• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

A mon tour de sauter dans le grand bain

Démarré par Evalye, 16 Mars 2012 à 11:33:01

« précédent - suivant »

Comailles

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

cricmuche

Chacun fait comme il peut pour se débattre dans ce monde compliqué, terme que je préfère à cruel............

Certains deviennent addict aux jeux, d'autres sombrent dans l'alcoolisme, d'aucuns dans l'anorexie ou au contraire la mal bouffe..........

Et tout le monde est là, à culpabiliser face au regard de l'autre, ce qui me ramène à un amour de jeunesse, une pièce de Jean Paul Sartre que j'ai étudié à l'âge de 16 ans, qui s'appelle huis clos, dont la phrase la plus forte pour moi est : "l'enfer, c'est les autres"
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

zorah0412

Citation de: cricmuche le 31 Mai 2012 à 22:18:34
Chacun fait comme il peut pour se débattre dans ce monde compliqué, terme que je préfère à cruel............

Certains deviennent addict aux jeux, d'autres sombrent dans l'alcoolisme, d'aucuns dans l'anorexie ou au contraire la mal bouffe..........

Et tout le monde est là, à culpabiliser face au regard de l'autre, ce qui me ramène à un amour de jeunesse, une pièce de Jean Paul Sartre que j'ai étudié à l'âge de 16 ans, qui s'appelle huis clos, dont la phrase la plus forte pour moi est : "l'enfer, c'est les autres"

Oui en quelque sorte...avec de très gros raccourcis.... ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

L'enfer, c'est surtout l'idée qu'on se fait des autres ! ... et de ce qu'ils pensent de nous...

Si j'ai le temps, rappelez-moi de raconter une petite expérience vécue !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cricmuche

Citation de: zorah0412 le 31 Mai 2012 à 22:30:32
Citation de: cricmuche le 31 Mai 2012 à 22:18:34

Oui en quelque sorte...avec de très gros raccourcis.... ;)

Pour sûr, sans raccourcis, mon post aurait, je pense fait 3 pages  :P :P :P :P :P

zorah0412

ben heureusement pour nous que tu te retiens  :D :D :D :D

nounours

Citation de: bisane le 31 Mai 2012 à 22:41:35
L'enfer, c'est surtout l'idée qu'on se fait des autres ! ... et de ce qu'is pensent de nous...

Et souvent c'est à mille lieu de ce que l'on pense ou croit comprendre  ;)
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Evalye

Oui, vous avez raison, l'enfer c'est l'idée qu'on se fait de ce que pensent les autres ...  ;), ma phobie sociale se nourrit de ça.

Je viens de prendre le 1er comprimé de mon nouveau traitement, j'avoue que j'y mets beaucoup d'espoir, car j'en ai marre de ces crises. Il parait que c'est assez compliqué pour trouver le bon médoc pour la bipolarité. Bon là, j'ai quand même été un peu surprise quand j'ai lu la notice : antipsychotique  :-\, ça m'a fait tout drôle, mais j'ai entièrement confiance dans ma toubib de l'addicto, alors je ne me pose pas de question, enfin pas trop.

Oh oui Bisane, une histoire, une histoire ...  bbbo
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

lilinne

zorah0412

Citation de: Evalye le 01 Juin 2012 à 09:40:40
Oui, vous avez raison, l'enfer c'est l'idée qu'on se fait de ce que pensent les autres ...  ;), ma phobie sociale se nourrit de ça.

Je viens de prendre le 1er comprimé de mon nouveau traitement, j'avoue que j'y mets beaucoup d'espoir, car j'en ai marre de ces crises. Il parait que c'est assez compliqué pour trouver le bon médoc pour la bipolarité. Bon là, j'ai quand même été un peu surprise quand j'ai lu la notice : antipsychotique  :-\, ça m'a fait tout drôle, mais j'ai entièrement confiance dans ma toubib de l'addicto, alors je ne me pose pas de question, enfin pas trop.

Oh oui Bisane, une histoire, une histoire ...  bbbo

Jamais lire les notices...ou juste les contre-indications... :D :D :D :D :D
Sinon , tu penses etre un psychopathe serial killer!  >:D

engel70

Si ma question n'est pas trop indiscréte c'est quoi comme medicament eva?
:-* :-* :-*

bisane

Anti-psychotique, c'est "générique", hein ?

Citation de: Evalye le 01 Juin 2012 à 09:40:40Oh oui Bisane, une histoire, une histoire ...  bbbo
Un peu fatiguée par ma journée, je m'accorde une petite récré...

Lorsque je me suis mise en quête de la maison que j'habite actuellement, une amie proche m'a accompagnée dans nombre de mes visites... Lors de la première de celle-ci, qui était dans un état déplorable (et est encore très loin d'être finie  :P), elle a tout fait pour me dissuader de l'acheter.
Mais moi, j'ai eu, sinon un coup de coeur, du moins un "élan" pour cette maison...
Le choix s'est finalement porté entre 2 maisons (l'autre étant en bien meilleur état et immédiatement habitable, ce qui n'était pas le cas de celle-ci), que nous sommes donc allées re-visiter ensemble.

