Menu principal
 l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite de passer des fêtes conviviales et chaleureuses ! 

Demande d'informations avant dépôt de dossier

Démarré par Samaras974, 15 Octobre 2025 à 05:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: VBAB38 le 17 Novembre 2025 à 18:42et ensuite, avec ce qu'il reste, répartissez une somme aux créanciers.
Je crains qu'il ne reste pas grand chose à répartir...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Samaras974

#26
Bonjour,

J'ai perçu ce jour mon salaire. Je vais me concentrer sur la régularisation des deux chèques pour sortir du fichage et du paiement de la cotisation annuelle d'assurance restante. En prenant en compte le fait que mon salaire a rebouché mon découvert qui était en dépassement et des avances que je dois faire sur frais de deplacements, il ne me reste effectivement pas de marge de manoeuvre pour payer mes créanciers, ni même partiellement..
Je vais devoir suspendre tous mes mandats de prélèvements crédits consommation pour ne pas qu ils passent avant mes charges courantes.
Je vais donc être à 2 mensualités de retard dans la plupart (5/9) de mes crédits, les 4 autres 1 mensualité de retard.
Soit 2 000 € de retard cumulé... Je suis très inquiét quant au risque de déchéance en cas d'irrecevabilité. Cela compliquerait grandement les choses.
 Je pourrai reprendre le paiement des mensualités de manière normale à partir du salaire de fin décembre.

À noter que finalement mon dossier ne passera pas en Commission avant fin decembre au mieux, sinon mi-janvier. Il n a pas encore été pré instruit par mon gestionnaire du fait d'un volume important de dossier en attente.



bisane

Citation de: Samaras974 le 27 Novembre 2025 à 13:40Je vais devoir suspendre tous mes mandats de prélèvements crédits consommation pour ne pas qu ils passent avant mes charges courantes.
Enfin !  ;)

Citation de: Samaras974 le 27 Novembre 2025 à 13:40Cela compliquerait grandement les choses.
Qu'est-ce que cela compliquerait ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Samaras974

Je ne vois pas comment faire pour rembourser ne serait-ce qu un capital intégral... Je lis que certains huissiers proposent des échéanciers, parfois irréalistes... Cette "suite" potentielle me préoccupe beaucoup ces derniers jours  

bisane

Vous avez déposé un dossier, qui, comme la majorité d'entre eux, devrait être recevable...
Pourquoi vous préoccuper d'autre chose dans l'immédiat ?  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Samaras974

Effectivement, je pense que je suis pas mal influencé par le harcèlement et les menaces de la part des créanciers qui deviennent quotidiennes. 


Rien que la semaine dernière, une bonne centaine de notifications de leur part : appels, messages vocaux, SMS, mails, courriers simples et recommandés. 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Ils sont là pour vous impressionner, dans l'espoir que vous cédiez et qu'ils récupèrent quelques euros. Bloquez les numéros, classez les mails sans les lire en entier et ne lisez pas les récits d'irrecevabilité du forum, ce n'est pas représentatif de la majorité des dossiers  ;)
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Samaras974

#33
Bonjour à tous,

Pour vous tenir informés, j'ai bien régularisé la situation et suis sorti du fichage FCC.
Idem pour les assurances.

Par ailleurs, le propriétaire, qui me laissait payer le loyer à loyer échu (fin de mois), souhaite que je repasse au paiement début de mois à compter de janvier... Donc cela me fera double loyer sur le salaire de fin décembre, ce qui amputera fortement mon budget de paiement des mensualités credits.

Niveau charges courantes, je serai à jour hormis cette dette énergie mentionnée dans mon dossier de surendettement (d'ailleurs, il m'ont menacé de "procédure judiciaire" si pas de règlement avant décembre..)

Concernant mon dossier, aux dernières nouvelles, mon gestionnaire a "commencé à l'instruire", il ne devrait cependant pas passer dans la dernière Commission de l'année, mais plutôt mi-janvier..  �

Je constate aussi que beaucoup d'organismes de crédits ont l'interrogation du FICP facile, étant donné que certains ont vu le fichage pour dossier de surendettement et l'evoquent dans leur harcèlement quotidien.. Le petit bonhomme vert a d'ailleurs suite à cela suspendu mon compte, je n'ai plus aucun visu sur le crédit renouvelable ni de possibilité de régulariser tout ou partie du retard.

bisane

Ca se décante !  ;)

Essayez de verser au moins un acompte pour la dette d'énergie, en demandant un échéancier, et en les informant, eux, que vous avez déposé un dossier.

Citation de: Samaras974 le 10 Décembre 2025 à 01:14beaucoup d'organismes de crédits ont l'interrogation du FICP facile
Pas l'interrogation, mais la déclaration d'impayés !  :P

Citation de: Samaras974 le 10 Décembre 2025 à 01:14Le petit bonhomme vert a d'ailleurs suite à cela suspendu mon compte, je n'ai plus aucun visu sur le crédit renouvelable
D'où ce conseil : 
Citation de: bisane le 09 Mars 2016 à 20:49prenez la précaution de faire des sauvegardes de tous vos comptes et crédits... et une copie de votre dossier ! ;)  !!-!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Samaras974

Bonjour à tous, 

Les semaines passent et les choses n'avancent guère, malheureusement. À l'aube des deux mois, la tête n'est pas aux fêtes et l'attente commence à devenir très longue, d'autant que j'ai pu avoir des échos de personnes ayant déposé à la même période que moi, dans mon département, et ayant eu leur réponse tout début décembre. 

J'ai appelé à nouveau la BDF ce jour, une personne très gentille qui m'a donné beaucoup de détails, que mon dossier n'est pas pré instruit, enfin seule l'identité est validée (apparemment, une formalité faite le jour d'édition de l'attestation de dépôt) et depuis rien. 

Il m'a indiqué trouver ça long car les gestionnaires ont apparemment, 2 mois grand maximum pour préinstruire le dossier, pour ensuite l'inscrire à la Commission suivante et ainsi respecter les 3 mois.  Il m'a incité à envoyer un mail à l'adresse sur l'attestation de dépôt pour "faire bouger les choses". La prochaine Commission est dans deux semaines, et c'est la seule restante avant le délai de 3 mois. 

En dehors de ça, les créanciers m'étonneront toujours, des appels et messages de menaces les 24, 25 décembre, aucune trêve dans leur monde  >:(


Samaras974

Très gosse rechute de jeux ces derniers jours, malheureusement... Qui vient annihiler tous mes efforts de ces derniers mois... Le salaire de décembre y est passé, autant dire que la situation est critique... 

bisane

:-\ :-\ :-\  :-\

Comment pensez-vous vivre, en janvier ?
Il faudrait peut-être envisager une curatelle ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Samaras974

Je pense avoir de quoi tenir jusqu'au tiers du mois. Passé cette date, je l'ignore. (Je parle courses et essence) 

Pour le moment, je suis surtout inquiet de tous les retards de charges courantes que cela va provoquer. 

Concernant la curatelle, je pense sincèrement plutôt avoir besoin de "soins psychologiques" (Que je ne trouve pas dans mon CSAPA). Je me trouve dans une grande détresse, pour ne pas dire dépression, le problème étant que j'ai renoncé à tous types de soins médicaux ces dernières années du fait de ma situation, même les plus basiques. C'est ce mauvais mood qui fait qu'au final, je rechute. Et d'ailleurs, cette dépendance était née d'un choc émotionnel. 
Je suis le jour et la nuit par rapport à avant cette addiction, comme "eteint", sans compter tous les autres problèmes, hors financiers, que celle-ci a engendré (conflits familiaux, perte de ma compagne, impact sur la qualité de mon travail et donc, évolution pro. limitée, isolement... ) 

VBAB38

Avez vous envisagé un psychiatre en libéral pour travailler sur vos autres problèmes ? En complément du suivi en addictologie ?
Courage à vous
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies