• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Resoumission d'un dossier de surendettement, nouvelle donne, des questions

Démarré par yogui75, 03 Mai 2012 à 20:27:42

« précédent - suivant »

yogui75

Bonjour,

Je me permet de vous solliciter pour des conseils et explications. voici un bref descriptif de ma situation:

Je suis marié depuis 2005, mon épouse bien avant notre mariage a contracté des crédits à la conso (la jeunesse) et je ne l'ai su qu'aprés le mariage (belle surprise ... chéri devine quoi ... t'es enceinte ? non j'ai entamé une procédure de surendettement)

Elle a donc entamé le procédure, les crédits ayant été contractés avant mariage je ne suis pas lié à ce dossier. un échéancier a été mis en place 300€ par mois et représentation du dossier en 2011. mon épouse a tenu ses engagements et lors de la resoumission, sa situation ayant changé, chomage, 1 enfant... la proposition de la BDF etait de 106€/mois ... or un des créanciers à fait opposition à cette proposition et donc de retour à la BDF, enorme surprise ... la recommendation de la BDF est de regler pendant  3 ans 109€ et retablissement personnel à échéance. donc le dossier a été ou est en train d'être transmit au juge qui j'imagine validera ou rejettera la recommandation.

J'ai lu quelques passages de la loi lagarde qui semble fixer une durée limite de 8 ans pour les plans de surendettement ce qui expliquerait le retablissement personnel au bout des 3 ans ? suis-je dans le vrai ?

Dans l'hypothèse que le juge valide la recommandation mais qu'un créancier use de son droit de recours ? quelles sont les hypothèses possibles ? (je précise que nous n'avons aucun bien immobilier, juste notre mobilier et une vieille caisse qui doit valloir 3000€)

Est-il possible d'anticiper autant une procédure de rétablissement personnel ? 3 ans à l'avance ? si non pourquoi un passage devant le juge ? juste à cause du recours du creancier ?

Autrement, comme expliqué plus haut, je ne suis pas impliqué dans cette procédure ... mais je vis la vie d'un surendetté, par principe mais aussi par obligation car étant marié sous un régime de communauté de bien, et ayant eu la franchise d'expliquer notre situation à ma banque historique, je ne suis pas loins de la quote de la Grece à leur yeux. Je n'ai pourtant pas de pb de découverts (ma femme et moi avons des comptes séparés vu la situation) et nous gérons trés bien nos comptes, mais on m'a fait comprendre que vu la situation de ma femme, toutes les banques me fermeront leur portes. Je cultive l'espoir de pouvoir acheter un jour mon appartement et reflechi serieusement à modifier notre régime matrimoinial si cela peut aider un jour, qu'en pensez vous ?

merci et désolé pour ce long monologue.

zorah0412

ce n'est pas un long monologue mais une explication très claire de votre situation.
Bienvenue yogui75!
on va vous aider ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Pourriez vous nous en dire plus sur votre situation?
je vous donner un peu de lecture et un tableau à remplir qui nous est indispensable pour y voir plus clair ;)

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

Comailles

Comailles

Bonjour et bienvenue Yogui,

Qu'est il écrit exactemment sur la proposition de plan Bdf:

- PRP ou effacement du solde?

yogui75

Citation de: Comailles le 03 Mai 2012 à 20:45:42

Merci à tous.

A vrai dire la poste a perdu le recommandé, mais pour en avoir discuté avec ma femme qui a appelé son contact à la BDF elle lui a parlé d'effacement de quelque chose donc surement de solde ... PRP j'ai trouvé ça sur le web.

zorah0412

Citation de: yogui75 le 03 Mai 2012 à 21:17:17

Merci à tous.

A vrai dire la poste a perdu le recommandé, mais pour en avoir discuté avec ma femme qui a appelé son contact à la BDF elle lui a parlé d'effacement de quelque chose donc surement de solde ... PRP j'ai trouvé ça sur le web.

??? ??? ??? ??? ??? ???
Il faut récupérer la copie de la décision d'origine!!!!!!

Comailles

Oui, cela serait bien de récupérer une copie!!

