Menu principal
l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite une belle année 2025, pétillante et chaleureuse.

premier dossier et crainte d'irrecevabilité

Démarré par cio cio san, 19 Janvier 2022 à 18:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: cio cio san le 30 Janvier 2023 à 15:09(et d'ailleurs je ne sais même pas s'il faut le faire)
Non, il vaut mieux rester toujours sur le même fil. ;)
Si vous le souhaitez, vous pouvez en modifier le titre dans votre tout 1er message.

Citation de: cio cio san le 30 Janvier 2023 à 15:09Est ce cela qu'on appelle un re dépôt ?
Oui !
Je pense que vous pourrez en expliquer les raisons à la BDF... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Bonjour, voilà 9 mois que j'ai commencé le remboursement de mon plan, et voilà le premier couac qui arrive.
J'ai plusieurs créanciers, à qui je fais (sur vos conseils) un virement chaque mois. Je respecte scrupuleusement le plan. J'éprouve même une certaine satisfaction lorsque je règle mes mensualités, car je me dis que ça en fait une de moins !
Fl... me cherche des noises. Je viens de les appeller et je suis tombée sur une dame trés désagréable. Je suis donc encore assez émue.
Ce mois ci, j'attaque le dernier pallier de mon plan. Chaque mensualité est revue à la baisse en raison d'une baisse de ressources. Tout cela est acté dans le plan de la banque de France. J'ai donc fait un virement de 42,45 à Fl... ce mois ci, au lieu des 60,47 euros que je remboursais auparavant.
Ils me harcelent pour que je rembourse la différence (18,07 euros).
Je les ai appellés, et je leur ai dit que j'avais déjà remboursé mes 9 mensualités de 60,47 (j'en ai pour preuve tous les ordres de virement que j'imprime au fur et à mesure), et que dorénavant, selon le plan établi par la BDF, je devais m'acquitter de seulement 42,45 euros.
Réponse de l'interlocutrice : elle me reproche de ne pas avoir respecté le réglement de leur société, et d'avoir fait des virements trop tôt, et qui sont passés en remboursement anticipé, et qui ne peuvent pas être comptabilisés.
Mais que signifie ce charabia ?
Chez Fl... on avait fixé d'un commun accord un remboursement le 10 de chaque mois, et il est vrai que parfois, je fais mon virement un peu tôt : vers le 2 ou le 3 du mois, pour être sûre que l'argent arrive à temps.
C'est ce qu'on me reproche... D'aprés les dires de la dame, le virement doit arriver le 10, et pas avant, point barre. Et là, elle me parle d'un virement en novembre 2022 effectué le 3 (comme la plupart du temps) qui est passé en remboursement anticipé. Est ce légal ?
Ce sont les premiers à me faire ce coup là, et jusqu'à présent, ils ne m'avaient pas ennuyée.
Elle m'a menacé de rendre mon dossier caduque si je ne payais pas la somme demandée ?
Pour ma part, cela ne me semble pas normal.
J'ignore de quel réglement elle parle car Fl... ne m'a jamais envoyé aucun réglement. Le seul que je respecte, c'est celui de la banque de France.
Que dois je faire s'il vous plait ? Je pensais leur écrire en recommandé, en joignant la copie de tous les virements que je leur ai faits. Et si vous pouviez m'aider pour la rédaction du courrier, ce serait charmant.
Je pense aussi avertir ma gestionnaire de ce dysfonctionnement, et lui fournir également tous mes justificatifs de virements, afin qu'elle constate ma bonne foi.
En fait j'ai peur qu'ils m'envoient une mise en demeure et que je me voie obligée de leur payer ces 18,02 euros pour éviter la caducité du plan. Ce n'est pas tant pour les 18,02 euros (quoique...) que pour le principe.
Voilà pourquoi je me tourne vers vous : je voudrais réagir plus vite que Fl... pour éviter les dégâts.
Merci pour votre aide.

bisane

C'est du grand n'importe quoi !!!! grrr grrr grrr
Mais ça n'a rien de grave... ;)
Leurs imputations à la noix n'appartiennent qu'à eux ! >:D

Je ne pense pas qu'un RAR soit nécessaire, et encore moins d'informer votre gestionnaire, qui ne gère plus votre dossier.
Un simple mail, avec demande d'accuser de lecture, devrait suffire.
Et s'ils insistent, vous leur dîtes que vous allez saisir le tribunal pour tentative d'extorsion de fonds. ccbat ccbat ccbat

Ceci étant, essayez de faire vos virements à date régulière, en ajoutant dans la référence : 10èmme mensualité, 11ème mensualité, etc...

