• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dossier déposé à deux,et conjoint qui n'assume plus,que faire?!!!

Démarré par lilieleo, 27 Avril 2012 à 13:58:18

« précédent - suivant »

lilieleo

Bonjour!!
Je me tourne à nouveau vers vous qui m'avez aidée il y a maintenant plus d'un an pour franchire le pas d'assumer le fait d'etre surendettée!!!
Pour résumer: Moi 36 ans, en couple , 3 merveilleux enfants, et papatras j'avoue l'impensable à mon conjoint: le désastre financier: 130 000 euros de dettes, spirale de l'endettement, imitation de sa signature pour le mettre co emprunteur, etc...
Au départ et contre tte attente, il me soutiens, on dépose le dossier à nos deux noms, recevable le 13/12/2010, recours de CA....nance , passage devant le jex en Mars 12, et là en attente de réponse du Jex (c'est long tres long plus d'un an).
Seulement voilà il décide de me quitter, et donc de se désolidariser de tous ces crédits qu'il n'a pas signé!! Ce qui est vrai!
Que va t il se passer pour moi? le dossier étant encore en instruction!
Si le dossier est recevable par jex, dois je redéposer a nouveau en mon seul nom, ou bien révision de la capacité de remboursement par la BDF (car du coup ca change tout: un seul salaire, un loyer des charges,...)
Mon ex conjoint s'est renseigné auprès d'avocats: certains lui disent de porter plainte contre moi pr imitation signature, d'autres de faire une attestation aux créanciers comme quoi il n'a pas signé ces crédits, bref suis paumée!!
Désolée c'est un peu long, je suis dépassée par ces nveaux évenements...
Merci de m'avoir lue

lilinne

bonjour

vous attendez la décision du jex?

je ne suis pas une experte mais je vous dis bienvenue même si apparemment vous connaissez déja le forum

les pros vont passer vous conseiller ;)

lilieleo

Bonjour liline
oui j'attend la décision du jex, qui de ttes façons risque d'être  rapidement remise en cause si elle est positive car je pense qu'il va falloir que je redépose au vue des nouveaux éléments....et surtout ce qui m'inquiètes c que si c recevable cette fois ci, peut être que ce sera irrecevable à cause de l'imitation de signature...c dur tt ça

lilinne

oui je comprends a doit pas être facile!

je ne saurai pas vous conseiller sur ce qu'il faut faire je laisse la place...

par contre si vous connaissiez le forum il faudrait peut être remettre votre pseudo pour pouvoir retrouver votre histoire ;)

Comailles

#4
Bonjour et bienvenue Lilieleo,

Lilinne a raison, cela serait bien de nous rappeler votre ancien pseudo ;)

La décision du Jex est prévue pour quelle date?


Je vous change de section ;)

bisane

Pardon d'être un peu brutale...
Il vous quitte à cause de cela ?
Si tel est le cas, je ne suis pas certaine qu'il ait pris la bonne décision...

Quel était votre statut marital ?
Il peut porter plainte contre vous... à moins que vous l'ayez vraiment arnaqué, la plainte a peu de chances d'aboutir.
Essayer de coincer les créanciers en disant qu'ils n'ont pas procédé aux vérifications minimales, c'est sans doute davantage à creuser.
Mais je suppose qu'il a, tout comme vous, bénéficié de ces crédits...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilieleo

Bonjour!
je ne retrouve pas mon ancien pseudo ,qui devait être leolilie,car c'était sur l'ancien forum...
Nous ne sommes pas mariés , nous sommes en union libre. A 90%il me quitte à cause de tt ça...j'aurais préféré, quitte à choisir, qu'il le fasse des le départ!! Il me dit ne pas avoir supporté le passage au  tribunal, et revient ss cesse sur les crédits...
J'aurais fait seule le dossier dès le départ, cela aurait été à mon sens plus simple, ms bon ce qui est fait est fait...
Hier il me disait de faire une attestation aux créanciers sur le fait qu j'ai imité sa signature sur certaines offres de crédits, je ne sais pas si je dois attendre la réponse du tribunal, tt annuler à la BDF et recommencer un dossier...
ca me parait insurmontable tt ca!!!

lilieleo

Bonjour!!
Est ce que quelqu'un sur ce forum a eu ou non un cas quelque peu similaire?
Mon ex conjoint tient à ce que je fasse des attestations aux différents créanciers comme quoi j'ai signé à sa place. Le dossier est tjrs en banque de france à nos 2 noms, en attente décision recevabilité après recours créancier, la réponse devrait vite arriver...Dois je redéposer maintenant seule à mon nom, en sachant que la CR sera bien moins conséquente au vu des nveaux éléments...
Merci d'avance pour vos conseils, là j'avoue je suis paumée...

clairette33

Bonjour,

Je vous comprends car j'ai moi aussi signé pour certains prêts, pas tous mais pour 4.
On a pris un avocat qui va saisir le juge par le fait que Monsieur n'a pas signé, il va surtout plaider le fait que les créanciers n'ont pas vérifié la signature (que j'ai très mal imité, ça ne ressemble pas vraiment). IL faudrait peut-être creuser de ce côté là, voyez avec votre ex pour faire la même démarche...

catsen

Bonjour Lili,

n'agissez pas dans la précipitation surtout

à mon avis, ne faites pas d'attestation (on ne sait jamais dans les mains de qui elle peut tomber)

votre ex peut simplement écrire aux créanciers en leur disant qu'il n'a pas signé les demandes de prêts mais seulement quand il aura des relances

Ces dettes vous les avez faites pour le bien du ménage, pas pour votre enrichissement personnel?

je pense qu'il faut attendre la décision du JEX avant de faire quoi que ce soit, si votre dossier est recevable ça sera plus facile à ce moment là d'en redéposer un pour vous seule

une autre question : votre ex a t il signé le dossier de surendettement?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

On vous a posé la question de différentes manières... Je réessaie : à quoi ont servi ces crédits ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilieleo

Bonsoir,
TT d'abord, un grand merci pr vos messages!!
Alors ces crédits ont servis dans un 1er temps à améliorer le quotidien et à acheter une voiture (les 3 premiers ont été faits en commun). puis de fil en aiguille, je me suis rendue compte à quel point il était simple de ne plus être ds le rouge à la fin du mois "grace"(ironie!!!)aux revolving des cartes magasins, puis très vite engrenage re prets pr honorer les échéances, etc...je crois que malheureusement je ne suis pas la seule...Bref, rien de somptueux, pas propriétaires, que des meubles ikea, une voiture usée, pas de fringues haut de gamme ou bijoux, pas de vacances en hotel club...mais une séparation avec 3 enfants, et le surendettement inévitable.

Et oui mon ex a signé le dossier de surendettement...car il a attendu plus d'un an avt de m'annoncer qu'il me quittait...Au départ, il disait me soutenir ds cette épreuve, aujourd'hui, c'est une autre histoire...

;)


bisane

Expliquez lui que même si vous faites ces attestations, il restera solidaire des dettes !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...