A priori, l'effacement est du au 8 ans ;)

Le JEX est pour valider le plan de la BDF en raison du désaccord d'un ou des créanciers ;)

yogui75

Citation de: zorah0412 le 03 Mai 2012 à 21:19:13

Merci à tous.

??? ??? ??? ??? ??? ???

Oui pour la petite histoire on reçoit le petit papier disant que nous avons un courrier recommandé à la poste, ma femme y va et là perdu. Son contact à la BDF lui a dit que maintenant nous devons attendre la réponse du juge. J'imagine donc que dans le courrier envoyé par BDF, c'est la recommandation de la BDF.

Zorah, pour le fichier xls, je te le remplis avec les données que ma femme a transmit à la BDF. comme expliqué n'étant pas "impliqué" mes revenus ne sont pas intégrés.

Quelle est la différence entre effacement du solde et RP ?

Comailles

Yogui,

Il faut demander un double de ce courrier à la BDf, c'est important quand même ;)

La PRP est une procédure différente, lorsque la situation est irrémédiablement compromise ;)

L'effacement de la dette est due à la loi Lagarde.

zorah0412

Citation de: yogui75 le 03 Mai 2012 à 21:24:57
Citation de: zorah0412 le 03 Mai 2012 à 21:19:13

Merci à tous.

??? ??? ??? ??? ??? ???

Oui pour la petite histoire on reçoit le petit papier disant que nous avons un courrier recommandé à la poste, ma femme y va et là perdu. Son contact à la BDF lui a dit que maintenant nous devons attendre la réponse du juge. J'imagine donc que dans le courrier envoyé par BDF, c'est la recommandation de la BDF. Oui mais si l'A/R a été perdu, la BDF peut fournir la copie......surtout avec vos explication d'A/R perdu, d'autant qu'ils n'ont donc pas pu recevoir le récepissé de réception  ???
Zorah, pour le fichier xls, je te le remplis avec les données que ma femme a transmit à la BDF. comme expliqué n'étant pas "impliqué" mes revenus ne sont pas intégrés. OUI ;)
Quelle est la différence entre effacement du solde et RP ?  je laisse Comailles répondre.... ;D je connais les 2 procédures mais je ne comprends pas "regler pendant  3 ans 109€ et retablissement personnel à échéance." pour moi, soit c'est l'une ou l'autre...mais les 2 en même temps?

yogui75

Voilà Zorah le xls est attaché à mon premier post.

Nous ferons un courrier à la BDF pour leur demander un duplicata.

Donc si j'ai bien compri Comailles, l'effacement du solde est partiel (pas toute la somme) alors qu'un RP peut être total. mais en gros l'un comme l'autre c'est la même démarche et les mêmes contraintes ??

Cet effacement de solde peut être décidé 3 ans à l'avance ?

Je pose surement des questions auxquelles nous aurons des réponses bientot ... mais je suis un peu inquiét ... ma femme veut gérer seule et ne pas m'impliquer mais nous sommes tous les deux sur le même bateau ... et si je pouvais comprendre, aider ...

merci en tout cas

zorah0412

Bien joué pour le fichier!  ;)
j'ai du mal à comprendre certaines choses et je vais laisser les experts se prononcer.
Elle a contracté les crédits avant le mariage. Ok
votre fichier reprends exactement les données du dossier du dépôt?
Mais quand je vois les données! mariée, 1 enfant, salaire très bas.....pas d'allocs...
ce n'est pas logique pour moi mais j'ai peur de ne pas tout comprendre......

Comailles

Citation de: yogui75 le 03 Mai 2012 à 21:55:30
Cet effacement de solde peut être décidé 3 ans à l'avance ?
Bah oui, ils savent que dans 3 ans cela fera 8 ans ;)

Votre épouse aura payer pendant 8 ans donc effacement du solde.

yogui75

Nous sommes mariés donc mon salaire additionné au sien, nous ne touchons pas d'aides... mais étant donné que je ne suis pas impacté par ce plan de surendettement, mon salaire n'est pas pris en compte par la BDF.