13 novembre 2019 à 16:10:46

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

appel à témoin

Démarré par celinej12, 01 août 2012 à 20:32:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

celinej12

01 août 2012 à 20:32:57 Dernière édition: 02 août 2012 à 06:02:47 par bisane »
Bonjour à tous,

je me présente, je m'appelle Céline et je suis étudiante en dernière année pour devenir Conseillère en économie sociale familiale (autrement dit CESF).
je fais mon mémoire sur le surendettement des personnes de plus de 65 ans. J'ai pu discuter avec plusieurs travailleurs sociaux à ce sujet et livre de nombreux livres notamment "surendetté" de sabine esponda qui est assez connu ici je crois  ;)
Seulement, j'ai maintenant besoin de votre aide. Pour avancer et accroitre davantage mes connaissances, j'aimerais avoir vos témoignages car après tout, il n'y a que vous qui peuvent en parler véritablement... j'ai réalisé un questionnaire, et si vous êtes âgés de + de 65 ans, surendetté, et surtout d'accord, j'aimerais que vous m'écriviez à celine.j12[at]hotmail.fr pour que je puisse vous le faire parvenir. Bien évidemment tout restera confidentiel, et en aucun cas votre nom apparaîtra (faut il encore que je le connaisse moi-même).

Je vous remercie d'avance d'avoir lu mon message et espère que vous y répondrez favorablement !

Bonne soirée

Céline

Comailles


zorah0412

Bon courage céline!
je ne corresponds pas au profil mais je tiens à vous envoyer tous mes encouragements pour votre démarche! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

Bienvenue Céline

Effectivement le surendettement des personnes de plus de 65 ans est un vrai problème

Le montant des retraites est tellement différent du salaire que la chute est rapide et forte, rien ne prépare les personnes à réduire leur train de vie

Le paiement des retraites complémentaires trimestriellement est aussi un handicap

Certaines charges augmentent à une période où celà devient difficile voir impossible à gérer, je pense notamment aux mutuelles, aux assurances, aux soins

Je n'ai pas 65 ans, ça viendra mais j'espère ne plus être surendettée à ce moment là, mais sait on jamais....
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

celtic

CiterLe paiement des retraites complémentaires trimestriellement est aussi un handicap


ça va changer il me semble .
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Il n'est pas prudent de mettre ainsi votre mail sur un site public... je l'ai modifié.

Pas beaucoup de personnes de plus de 65 ans sur le forum...

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre questionnaire et ce que vous "recherchez" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

il y en a des très âgées il me semble qu'il y a eu un monsieur qui avait 80 ans???
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

el0w

CESF qu'elle beau métier  ;)

et le mémoire sur le surendettement est un "beau sujet" et surtout vaste et d'actualité

personnellement des personnes surendettés j'en vois tous les jours et il y a de plus en plus de personnes âgées après pour en trouver qui témoignent je pense que ca va pas être très facile.

Il faut aussi savoir ce que vous voulez étudier les personnes de plus de 65 ans qui vont déposer un dossier, qui ont un plan en cours ou encore qui sont sorti du surendettement?

courage

ps : vous passez le diplôme en octobre?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celinej12

oulala je n'avais pas vu toutes ces réponse, je pensais recevoir un  mail quand quelqu'un aurait posté une réponse mais merci à tous pour vos encouragement !  :D
je passe effectivement mon diplôme en septembre et octobre en espérant que ce soit positif mais en tout cas mon sujet de mémoire me passionne.
En fait, pour celui ci je travail plus particulièrement sur les conséquences du surendettement sur le lien social. c'est à dire qu'est ce qu'il induit dans la vie de tous les jours, dans les relation avec la famille, les amis, les voisins... et effectivement, je comprend que ce n'est pas facile pour tout le monde d'en parler, voila pourquoi je suis présente sur le forum ! Je m'adresse ainsi à toute personnes de plus de 65 ans, qui ont été surendetté (après leur 65 ans), ou qui le sont encore, peu importe ou ils en sont dans leur situation.
Auriez vous sinon, des idées de savoir ou je peux les rencontrer ?

Merci à tous.

PS: effectivement, quel beau métier que celui de CESF  ;)


el0w

je pense que beaucoup de personne peuvent sur le forum répondre à votre questionnement : les conséquences du surendettement sur le lien social. Il y aurait plein de chose à dire.
Mais restreignant au plus de 65 ans, je pense qu'il y en a très peu sur le forum
et ou en trouver euh... personnellement je sèche voir peut être avec les CCAS et antenne du conseil général mais vont ils être d'accord de vous mettre en relation avec leur public, tel est la question.

courage à vous

celinej12

il est facile d'aller discuter avec les travailleurs sociaux. Pour ma part j'en ai rencontrer beaucoup. Mais rencontrer des personnes dans la situation... dur dur ! Ils ne veulent généralement pas à en parler, trop difficile (et je comprend bien). donc après avoir demandé à des CESF en CDAS, CAF, association, ... je n'ai toujours rencontrer personne, c'est pour cela que je vais sur les forums !
Les plus de 65 ans sont le public auquel je me suis consacré pour mon mémoire mais en attendant, je serais ravie d'avoir vos témoignages sur mon sujet . Vous pouvez m'écrire en MP ou bien par mon adresse mail.

Merci

zorah0412

Bravo. L'angle que vous avez choisi n'est pas facile car les plus de 65 ans hésitent à se confier sur de tels sujets pour diverses raisons.
Par exemple sur le forum, nous voyons pas mal de personnes qui interviennent pour leurs parents.

Bon courage! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

celinej12

Effectivement, je trouve mon sujet très intéressant et très instructif, et c'est important dans la rédaction d'un mémoire. Mais le hic, c'est qu'il faut obligatoirement des témoignages ...
Mais je ne baisse pas les bras, merci de vos réponse et de votre soutien, cela me rebooste !

bisane

Citation de: bisane le 02 août 2012 à 06:04:54Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre questionnaire et ce que vous "recherchez" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

En haut