• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Je me pose des questions

Démarré par PetitSinge, 18 Juin 2012 à 18:08:47

« précédent - suivant »

PetitSinge

Bonjour,


Pour commencer, je suis désolé si je ne post pas au bon endroit, je suis un peu perdu dans le forum.

Je reviens ici pour des conseils car j'ai reçu, après 24 mois de moratoire, un simple questionaire à renvoyer dans les 30 jours pour le réexamen de ma situation, avec les justificatifs demandés.
Je pensais qu'il fallait refaire un dossier, mais apparement non.   

Ma situation n'a pas évolué malheureusement.
2 ans de moratoire assez catastrophique, qui devait permettre un retour à l'emploi. Des recherches d'emploi qui ne sont que des échecs, des soucis à répétitions qui sont venu me pertuber. Préoccupé et découragé, j'ai fini par perdre ma motivation, et j'ai arreté mes recherches d'emploi. Je ne touche plus le rsa, et n'est plus inscrit au pôle emploi depuis plusieurs mois.

Je ne me fais pas d'illusion et pense fort que mon comportement va être considéré comme de la mauvaise foi et non respectueux des conditions mise en place.

Je n'ai aucune charge, aucune dépense, rien. Je suis à 0€ de ressource depuis plusieurs mois.
Je suis trentenaire, célibataire, sans enfant, et logé gratuitement chez mes parents.

D'ailleurs, sachant que je suis l'unique emprunteur du crédit effectué qui est devenu une dette, risquent-ils quelques chose, du fait que je sois endetté ? Je ne pense pas mais rassurez moi, ni les créanciers, ni les huissiers, ni un tribunal, ni la BDF, ni personne ne peuvent les soumettrent à payer à ma place ? Ils sont déjà en difficulté au niveau financier, et je serais plus que honteux et ne me pardonnerais jamais s'ils sombraient à cause de moi.

Je compte remettre un courrier avec le questionnaire, expliquant que je suis pret à leur laisser mon vehicule (voiture de 2005, 50000km) pour rembourser une partie de la dette. C'est mon seul bien ayant une certaine valeur (entre 3000 et 4000€, au mieux).  Je ne roule plus avec, car je ne peux plus l'assurer, ni l'entretenir, il dort sur place, mais son état est bon.
Je n'ai rien d'autre de valeur.

Je leur proposerais aussi de leur donner les 100 derniers euros dormant sur mon compte en banque.

Est-ce que des appareils électronique (tv, lecteur dvd, ordinateur) vieux de 5ans pour le plus récent peuvent les interesser ?

Je me disais aussi que peut être, je pourrais proposer de donner une toute petite somme tous les mois, mais combien est le minimum accepté ? et est-ce vraiment raisonnable de faire ça vu ma situation ?

En fait, je leur donne tout ce que je possède, ils peuvent tout prendre... j'en ai marre de cette situation.   


Dernière question, surement trés ridicule, mais ça n'a jamais tué personne, enfin je crois.

Au cas où mon dossier serait rejeté, et que mon créancier relancerait ses poursuites, etc...

Si je suis convoquer devant un tribunal pour ma dette, à part une saisie de mes biens perso,  qu'est-ce que je risque au juste ? Des travaux d'intéret généraux ? La prison ? Saisie des biens de mes parents (vu qu'il me loge) ? Condamnation de mes parents à payer ? Autre ? 

J'ai l'impression que ça va durée des années encore cette histoire.
Je suis fatigué, je leur donne tout ce que j'ai s'il le faut (pas grand chose, c'est vrai), je veux en finir avec cette dette, mais je sais bien que ce n'est pas pour maintenant...

Je vais reprendre tranquillement mes recherches d'emploi, et verrais où cela me mènera cette fois.



Merci de m'avoir lu.   



catsen

Bonjour,

Alors vous ne risquez ni prison, ni travaux d'intérêts, ni saisie des biens de vos parents

Avez vous pris contact avec quelqu'un pour vous aider à affronter moralement cette situation?

peut être une formation, en ce moment l'emploi est difficile et si vous pouvez trouver une formation rémunérée c'est certainement le moment de le faire

voyez avec l'AFPA ils possèdent également des chambres pour y loger et des selfs
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Votre précédent fil est là : Ouverture phase de recommandation et observations

Avez-vous des preuves de recherche d'emploi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

PetitSinge

Merci d'avoir répondu et d'avoir sorti mon précendent fil, je ne savais pas où il était.

Catsen :
Non, je ne suis plus suivi par personne. J'étais suivi par une assistante sociale, mais je ne supportais plus l'image que ça me renvoyais, et me mettais encore plus mal niveau moral.
Je me sentais nul, un incapable. Comme un gamin qu'il faut prendre par la main. Ca m'était insupportable. Trés honteux de ma situation. 

Une formation, j'y avais pensé, mais je ne sais pas, j'ai déjà donné par le passé, je ne sais pas si cela fonctionnerait de nouveau, n'acceptant plus d'être dirigé.

Non, en fait je souhaiterais me lancer dans un projet pro, qui me tiens beaucoup à coeur, qui ne demande pas de grand moyen, pour ne pas dire rien, juste du travail (ça ne tiens qu'à moi), du temps et un peu de chance, mais est-ce vraiment le moment ?

Je pensais bosser à mi-temps, et lancer mon projet pendant mon temps libre. Mais bon, trouver un mi temps, ne dois pas être plus facile.


Bisane :
Il faudrait que je fouille dans mes papiers pour savoir si j'ai eu des retours négatif par courriers (je ne m'en rappelle plus), mais je pense qu'ils ne doivent pas être nombreux. J'espère en avoir au moins une. Beaucoup sont rester sans réponses, malheureusement.

Si j'en trouves, je les mettrais avec le questionnaire et autres papiers que je dois renvoyer.   
   

PetitSinge

Bonjour,

Je n'ai que 2 preuves de recherches d'emploi, c'est vraiment misérable. 2 pauvres lettre pour dire qu'il n'y a pas de poste pour moi. Les autres n'ont même pas répondu. Aucune preuve en 2011, pfff. 2012, n'en parlons pas, je ne cherchais plus.

Sinon, j'ai un certificat de travail, d'une durée d'une semaine seulement, car j'ai baissé les bras devant la difficultée du boulot. Ce travail, a été effectué peu avant que le moratoire me soit accordé.

Est-il valable ?
Et puis, vont-ils contacter cet employeur ? C'est la honte s'ils apprennent que je suis endetté.   


Je ne sais pas trop comment faire ma lettre.

Dois-je dire toute la vérité ?
Dire que j'ai laissé tomber mes recherches d'emploi, découragé devant les réponses négative, et les absences de réponses ?
Dire que je n'avais plus la tête à ça, que j'étais préoccupé par d'autre soucis personnel ?

Ou juste, que je ne travaille pas, que je ne suis plus inscrit au pole emploi, que je n'ai plus de rsa, et qu'ils peuvent venir chercher le vehicule quand ils veulent ?


J'ai l'impression de trop me prendre la tête.
 


Comailles

Bonjour PetitSinge,

Etes vous inscrit dans les agences interim?

PetitSinge

Non, je ne suis pas inscrit en interim.

bisane

Une chose me paraît claire : vous ne pouvez pas rester dans une telle déserrance !

Pour le dossier, vous verrez bien, mais essayez de retrouver des projets !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fantomette

petitsinge
redonez un sens à votre vie...il faut y croire....lancez vous fixez des objectifs..la vie n'est simple pour personne mais cela finira par payer un jour...courage courage

fantomette
Dernière ligne droite..... :)

catsen

Bonjour, ou bonsoir :D

je pense qu'il faut vous faire aider pour reprendre confiance en vous, voir un médecin et lui expliquer votre état d'esprit

les non réponses des entreprises c'est général, avez vous noté les annonces auxquelles vous avez répondu?  même si vous n'avez pas de réponses le fait de pouvoir produire une liste est déjà un début
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

PetitSinge

Vous savez, j'ai eu le temps de penser à moi, à mon passé, à ma nature, à mes capacités, à ce que je veux faire de ma vie, à ce que je ne veux pas/plus faire.

Aujourd'hui, je sais qui je suis, je sais ce que je veux faire, et c'est en accord avec moi même, ma nature.
Je le fais déjà, pour moi, pour mon seul plaisir.
Ca me redonne confiance, ça me redonne le sourire, ça m'épanoui et me redonne espoir d'un avenir meilleur.
J'y crois et souhaiterais donc aller plus loin dans la même direction.


Pour le dossier, en effet, je verrai bien.
Je vais tenter d'expliquer la situation, simplement, avec mes mots, et dire qu'ils peuvent venir chercher le vehicule afin de rembourser une partie de la dette.


Comme je l'ai déjà dit, je vais reprendre mes recherches d'emploi, mais seulement pour du mi-temps. J'ai vraiment envie de tenter ma chance avec mon projet. Et n'est plus envie de m'interdire d'essayer parce que j'ai besoin d'argent. 



Merci à vous.


bisane

Citation de: PetitSinge le 19 Juin 2012 à 23:23:50dire qu'ils peuvent venir chercher le vehicule afin de rembourser une partie de la dette.
Ca, ce n'est pas à vous de le dire !


Ce qu'il faut expliquer à la BDF, c'est votre situation, et dire aussi pourquoi vous n'avez pas pu retrouver un emploi.


il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilinne

comment ça se fait que vous n'avez pas droit au RSA?

PetitSinge

Bonjour,

Bisane :
Oui, mais le vehicule est encore en bon état, à part des petits trucs. Je ne roule plus avec, il dort sur place. Résevoir vide, pas d'assurance, pas de CT, je ne veux pas le voir se dégrader sur place, alors qu'il a encore une certaine valeur. Le vendre par moi même est compliqué et j'ai pas les moyens de le remettre en règle.

Quoi faire ? Attendre qu'ils se décident à venir le checher ? Il ne vaudra plus rien.

Lilinne:
Je n'ai plus droit au rsa, parce que je ne suis plus inscrit au pôle emploi.
J'ai baissé les bras à un moment donné, et j'ai été radié.