• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

1ère ébauche en ce qui me concerne...

Démarré par noapam, 11 Mai 2012 à 11:10:25

« précédent - suivant »

noapam

Je soussignée,XXXX demeurant XXXXX et joignable au XX, demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L-331-1 et suivants du code de la consommation.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux frais imprévus.
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.
En 2005, nous décidons avec mon époux de construire notre maison en employant le minimum d'artisans et en faisans le maximum par nos propres soins afin de diminuer le coût de construction.
Le prêt accordé à l'époque se basant uniquement sur les devis fournis par nous même, se trouva très vite trop juste, entre oublis et augmentation des matériaux entre l'accord de prêt et le début de construction.
J'ai donc été tenté(e) d'utiliser les réserves mises à ma disposition ou de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à faire face à mes charges courantes.
Depuis, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué.
La naissance de notre deuxième enfant cette même année engendra un coût supplémentaire, ainsi qu'une baisse de revenus suite à mon passage en congé parental à temps partiel.
Par la suite de nombreux évènements sont venus se greffer au fil du temps, engendrant de réelles blessures physiques et morales. Pas moins de 6 décès de nos proches en peu de temps, une fracture de la malléole en 2010 pour ma part engendrant un arrêt de travail donc une nouvelle baisse de ressources, et la naissance de nos 3è et 4è filles en 2007 et 2011.
Actuellement, je vis avec mon mari et nos filles, je suis en congé parental à 50%, et mon mari à temps plein. J'ai demandé à mon employeur une augmentation de mon temps de travail à 80%, toujours en cours de discussion, qui augmenterait nos ressources de 300 euros nets par mois

Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.

Ma situation financière est la suivante :
revenus du foyer : 3195 €
charges courantes : 970 €
montant total des dettes :  172000 €

Je tiens à préciser que ne pouvant plus faire face à mes échéances, j'ai depuis le XX/XX/XXXX établi des remboursements correspondant à ma capacité financière et me permettant d'assurer les frais liés aux besoins quotidiens.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

lilinne

tu déposes seule?
sinon il faut dire "nous" et quand tu parles de toi tu dis "madame"

je retirerais le passage ou tu dis que tu peux plus faire face et que tu as établi des remboursements correspondants

dans tes dettes je rajouterais "dont prêt immo"
et je mettrais pour des échéances de ... euros (dont mensualité immo...euros)

après je laisse la place aux pros  ;)

:-* :-*

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

noapam

ok je prend note, effectivement nous déposons tous les 2 donc je vais faire les modifs et ensuite rajouter le pret immo
Merci Lilinne, j'éspère y arriver aussi bien que toi

lilinne

pas de raison tout le monde va t'aider!!

il y a aussi quelques répétitions dans certains passages

Citation de: noapam le 11 Mai 2012 à 11:10:25
Je soussignée,XXXX demeurant XXXXX et joignable au XX, demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L-331-1 et suivants du code de la consommation.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux frais imprévus.
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.ça je le mettrais après
En 2005, nous décidons avec mon époux de construire notre maison en employant le minimum d'artisans et en faisans le maximum par nos propres soins afin de diminuer le coût de construction.
Le prêt accordé à l'époque se basant uniquement sur les devis fournis par nous même, se trouva très vite trop juste, entre oublis et augmentation des matériaux entre l'accord de prêt et le début de construction.
J'ai donc été tenté(e) d'utiliser les réserves mises à ma disposition ou de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à faire face à mes charges courantes.ces dépenses imprévues
Depuis, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué.
La naissance de notre deuxième enfant cette même année engendra un coût supplémentaire, ainsi qu'une baisse de revenus suite à mon passage en congé parental à temps partiel.
Par la suite de nombreux évènements sont venus se greffer au fil du temps, engendrant de réelles blessures physiques et morales. Pas moins de 6 décès de nos proches en peu de temps, une fracture de la malléole en 2010 pour ma part engendrant un arrêt de travail donc une nouvelle baisse de ressources, et la naissance de nos 3è et 4è filles en 2007 et 2011.
Actuellement, je vis avec mon mari et nos filles, je suis en congé parental à 50%, et mon mari à temps plein. J'ai demandé à mon employeur une augmentation de mon temps de travail à 80%, toujours en cours de discussion, qui augmenterait nos ressources de 300 euros nets par mois

Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.

Ma situation financière est la suivante :
montant total des dettes :  172000 €

Je tiens à préciser que ne pouvant plus faire face à mes échéances, j'ai depuis le XX/XX/XXXX établi des remboursements correspondant à ma capacité financière et me permettant d'assurer les frais liés aux besoins quotidiens.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

je te donne mon avis

le passage ou je dis de le mettre après je le mettrais quand tu parles des frais imprévus liés a la construction

mais on attend l'avis des autres

noapam

Nous soussignés,XXXX demeurant XXXXX et joignable au XX, demandons à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L-331-1 et suivants du code de la consommation.

Nous avons en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux frais imprévus.
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

J'ai donc été tenté(e) d'utiliser les réserves mises à ma disposition ou de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à faire face à ces dépenses imprévues
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à notre capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part nos échéances, et de l'autre nos charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

La naissance de notre deuxième enfant cette même année, engendra une baisse de revenus suite à mon passage en congé parental à temps partiel.
Actuellement,  je suis en congé parental à 50%, et mon mari à temps plein. J'ai demandé à mon employeur une augmentation de mon temps de travail à 80%, toujours en cours de discussion, qui augmenterait nos ressources de 300 euros nets par mois

Nous faisons aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire notre budget, et que ces crédits ont aggravé notre situation financière et fragilisé notre quotidien.

Notre situation financière est la suivante :
montant total des dettes :  172000 € dont 124000 de prêt immobilier pour une mensualité de 861,85.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses nous ne pouvons honorer noss créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux. nous ne pourrons sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et  vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Par contre, je me demandais si je pouvais tourner une phrase leur expliquant que nous souhaitions à tout prix garder notre maison... Lilinne comment as tu fait en ce qui te concerne ou si d'autres sont dans le même cas que nous ???

lilinne

pour les mensualités c'est tout cumulé ou juste le prêt immo? (sinon il faut détailler aussi comme pour le montant de la dette

et tu dis deux fois difficultés a régler d'une part nos échéance etc....

pour ma maison j'avais souligné le faible montant de la mensualité
je te mets la version définitive de ma lettre ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=7756.msg250341#msg250341

lilinne

tu peux reprendre les formulations

pour le reste ça doit retracer le parcours

j'ai fait comme ça

alcyone

Noapam lilinne a raison il faut faire votre courrier qu'avec le "nous"  ;)

BRUYERE

Citation de: noapam le 11 Mai 2012 à 13:58:50
Nous soussignés,XXXX demeurant XXXXX et joignable au XX, demandons à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L-331-1 et suivants du code de la consommation.

Nous avons en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux frais imprévus.
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part nos échéances et de l'autre nos charges  fixes ainsi que celles liées à l'alimentation et à l'habillement.

En 2005, nous décidons avec mon époux de construire notre maison en employant le minimum d'artisans et en faisant le maximum par nous-mêmes afin de diminuer le coût de construction.
Le prêt accordé à l'époque se basait uniquement sur les devis fournis par nous même et, se révéla très vite trop juste, entre oublis et augmentation du prix des  matériaux entre l'accord de prêt et le début de construction.
J'ai donc été tenté(e) d'utiliser les réserves mises à ma disposition ou de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à faire face à ces dépenses imprévues
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à notre capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part nos échéances, et de l'autre nos charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

La naissance de notre deuxième enfant cette même année, engendra une baisse de revenus suite à mon passage en congé parental à temps partiel.
Par la suite de nombreux évènements sont venus se greffer au fil du temps, engendrant de réelles blessures physiques et morales. Nous avons dû en effet faire face à de nombreux problèmes : 6 décès de nos proches en peu de temps et une fracture de la malléole en 2010 pour ma part engendrant un arrêt de travail donc une nouvelle baisse de ressources.
Les naissances de nos deux dernières filles en 2007 et 2011 ont également généré de nouveaux frais.
Actuellement,  je suis en congé parental à 50%, et mon mari à temps plein. J'ai demandé à mon employeur une augmentation de mon temps de travail à 80%, qui augmenterait nos ressources de 300 euros nets par mois. Cette demande est toujours en cours de discussion.

Nous faisons aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent de plus en plus notre budget, et que ces crédits ont aggravé notre situation financière et fragilisé notre quotidien.

montant total des dettes :  172000 € dont 124000 de prêt immobilier pour une mensualité de 861,85.

Concernant ce dernier point, notre maison étant actuellement estimée à xxxxxx €, sa vente ne nous pemettrait pas d'apurer la totalité de nos dettes.Par ailleurs, il nous serait difficile de trouver un  logement, pour 6 personnes avec un loyer moins élevé que notre actuel prêt immobilier.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses nous ne pouvons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux. Nous ne pourrons sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et  vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Par contre, je me demandais si je pouvais tourner une phrase leur expliquant que nous souhaitions à tout prix garder notre maison... Lilinne comment as tu fait en ce qui te concerne ou si d'autres sont dans le même cas que nous ???

Voilà qqs nouvelles corrections qui me semblent "alléger" votre texte.
pour la maison, je n'avais pas votre tableau sous les yeux (manque de pratique... ), donc je ne sais pas si c'est exact pour la vente qui n'apurerait  pas la totalité des dettes.. ;D ;D

Je vérifie et reviens si modifs à faire  ;) ;)
fixes et incompressibles : c'est bien un peu la même chose pour moi ??
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Citation de: BRUYERE le 11 Mai 2012 à 15:50:46
Citation de: noapam le 11 Mai 2012 à 13:58:50

Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à notre   capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part nos échéances et de l'autre nos charges  fixes et incompressibles ainsi que celles liées à l'alimentation et à l'habillement.

