• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

lettre de clairette

Démarré par clairette33, 12 Avril 2012 à 14:59:17

« précédent - suivant »

clairette33

oups, j'avais oublié, c'est bon, j'ai fait les modifs  :P

zorah0412

sauf que je suis entrée chez moi et je ne peux pas ouvrir ce type de format de document de chez moi.
Il faudrait que tu fasses un copier coller de ta lettre sur ton fil, comme on avait fait au début.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

clairette33

OK Voilà la lettre

Monsieur le Président,

Je soussignée XXX demeurant XXX XX et joignable au XXX demande à bénéficier de la procédure des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.
Cette demande est justifiée par le fait que je suis dans l'incapacité de faire face à mes dettes.

Récemment séparée, je vis seule avec mes deux enfants âgés de 18 et 16 ans.
J'ai contracté mes premiers crédits en 2005 pour faire face à des dépenses imprévues. Réduits au minimum au départ, ces crédits correspondaient à ma capacité de remboursement. Cependant, la gestion du quotidien est devenue de plus en plus difficile, me contraignant à souscrire de nouveaux crédits pour faire face aux échéances des précédents ainsi qu'aux dépenses liées aux charges fixes, à l'alimentation et à l'habillement, mon salaire de secrétaire Médicale ne me permettant plus d'y faire face.

A partir de 2007, de graves problèmes de santé nécessitant plusieurs interventions chirurgicales ont entraîné des arrêts de travail fréquents. De fait, mes revenus ont diminué, compromettant d'autant mon budget et mes capacités de remboursement.

En janvier 2009, j'ai subi une très lourde intervention chirurgicale avec 6 mois d'alitement forcé. Le Comité médical (CHU de Bordeaux) m'a placée en "congé grave maladie" pour trois ans. Je suis encore actuellement sous traitement d'immunosuppresseurs. Ce traitement, particulièrement lourd, modifie l'ensemble de mon système immunitaire, ce qui ne permet plus de travailler. Entre temps, la Sécurité Sociale m'a placée en invalidité 2ème catégorie et mon employeur m'a licenciée en janvier 2012 pour inaptitude physique.
Aujourd'hui, je ne peux plus travailler car j'ai gardé des séquelles irréversibles (voir le compte-rendu du jugement du Tribunal du Contentieux de l'invalidité joint en annexe)

Mes ressources actuelles se composent donc comme suit :
-   Pension d'invalidité : 588.01
-   Allocations chômage : 563.10 
-   Allocations familiales : 188.68
-   Allocation logement : 425.15
Soit un total de 1764.94 euros par mois

Mes charges courantes se composent comme suit :
-   Loyer + charges : 749.00
-   EDF : 78.00
-   Numéricable : 42.00
-   Mutuelle : 144
-   Assurances habitation : 17
-   Cantine : 100
-   Eau : je ne sais pas, pas encore reçu de facture
-   Taxe habitation : je ne sais pas, recevrai l'avis d'imposition en octobre 2013
-   Frais de transport, essence : environ 100 euros
Soit un total de 1230 euros sans compter la taxe d'habitation et l'eau

L'ensemble de mes dettes de crédits se monte à plus de 130 000 euros. Certains dossiers se trouvent au service assurance où ils sont pris en charge et je n'ai aucun moyen, à mon niveau,  de connaître les soldes à devoir. 
Comme vous pouvez le voir sur mon relevé de compte, du mois de février 2012, un crédit de 6  212.58 euros apparaît, il s'agit en fait de mes indemnités de licenciement que j'ai utilisé afin de me réinstaller : achat électroménager, mobilier, nécessaire pour les études des enfants, et tout le nécessaire pour la vie de tous les jours (vaisselle, couverts, ustensile pour la cuisine, literie, ect...). Vous trouverez d'ailleurs ci-joint les factures de mes achats de mobilier et d'électroménager.
Ces deux dernières années, je recevais uniquement ma pension d'invalidité, ce qui a encore aggravé une situation financière déjà très fragile. Je ne reçois les allocations chômage que depuis le 28 janvier 2012.

Cette situation a entraîné un certain nombre d'impayés dans mes échéances (chèques que je tente de régulariser dans la mesure de mes possibilités et prélèvements), lesquels on conduit à la clôture de mon compte bancaire.
J'ai par ailleurs été condamnée  par le Tribunal d'Instance de Bordeaux concernant trois dossiers. Cependant, mes revenus ne me permettent pas de verser les sommes prévues dans ces jugements, non plus que mes autres créanciers.
Ma capacité financière ne me permet pas d'allouer, ne serait-ce qu'une petite somme mensuelle, à chaque créancier.

Aussi, vous constaterez que dans l'état actuel des choses, je ne peux honorer mes créances sans mettre davantage en péril l'équilibre financier de mon foyer.
Il m'est impossible de remédier à cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui me permettra de rembourser mes créances tout en assurant mes besoins vitaux ainsi que ceux de mes deux enfants.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
.
merci :-* :-* :-* :-*

zorah0412

On va y arriver  ;)...je regarde.....

zorah0412

Clairette,

Il y a des ajouts que je ne comprends pas.
je mets mes remarques en rouges dans ta lettre.

Monsieur le Président,

Je soussignée XXX demeurant XXX XX et joignable au XXX mets juste ton nom, adresse tél. en entête de la lettre demande à bénéficier de la procédure des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.
Cette demande est justifiée par le fait que je suis dans l'incapacité de faire face à mes dettes.

J'ai contracté mes premiers crédits en 2005 pour faire face à des dépenses imprévues. Réduits au minimum au départ, ces crédits correspondaient à ma capacité de remboursement. Cependant, la gestion du quotidien est devenue de plus en plus difficile, me contraignant à souscrire de nouveaux crédits pour faire face aux échéances des précédents ainsi qu'aux dépenses liées aux charges fixes, à l'alimentation et à l'habillement, mon salaire de secrétaire Médicale ne me permettant plus d'y faire face.

A partir de 2007, de graves problèmes de santé nécessitant plusieurs interventions chirurgicales ont entraîné des arrêts de travail fréquents. De fait, mes revenus ont diminué, compromettant d'autant mon budget et mes capacités de remboursement.

En janvier 2009, j'ai subi une très lourde intervention chirurgicale avec 6 mois d'alitement forcé. Le Comité médical (CHU de Bordeaux) m'a placée en "congé grave maladie" pour trois ans. Je suis encore actuellement sous traitement d'immunosuppresseurs. Ce traitement, particulièrement lourd, modifie l'ensemble de mon système immunitaire, ce qui ne permet plus de travailler. Entre temps, la Sécurité Sociale m'a placée en invalidité 2ème catégorie et mon employeur m'a licenciée en janvier 2012 pour inaptitude physique.
Aujourd'hui, je ne peux plus travailler car j'ai gardé des séquelles irréversibles (voir le compte-rendu du jugement du Tribunal du Contentieux de l'invalidité joint en annexe)

Mes ressources actuelles se composent donc comme suit :
-   Pension d'invalidité : 588.01
-   Allocations chômage : 563.10 
-   Allocations familiales : 188.68
-   Allocation logement : 425.15
Soit un total de 1764.94 euros par mois

Mes charges courantes se composent comme suit :
-   Loyer + charges : 749.00
-   EDF : 78.00
-   Numéricable : 42.00
-   Mutuelle : 144
-   Assurances habitation : 17
-   Cantine : 100
-   Eau : je ne sais pas, pas encore reçu de facture
-   Taxe habitation : je ne sais pas, recevrai l'avis d'imposition en octobre 2013
-   Frais de transport, essence : environ 100 euros
Soit un total de 1230 euros sans compter la taxe d'habitation et l'eau

L'ensemble de mes dettes de crédits se monte à plus de 130 000 euros. Certains dossiers se trouvent au service assurance où ils sont pris en charge et je n'ai aucun moyen, à mon niveau,  de connaître les soldes à devoir.   pourquoi préciser ça? ton endettement, ils le connaissent...le reste sera précisé lors de l'arrêté des créances
Comme vous pouvez le voir sur mon relevé de compte, du mois de février 2012, un crédit de 6  212.58 euros apparaît, il s'agit en fait de mes indemnités de licenciement que j'ai utilisé afin de me réinstaller : achat électroménager, mobilier, nécessaire pour les études des enfants, et tout le nécessaire pour la vie de tous les jours (vaisselle, couverts, ustensile pour la cuisine, literie, ect...). Vous trouverez d'ailleurs ci-joint les factures de mes achats de mobilier et d'électroménager. ça fait un peu cher la facture mais si tu peux justifierCes deux dernières années, je recevais uniquement ma pension d'invalidité, ce qui a encore aggravé une situation financière déjà très fragile. Je ne reçois les allocations chômage que depuis le 28 janvier 2012.

Cette situation a entraîné un certain nombre d'impayés dans mes échéances (chèques que je tente de régulariser dans la mesure de mes possibilités et prélèvements), lesquels on conduit à la clôture de mon compte bancaire.
J'ai par ailleurs été condamnée  par le Tribunal d'Instance de Bordeaux concernant trois dossiers. Cependant, mes revenus ne me permettent pas de verser les sommes prévues dans ces jugements, non plus que mes autres créanciers.
Ma capacité financière ne me permet pas d'allouer, ne serait-ce qu'une petite somme mensuelle, à chaque créancier.

Aussi, vous constaterez que dans l'état actuel des choses, je ne peux honorer mes créances sans mettre davantage en péril l'équilibre financier de mon foyer.
Il m'est impossible de remédier à cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui me permettra de rembourser mes créances tout en assurant mes besoins vitaux ainsi que ceux de mes deux enfants.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Clairette,
je referai un peu de rédaction après ta réponse ;)

lilinne

je pense qu'il n'est pas non plus nécessaire de détailler toutes les charges
c'est dans le dossier
tout comme les revenus si c'est détaillé dans le dossier

clairette33

Oui, il y a des choses à enlever, tu as raison  ;)
uant à l'achat d'électroménager, je ne peux pas tout justifier, les factures font en moyenne 3000 euros et après pleins de petite achats comme vaisselle, literie, ustensile de cuisine, ustensile de nettoyage et là, je n'a pas de factures, alors je ne sais pas comment faire... :-\

zorah0412

T'inquiètes, on va contourner la difficulté ;)

zorah0412

à relire à tête reposée.... ;)

MME Clairette
rue de la clairière
6000 champignon sur orge
tel:  XX XX XX XX
mail: toctoc@j'arrive.fr

Monsieur le Président,

Je soussignée XXX,  demande à bénéficier de la procédure des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.

En janvier 2009, j'ai subi une très lourde intervention chirurgicale avec 6 mois d'alitement forcé. Le Comité médical (CHU de Bordeaux) m'a placée en "congé grave maladie" pour trois ans. Je suis encore actuellement sous traitement d'immunosuppresseurs. Ce traitement, particulièrement lourd, modifie l'ensemble de mon système immunitaire, ce qui ne me permet plus de travailler. Entre temps, la Sécurité Sociale m'a placée en invalidité 2ème catégorie et mon employeur m'a licenciée en janvier 2012 pour inaptitude physique.

Ces deux dernières années, je recevais uniquement ma pension d'invalidité, ce qui a encore aggravé une situation financière déjà très fragile. Je ne reçois les allocations chômage que depuis le 28 janvier 2012.

Mes ressources actuelles sont de 1764.94 euros par mois

Mes charges courantes avoisinnent les 1230 euros. (N'ayant pas encore reçu de facture d'eau ni de taxe d'habitation dans mon logement actuel, ces charges seront à ajouter ultérieurement).

Cette situation a entraîné un certain nombre d'impayés dans mes échéances (chèques que je tente de régulariser dans la mesure de mes possibilités et prélèvements), lesquels ont conduit à la clôture de mon compte bancaire.
J'ai par ailleurs été condamnée  par le Tribunal d'Instance de Bordeaux concernant trois dossiers. Cependant, mes revenus ne me permettent pas de verser les sommes prévues dans ces jugements, non plus que d'honorer les échéances de mes autres créanciers.

Enfin, je tiens à souligner que mon relevé de compte du mois de février 2012 fait état d'un crédit de 6 212.58 euros. Ce montant correspond à mes indemnités de licenciement. La majeure partie de cette somme a été utilisée pour mon installation avec mes deux enfants dans mon nouveau logement. Je ne disposais en effet d'aucun meubles, électroménager, literie, vaisselle, etc.
Vous trouverez d'ailleurs ci-joint les factures des achats les plus onéreux.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon dossier et vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

clairette33

Super Zorah, merci beaucoup, je prends... :D :D :D :D

zorah0412

lilinne

bbbo bbbo bbbo bbbo zozo

bon courage clairette

zorah0412

:D :D :D
les courriers, c'est mon dada....
On va attendre le go des modos ;)
:-* :-* :-* :-* :-* :-*

lilinne

je saurai a qui m'adresser au cas ou ;D

:-* :-* :-*

clairette33

Oui, c'est super, merci beaucoup lilinne et zorah  :D :D :D
Il faut que je me dépêche, je vais donner mon dossier complet à l'asso lundi et en principe, il le dépose dans la semaine, je saurai quand j'aurai reçu le récépissé de la BDF... J'ai hâte car j'en peux plus de toute cette paperasse... :-\ mais bon, c'est pour la bonne cause alors encore un grand merci et bon courage aussi à toutes les deux... A fait, vous avez fait une copie de votre dossier avant de l'envoyer ? Il vaut mieux je pense...

:-* :-* :-* :-* :-*