• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

J'ai honte et peur!!!

Démarré par finca, 22 Mars 2010 à 18:02:14

« précédent - suivant »

finca

Je suis toute nouvelle ici, mais comme j'ai l'impression qu'on ne me jugera pas, je vais me confier un peu, en espérant être aidée. Voilà, j'ai commencé par faire des petits crédits revolving, ou on ne me demandait aucun justificatif, puis comme je ne pouvais pas rembourser, des crédits de+ en +important pour rembourser les autres...La spirale infernale, quoi. Comme dans tous ces crédits on ne me demandait rien , même pas de co-emprunteurs, je n'ai rien dit à mon mari, pour qu'il ne s'inquiète pas.Maintenant je suis à 44 000EUR de crédits avec des mensualités de 1290 EUR pour un salaire  de 811EUR(mi temps) et 570 EUR que me donne mon mari pour l'entretien du ménage. Je n'ai aucune autre charge(heureusement!), mais j'ai tellement honte que je n'ose en parler à personne, ni à ma banque, ni autre et dans mon entourage personne ne peut m'aider financièrement. Je ne sais plus comment m'en sortir, et tous les mois sont un véritable calvaire. Pensez vous qu'il existe une solution pour mon cas? J'ai tellement peur que tout cela se découvre, que je ne vis plus très bien.
Merci de votre soutien.

bisane

Hello, Finca !
Je me permets de citer une phrase dite au détour d'une réponse, et dont je ne me souviendrais pas si notre ami Morpheus ne l'avait mise en signature :
dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !

Finca, ce sera une étape difficile, mais il va bien falloir que vous parliez avec votre mari...
De l'expérience récoltée sur le forum, ce passage est toujours difficile, mais se révèle en général très positif.
Ne restez pas seule !

Par ailleurs, votre dette ne semble pas si énorme, et il est temps de réagir, afin qu'elle ne se creuse pas trop profondément.

Je rejoins Julia : essayez de nous en dire un peu plus sur vos revenus, charges, créances.
Et, surtout, essayez de vous rapprocher au plus vite de quelqu'un qui pourra vous aider sur place, et in vivo !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

finca

Comme indiqué dans le premier  message je n'ai aucune charge à titre personnel, puisque tout est pris en charge par mon conjoint. Nous n'avons aucun autre crédit que mes crédits revolving, dont il ignore tout!Donc 1290 EUR de mensualités pour un capital restant du à  ce jour de 44 000 EUR et un salaire de 811EUR!
Merci de votre gentille réponse, je me sens déjà un (tout petit) peu mieux.

bisane

Finca, dans la mesure où vous êtes mariés, quelle que soit la solution envisagée, il faudra tenir compte des revenus et charges du ménage...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ZOUNOURS

Finca,

Bonsoir et bienvenue sur ce forum qui, je l'espère, vous aidera à prendre les bonnes décisions.

La première, à mon avis, est d'avertir votre mari. Tôt ou tard, il sera mis devant le fait accompli et sûrement de manière brutale par les créanciers !

Le dossier de surendettement semble la seule porte de sortie pour vous. N'ayez pas honte, l'important est de prendre conscience de vos difficultés et d'avoir la volonté de les vaincre.

A bientôt !

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

coco17

bonsoir finca :)

Il va falloir en parler à votre conjoint ,c'est impératif ,même si c'est difficile,vous ne pouvez pas le lui cacher et comme le dit bisane,vous êtes mariés ,tous les revenus seront donc pris en compte.

Courage finca,et essayez de réagir rapidement :)

Bises.

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

finca

Ben, non je ne lui en parlerai pas, tant pis je vais essayer de me débrouiller autrement. J'ai bien lu tout ce que vous proposez comme la gestion au quotidien et je vais essayer d'économiser le plus possible pour rembourser tous les mois ce que je dois.Juste un truc que je ne comprends pas bien, pourquoi faut il résilier les assurances des prêts? Elles coutent certes très cher, surtout dans le cas des crédits révolving, mais si il m'arrive quelque chose, genre chômage ou accident comment je fais? Merci de m'éclairer sur ce point.

coco17

finca,vous raisonnez à l'envers...comment pouvez vous penser une seconde ne pas devoir en parler à votre conjoint ?

réfléchissez-y s'il vous plaît,prenez le temps de vous poser et d'y penser au moins..
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

celtic

#8
finca Bonsoir,

Pour que vous soyez couverte pour les assurances il ne faut pas avoir de retard dans les règlements
CitationBen, non je ne lui en parlerai pas, tant pis je vais essayer de me débrouiller autrement.

   
J'espère que vous trouverez la bonne solution, mais celle que vous prenez ne me paraît pas être celle là.

Prenez le temps de réfléchir.

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

lili92

Finca, j'ai mis des mois a en parler à mon compagnon (qui n'est pas mon mari et avec lequel pourtant je ne vis pas !)

Pourtant lorsque je lui ai dit....il se doutait qu'il se passait quelque chose ! et depuis mon aveu, je revis !!! je peux partager mes tracas avec lui, et il m'aide autant psychologiquement, tendrement, que financièrement maintenant qu'il sait !!! il m'a même reproché de ne pas lui en avoir parlé avant !

Concernant l'assurance des prêts... la seule fois ou j'en ai eu besoin il y a quelques années : ben impossible de faire marcher cette assurance !!! tout est fait pour ne pas indemniser les assurés !! (pour ma part une maladie qui n'était pas dans leur liste.....  >:()

Comme vous le dit coco, réfléchissez au fait d'en parler à votre conjoint !! vous vous sentirez épaulé et plus sereine pour affronter cette épreuve.

Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

finca

Oui, mais mon mari a 57 ans, il ne pense qu'à la retraite qu'il va pouvoir prendre bientôt et si je lui dis que je dois 44000 EUR cela signifiera pour lui le report de sa retraite et il travaille énormément et depuis longtemps. Je ne me sens absolument pas capable de lui dire ça, je dois pouvoir trouver une solution, j'ai fait la bêtise (quel euphémisme) seule, je dois m'en sortir seule. S.V.P, ne m'enfoncez pas encore davantage!

cath

moi aussi mon mari n etait pas au courant de la situation dans laquelle nous etions, c est moi qui gerait tout
et j avais peur de lui parler
et j ai écouté ceux du forum et un soir j ai pris mon courage a deux mains et j ai tout dit
en fet j ai commencer
notre situation financière ne va plus , la seule solution pour nous en sortir c est de faire un dossier de surendettement
et je l ai laissé gamberger
j ai vu des larmes dans ces yeux et pas un mot
le lendemain il m a posé des questions, et j ai répondu a toutes ces questions
et ca ma vraiment soulagé de lui dire
et heureusement car c est liu un moment donné qui a géré les appels téléphoniques, le harcèlement et ca fait du bien de se reposer sur quelqu un qu on aime
si il vous aime tout se passera bien et je dirais que pour nous ca a mm resséré les liens
alors soufflé un bon coup et lancez vous
tout est plus beau quand la vie est en rose

bisane

Citationj'ai fait la bêtise (quel euphémisme) seule, je dois m'en sortir seule.
Finca, on peut imaginer qu'il en a un peu profité, de votre "bêtise", votre époux, non ?

Si vraiment vous voulez gérer seule (je répète que cela ne me semble pas être une solution tenable), allez voir ce billet, et voyez ce que vous pouvez faire :  Crédit Revolving et Contrat


CitationS.V.P, ne m'enfoncez pas encore davantage!
Heu...
Je ne crois pas que ce soit l'intention de quiconque !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

finca

Excusez moi, je ne voulais pas être agressive en vous disant cela, mais je me sens tellement seule!je vais essayer de m'en sortir, merci pour toute votre gentillesse à tous.

clairettej

finca,
bonjour,
tout d'abord, je souhaiterais vous faire part de mon expérience,
moi aussi, j'ai fais des crédits derrière le dos de mon mari, et comme vous, je n'arrivais plus à faire face, il était au courant des crédits voiture et immo, mais pour le reste , il ne savait rien de rien.
je n'arrivais plus à faire face à la fin du mois, et pour éviter qu'il me dise que je ne savais pas gérer, je retaper dans les réserves pour finir les mois, je planquais les courriers des sociétés de crédit et j'essayer d'intercepter le facteur pour éviter que mon homme tombe sur les relevés revolving.
je vivais dans l'angoisse en permanence!!!!
jusqu'au jour, ou je n'ai plus eu le choix, impossible de retaper dans les réserves d'argent qui avait atteint le plafond, et plus rien pour faire les courses ou meme encore mettre du carburant dans la voiture.
et puis, ensuite, un huissier qui débarque à la maison car, le prêt immo n'est pas passé, je me suis senti prise à la gorge.
Mais je n'ai pas pris la décision d'en parler à mon mari tout de suite pour autant, je pensais que je pourrais encore m'en sortir, de moi même, en faisant attention...mais c'était mal anticiper les choses!!!!! les impayés ont perduré, avec les petites envies de restaurants, ou le ciné, ou même encore des sorties à la con que mon mari voulez faire, et mon envie de crier si fort!!!!MAIS TU COMPREND PAS QU' ON A PLUS UN SOUS, qu'il faut ECONOMISER!!!!!
à force, mon mari c'est posé des questions : pourquoi tu ne veux jamais rien faire? tu me bride, je bosse, j'ai un salaire, et on en profite pas!!!
quand je me suis aperçu que je ne pourrais plus me relever, et m'en sortir toute seule, j'ai cogiter toute une journée, à m'en rendre malade, à me demander comment lui annoncer la vérité.
j'ai attendu qu'il rentre du travail, j'ai pris une grande respiration, et je lui ai dit qu'il fallait que je lui parle de choses très importante, et qui pourrait y'avoir un influence sur le cours de nos vies à venir. il à sourit, il ne s'attendait surement pas à ca!!!
j'ai commencer par lui expliquer, comment j'en suis arrivé à faire ca, pour quelles raisons, les peurs que j'avais de lui en parler, et le fait que, systématiquement, je retapais dans les réserves.
Sa réaction à été très virulente, et pi, il m''à dit que j'aurais du lui en parlé avant, que maintenant, je devais tout lui dire, et qu'on s'en sortirais ensemble;
je suis arrivais sur le site, on m'à écouté, conseillé, et je me suis tourné vers le dossier de sur endettement, et je peux dire , aujourd'hui que j'ai était idiote d'attendre aussi longtemps que la situation s'aggrave.
prenez votre courage à deux mains , et avancez tout les deux ensemble......c'est la meilleure des solutions.
et justement, si votre mari, part à la retraite, il n'en sera que mieux de faire un dossier de sur endettement, car vous allez récupérer un budget sain avec une meilleure reste à vivre qu'aujourd'hui.
n'attendais pas qu'il soit trop tard pour assainir votre budget, et que votre mari le découvre de lui meme!!!
je ne vous culpabilise pas, ce n'est pas mon intention, mais je vous parle en connaissance de cause!!!
parler ne tue pas mais rend plus fort!!!!
bisous et courage!