J'ai reçu une notification de surendettement

Démarré par huntrashmi, 16 Août 2024 à 12:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

huntrashmi

Bonjour, Un ancien colocataire me devais une somme d'argent, malheureusement il a accumulé les dettes aussi au près de notre propriétaire de logement. Afin de pouvoir stoper les accumulation de dettes il s'est mise en situation de surendettement. J'ai reçu donc une lettre me notifiant de sa situation et m'expliquant que je ne pouvais plus lui demander l'argent.
Je n'ai rien contre ça j'ai cru comprendre qu'il y allait avoir une mise en place de recouvrement, mais je ne comprends rien à ce qui m'est expliqué dans le papier.
Pour la faire courte, dois-je faire quelconques actions action au sein de ce processus.
Merci de votre temps.

BRUYERE

Bonjour,

Vous êtes donc créancier de votre ancien co locataire et celui ci a déposé un dossier de surendettement qui est recevable.
Avez vous les dates exactes de la procédure en cours ?

Citation de: huntrashmi le 16 Août 2024 à 12:16J'ai reçu donc une lettre me notifiant de sa situation et m'expliquant que je ne pouvais plus lui demander l'argent.
En effet, à partir de la recevabilité le débiteur a interdiction de payer tout ou partie de ses dettes et vous ne devez donc rien lui demander jusqu'à la mise en place d'un plan éventuel.
La BDF vous a-t-elle déjà demandé le montant exact de la somme due ?

Citation de: huntrashmi le 16 Août 2024 à 12:16Je n'ai rien contre ça j'ai cru comprendre qu'il y allait avoir une mise en place de recouvrement, mais je ne comprends rien à ce qui m'est expliqué dans le papier.
Pour la faire courte, dois-je faire quelconques actions action au sein de ce processus.
S'il y a bien un plan de recouvrement des dettes mis en place par la BDF, une fois précisé le montant dû, la BDF va revenir vers vous avec une proposition de Mesures Imposées, c'est à dire un plan de remboursement de toutes les dettes de votre ex colocataire.
 
Vous aurez 30 jours à réception de ces MI pour soit accepter les modalités de ce plan (montant des sommes remboursées et durée du remboursement), soit si vous estimez que vous êtes lésé et/ou que votre débiteur est en capacité de vous rembourser plus ou plus vite, les contester et pour cela aller devant un juge.


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Citation de: huntrashmi le 16 Août 2024 à 12:16mais je ne comprends rien à ce qui m'est expliqué dans le papier.
Y a-t-il d'autres choses que vous ne comprendriez pas et qui vous paraîtraient importantes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies