Recevabilité

Démarré par Foule57, 16 Février 2026 à 09:39

« précédent - suivant »

Événements liés

Foule57

Bonjour à tous,
Déposer le 17/11/25
Recevabilité le 03/02/26

Mon dossier a été accepté avec des mesures imposer.

Lors du dépôt, j'avais fourni mes bulletins d'août, septembre et octobre.
Cependant, mon bulletin de décembre 2024 contenait une somme exceptionnelle d'environ 20 000 €, correspondant au déblocage de ma participation. Cette somme a fait gonfler artificiellement mes ressources, et la commission a retenu un montant qui ne reflète pas ma situation réelle. Résultat : un effort de remboursement d'environ 1 200 €, impossible pour moi.
J'ai contacté ma gestionnaire, qui m'a demandé d'envoyer mes bulletins de novembre, décembre et janvier.
Dans mon mail, j'ai aussi signalé deux dettes que j'avais oubliées lors du dépôt :
AMEX 1900€
Trésor public 840€

Ma question est la suivante :
Dans ce cas, est‑ce que la commission réexamine le dossier ?
Les mesures imposées peuvent‑elles être modifiées suite à l'envoi des nouveaux bulletins et des dettes oubliées ? Ou vont il juger le dossier irrecevables. Je suis vraiment pas bien.
Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement

BRUYERE

Bonjour,
Votre recevabilité est déjà en soi une très bonne nouvelle !!  bbbo
Pour la suite, voici pour commencer un lien qui va vous donner plus de précisions sur la suite du dossier 

Vous allez déjà devoir attendre le délai d'environ un mois pour être sûr qu'il n' y ait pas de recours.
Vous recevrez ensuite l'état détaillé des dettes : là vous vérifierez que la BDF a bien pris en compte les 2 dettes oubliées.
Si tout est OK vous recevrez ensuite une proposition de MI où là encore vous verrez si la BDF a bien pris en compte vos rectifications . Dans le cas contraire vous aurez 30 jours pour les contester et là il vous faudra aller devant le tribunal avec tous vos justificatifs.
On espère que vous aurez pu régulariser ces sommes avant  xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Foule57

Je vous remercie de votre retour. Oui je vais patienter mais c'est tellement dur, stressant et surtout peur qu'on me demande de nouveau une somme que je ne peux absolument pas gérer. Je gagne 2800€ avec mes 5 enfants et un mari qui ne travailler pas c'est très très dur. Je vous tiens informer dès que j'ai un retour bonne journée 

BRUYERE

Ne stressez pas trop : vous avez tous les justificatifs et la possibilité de vous faire entendre ..
Aviez vous expliqué ce montant au moment du dépôt ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Foule57

Non pas du tout, je ne pensais pas que cela aurait un impact étant donner que cette ressource est de 2024. Certe elle y figure aussi  sur mes impôt 2025. 

Je lui ai tout expliquée par mail cependant  j'aurai tellement aimer discuter de vive voix avec elle pour me rassurer. Je n'ai aucun retour de sa part c'est dur hein.

C'est pas évident 

Shanitron

Bonjour 👋

Pour ma part lors de la réception de la recevabilité avec le montant de mon salaire erroné j'ai tout de suite contacté ma gestionnaire qui a reanalyser mes salaires sur l'année précédente et non sur les derniers bulletins de salaire qui avait été pris en compte comme vous .

Et elle a pu changer la CR ..

Essayez aussi de voir avec votre gestionnaire dès maintenant et ne pas attendre justement pour qu'ils puissent rectifier

Foule57

Oui c'est ce que j'ai fait elle m'a demander de lui transmettre les bulletin de nov -déc et janvier 26. 
Et j'ai pu ajouter 2 dettes que j'avais oublier lors de la saisie Cerfa. 
Par rapport à votre situation, vous a t elle fait un retour rapide? La recevabilité est rester avec le même motif ( ex : pour ma part c'est avec des mesures imposer). Merci de votre retour 

Shanitron

Elle m'a juste dit que ça allait être traité , ensuite j'ai vu la modification de la CR lors de l'état des dettes que je viens de recevoir . 

C'est le courrier après la recevabilité .

Donc ça a bien été pris en compte pas instantanément mais peut être pour vous aussi dans le prochain courrier 🤞🤞

Foule57

Je comprend, bon je vais patienter. Merci beaucoup 

bisane

Bonjour !

Ne vous inquiétez pas trop !  ;)
Les gestionnaires sont généralement réactifs dans ce genre de situation, et votre CR devrait être réajustée...

Etes-vous encore en possession de ces 20 000 € ?

Citation de: Foule57 le 16 Février 2026 à 11:30et un mari qui ne travailler pas
Pourquoi ?

Citation de: Foule57 le 16 Février 2026 à 11:30Je gagne 2800€
Allocations incluses, ou elles viennent en plus ?

Citation de: Foule57 le 16 Février 2026 à 09:39Trésor public 840€
A quel titre ?

D'après un rapide calcul, vous auriez une CR de 250 € environ.
Mais, pour le confirmer, merci de compléter ce tableau et de le joindre à votre tout 1er message...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Foule57

Bonjour  Bisane,
je vous remercie  de votre retour,
J'ai remplie le fichier tant bien que mal  dite moi si c'est bon pour vous  :D

Ma situation :

1 er question : Cette somme n'est plus en ma possession malheureusement

2 eme question : il a eu un accident de travail en 2024 depuis il est en recherche actif. de plus je me suis declarée seule sur le dossier.

3 eme question : non c'est mon salaire mensuel

4 eme question : elle concerne 2 factures de cantine et garderie  des mes enfants, j'avais oublier de le declarer tellement j'etais stresser.

j'avais une autre question:  a ce jour j'ai reçu des courrier venant de synerpipi ? Qui sont ils?

par rapport a la dette du tresor public l'une des facture est deja arriver chez les huissiers, je viens de recevoir le dernier courrier avant saisie, ma question est la suivante : 

n'etant pas dès le depart dans mon plan de surendettement, comment puis je leur expliquer que je ne pourrais pas payer et va etre compter parmis mes dettes declarée a bdf.

merci de votre aide

Tefou17

Bonjour

Il faut insérer votre tableau a votre 1er message ppur que nous puissions le retrouver plus facilement. 

Foule57

j'ai du le télecharger 2 fois, on le retrouve dans mon premier message.
merci

bisane

Dans les fichiers que vous aviez joints à votre 1er message, aucune contribution de Mr n'était comptabilisée... Il perçoit des revenus ?

Pourquoi avez-vous déposé seule ?

Le dépôt d'un dossier ne suspend pas les saisies.
Vous devriez proposer un échéancier à l'huissier.
Il faudrait mettre ces impayés en C 35.

Ce serait bien de compléter les dates de souscription, pour évaluer les sommes empruntées après rachat.

Il faudrait distinguer les frais de garde de la cantine, car cette dernière n'est plus prise en compte par la BDF.

Il semble urgent d'ouvrir un compte sain et de révoquer vos autorisations de prélèvements pour les crédits.

Syner est un racheteur de crédits.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies