• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

AGS

Démarré par Cerise, 20 Avril 2012 à 11:21:22

« précédent - suivant »

Cerise

Je reviens avec une question : connaissez vous AGS ?
Suite à la liquidation de la boîte où je travaillais, c'est l'organisme qui devrait me payer le solde de tout compte et mes arrierés de frais et de salaires. Je devais le recevoir fin février. Puis fin mars. Et j'ai toujours rien. J'ai relancé par mail le cabinet juridique qui gère cela, ils m'ont répondu d'abord "votre dossier est à l'étude juridique" (??) ce qui concerne les arriérés, puis sur mon insistance pour un délai pour au moins le solde de tout compte, à la fin de la semaine dernière j'ai obtenu : "je relance dès aujourd'hui" et depuis, plus rien.

Et là, je suis très mal. Moralement et financièrement.
Moralement je vais un peu mieux : les galères sont toujours là, ne s'arrangent pas, mais je commence à surmonter ce début de dépression. Même si parfois j'ai encore des trous béants qui s'ouvrent sous mes pieds : mais comment avoir des projets ?
Parce que sans argent, pas de projets.

Et là, il me reste juste de quoi assurer les dépenses incontournables du mois prochain. Alors je ne sais plus quoi faire pour avoir au moins une perspective qui se dessine. Comment obtenir au moins une réponse ? je viens de me fendre d'un courrier direct au mandataire judiciaire avec copie à celle qui suit mon dossier (et ne répond jamais au téléphone... et pas souvent aux mails) mais est-ce que ça suffira ?

Est-ce que quelqu'un a l'expérience d'un recours aux AGS, et peut me dire les délais qu'ils pratiquent ou des astuces à savoir ?

Sinon, au moins ça m'aura fait du bien de parler un peu ici.
Je ne suis rien, je n'ai rien, mais je porte en moi tous les rêves du monde.

catsen

Bonjour et Bienvenue,

Voici un lien concernant l'AGS : http://www.ags-garantie-salaires.org/

votre entreprise a été liquidée à quelle date. En effet, ça peut être assez long 3 ou 4 mois
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Cerise

fin décembre début janvier je pense. J'ai eu la procédure de licenciement le 20 janvier.

catsen

quand il y a liquidation le licenciement en principe se fait le jour de la liquidation

appelez le tribunal de commerce pour avoir la date précise

et demandez au syndic qu'il vous dise à quelle date il a fait les formalités vis à vis de l'AGS

Cerise

J'ai reçu ma lettre de licenciement, 8 jours après un entretien préalable avec le mandataire, et mon préavis de trois mois s'achève aujourd'hui.
Normalement, ils envoyaient tout aux AGS après l'entretien préalable.
Sauf que ne voyant rien venir, je m'en suis inquiété début février.
"Il manque votre contrat de travail et cotre dernier bulletin de paye"
Je lui avais communiqué par mail et par courrier 15 jours auparavant !!
Je recommence, elle me dit les avoir envoyé aussitôt.
Effectivement j'ai reçu fin février un courrier m'annonçant que mon solde de tout compte serait versé sous 15 à 20 jours.

En fait, deux semaines plus tard j'ai reçu les éléments comptables et administratif de mon solde de tout compte.
Je pensais pourvoir m'inscrire chez Mme Pôle : que nenni ! mon préavis n'est pas terminé.
Je n'en crois pas mes yeux mais oui : Il faut attendre qu'il soit fini.

Je relance le mandataire pour savoir quand je serais payé. Je reçois un courrier me disant "dans 15 à 20 jours".
Puis un autre m'informant qu'ils étudiaient ma demande concernant les arriérés de salaires.

Et je n'ai toujours rien.

A midi, j'ai rencontré un pote, il m'a dit " les AGS ? ils te paieront, mais ça peut prendre 10 à 12 mois".
Et en attendant, je fais comment moi ? Et pourquoi ils m'annoncent pas la couleur tout de suite ? Ca me dépasse.

catsen

Avez vous un dossier de surendettement en cours?  je n'en ai pas l'impression

montez un dossier sans attendre, si votre situation évoule il sera toujours temps de l'arrêter mais vous allez avoir une perte de finances quoi qu'il en soit

votre entreprise est elle en cessation de paiement, liquidée ou en redressement?

bisane

Je suis incapable de vous aider pour les AGS...
Et désolée de ce qui vous arrive, mais contente que vous remontiez un peu la pente !

Vous avez des dettes ? Je n'en ai pas souvenir....

Votre précédent fil est là : Aide
Et j'en ai créé pour votre ami : Entrepreneur individuel (EURL) : liquidation judiciaire et surendettement
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cerise

Merci à vous deux.

Non, pour l'instant je n'ai pas de dettes.
Mais je les sens arriver. Comment m'en sortir sans emprunter ? Et comment emprunter quand on n'a pas de ressources (ou insuffisantes). Bien qu'avertie, emprunter à un crédit "facile" reste tentant.

Alors j'enrage, parce que j'ai de l'argent qui devrait venir et ne vient pas. Et que sans argent, je serais bouffée, et emprunter, ce serait mettre le doigt dans un engrenage qui me boufferait aussi. 

Bref, le sentiment d'avoir le choix entre être bouffée et être bouffée. Je tourne en rond, j'ai du mal à trouver une solution.

(*) Enfin si, quelques unes : j'ai déjà emprunté 600€ à des amis.

catsen

C'est comme ça que pour des décalages on se retrouve enfoncée.....

bisane

Aide d'urgence auprès d'une caisse de retraite ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cerise

Auprès d'une caisse de retraite ? Ils font des prêts ?

catsen

il y a des aides d'urgence dans les caissses de retraite

je pense qu'il faut aussi vor une assistante sociale

BRUYERE

Bonjour Cerise,

Dossier bien complexe pour mes modestes compétences en surendettement  >:( >:( >:( >:( >:(

je dirais simplement : dans l'immédiat, essayez de frapper à toutes les portes : assistante sociale, CCAS et pourquoi pas permanence de votre député ?? Avec un peu de chance s'il se représente en juin, il sera très motivé pour vous aider  ;) ;) ;) ;)

si le quotidien devient trop difficile, n'ayez pas peur aussi de voir : restos du coeur/Secours catholique/Secours populaire...

Pas facile, c'est sûr mais il faut parer au plus pressé...

Beaucoup de courage et toutes mes pensées avec vous dans cette galère Cerise !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

DOUMES 23

Bonjour

L'entreprise ou je travaillais a été mise en liquidation judiciaire au mois de Décembre 2010. J 'ai percu mes retards de salaire au mois de Février 2011 par les AGS et les primes de licienciement et Préavis en mars 2011

C'est très long effectivement, il faut relancer le mandataire judiciaire, lui seul traite le dossier.

Cordialement
DOUMES 23

Cerise

Bon, j'ai la réponse et ce n'est pas bon.
AGS "conteste le bien fondé ou la légitimité de cette créance". Sans autre explication, et je n'ai pas de précision du mandataire.

Il faut que j'aille au prud'homme. 

Je pense qu'ils contestent à cause des notes de frais. Ce que je trouve gonflé

Et ils ne m'ont toujours pas versé mon solde de tout compte. J'espère qu'il n'est pas contesté lui aussi !