• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

BILAN

Démarré par delph, 14 Avril 2012 à 18:46:11

« précédent - suivant »

delph

Bonsoir à tous et à toutes,
Voici l'heure du bilan, je ne me voyais pas finir cette période de notre vie familiale sans vous en faire part.
Le premier message que je vous ai écrit date du 31 octobre 2011, lorsque je vois des fils datés de quelques années, je me dis que mon passage ici aura au final été court.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle delp, fil que vous pourrez trouver dans "dossier irrecevable - besoin d'un soutien".
Petit résumé: nous avons perdu brutalement notre maman le 06 sept 2011 et dans cette période douloureuse, je me suis aperçu que mon papa était surendetté à hauteur de 64 000 € environ sans compter le découvert et les retards de paiement. Dans un premier temps, nous avons voulu tenter le rachat de crédit - on lui proposait un prêt sur 13 ans (papa en a 65) et un total crédit de plus de 90 000 € - et puis, j'ai comme vous tous, découvert ce site - ce super site qui vous donne de l'espoir, un coin pour discuter et vous rassurer également  - grace à vous, nous avons convaincu notre papa de déposer un dossier de surendettement, solution qui de toute façon était la meilleure, le rachat de crédit risquait fortement d'aggraver la situation.
Et puis malheureusement, la commission a déclaré le dossier irrecevable pour défaut de surendettement (propriétaire !! et "la dette rentre dans la succession") - cette décision a été très difficile à encaisser, on a l'impression que la famille descend en enfer depuis le mois de sept et que cela ne va pas aller en s'arrangeant.
Nous avons donc fait un recours contre cette décision mais surtout pris la décision de vendre la maison, le temps étant compté - mes parents y ont vécu trente et un dedans, les souvenirs y sont présent pour eux... nous avons le sentiment que ma papa n'arrivera pas à s'en remettre et pour être honnête nous avons souvent eu peur qu'il décide de tout arrêté et de partir à son tour
Et puis la roue tourne, après ces mois difficiles, la maison en vente, et voilà un acquéreur qui se présente en une semaine - bien sûr, nous acceptons de baisser le prix, la bdf ne nous ayant pas laissé le choix !!. Et puis le délai de rétractation passe, leur prêt est accordé, les choses avancent. Ils souhaitent même signer plus vite. Alors on aide notre papa à trouver une location qui pourrait lui convenir et dans laquelle il pourrait se sentir bien - coup de bol, un appart de  3 ch se libère et il est vraiment sympa en plus, les loyers ne sont pas très cher dans sa ville.
On loue donc l'appartement le 06 avril - le déménagement a lieu le 07 avril - papa est un peu déboussolé mais surtout fatigué. Au final, il s'y sent plutôt bien dans cet appart, plus de haie à tondre !! plus d'escalier à grimper.. et le bout du tunnel qui arrive sourtout.
Nous voilà aujourd'hui, le 14 avril, à 10 h ce matin, l'acte définitif de vente à été signé. Papa touchera le prix mardi et je peux vous assurer que mercredi il appelle tous les créanciers et leur envoie leur "putain" de chèque pour ne plus jamais en entendre parler.  Il est soulagé et heureux d'en finir avec eux pour un meilleur avenir.
Bilan: en sept mois notre famille a vécu beaucoup de moment difficile - le départ de maman, le surendettement, difficile de tout encaisser -mais une chose est sûre, notre famille est belle - je ne suis pas prétentieuse, loin de là mais je suis fière de ce que nous avons tous fait ensemble main dans la main sans jugement même s'il y a eu beaucoup de pleur et certains coup de gueule - ces moments sont également important car si je dois conclure sur une chose  je dirai que la honte ne tue pas alors que le silence peut pas contre faire de nombreux ravages, je me demande souvent ce qu'il serait arrivé si je n'avais pas découvert son surendettement ? car je le sais, par fierté, il n'aurait rien dit - je luis dit souvent tu sais papa si y'a bien une chose sur laquelle tu peux être fière, c'est tes enfants, car ils seront toujours là pour toi.
Merci de tout coeur à vous tous pour nous avoir épauler dans ces moments, pour vos conseils, pour nous avoir offert de votre temps si gracieusement, sans jamais juger, pour m'avoir montrer que la solidarité existait et qu'elle était belle.
Je souhaite du fond du coeur que la roue tourne pour vous et que les choses s'arrangeront, garder espoir et battez vous car se battre s'est être en  vie.
Je dirai enfin pour terminer ce monologue :) aux proches des personnes dans la situation de surendettement de ne pas juger, d'essayer de comprendre les choses et de parler car un jour cela peut vous arriver, ne tourner pas le dos....

Amicalement,
Delph

Comailles

Merci delph pour ce témoignage émouvant ;)


:-* :-* :-* :-*

zorah0412

Delph, je suis sans voix. j'ai suivi votre histoire.
votre épilogue et votre témoignane sont emplis de courage, de doutes, de lutte et d'espoir. merci!!!! vraiment!!!! pour ce retour d'expérience.
Vous avez été formidable dans l'aide votre papa!!!!!! Vous êtes une perle! je vous tire mon chapeau!!!!!!! :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Delph,

J'ai les larmes aux yeux à vous lire...

Simplement bravo à vous et à votre famille pour ce témoignage et pour l'amour que vous portez à votre papa et qui est une richesse bien plus grande qu'une maison ou un compte en banque bien garni

Tous mes voeux pour lui et pour cette nouvelle vie ; 65 ans ce n'est pas vieux  (nous en aurons 66 et 67 à la fin de notre plan ;) ;) ;) ;)) et grâce à vous, il peut envisager l'avenir plus sereinement : même si l"absence de votre maman sera toujours difficile à vivre, l'aspect matériel ne sera plus un problème .

Bonne continuation à vous tous !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nounours

 bbbo bbbo bbbo bbbo

très émouvant et quel bonheur de partager le vôtre, cela confirme :

les souvenirs le bonheur on l'a dans le coeur et ce dernier on peut le transporter d'un endroit à un autre. Une fois le cap franchi on s'aperçoit que l'on peut redémarrer une nouvelle vie. Son ancienne maison votre papa ne l'oubliera mais sa nouvelle demeure va accueillir ses nouveaux rêves dans lesquels il aura toujours à l'esprit sa vie passée bbbo bbbo bbbo
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

celtic

 Merci delph Pour ce témoignage émouvant ;)

On peut faire beaucoup avec la haine, mais encore plus avec l'amour. »  ;)

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Merci pour ce message, Delph, et j'espère vraiment que votre père trouvera un nouvel équilibre dans ce nouveau départ !  ;)

Votre 1er fil est ici (j'en ai profité pour l'archiver) : Besoin d'un soutien

Bon vent à vous tous, et  bbbo bbbo pour votre solidarité !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour Delph,

ce témoignage est empreint d'amour et c'est le principal dans une vie bbbo bbbo
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

marielou

Merci pour ce témoignage delph, cela donne espoir que certaines situations peuvent s'arranger, amis qu'il ne faut pas attendre pour agir.. et qu'il ne faut pas rester seul(e)s....
Bonne continuation!

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque