Commission de surendettement ou Rachat de Crédit

Démarré par Borchi, 16 Août 2012 à 18:42

« précédent - suivant »

Événements liés

Borchi

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Borchi

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je ne vous surcharge pas de mes questions..

Voilà plus de 2 mois désormais que mon dossier à été déposé. J'attends donc chaque jour avec impatience la réception du fameux courrier qui m'annoncera que mon dossier a été considéré comme recevable..

En attendant, je reçois quelques courriers de mes créanciers, mais qui me menace pour la plupart "que" d'informer la Banque de France pour qu'elle procède à un fichage FICP... Celui-ci étant déjà effectif depuis le dépôt de mon dossier, disons que je continue de patienter et de régler du mieux que je peux mes créanciers de façon équitable.

Seul un de mes créancier est passé à la vitesse supérieur, dans la mesure où ils m'ont menacé de faire appel à un huissier de justice et de porter plainte contre moi au pénal.

Pour mémoire, le créancier en question est celui d'un prêt affecté pour lequel j'ai déjà vendue la voiture depuis plus de 2 ans.

J'ai eu un un papier déposé dans ma boite au lettre d'une personne me demandant de rappeler à ce sujet, sans me préciser la fonction de cette personne ni société, j'ai juste mention de son nom + n° de tél, n° de dossier et objet (nom de la société de crédit) auquel je n'ai pas donné suite dans l'attente du retour de la BdF.

Depuis j'ai reçu un courrier (simple) d'une société de recouvrement avec comme titre "Mise en demeure de payer". Ce courrier précise entre autre, la déchéance du terme prononcé, une ordonnance en cours de signification par voie d'huissier + dépôt de plainte au pénal. Le véhicule étant la propriété de l'établissement de crédit jusqu'à la fin des échéances dues.

Du coup, dans la mesure ou ce nième courrier ne fait pas suite à une décision d'un juge j'ai décidé d'attendre, toujours le courrier de la BdF.

Est-ce que ma lecture du courrier est bonne ? Et la décision d'attendre également ?
Question subsidiaire :  Est-ce que vous connaissez par retour d'expérience le délai réel dispensé pour la Commission de surrendettement de Montpellier avant d'avoir la notification de celle-ci ?

Merci par avance pour vos retour.

Bonne journée.

lilinne

j'ai signalé votre message

pour le délai la bdf a trois mois maxi pour étudier le dossier et le passage en commission

vous pouvez contacter votre gestionnaire pour en savoir plus ;)

Borchi

bisane

Et pour le reste, la lecture est très bonne, tant que vous n'avez pas la signification d'un acte judiciaire...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Borchi

Borchi

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je viens de recevoir un avis de passage pour un recommandé...que je vais certes aller chercher mais je vais devoir attendre jusqu'à vendredi.

Et quand on reçoit un recommandé, je sais pas vous, mais moi la première chose que je me demande c'est qui me l'a envoyé.

Comme y'a plein de créancier pas sympa qui ne me veulent pas que du bien, plus un huissier qui vient d'arriver dans ma vie, et qu'un éventuel acte judiciare est peut être en train de chercher la porte de mon domicile...je voulais savoir si la notification de la comission de surrendettement arrive en recommandé ou pas ?!

Auquel cas ce recommandé pourrait être, et c'est assez rare pour ce forme de courrier, une bonne nouvelle, en fonction bien sûr de son contenu.

Merci à tous pour votre retour et bon week end prolongé pour ceux qui ont la chance de l'avoir !

Bon courage pour les autres..

BRUYERE

Citation de: Borchi le 31 Octobre 2012 à 14:22
je voulais savoir si la notification de la comission de surrendettement arrive en recommandé ou pas ?!

Auquel cas ce recommandé pourrait être, et c'est assez rare pour ce forme de courrier, une bonne nouvelle, en fonction bien sûr de son contenu.

La réponse est OUI : c'est toujours le cas ..

et au vu de la date de dépôt .... çà a de fortes chances de venir de la BDF  ;)
On est avec vous pour l'attente !!

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

PS : vous pouvez éventuellement les appeler cet après-midi... vous aurez peu-être une réponse dès ce soir ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Borchi

Merci pour les réponses...

Gloups...

Je vais appeler alors...

Si je peux gagner 2 nuits... je ne crache pas dessus....

xxl! xxl! xxl! xxl!

BRUYERE

Borchi

Merci...

Mais impossible d'avoir le secrétariat...

Personne ne répond malgré les 10 min d'attentes...

J'arrive à avoir le standard général, mais ni la personne qui suit mon dossier (mentionné dans le récipité de dépôt) ni au secrétariat de la comission....

Pfff.... :'( :'( :'( :'(

Je suis tenté d'y aller....c'est pas trop loin de mon travail....

Mais bon le truc c'est que je travail quand même.....  :-\

Je vais réessayer toutes les 20 min... :)

Borchi

zorah0412

Certaines BDF ont des heures d'appels...c'est souvent le matin!
tentez quand même ;)

Borchi

En ce qui concerne la mienne il est précisé heures d'ouverture des bureaux 8h30 - 17h... mais pas de notion d'heure d'appels....

Enfin bon je vais insister...puis au pire attendre vendredi main... en espérant que ce soit bien de eux le recommandé et que la commission soit favorable...

Je crois que j'ai jamais autant détesté les jours fériés ;-)

zorah0412

:D :D :D :D :D :D

tentez....et même pas sûr qu'il vous donne la décision par téléphone :P

Détendez vous! ;)

Borchi

Oui oui je vais me détendre...

Pour la peine je vous fais tous plein de bisous !

Oui chui comme ça ;-)

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

zorah0412

Borchi

C'est remoi ! !

Loin de moi l'envie de me réjouire trop vite, mais ma mère qui a été intégrée dans mon plan, a reçu un recommandé qui laisse à penser que mon dossier a été jugé recevable...dans la mesure où ils ont prévu un plan sur 69 mois...et présenté le détail de mes créances...

Je n'ai pas plus d'info pour le moment...J'en saurai plus vendredi avec le courrier de la BdF...mais la recevabilité du dossier semble être acquise...

Etape 1: Dépot du dossier : Ok
Etape 2 : Recevabilité du dossier : A priori OK...

Je sais qu'il reste encore plein d'étape...Et notamment que les créanciers ont 15 jours pour refuser le plan....et je suis prêt à parier que le créancier de la voiture que je n'ai plus, va refuser ce plan...

Du coup j'anticipe un peu mes questions...mais que se passe-t-il si un des créancier refuse le plan proposé ?

Merci à tous....

zorah0412

si un créancier refuse le plan, vous êtes convoqué devant le JEX qui tranche mais n'anticipons pas...attendons la confirmation de la recevabilité ;)

Borchi

Merci Zorah, mais il parait qu'il vaut mieux être optimiste et se tromper  ;D

zorah0412

oui, c'est vrai Borchi!  bbbo bbbo bbbo
mais inutile qu'on vous fasse tout un exposé de 10 lignes...juste en prévision, hein ? ;)

BRUYERE

Borchi

Citation de: BRUYERE le 31 Octobre 2012 à 19:23
çà commence à sentir bon dirait-on .... ;) ;) ;)

Eh bien à voir en effet, mais il semble que mon cas ai été traité en effet....

Mais du coup j'ai regardé de plus près l'avis de passage et il y'a une petite erreure sur mon n° d'appartement qui est un signe particulier de courrier qui émanent d'un de mes établissement de crédit...

donc au final, je vais attendre sagement.... tout en gardant l'espoir ;-)

La suite au prochain épisode...

Je vous refait des bisous alors...tout pleins....

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies