une petite question et non pas la moindre, au vu de tous les éléments pensez vous que cette demande est une chance de recevabilité??
Je constate que vous voyez passer plein de monde et je suppose que vous avez dejà une petite idée sur le déroulement a venir pourriez vous me donner un indication.
Vous remerciant a l'avance car je dépose le dossier demain après-midi directement à  la BF;
Amicalement votre

bisane

Je joins au présent courrier le décompte des frais et agios bancaires de la SG pour l'année 2011, je ne peux que constater que ceux làcette somme aurait déjà  largement couvert mes mensualités de gaz et électricité, ainsi que d'autres charges.

Frais bancaires et recours

crysis

Bonjour,
Tout d'abord merci pour la dernière correction.
Voilà j'ai déposé le dossier hier directement sur place à la BDF, dossier complet,et après vérification j'ai même eut droit à ma petite gratification :
Dossier complet et très clair, aucune pièce manquante.
Du coup il va passer en urgence déjà une bonne chose, pour ce qui est du gaz j'ai posé la question pour savoir si en plus du courrier que j'allais faire a gdf auquel je vais joindre le récépissé de remise de dossier il fallait joindre un acompte l'on m'a répondu que non.
Donc là ne reste plus qu'à patienter, la personne qui a réceptionnée le  dossier m'a affirmé que le récépissé de dépôt arriverait par courrier chez ma fille en moins de 24 heure.
Bon croisons les doigts et ne perdons pas espoir. A ce stade là pour le moment je ne peux rien faire de plus a part soutenir ma fille au mieux.
Je vous tiendrais au courant de la suite et voulais encore vous remercier pour l'aide et le soutien que vous apporter a toutes les personnes dans notre situation. bbbo
Quelle bonheur lorsque l'on se sent complètement perdue face à un dossier de surendettement et une page blanche de trouver votre site, et par la même occasion des personnes dévoués et à l'écoute . :-*

alcyone

Voila une bonne chose de faîte  bbbo bbbo bbbo
et on attend avec vous la suite des évènements  ;)

et je vous change de section