• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Demande conseil sur ma situation - irrecevabilité confirmée par le JEX

Démarré par joe13, 23 Janvier 2010 à 07:34:22

« précédent - suivant »

ISI

Joe,

la banque de france a un calcul qui peut légèrement différer de celui de la saisie sur salaire.
Et avant une saisie sur salaire, il s'en passe des choses... Il faut surtout une décision de justice pour ça.
Donc, recentrez-vous sur le dépôt d'un dossier BDF.
Ensuite, on n'a pas forcément un plan sur dix.Dix ans, c'est la durée maximale, à l'issue de laquelle les dettes sont effacées s'il y a un reliquat, et si on est sous le coup de la loi Borloo.
Nounou d'enfer!

Michel

Bonjour Joe,

en fonction des éléments que vous indiquez votre reste à vivre serait environ de 2 090 EUR (1215 EUR pour vos charges (ajouter estimation eau et Taxe habitation et 875 EUR forfait nourriture)

La différence avec vos revenus (y compris CAF) représente  vos possibilités de remboursement en l'état actuel des choses.

Bien sur celà n'a que valeur hypothétique, la BDF doit apprécier la nature des charges et leurs justifications.

mouche

Bonsoir Joe,

Si vous souhaitez faire des calculs sur votre quotité saisissable, je vous mets un lien ;  il faut rentrer votre salaire net mensuel et celui de votre épouse ; ne pas mettre les allocations familiales, ni les primes pour charge de famille que vous pourriez avoir sur le salaire, et ni les frais de déplacement.

Par contre, il faut lisser le 13ème mois (si vous en avez un) et le ramener sur le salaire mensuel.

Ensuite pour le nombre de personnes à charge, il faut mettre 4 (votre épouse + 3 enf)  du fait que votre épouse gagne moins que le SMIC ; elle est donc considérée comme étant à votre charge.

Vous aurez ainsi le total de votre quotité maximum saisissable.

http://rfpaye.grouperf.com/calcul/index.php?salaire=3450&charge=4&fichier=saisie_sur_salaires

Je vous dis @ ++++++   en espérant que vous n'aurez pas de saisie !!!!!

mouche

Tous les messages sont un espoir ...

bisane

@ Mouche : Joe, il les a déjà les liens... et plusieurs fois...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Joe Bonsoir,

La premiére chose à faire Joe, il est bien évident c'est de déposer le dossier de surendettement en banque de France et cela le plus rapidement possible. C'est d'ouvrir un compte sein sain pour pouvoir gérer vous même votre compte et vous permettre une capacité de remboursement.

Voila ce qui est le plus important. Quand à vous posez des questions du pourquoi et du comment, cela viendra aprés votre dépot. Ne faisons pas les choses à l'envers, cela ne vous sert à rien si ce n'est que de vous mettre la pression. POURQUOI ?

Pourquoi se faire du mal soit même alors qu'il faut garder vos forces pour affronter ensuite les créanciers.

Allez Joe soyez sage, ne vous mettez pas Martel en tête, les sujets viendront en leurs temps. Mais je peux comprendre votre inquiétude et vos angoisses. Nous serons là pour répondre à vos questions.

José33120

José, je suis passée "cacher ce sein que nous ne saurions voir"
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

joe13

Bonsoir à tous,

quelques nouvelles

compte sain ouvert

dossier récupéré hier (je suis dans les photocopies)j'espère le déposé la semaine prochaine si vous m'aider pour la lettre de saisine.

encore beaucoup de courrier à rédiger (banques créanciers )

loganserval

Isi,
Je n'arrive pas à ouvrir le lien en cliquant dessus
c'est normal ?
biz
loganserval

ISI

Nounou d'enfer!

joe13

premiere rédaction de la lettre
je la copie dans le message et je clique sur soumettre c'est ça?

loganserval

Bonsoir
Oui tout à fait.
Et n'oubliez pas d'enlever toutes les indications personnelles figurant sur cette lettre
loganserval

joe13

joe13

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.
Nous avons quittés notre région natale en 2005 suite à un drame familiale deux ans de procédure judiciaire. Psychologiquement et moralement très abattus, nous installés ailleurs était, pour l'équilibre de notre famille, la meilleure solution. Mon épouse a quitté son emploi et nous sommes partis.  Le stresse a laisser place à une certaine insouciance. La gestion de notre budget était catastrophique.
Nous avons contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux biens d'équipement, achat d'un deuxième véhicule, remise à flot des comptes courants
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à notre capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part nos échéances, et de l'autre nos charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.
Mon épouse trouve un emploie en 2006, nous décidons de faire un rachat de crédits pour retrouver un équilibre dans nos finances en 2007
Nous avons réussi tant bien que mal à équilibrer nos comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite au déblocage de nos anciennes réserves.
Mon épouse a du quitter son emploi à temps plein suite à des problèmes de santé, elle travaille aujourd'hui à temps partiel.   
Nous faisons aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent notre budget, et que ces crédits ont aggravé notre situation financière et fragilisé notre quotidien.

A ce jour,  nous sommes mariés, trois enfants à charge, mon épouse à temps partiel moi à temps plein, l'ensemble des revenus du foyer, les mensualités de crédit cumulées, pour une dette totale de x euros, un découvert de 3000 euros sur un compte bancaire, un autre de 1000 euros sur le deuxième compte bancaire

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses nous ne pouvons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux. Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et  nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Signature(s)

bisane

Joe, pas le temps d'approfondir, mais déjà une 1ère correction :

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.
Nous avons quitté notre région natale en 2005 suite à un drame familial qui nous a valu deux ans de procédure judiciaire. Psychologiquement et moralement très abattus, nous installer ailleurs était, pour l'équilibre de notre famille, la meilleure solution. Mon épouse a quitté son emploi et nous sommes partis.  Le stress a laissé place à une certaine insouciance, et la gestion de notre budget est devenue catastrophique.
Nous avons contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux biens d'équipement, achat d'un deuxième véhicule, remise à flot des comptes courants.
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à notre capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part nos échéances, et de l'autre nos charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.
Mon épouse a trouvé un emploi en 2006, et nous avons décidé de faire un rachat de crédits pour retrouver un équilibre dans nos finances en 2007
Nous avons ainsi réussi tant bien que mal à équilibrer nos comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite au déblocage de nos anciennes réserves, et au fait que mon épouse a du quitter son emploi à temps plein suite à des problèmes de santé, et travaille désormais à temps partiel.  
Nous faisons aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent notre budget, et que ces crédits ont aggravé notre situation financière et fragilisé notre quotidien.

A ce jour,  nous sommes mariés, trois enfants à charge, mon épouse à temps partiel moi à temps plein, l'ensemble des revenus du foyer s'élève à XXX EUR, les mensualités de crédit cumulées à XXX EUR, pour une dette totale de x euros, un découvert de 3000 euros sur un compte bancaire, un autre de 1000 euros sur le deuxième compte bancaire

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses nous ne pouvons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux. Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et  nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Signature(s)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

loganserval

hello tout le monde,
Je n'arrive pas à modifier directement le texte alors je donne mes corrections ci-après
nous avons quitté (sans s)
et travaille désormais (là du coup il en faut un).
Le stress (sans e)

Concernant le fond du courrier, ne faut-il pas plus argumenter le pourquoi des déblocages des réserves ou bien alors changer la phrase en disant :

"Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite au fait que mon épouse ait dû quitter son emploi à temps plein pour un temps partiel suite à des problèmes de santé.
Nous nous sommes donc trouvés obligés de débloquer nos anciennes réserves afin de pallier à la perte de revenus résultant de ce changement".

A voir ce qu'en pensent les autres forumeurs

loganserval

julia26

Bonjour Logan

Je me suis permis de rectifier les fautes mais pour travaille    c'est elle travaille donc c'est bon  !! :)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.