• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

lettre de clairette

Démarré par clairette33, 12 Avril 2012 à 14:59:17

« précédent - suivant »

clairette33

Bonjour à tous,

Je vous mets comme promis ma lettre en ligne, allez y soyez critique ... ;) ;)

Je soussignée Mademoiselle XXXX demeurant A xxxxx demande à bénéficier de la procédure des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.
Cette demande est justifiée par le fait que je suis dans l'incapacité de faire face à mes dettes.

Je suis récemment séparée  et je vis seule avec mes deux enfants âgés de 18 et 16 ans.
J'ai en effet contracté au fil des années de nombreux crédits, pour faire face aux dépenses liées aux frais imprévus. Ces crédits réduits au minimum au départ et correspondant à ma capacité de remboursement ont rendus difficile au fils du temps la gestion du quotidien me contraignant à souscrire encore de nombreux crédits pour faire face aux échéances des précédents ainsi que les dépenses liées aux charges fixes, à l'alimentation et à l'habillement, mon salaire de secrétaire Médicale ne me permettant plus d'y faire face.
Je ne me rendais pas compte à l'époque de la gravité des faits et je pensais que la situation s'arrangerait.
En 2007-2008, des problèmes de santé avec de nombreuses interventions chirurgicales me contraignent à des arrêts de travail fréquents et donc à une baisse de mes revenus qui compromettent encore et encore mon budget.
En janvier 2009, je subis une très lourde intervention chirurgicale avec 6 mois d'alitement forcé et je suis mise d'office par le comité médicale en congé de grave maladie par mon employeur (CHU de Bordeaux). Ce congé de grave maladie se prolongera pendant 3 ans. Je suis actuellement sous un traitement lourd d'immunosuppresseurs (qui modifie l'ensemble de mon système immunitaire) qui ne permet plus de travailler. Entre temps, la sécurité sociale me met en invalidité 2ème catégorie et mon employeur me licencie pour inaptitude physique en date du 20/01/2012.
S'en suit une séparation et une réinstallation seule avec mes deux enfants.
Je suis donc à ce jour, en invalidité 2ème catégorie et au chômage ayant été licenciée pour inaptitude physique. D'après le jugement du Tribunal du Contentieux de l'invalidité (compte rendu en annexe), ayant des séquelles irréversible, je ne pourrai plus retravailler.

Mes ressources actuelles se composent donc comme suit :
-   Pension d'invalidité : 588.01
-   Allocations chômage : 563.10 
-   Allocations familiales : 188.68

Mes charges courantes s'élèvent à
Le montant total des prêts dû à
Le montant total des autres dettes à

Je ne reçois les allocations chômage que depuis le 28 janvier 2012. Ces deux dernières années, je ne touchais que ma pension d'invalidité, ce qui a rendu ma situation financière encore plus fragile avec des rejets de chèques que j'essaie à l'heure actuelle de régulariser petit à petit.
La plupart des mes dossiers de crédits sont chez l'huissier et une avocate me représente pour les différentes oppositions aux injonctions de payer que j'ai formulé.
Ma capacité financière ne me permet pas à l'heure actuelle d'allouer une petite somme mensuelle à chaque créancier.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde    à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

zorah0412

Coucou clairette.
Vous déposez quand?
je vais faire une première "restructuration" dans la journée ;) :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

coucou,

je supprimerai le passage concernant l'avocate
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

Citation de: catsen le 12 Avril 2012 à 15:31:01
coucou,

je supprimerai le passage concernant l'avocate

d'accord avec sen ;)
les frais imprévus, vous pouvez préciser, ou pas?
Une autre chose me dérange: vous vous êtes mise d'office en congés grave maladie  ???

clairette33

OK merci  :D
Zorah, je dépose dès que je peux, dès que tout est bouclé. j'ai rendez-vous avec une asso mercredi prochain et je compte leur présenter un dossier le plus complet possible.
Oui, je savais pas trop pour l'avocate, s'il fallait ou pas.
Non zorah, je ne me suis pas mise en congé grave maladie, c'est le comité médical qui m'y a mise  :-\
Allez y soyez critique, c'est comme ça qu'on avance, merci beaucoup  :D :D

catsen

les assurances ne fonctionnement pas sur les prêts?  si oui il faut trouver le moyen de le dire
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

alcyone

C'est déjà un bon début  ;)

Il n'y a pas grand chose à modifier mais effectivement ne parler pas de l'avocate mais vous pouvez quand même signifier que vous avez beaucoup d'IP pour lesquelles vous avez fait opposition  ;)

clairette33

Merci,
Catsen, oui il y a certains prêts avec des assurances, d'autres non, car que PTIA et décès et ps de prise en charge invalidité catégorie 2 mais seulement à partir de la catégorie 3  :-\
De toute manière, sur tous les contrats, il est noté que l'assurance cesse dès lors qu'il y a un dépot de dossier de surendettement mais c'est vrai qu'il faudrait que je le mette dans mon courrier et joindre une note explicative à part avec les dossiers pris en charge et les autres... ;)

zorah0412

clairette, je reviens à mes questions pour tenter une lettre plus précise et avec un peu plus de "punch":
- dépenses liées aux frais imprévus: pouvez vous préciser ou pas?
- récemment séparée: date précise ?
- je pensais que la situation s'arrangerait: pourquoi ?
- avec des rejets de chèques que j'essaie à l'heure actuelle de régulariser petit à petit: ou en êtes-vous précisément en ce moment avec ces chèques? Combien de rejetés, combien de régularisés?

Vous n'aurez peut être pas la réponse à toutes ces questions, notamment la 1 et la 3. On contournera alors la difficulté. ;)

clairette33

Bonjour à tous, je n'ai pas pu vous répondre hier soir, petite panne d'internet.
Pour répondre aux questions de zorah, je suis séparée depuis le 16/02/2012 (date de mon bail), Les dépenses liées aux frais imprévus, ben c'est les dépenses liées à la vie courante, en fait au début j'ai pris un pret, deux prets, puis un troisième et ensuite je ne pouvais plus payer et mes échéances et mes dépenses courantes donc j'en ai pris d'autre, j'ai trop honte en écrivant ça.. :'(
Je penserai que la situation s'arrangerait car je pensais en fait naïvement que j'allais m'en sortir d'une manière ou d'une autre...
Quant aux rejets de chèques, j'en ai eu beaucoup, car ma banque a clotûré mon compte sans préavis, et j'avais beaucoup de chèques dehors, donc au départ, il s'agit de chèques impayés pour insuffisance de provision et ensuite, ce sont des chèques rejetés pour compte clôturé. La plupart des chèques impayés non régularisé à ce jour (pratiquement tous) avaient été fait aux organismes de crédit et à remettre par eux avec un différé mais quand ils les ont remis, le compte était clôturé.
Merci pour votre aide

zorah0412

Ok, merci clairette.
ben faut pas avoir honte, on a tous fait ça ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Voici une prosposition. j'ai seulement fait de la rédaction, donc de la forme. Je n'ai pas touché au fond. ;) je laisse ça aux experts ;)

Je soussignée Mademoiselle XXXX demeurant à xxxxx demande à bénéficier de la procédure des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.
Cette demande est justifiée par le fait que je suis dans l'incapacité de faire face à mes dettes.

Récemment séparée, je vis seule avec mes deux enfants âgés de 18 et 16 ans.
J'ai contracté mes premiers crédits en (année ) pour faire face à des dépenses imprévues. Réduits au minimum au départ, ces crédits correspondaient à ma capacité de remboursement. Cependant, la gestion du quotidien est devenue de plus en plus difficile, me contraignant à souscrire de nouveaux crédits pour faire face aux échéances des précédents ainsi qu'aux dépenses liées aux charges fixes, à l'alimentation et à l'habillement, mon salaire de secrétaire Médicale ne me permettant plus d'y faire face.
A l'époque, je ne me suis pas rendue compte de l'ampleur de mon endettement et je pensais toujours pouvoir faire face à la situation.

A partir de 2007, de graves problèmes de santé nécessitant plusieurs interventions chirurgicales ont entraîné des arrêts de travail fréquents. De fait, mes revenus ont diminué, compromettant d'autant mon budget et mes capacités de remboursement.

En janvier 2009, j'ai subi une très lourde intervention chirurgicale avec 6 mois d'alitement forcé. Le Comité médical (CHU de Bordeaux) m'a placée en "congé grave maladie" pour trois ans. Je suis encore actuellement sous traitement d'immunosuppresseurs. Ce traitement, particulièrement lourd, modifie l'ensemble de mon système immunitaire, ce qui ne permet plus de travailler. Entre temps, la Sécurité Sociale m'a placée en invalidité 2ème catégorie et mon employeur m'a licenciée en janvier 2012 pour inaptitude physique.

Dans le même temps, je me suis séparée de mon mari et ai dû me réinstaller seule avec mes deux enfants.
Aujourd'hui, je ne peux plus travailler car j'ai gardé des séquelles irréversibles (voir le compte-rendu du jugement du Tribunal du Contentieux de l'invalidité joint en annexe)

Mes ressources actuelles se composent donc comme suit :
-   Pension d'invalidité : 588.01
-   Allocations chômage : 563.10  
-   Allocations familiales : 188.68

Mes charges courantes s'élèvent à :
Le montant total des prêts dû à
Le montant total des autres dettes à

Ces deux dernières années, je recevais uniquement ma pension d'invalidité, ce qui a encore aggravé une situation financière déjà très fragile. Je ne reçois les allocations chômage que depuis le 28 janvier 2012.

Je dois par ailleurs faire face à des rejets de chèques que j'essaie actuellement de régulariser petit à petit ainsi qu'à des injonctions de payer qui m'ont été signifiées par des huissiers.
Ma capacité financière ne me permet pas d'allouer, ne serait-ce qu'une petite somme mensuelle, à chaque créancier.

Aussi, vous constaterez que dans l'état actuel des choses, je ne peux honorer mes créances sans mettre davantage en péril l'équilibre financier de mon foyer.
Il m'est impossible de remédier à cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui me permettra de rembourser mes créances tout en assurant mes besoins vitaux ainsi que ceux de mes deux enfants.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

clairette33

Merci beaucoup zorah  :D C'est mieux.
Maintenant, s'il y en a d'autres qui veulent mettre la main à la patte... J'aurai voulu dire également que 3 dossiers ont été jugés avec un étalement de la dette sur 24 mois mais malheureusement que je ne peux pas tenir dans la mesure où les délais sont trop court et donc les mensualités trop élevés (rien que pour 3 dossiers 145 60 et 300 euros à donner chaque mois et je ne peux pas)
Merci à tous

zorah0412

J'ai juste fait des ajutements dans la rédaction, c'est tout ;) :-* :-* :-* :-*