Quand nous somme entrées dans celle qui allait devenir la mienne, nous avons entendu crier chez les voisins. Puis, au fil de notre visite, de nos réflexions et commentaires, nous avons de nouveau plusieurs fois entendu des cris. Enfin, faisant le tour de la maison pour la voir sous un autre angle (ce qui nous obligeit à longer la maison voisine), nous avons entendu... HURLER une harpie déchaînée (c'était la même, hein, le ton était juste monté de quelques crans...). Argument ultime de la copine, décontenancée, voire inquiète (je l'étais aussi...) : "tu ne vas quand-même pas habiter à côté d'une folle ?"
Cet épisode a prolongé mon temps d'hésitation au-delà de ce que j'avais prévu entreles 2 maisons, mais j'ai quand-même penché pour celle-ci... en croisant les doigts et les orteils ! Et en me disant qu'au pire je mettrais une isolation digne d'un bunker !  :P

Quelques mois plus tard (eh oui, ça prend du temps, tout ça, hein ?), je suis revenue avec une amie architecte, qui m'a aidée à planifier les travaux nécessaires. Nous y sommes restées un bon moment... et étions donc repérables... Les voisins ont donc compris que la maison était achetée...

Je repointe mon nez quelques jours plus tard avec les entrepreneurs, et me rends dans le jardin, pour évaluer la possibilité de poser des panneaux solaires.
Et là, surpise !!!!  :o :o :o
Ma maison est mitoyenne des 2 côtés, et les jardins sont donc également "mitoyens".
Sur celui de gauche, un magnifique grillage venait d'être posé (il n'y en avait pas...), et côté droit (d'où provenaient les cris), le morceau de grillage donnant sur la terrasse, qui comportait un petit portail (permettant donc de passer d'un jardin à l'autre...), avait cédé la place à... un mur en parpaings !

Je ne vous explique même pas comment je me suis sentie super bien accueillie !  bbbo bbbo bbbo

Les voisins de gauche (côté jardin) ont du mal à me dire bonjour... Ceux de droite sont polis... et les cris surviennent assez régulièrement de leur habitation...

Mais le temps passe, et, forcément, l'été, nous nous "croisons" dans nos jardins respectifs... Pas de grand changement à gauche, mais à droite, le petit dernier, très curieux (et qui se fait régulièrement hurler dessus sans que cela semble l'affecter outre mesure !  >:D), lance les conversations... que nous finissons par poursuivre entre adultes !  ;)

Bref, nous sommes devenus, sinon "amis" (tout dépend ce que l'on met derrière ce mot...), du moins des voisins "échangistes" et solidaires, où je ne suis pas autorisée à rater un seul de leurs anniversaires, sauf impératif majeur (ils sont 7 en tout !  :P) et où ils sont régulièrement invités chez moi, où ils me prêtent leur compresseur alors que je leur fais passer ma débroussailleuse... et où on passe très régulièrement dans un sens ou dans l'autre par-dessus le grillage !  bbbo bbbo bbbo

La "gueularde" (c'est en fait un peu sa manière de parler...) m'a avoué assez récemment qu'elle avait eu très peur de ma venue... et d'une femme célibataire et sans enfants qui ne supporterait pas les siens ! Mère-poule, la dame !  :P
Sans du tout me flatter, je crois pouvoir dire que chacun de ses enfants, de âgés de 6 à 22 ans, m'apprécie !  ;)

C'est un exemple personnel et relativement récent, mais j'en aurais plein d'autres, pour illustrer que l'enfer vient bien souvent de l'idée que l'on se fait des autres, ou de l'idée que l'on se fait de l'idée qu'ils se font de nous !

Elle continue à gueuler, hein !  :P Et en est consciente !
Mais elle ne sait pas faire autrement, ses enfants (leurs, parce que le père ne gueule jamais, mais est très présent...) n'en souffrent nullement, et jouissent d'une liberté d'expression parfaitement salutaire !
Rien à voir avec l'hystérique que j'ai eu tendance à imaginer en entendant ses premiers cris...
Et je n'ai rien à voir non plus avec l'image qu'ils s'étaient tout d'abord faits de moi !  ;)
Or il est certain qu'à première vue TOUT nous sépare !  ;)

Accueillir l'autre est un exercice difficile...
Mais quand on réitère cet exercice régulièrement, on se rend pleinement compte de la richesse de l'échange et du partage !
Et, surtout, de nos peurs respectives à y accéder !  ;)

Voilà pour la "petite" histoire !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

cricmuche

et moi de rebondir sur cette histoire Bisane

Dans la ville qui est la notre aujourd'hui, ville de notre jeunesse, il était forcément de bon ton de se cotoyer entre "gens respectables", avec code de vie, façon de se fringuer, fréquentation de certains bars branchés ( ;) Com), et nous vivions comme cela, sans se poser de question.......

Heureusement, malgré tout, mes parents, malgré une éducation ciblée, ont su nous inculquer la notion de partage, de tolérance...

Bref, nous sommes partis habités sous d'autres cieux pendant 3 ans, où tous les codes que nous avions dans notre ville d'enfance n'avaient absolument plus lieu d'être

Alors, nous avons rencontré des gens totalement différents de nous avec qui nous avons passé des soirées mémorables (chose que nous n'aurions jamais fait si nous étions restés dans la même ville...)

Quand nous sommes rentrés chez nous, 3 ans après, nous avons gardé cette philosophie de vie et  nous ne supportions plus ces "ex nous" que nous croisions au fil des ballades

Aujourd'hui, nous sommes beaucoup plus attachés à l'âme qu'à l'apparence