Citation de: cio cio san le 10 Mai 2023 à 18:57J'éprouve même une certaine satisfaction lorsque je règle mes mensualités
bbbo bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Je vais faire ça. Par contre quelqu'un ici connaîtrait il le mail de Flo... où je peux envoyer ce type de courrier ? Ici je n'ai qu'une adresse postale et un numéro de téléphone (et pas trop envie de retomber sur la madame sourire de cet après-midi)

cio cio san

Bonjour, n'ayant pas de mail de F...a, j'ai finalement opté pour un courrier assez ferme (en recommandé quand même). En attendant ils m'inondent de textos, de mails et je reçois au moins dix appels en 09 par jour (je ne décroche pas et ils ne me laissent pas de messages). Tous ces messages sont informels et me demandent tous la même chose : regulariser cet "impayé" de 18 euros, et il n'y a pas de menace. Malgré tout, je ressens un peu d'angoisse, et je crains de céder si leurs intimidations montent d'un cran.
J'aimerais savoir si ces appels, ces mails, ces textos, ont une quelconque valeur juridique, ou bien s'ils font partie de l'arsenal des services de recouvrement pour mettre la pression.
Y-a-t-il un moment où je devrai m'inquiéter que mon plan soit dénoncé par cette banque malhonnête et desorganisée ? J'avais lu qu'il fallait d'abord une mise en demeure ; est-ce exact ?

cio cio san

Dans le courrier par ailleurs, je me suis engagée à leur effectuer désormais des virements immédiats (donc payants >:( ) tous les 10 du mois... Quand je pense qu'ils me reprochent de les avoir payés trop tôt. Quel argument hallucinant ! ...Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage !

bisane

Citation de: cio cio san le 15 Mai 2023 à 15:33je me suis engagée à leur effectuer désormais des virements immédiats (donc payants >:( ) tous les 10 du mois
Pourquoi donc opter pour cette option payante, alors que vous pouvez faire un virement permanent ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???

Votre courrier devrait produire son effet ! ;)
Ne cédez surtout pas à la pression. !!-!! !!-!! !!-!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Bonjour, deux mois ont passé, et FL... a monté la pression d'un cran.
 2 mois à recevoir 10 appels par jour, et 3 ou 4 sms.
Je fais la morte.
Tout comme ils font les morts face à mon recommandé.
Voici le dernier mail du jour :
"A titre exceptionnel, et dans le but d'apporter une solution amiable, nous vous avons accordé des facilités de remboursement, non respectées à ce jour (menteurs !)
Nous attendons dans les 48h, à reception de la présente, le reglement de votre retard actuel, 18,02 euros.
A défaut, l'integralité de cette dette deviendrait exigible, majorée de l'indemnité légale de 8%, et nous reserverons à votre dossier la suite qu'il mérite"
Je suis à jour, je le répète dans mes réglements. Cette somme demandée est abusive (raison expliquée dans les mess précédents)
Il s'agit d'un mail ; pas d'un courrier. Que dois je faire ? Les payer, et on n'en parle plus ? Ou bien laisser couler ? Mais dans ce cas, est ce que je ne risque pas gros ?

cio cio san

Inutile de vous dire que ça m'enquiquine de m'acquitter d'une somme que je ne leur dois pas, juste pour qu'ils me fichent la paix !

bisane

Citation de: bisane le 10 Mai 2023 à 20:29Et s'ils insistent, vous leur dîtes que vous allez saisir le tribunal pour tentative d'extorsion de fonds.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Si je comprends bien votre propos, je ne les paie toujours pas, c'est cela ?
Figurez vous que dans mon courrier, je leur disais que je saisirais le tribunal pour tentative d'extorsion de fonds s'ils insistaient. Il va falloir que je mette mes menaces à execution ! Quel tribunal dois je saisir ? A qui adresser ma lettre ?
Pardonnez moi d'insister, je suis en réalité trés stressée par ces intimidations : je meure de trouille que mon dossier devienne caduque, juste pour 18 euros. Je suis partagée entre 2 sentiments : payer et avoir la paix, ou résister contre cette injustice.
Le fait que ce soit un mail a-t-il moins de conséquences que s'il s'agissait d'un courrier de mise en demeure ?

bisane

Citation de: cio cio san le 14 Juillet 2023 à 05:16Je suis partagée entre 2 sentiments : payer et avoir la paix, ou résister contre cette injustice.
Comme on vous comprend ! :-\

Un nouveau RAR avec décompte précis ?
C'est difficile de se prononcer sans connaître le contenu précis de votre précédent courrier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Vu comme ils traitent les recommandés... Je n'ai pas l'exemplaire de la lettre que j'ai envoyée car je ne suis pas chez moi, mais j'avais déjà donné le décompte précis. J'en ai marre, je vais payer, mais j'aimerais bien signaler cet abus ( car pour moi c'en est un) à quelqu'un. Si vous pouviez me dire à qui, simplement ! Merci !

bisane

Si vous payez, ça va être difficile de signaler quoi que ce soit ! :P
Vous pouvez toujours informer la BDF, mais je doute qu'elle en fasse quelque chose... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies