• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

aidez-moi ,je suis désemparée et desespérée - dossier recevable le 7 juin

Démarré par minnie, 01 Avril 2010 à 22:51:11

« précédent - suivant »

bisane

Hello, minnie !

Encore un peu de lecture...
Qui a évoqué son surendettement avec ses proches?

Tout à fait OK avec Joël : rapprochez-vous d'une association d'(enfants) handicapés.
Je ne sais pas du tout ce qu'il en est ailleurs, mais ici l'APF est très efficace !
Par ailleurs, même si pas de C.S près de chez vous, rapprochez-vous d'une autre association, ou à tout le moins d'une Conseillère en Economie Sociale et familiale, ou d'une Assistante Sociale.
Minnie, il faut que vous déposiez ce dossier rapidement, mais il vaut mieux attendre 15 jours de plus, et qu'il soit bien ficelé, plutôt que de le déposer dans la précipitation.
Si vous avez révoqué les prélèvements, vous avez un peu de marge de manoeuvre.

Citationnous avons pris un véhicule en leasing.et descente aux enfers...
Ben ouais...
En tout cas, dans les dossiers de surendettement, c'est le principal piège avec les rachats de crédits... (voir mises en garde : rachat de crédit, LoA, crédit revolving, etc...)

Minnie, vous vous êtes jetée à l'eau...
Ne l'chez pas la bouée, et trouvez-en d'autres !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

minnie

Bonsoir a tous,

Je ne peux pas aller voir une assistante social ni une conseillere en economie social sur ma ville car je travaille avec eux et je n'ai certainement pas envi qu'ils sachent...

APF suit ma fille car dans sa pathologie il y a la myopathie...

Pour mon vehicule l'option d'achat sera en decembre 2010 mais comme nous pourrons plus faire un pret pour payer le loyer final ,on peut aussi continuer de regler le loyer jusqu'a temps que le vehicule soit payer et se sera dans 3 ans environ.

quel galére!!!

Bonne nuit  a tous

minnie

Bonsoir Morpheus,

Je viens d'etudier mon contrat de rachat de credit,je ne vois pas d'engagement de notre part a ne plus faire de credit,il s'agit d'un prét personnel non affecté et c'est a s---a  b----e.

Est ce que cela change les donnes?

Merci,a bientot

minnie

j'ai oublié,je ne sais pas quoi  mettre dans ma lettre bdf

je ne vais quand méme pas leur dire que la naissance de ma fille malade, la mort de mon pére et d'autres miseres m'ont fait péter un plomb et que je ne faisais meme plus mes comptes.

Je dois aussi vous dire que je me suis remise a travailler en 2005 en contrat avenir que j'ai été embauché en octobre 2007 a 30h avec un salaire au smig;Ce n'est que depuis mars 2009 que je travaille a temps plein et que j'ai renégocier mon salaire à 1673e.

Je suis toujours angoissée pour notre voiture...

je pense commencer mon dossier ce week...

Michel

bonsoir minnie ,

bah au vu de vos chiffres vous avez une bonne CR ,

je pense qu'il faudrait que vous vous organisiez budgétairement de la façon suivante :

- Reste à vivre : 2220 € (1030 € pour vos charges mensuelles et 1190 € pour vous nourrir ....... pour 5)
- Vous continuez à verser votre LOA voiture : 370 €
- le différentiel , soit 1286 € vous le répartissez sur le reste des créanciers

pour le rachat c'est plutôt un prêt personnel donc pas trop de souci

sosrene

Bonsoir Minnie,

Pour votre lettre de saisine, justement si : ces éléments sont à mettre en avant,
sans "pleurnicher" mais avec réalisme et avec sincérité. Idéalement essayez de mettre en parallèle la chronologie des évènements et l'augmentation de l'endettement. Trouvez un équilibre dans ce récit...en tout cas vous pouvez vous inspirer de la lettre type sur ce forum:

Citationhttps://forum-entraide-surendettement.fr/index.php/topic,2.0.html

N'hésitez pas de nous la soumettre (en la dépersonnalisant).
Les personnes présents sur le forum vous aideront à la peaufiner!

Pour ce qui est de la voiture, vous précisez la situation sur une pièce jointe à la lettre en suivant les conseils que des personnes plus calées que moi vous donneront.



Jose33120

Bonsoir minnie


Je reviens vers vous et j'ai parcouru les posts de mes ami(es) et vos réponses. Dans l'une d'entre elle vous ne souhaitez pas contacter dîtes vous une conseillère en Economie Social et familiale car vous travaillez avec elles. Certes mais minnie si cela est en effet indispensable pourquoi avez vous peur ? Elles sont tenue au secrets confidentiels et professionnels.

Vous rapprochez d'une association de parents handicapés vous permet aussi de mieux apréhender les choses. IL n'y a pas de honte à cela, vous rapprochez d'une A.D.A.P.I.  OU AUTRES.
Concernant votre voiture. Il est vrai qu'une voiture en L.O.A. n'est pas la meilleur des solutions car pour un particulier c'est un gouffre financier et qui plus est vous avez en fin de contrat une valeur résiduelle de rachat qui trés souvent dépasse la valeur côte argus du véhicule et en fonction du kilométrage une surfacturation ce ceux ci. Regardez bien votre contrat sur ces points précis ils ont leur importance en fin de contrat, ou même lors de la remise du véhicule.

Sur le point soulevé par JOËL je vais regarder dans mes bouquins si je trouve quelques chose ladessus.

Bonne fête de PÂQUES.

JOSE33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

minnie

#22
Rebonsoir,

merci de vous occuper de moi,merci josé,sosrene,michel

je dois dire que j'ai peur de tout en ce moment....

je pense prendre contact dabord par telephone avec c.s pas de calais et peut etre y faire un saut,meme si ce n'est pas tout prés de chez moi...
cela evitera une assistante social.
Qu'est ce que vous en penser?
A la fin du contrat nous aurons a leur donner 1000 environ pour qu'elle nous appartienne.
Ou est ce que il ne vaut pas mieux que je négocie pour la racheter maintenant?mais cela voudrait dire refaire un credit dans la meme maison de credit...

Je vous souhaite un bon week end de paques.

Jose33120

Re bonsoir minnie,


Oui le fait de prendre rendez vous avec C...S est indispensable. La raison majeur c'est qu'ils aurons les documents sous les yeux Et qu'ils pourront mieux apprécier sur place tous les éléments, que nous ne pouvons voir a distance. Bon courage.

Bonne Fêtes de PÂQUES

JOSE 33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

sosrene

Surtout pas de nouveau crédit maintenant...cela vous obligerait d'attendre entre 3 mois (province) et 6 mois (ile de france) avant de pouvoir déposer votre dossier. C'est une règle appliquée par la BDF.

julia26

Bonjour Minie

Il faut vous entourer de bons conseillers comme Cr....s

Sur votre lettre il faudra mettre tous les événements que vous avez vécu et qui sont en partie  l'élément déclencheur de ces crédits

Quand on dépose un dossier on se met a nu,on a l'impression de se déshabiller

C'est vraiment ce que j'ai ressenti

Dans votre vécu vous avez eu des moments difficiles il faudra les mettre en avant pas pour vous faire plaindre ni donner l'impression de pleurnicher mais tout simplement pour que vous soyez comprise !

Minie vous allez y arriver courage  ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Hello, minnie !

Très bonne idée, ce contact avec C.S !
Précisez-leur bien au tél l'histoire de la voiture et du handicap de votre fille, pour qu'ils aient le temps de réfléchir et de se renseigner.

Si vous êtes déjà en contact avec l'APF, contactez-les aussi à ce sujet-là.
Ils ont peut-être déjà été confrontés à ce genre de problèmes, et en tout cas ont peut-être des textes juridiques à faire valoir.

Au cas où, je souligne la réponse de René :
surtout pas de nouveau crédit maintenant !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Morphéus

Citation de: minnie le 02 Avril 2010 à 23:20:55
Bonsoir Morpheus,

Je viens d'etudier mon contrat de rachat de credit,je ne vois pas d'engagement de notre part a ne plus faire de credit,il s'agit d'un prét personnel non affecté et c'est a s---a  b----e.

Est ce que cela change les donnes?

Merci,a bientot

Oui un peut mais dans le bon sens.
Les pièces du puzzle se mettent en place, reste plus qu'à "pondre" (c'est bon pour les oeufs de pâque) une belle lettre de saisine, avoir un entretient avec une assoc de type Cr...us et aussi avec celle du handicape car je pense qu'il y ai des solutions de ce côté (pour la voiture).

Donc une bonne organisation s'impose... Je le répète, VOUS ALLEZ DANS LE BON SENS...

Surtout gardez la pêche!!

Mophéus
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

bisane

Morphéus, merci pour la vigilance !
Citationprét personnel non affecté
C'est une bonne épine du pied enlevée, et on ne l'a pas assez souligné !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

minnie

#29
Bonsoir,

Je vous suis reconnaissante pour l'aide que vous m'apportez méme si rien n'est réglé je me sent accompagnér.Demain je refléchis a la lettre pour la bdf et je vous la mettrais a lire et à corriger...

Mardi je prends contact avec c.s nord pas de calais et dans la fouler je commencerais  a monter le dossier.

Et pour ce qui est de notre voiture,je vais téléphoner a l'apf...

Méme si je suis fatiguée de tout cela,je reprends du poil de la béte en vous lisant...

Bonne nuit a vous tous.