effacement des dettes repartir a zero????

Démarré par liliros, 26 Juillet 2012 à 11:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

liliros

bonjour apres des annees de surendettement un moratoire et un effacement es dettes en 2005 je suis sortie du surendettement en 2010 apres un delai racoucie de 5 ans a la place des 8 ans grace a la loi lagarde j ai beaucoup souffert de ces annees car a l epoque j avait du monter un dossier de surendettement a cause de la perte de mon emploi et maintenant que j ai une situation saine (pas de decouvert fonctonnaire; et un mari avec un cdi aussi) je n arrive pas a vivre sereinement je me pose toujours cette question:comment vivre apres un effacement des dettes???? reste t on fiché a vie?aupres des fichiers interne des banques?? car nous avons un projet immobiliers et je n arrive pas a me lancer de peur d apparaitre quelques part reste t il une trace de moi quelque part? peut  on avoir une vie apres tout ca recommencer a zero? merci a tout ceux qui auront vecu une situation identique a la mienne et qui pourront  apporter des reponse, merci     

el0w

bonjour eet bienvenue

Vous restez fiché 5 ans (depuis la loi Lagarde) au FICP après votre effacement de dettes. Si l'effacemnt a eu lieu en 2005, vous ne devez plus apparaitre nulle part et aucune banque ne doit voir qu'à un moment T vous avez eu un plan de surendettement.

Pour en être sur vous pouvez envoyer un courrier à la Banque de France de votre département en demandant un justificatif concernant le fichage FICP, ils vous répondront (rapidement) par courrier et à ce moment la vous serez si vous êtes encore fiché ou non. Si ce n'est plus le cas (ce que je pense) personne n'est en capacité de savoir que vous avez eu un effacement.

j'espere avoir été assez clair dans mon blabla. Cette PRP doit vous permettre de repartir sur de bonne base et pas vous faire culpabiliser toute votre vie ou être montré du doigt par tous les banquiers non au bout de 5 ans vous fêtes peau neuve.

liliros

je vous remercie pour votre reponse oui je pense ne plus etre fiché mais j ai quand meme cette peur a ventre a cause des fichiers internes des banque car je sais qu il reste des traces des mauvais payeurs esperont que mon pret immobilier marchera et que une nouvelle vie pourra alors commencer!! apres toutes ces galere. merci en tout cas d avoir repondu et bon courage a tout ceux qui traverse le surendettement je sais que c est pas facile   

catsen

pour les prêts immobiliers faites vos dossiers vous mêmes en allant voir plusieurs banques
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

el0w

normalement plus de trace.

Je vous souhaite un bon nouveau départ (qui dure déja depuis 2005 mais bon) et surtout que vos projet d'achat immobilier se réalise si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

bisane

Quant aux fichiers internes, ils sont normalement interdits, et ne peuvent donc donner lieu à un refus de prêt, sauf s'ils trouvent une autre justification !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

el0w

Citation de: catsen le 26 Juillet 2012 à 16:13
c'est pas 2005 mais 2010 ;)

oui mais pour moi l'effacement à eu lieu en 2005  donc plus de dette (donc nouveau départ)à partir de 2005 et oui le défichage a eu lieu en 2010 après en fin de semaine j'ai un peu plus de mal dans la compréhension donc c'est possible que je n'ai pas compris  ;)

bisane

Je crois que votre compréhension est intacte, El0w !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Pouvez vous nous préciser les dates s'il vous plait?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

liliros

Bonsoir merci pour tout vos messages,pour répondre à casten oui les dettes ont était effacer en 2005 et sorti du ficp 2010 loi lagarde, élow, à raison je vous souhaite à tous et toute une bonne soirée et du courage pour tout le monde

liliros

Pour  répondre à bisane merci de me renseigner sur les fichiers interne car je ne sait pas trop comment les banques fonctionne .j ai des comptes bien à jour pas de découvert fonctionnaire et mon mari en cdi et nous avons aussi un peu d économies donc après toutes ces années de galère j espérait bien fort ne plus apparaître nulle part et depuis des années on fait tout pour repartir comme il faut avec des compte nickel donc je croise les doigt moi qui pour le moment n avait pas oser me lancer il va bien falloir avancer dans ma vie on verra bien...... bonne soirée

bisane

Osez vous lancer, Lili ! Avec prudence...  ;)

Les établissements bancaires ont en effet des fichiers internes, qui contiennent des infos "personnelles"...
Mais ce fichage parallèle n'est pas autorisé, et ne peut donc être utilisé pour vous refuser un prêt, à moins qu'ils n'aient par ailleurs des arguments "objectifs"...

En tout état de cause, faites jouer la concurrence !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies