• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Je me présente+question fin moratoire approche ! (je flippe un peu)

Démarré par Nina17, 18 Mars 2012 à 11:02:05

« précédent - suivant »

Nina17

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à féliciter les administrateurs, cet idée de forum est génial ! Enfin on se sent moins seul !!

Résumons :
J'ai eu un accord suite à au dépôt de mon dossier de surendettement le 17/11/2010.
J'étais au chômage à l'époque avec 1160 € de ressources mensuelles et je vivais seule dans mon appartement (loyer 525€). La BDF avait retenu 1285€ de charges, avec un reste à vivre mini de 980€. Au vu de la situation, j'ai eu un accord avec un moratoire de 24 mois.

En 2011, j'ai travaillé seulement 5 mois en CDD, puis chômage depuis. Situation non stable, donc aucun changement pour la BDF.

Je reprend une activité professionnelle dès lundi en CDI avec des revenus de 1350€ par mois (à 70km de mon domicile aller-retour).
La fin du moratoire sera le 31/12/2012. Aujourd'hui je vis en concubinage (mon compagnon est sans emploi, sans allocations et travaille irrégulièrement en interim. Notre logement nous reviens à 675€ (ma part : 340€). J'ai un endettement de 20 000€. Sur certaines créances, je pense voir dès maintenant pour commencer à rembourser petit à petit (notamment celle à régler hors plan et le trésor public pour les impôts). Je pense que c'est judicieux, non ?

Mes questions sont :
Dois-je contacter la Banque de France pour les avertir de mon changement durable de situation ? (normalement oui). Je pense redéposer un dossier en septembre.
Mes futures ressources ne sont pas beaucoup plus élevé qu'il y a 2 ans, donc va-t-on me demander de rembourser toutes mes créances ? Sachant que ma capacité de remboursement n'est pas beaucoup plus, que nous sommes 2, peut-être 3 bientôt dans notre foyer (nous envisageons une grossesse cet été) ? (minimum légal noté me restant à l'époque : 980€)
La BDF va-t-elle prendre en compte les ressources de mon compagnon (qui sont aléatoires pour le moment) ? Devrais-je également déclarer ma grossesse et la venue d'un futur enfant ? Le prendra-t-elle en compte ?
Combien peut-elle me demander de rembourser par mois approximativement ? Va-t-on me proposer un plan de redressement personnel ? J'ai très peur, que l'on me demande beaucoup et que je ne sois pas en capacité d'assumer des mensualités énormes ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Nina

P.S : ci-joint mon tableau résumant ma situation

lilinne

bonjour et bienvenue

les experts vont passer vous voir et vous conseiller

a mon avis si il y a une période d'essai dans ce travail il vaut attendre qu'elle soit passée pour prévenir la bdf
mais faut attendre les autres avis ;)

Comailles

Bonjour et Bienvenue Nina,

Oui, il faudra prévenir la Bdf de votre changement de situation.

Il faudra préciser que vous vivez avec votre compagnon, cela servira à la BDf à calculer vos charges ( quote part) mais cela n'aura aucune conséquence sur votre conjoint ;)
Ils determineront ainsi une capacité de remboursement.
Si celle ci ne vous permet pas de rembourser les 20 000€, il y aura alors un effacement du reste des dettes en fin de plan.

Il faut effectivement rembourser les dettes non comprises dans le plan si vous pouvez ;)

Au moment de redeposer, si vous êtes enceinte, il faudra le préciser à la BDF ;)

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

bisane

Quelles dette "hors plan" ?  :o :o ??? ???
La dette d'impôts est venue se rajouter ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

bisane

Nina17

Merci pour vos réponses !  :D

Alors je n'ai pas de période d'essai puisque c'est l'entreprise où j'ai travaillé en CDD l'an passé.
Donc je dois les prévenir maintenant ? Ou attendre de les informer lors d'un redépôt d'un dossier en septembre ?
J'espère que la BDF ne va pas annuler mon moratoire...car je souhaite, pendant les quelques mois qui me restent, mettre de l'argent de côté.
Et du coup, les ressources de mon compagnon seront-elles prise en compte dans ma capacité de remboursement ? Autre question : est-ce possible qu'on me demande des mensualités plus élevées que si j'avais été célibataire ?

N.B : les dettes hors plan sont : des mensualités d'impôts sur le revenu non payées et des amendes automobile, en effet.

Bonne semaine,
Nina

bisane

Vous n'avez pas répondu à cette question : la dette d'impôts figure-t-elle dans votre dossier ?

Les revenus de votre compagnon seront pris en compte pour le calcul de la CR : charges divisées entre vous 2 en fonction du montant de vos revenus respectifs.

Informez la BDF de vote nouvelle situation en RAR : je doute qu'ils vous invitent à redéposer avant la fin du moratoire.

Nina17

Bonsoir Bisane,

Alors oui la dette d'impôts figure dans le dossier, mais aucune annotation après la période de moratoire. Il me semble que pour le moment, il compte à ce que je rembourse d'un coup les 709€ que je leur dois.

Pour le calcul de ma CR, je suis rassurée ! En effet, cela me parait logique ce fonctionnement. (Etant donné que mon compagnon n'a pas d'allocation chômage et que pour le moment il est interim avec des périodes de creux, et que même si il trouve un emploi stable il ne gagnera pas plus que moi ou très peu, je ne suis pas inquiète).

Sinon, j'avais appelé la BDF la semaine dernière, j'ai eu leur plate-forme et l'on m'a répondu d'attendre septembre pour les informer, lorsque je redéposerai un dossier finalement. On m'a conseillé plutôt de mettre un max d'argent de côté car cela allait être très dur lorsque je devrais rembourser et que maintenant ils sont très dur à la BDF ! Elle m'a fait flippé la nana de la BDF !!!

Qu'en pensez vous ?

Cordialement,
Nina

Comailles

Oui, il faut mettre des sous de coté en attendant ;)

Les plans laissent peu de marges de manœuvre ;)

bisane

Pas OK avec la BDF... informez-lez !
Ce sera sans doute pour rien, mais c'est plus prudent.

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Nina17

merci pour vos conseils ! je vais donc envoyer une lettre AR dans la semaine.
et peu de marge de manoeuvre, ça veut dire quoi ?

catsen

vous n'avez pas le mail de votre gestionnaire bdf?  un mail avec accusé de réception devrait être suffisant
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée