• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Au bord du gouffre, je n'en peux plus, très gros surendettement

Démarré par clairette33, 26 Mars 2012 à 14:08:20

« précédent - suivant »

clairette33

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait plusieurs jours que je lis vos messages et là, je me lance. J'ai vraiment très honte, tellement ma situation est critique. Je vous explique un peu mon histoire.
J'ai commencé à m'endetter en 2004, un crédit, puis 2, puis 3 puis les crédits pour rembourser les mensualités des autres et puis, et puis c'était sans fin jusqu'à cumuler aujourd'hui plus d'une vingtaine de crédits et plus de 130000 euros de dettes. Pendant des années, j'ai contracté des emprunts pour rembourser les précédents, les maisons de crédits augmentaient mes disponibles sur mes comptes et je réempruntais. j'étais fonctionnaire, les établissements financiers ne me posaient pas de problèmes pour accepter ces prêts.
Puis, en 2008, gros pépins de santé, 8 interventions en 2 ans, puis placement en congé de grave maladie pendant 3 ans donc là, je n'avais plus de bulletin de salaire, juste les IJ de la sécurité sociale et là les maisons de crédits ne m'ont plus prêtée (eh c'est un bien !!). Certains crédits ont été pris en charge par l'assurance arrêt de travail mais pas tous, car certains n'étaient pas couvert et si je faisais un dossier de surendettement, les prêts pris en charge par l'assurance ne pourraient plus l'être.
Aujourd'hui, je suis dans une situation telle que je suis en invalidité avec une pension de 588 euros par mois, ce sont mes seuls revenus. J'ai une quinzaine de dossiers de crédits chez l'avocate qui se rend pour moi aux audience concernant les oppositions aux IP (je ne peux pas pour des raisons de santé m'y rendre) et les autres prêts qui ne sont plus pris en charge par les assurances car je suis en invalidité catégorie 2 et en général les assurances prennent en charge que la catégorie 3. Ah oui, j'oubliais, j'ai également été licenciée pour inaptitude dans la fonction publique hospitalière le 20 janvier dernier.
Je ne sais plus quoi faire, je vais devoir faire un dossier de surendettement, ça c'est sûr mais je pense que je vais avoir l'irrecevabilité dans la mesure où j'ai vraiment beaucoup de crédit.
Autre chose et qui me fait également très peur, certains crédits (environ 6) ont été fait avec mon compagnon mais à l'époque c'est moi qui m'occupait de tout et j'ai signé à sa place car à l'époque je faisait tout à sa place, il n'est pas au courant. Nous sommes en pleine séparation, je déménage le 05 avril prochain et j'ai peur qu'il apprenne la nouvelle et je ne veux pas non plus qu'il soit embêté. est ce que je dois faire des courriers aux établissements de crédits expliquant qu'il a pas signé mais que c'était moi ??
Je n'en peux plus, j'ai besoin d'aide, je suis vraiment désespérée.

Merci beaucoup

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum clairette

Dans un premier temps je vous mets un peu de lecture
Il y a un tableau merci de le remplir et de le joindre à l'issue de votre 1er post afin que l'on vous aide au mieux  ;)

Par contre pour votre compagnon je ne saurais trop vous conseiller de lui en parler dès à présent et ce sera un moindre mal que si il l'apprend une fois que les créanciers vont se retourner contre lui  :-\

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

catsen

Bonjour Clairette,

qui vous a dit que si vous déposiez un dossier de surendettement les assurances des crédit ne vous prendrait plus en charge?

enfin de pense que c'est trop tard maintenant, avez vous encore quelques créanciers qui vous prennent en charge?

pour qu'on puisse y voir plus clair complétez le tableau qui est dans le message d'Alcyone


et ne vous inquiétez pas du montant

de quand date le dernier prêt contracté?

Courage on va vous aider
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

clairette33

Merci beaucoup pour vos réponses et votre gentillesse,

J'ai rempli le tableau avec beaucoup de honte, je vous l'avoue et j'espère que vous comprendrez ce tableau.
Au sujet de mes assurances, il est inscrit dans toutes les clauses des offres de crédits que les garanties assurances cessent lorsque le pret fait partie d'un plan de surendettement.
Quant à mon ex mari, oui, il faut que je le lui dise, mais il est pas facile, il est très colérique et même violent, j'ai peur pour mes enfants et moi.
Il est prévu que je quitte le domicile le 05 avril prochain et je le lui dirai après. Pour vous dire, je quitte même mon domicile sans qu'il le sache, c'est plus prudent  :'(
Merci pour tout

clairette33

Ha oui, j'oubliais, je n'ai vraiment pas de tête... ;)
Le dernier prêt contracté a été fait en janvier 2009.

Merci encore pour votre aide

alcyone

je ne peux pas ouvrir votre tableau car il est en .xlsx  :-\

Oui je comprends que votre situation n'est pas facile, avez vous pris l'attache d'une assistante sociale ou d'une association qui soutient les femmes victimes de violence ?

Comme je ne peux ouvrir votre tableau vous êtes de quelle région ?

clairette33

ha zut pour le tableau, comment faut-il que je l'enregistre alors pour que vous puissiez l'ouvrir ?
je suis de la gironde. Oui j'ai une assistante sociale qui me suit. Mon mari ne m'a jamais vraiment frappé mais c'est psychologique et il peu être très brutal et son comportement peut-être déroutant... et j'ai peur pour le jour où je partirai, là il pourrait devenir violent  >:(
Merci encore de me dire quoi faire pour le tableau

alcyone

Il faudrait qu'il soit en .xls  ;)

Je vous mets le lien de l'association Crésus avec qui vous pouvez prendre contact et ils vous aideront également pour votre dossier de surendettement  ;)

catsen

oui Crésus est très bien, ils pourront vous donner d'autres pistes pour votre autre partie de vie difficile

Apparemment il y a un mot de passe sur votre document

N'ayez pas de honte vous allez vous en sortir ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

clairette33

Merci beaucoup,
Oui, il y avait un mot de passe, maintenant ça doit marcher  :D
Merci encore pour tout.
Je vais essayer de contacter CRESUS mais vous verrez qu'en regardant le tableau, je suis un cas désespéré... :'(

clairette33

Désolée Alcyone, mais comment ouvrir le lien pour les coordonnées de CRESUS ? ???
Je ne suis vraiment pas douée  :-\
Merci

alcyone


clairette33


alcyone

CitationAvez vous pu ouvrir le tableau ?
non moi je ne peux pas l'ouvrir à cause de l'extension x  :-\

clairette33

Ha bon, pourtant je vois ods à la fin  ???
Avant, j'avais mis un code secret pour pas que Monsieur fouille dans l'ordi et découvre ce tableau mais là, en principe, il y a pas de problème. J'ai supprimé le précédent tableau, je l'ai refait en changeant son nom, il est sous clairette maintenant avec extension ods ? Avez vous le bon ?