En 2005, nous décidons avec mon époux de construire notre maison en employant le minimum d'artisans et en faisant le maximum par nous-mêmes afin de diminuer le coût de construction.
Le prêt accordé à l'époque se basait uniquement sur les devis fournis par nous même et, se révéla très vite trop juste, entre oublis et augmentation du prix des  matériaux entre l'accord de prêt et le début de construction.
Nous avons donc été tentés d'utiliser les réserves mises à notre disposition ou de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela nous aiderait à faire face à ces dépenses imprévues

Par la suite de nombreux évènements sont venus se greffer au fil du temps, engendrant de réelles blessures physiques et morales. Nous avons dû en effet faire face à de nombreux problèmes   6 décès de nos proches en peu de temps et une fracture de la malléole en 2010 pour ma part engendrant un arrêt de travail donc une nouvelle baisse de ressources.
Les naissances de nos deux dernières filles en 2007 et 2011 ont également généré de nouveaux frais.
Actuellement,  je suis en congé parental à 50%, et mon mari à temps plein. J'ai demandé à mon employeur une augmentation de mon temps de travail à 80%, qui augmenterait nos ressources de 300 euros nets par mois. Cette demande est toujours en cours de discussion.

Nous faisons aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent de plus en plus notre budget, et que ces crédits ont aggravé notre situation financière et fragilisé notre quotidien.

Concernant ce dernier point, notre maison étant actuellement estimée à xxxxxx €, sa vente ne nous pemettrait pas d'apurer la totalité de nos dettes. Par ailleurs, il nous serait difficile de trouver un  logement, pour 6 personnes avec un loyer moins élevé que notre actuel prêt immobilier.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses nous ne pouvons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux. Nous ne pourrons sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Voilà qqs nouvelles corrections qui me semblent "alléger" votre texte.
pour la maison, je n'avais pas votre tableau sous les yeux (manque de pratique... ), donc je ne sais pas si c'est exact pour la vente qui n'apurerait  pas la totalité des dettes.. ;D ;D

Je vérifie et reviens si modifs à faire  ;) ;)
fixes et incompressibles : c'est bien un peu la même chose pour moi ??

bon, modifs effectuées..Et finalement je garde "incompressibles"  :D
pour la maison, c'est vrai qu'on n'a pas son estimation, ce qui rend plus aléatoire l'argumentaire que j'ai développé >:(
il faut absolument qu'elle soit estimée : de toute façon, la BdF vous le demandera.

pour moi, corrections OK

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Si je puis me permettre, il subsiste des glissements du nous au je...
Ce serait bien de tout mettre en nous, et de parler de Mr et Mme.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Dernier jet :

Nous soussignés,XXXX demeurant XXXXX et joignables au XX, demandons à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L-331-1 et suivants du code de la consommation.

Nous avons en effet contracté au fil des années plusieurs crédits pour faire face aux dépenses liées aux frais imprévus.
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à notre capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part nos échéances et de l'autre nos charges  fixes  ainsi que celles liées à l'alimentation et à l'habillement.

En 2005, nous décidons de construire notre maison en employant le minimum d'artisans et en faisant le maximum par nous-mêmes afin de diminuer le coût de construction.
Nous avons donc été tentés d'utiliser les réserves mises à notre disposition ou de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela nous aiderait à faire face à ces dépenses imprévues

La naissance d'un deuxième enfant cette même année, engendra une baisse de revenus suite au passage de Mme en congé parental à temps partiel.
Par la suite de nombreux évènements sont venus se greffer au fil du temps, engendrant de réelles blessures physiques et morales. Nous avons dû en effet faire face à de nombreux problèmes : 6 décès de nos proches en peu de temps et pour Mme une fracture de la malléole en 2010 entrainant un arrêt de travail donc une nouvelle baisse de ressources.
Les naissances des deux dernières filles en 2007 et 2011 ont également généré de nouveaux frais. Mme est actuellement en congé parental à 50%. Une demande d'augmentation de son temps de travail à 80 % est toujours en cours de discussion auprès de son employeur. Ceci  augmenterait les ressources de 300 euros nets par mois.
Mr travaille à temps plein.

Concernant ce dernier point, notre maison étant actuellement estimée à xxxxxx €, sa vente ne nous permettrait pas d'apurer la totalité de nos dettes. Par ailleurs, il nous serait difficile de trouver un  logement, pour 6 personnes avec un loyer moins élevé que notre actuel prêt immobilier.

zorah0412

Bravo Bruyère!!!!!!

Juste une chose qui me chagrine dans le déroulement de l'exposé: on parle de nombreux crédits souscrits....puis de la décision de faire construire......et de piocher dans ces crédits......

ce qui peut sembler assez paradoxal....
Il n'y aurais pas moyens de retourner l'intro........de façon à éviter cet enchainement qui ne parait pas logique? ;) :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!