• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Probleme de surendettement à cause du divorce

Démarré par rajaoui, 05 Mai 2012 à 18:23:53

« précédent - suivant »

rajaoui

Bonjour,

Mon frère et sa femme avait souscrit plusieurs crédits et comme ils savent pas gerer ils se sont retrouver dans le rouge et ils ont deposé un dossier à la BDF qui a été accepté...
Sauf, que mon frère et sa femme ne s'entendent plus et ils ont décidé de divorcer et le divorce n'est pas encore prononcé, par contre le juge a tranché que chacun des époux doit s'acquitter tout les mois de 50% de la mensualité de la BDF, mais comme les 2 époux ne s'entendent plus sur qui paie quel créancier, ils ont décidé de redeposer chacun de son coté un dossier à la BDF pour séparer les dettes...
En attendant la réponse du dossier qui séparent les dettes, les 2 époux ne payaient plus leur mensualités en attendant la décision de la BDF, et aujourd'hui mon frère (a qui je fais plus confiance)me dit que la BDF lui réclame une somme 6300 pour consolider ses dettes sinon les créanciers vont se retourner sur lui et risque de lui f aire une saisie sur salaire...
Aujourd'hui, je sais plus quoi faire et surtout je sais pas s'il me dit la verité ou pas...
Merci de me dire ce que vous en pensez et même s'il y a des juristes sur le forum, me dire si vraiement les créanciers peuvent se retourner sur lui?
Est ce que un saisi sur salaire est possible et qui c'est qui valide la procédure de saisi?
Est ce que le fait que le divorce n'est pas prononcé n'est pas un motif pour faire un moratoire et demander un report pour le remboursement des mensualités?

Comailles

Bonjour Rajauoi et bienvenue,

Effectivement la BDF ne peut pas demander une somme pour consolider les crédits ;)

Une saisie peut avoir lieu si un créancier à une décision de justice ;)
Mais la BDF ne procède pas à des saisies ;)

engel70

Merci Com pour avoir répondu,je penses que si votre frére vous demandes
cet argent (je penses que c'est le cas...) ce n'est pas pour ça,la BDF ne demandes
jamais d'argent,meme quand un plan est mis en place,elle ne s'occupes plus de rien,
ce n'est pas elle qui distribue aux créanciers.
La BDF ne procède à aucune saisie ,aucune demande d'argent....
Bon courage à vous

zorah0412

Citation de: rajaoui le 05 Mai 2012 à 18:23:53
Bonjour,
aujourd'hui mon frère (a qui je fais plus confiance)me dit que la BDF lui réclame une somme 6300 pour consolider ses dettes sinon les créanciers vont se retourner sur lui et risque de lui f aire une saisie sur salaire...

Bonsoir rajaoui,
je pense que votre frère n'a pas dû bien comprendre le courrier qu'il a reçu.
Jamais la BDF ne réclame d'argent et ne procède à aucune saisie ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Citation de: engel70 le 05 Mai 2012 à 18:35:27
je penses que si votre frére vous demandes
cet argent (je penses que c'est le cas...) ce n'est pas pour ça,l
Oui, Engel a raison ;)

rajaoui

Ce que je trouve bizarre dans la version de mon frere (à qui je fais pas confiance), c'est que comment la BDF qui sait qu'il a déjà des soucis de rembourser une mensualité de 300euros/mois lui réclame 6300 euros pour consolider ses dettes...
Donc c'est impossible que la BDF lui réclame n'importe quelle somme?

Smilysoul

Citation de: rajaoui le 05 Mai 2012 à 18:40:37
Donc c'est impossible que la BDF lui réclame n'importe quelle somme?
oui  :P
a quelle date votre frère a redéposé ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

engel70

Oui c'est impossible...aprés vous faites comme vous voulez
s'il vous demandes cet argent (si j'ai bien compris) et que vous les avez
et n'en manquerais pas ...faites comme bon vous sembles
mais ce ne sera pas pour ce motif là je peux vous l'assurer!!!!!

rajaoui

Merci pour vos réactions et pour répondre à SMILYSOUL, il a redeposé en février et ça a été accepté par la BDF...
Vous avez une idée sur les modalités  d'un moratoire dans le cas d'un divorce?

Comailles

#9
Il n'y a pas forcement de moratoire lors d'un divorce ;)
La BDF peut mettre en place directement un plan ;)

Votre frère vous demande cet argent?

rajaoui

Oui il me la demande et c'est vrai que ce sont mes economies et je suis devant un choix tres difficile laisser tomber mon frere s'il dit la verité  ou garder mes economies...
Au pire s'il respecte pas le plan de la BDF qu'est ce qu'il risque?

zorah0412

Citation de: rajaoui le 05 Mai 2012 à 19:04:14
Oui il me la demande et c'est vrai que ce sont mes economies et je suis devant un choix tres difficile laisser tomber mon frere s'il dit la verité  ou garder mes economies...
Au pire s'il respecte pas le plan de la BDF qu'est ce qu'il risque?

Il risque que le plan devienne caduque.....ça serait bien dommage!!!! :-\
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Rajaoui,

La BDF ne peut pas demander cela, c'est certain ;)
Demandez lui, le document de la BDF vous verrez qu'il ne demande pas cela ;)

Si il a déposé son fevrier, je doute que son plan est déjà démarré.
Si il ne respecte pas son plan alors celui ci sera caduc......

engel70

Bon déjà comme on vous là dit plus haut votre frére ne vous dit pas la vérité pour la BDF,c'est sur...
Aprés je comprends vos inquiètudes et il n'y a que vous pour décider...
Mais bon s'il commence à vous emprunter une somme d'argent plus que consequentes pour
de mauvaise raison je ne sais pas mais bon c'est moche.
Parlez avec lui en toute franchise et essayez d'éclaircir cette histoire peut erte vous dira t'il la vérité,
qui sait?
Bon courage

rajaoui

Merci ENGEL et COMAILLES pour vos réponses bien precises...
Je vais faire comme vous m'avez dit et je vais lui demander un justif ou klkchose d'officiel et vous tiendrez au jus tres prochainement...
Sinon, est ce que le fait qu'ils sont en instance de divorce est un motif pour suspendre les paiements momentanément?