Situation financière critique

Démarré par tibab, 21 Août 2012 à 20:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Milie


BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

super rapide votre BdF  : çà doit être un des plus courts délais de ce forum !!! ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tibab

Bonsoir,

Me voici, à nouveau, après une petite période de "décompression" vraiment nécessaire car les démarches de préparation du dossier et d'attente de réponse recevable de la Banque de France ont été assez éprouvantes pour moi.
Aujourd'hui je me replonge dans le courrier de la BdF du 12/11/12 qui récapitule l'état de mes dettes que je n'ai pas contesté. Il est également indiqué le montant de remboursement retenu par la Commission : 342,17 €.
Que dois-je comprendre ? Je dois mettre cet argent de côté chaque mois en attendant d'autres nouvelles de la BdF ? Je me doute de devoir patienter mais cette attente me pèse et j'ai besoin de savoir où je vais et ce que je dois faire. Quelle va être l'étape suivante ?
Sachant que lorsque j'ai envoyé le dossier de surendettement, j'ai, parallèlement envoyé un courrier à mes deux établissement bancaires afin de suspendre les prélèvements des créanciers pour une durée de 3 mois et ce jusqu'à début janvier 2013, dois-je leur faire parvenir un nouveau courrier afin de prolonger la suspension de prélèvements ? J'ai renvoyé ma carte bleue et mon chéquier à l'établissement sur lequel étaient prélevées toutes mes échéances de prêts à la consommation. En revanche, l'autre établissement, sur lequel mon salaire est viré et mes prélèvements de charges courantes sont prélevées, fonctionne encore normalement c'est à dire que je peux utiliser ma carte bleue et mon chéquier. J'en suis étonnée car je pensais qu'il recevait un courrier de la BdF assez rapidement indiquant la recevabilité du dossier et, automatiquement, il me retirerait mes moyens de paiement (carte bleue et chéquier) ou du moins mettrait à ma disposition une carte de retrait. Dois-je contacter mon conseiller pour lui demander ce qu'il en est ?
Merci de m'aiguiller car l'angoisse renaît.

nounours

l'état des créances date donc du 12/11

oui il vous faut mettre votre CR de côté.

La BDF va vous faire parvenir un projet de plan ainsi qu'à vos créanciers?

Si ces derniers et vous-même l'acceptez la banque de france le validera et vous donnera une date de mise en application

si un ou des créanciers ou même vous refusez ce plan, la phase de recommandation se mettra en place

ce refus ou recours n'a rien de dramatique. Il retarde le plan mais au final vous en aurez un et en tout état de cause votre recevabilité vous reste acquise.

Pour les prélèvements il faut les révoquer définitvement c'est plus prudent

Seuls les créanciers reçoivent la décision de la BDF si vous n'avez pas de créance dans cette banque ils ne sont pas informés.

Ce compte a été ouvert avant le dépôt de votre dossier ?

attendez patiement et profitez des fêtes de fin d'années sereienement :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

BRUYERE

Bonjour Tibab,

Le retrait du chéquier et de la CB  n'est nullement automatique ... beaucoup le font effectivement, mais en fait c'est complètement à la discrétion de l'agence ... >:(

Leur seule obligation légale étant de vous laisser un moyen de paiement, en principe un carte à débit immédiat ..

dans notre cas, on a gardé sans problème chéquier et CB, seul le découvert nous a été retiré ...ce sera peut-être pareil pour vous ..

Toutes les options se rencontrent sur le forum .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

tibab

Bonjour,

Merci pour vos réponses bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Nounours, le compte bancaire a été ouvert bien avant le dépôt du dossier de surendettement.
Concernant le plan proposé par la BdF, en quoi consiste la phase de recommandation ?
Si je comprends bien, je dois envoyer un courrier en recommandé à mes deux établissements bancaires afin de révoquer mes prélèvements. Petit rappel, sur un compte (CE), seuls des prélèvements de créanciers sont effectués et sur l'autre compte (CIC) les opérations courantes sont effectuées (paie, charges courantes et deux créanciers de crédits revolving).
BRUYERE, j'espère vraiment que mon conseiller sera conciliant et me permettra de garder, comme vous le dites, une carte à débit immédiat  ;)

BRUYERE

quleques précisions sur la phase de recommandations :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1436.0

mais vous n'en êtes pas là pour le moment..

On attend la réaction des créanciers à la proposition de la BdF ..
Si elle convient à tous, le plan se mettra en place rapidement !!

Normalement du moment que vous êtes recevable, les créanciers ne prélèvent plus rien.. Si vos prélèvements sont bloqués jusqu'en janvier, à mon avis, il n' y a pas besoin de renouveler cette révocation...

Surveillez quand même mais vous devriez être tranquille !!

Et mettez de côté votre CR !! ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

tibab

#85
Ok BRUYERE, merci pour le lien  ;) ;) ;) ;)

Petites nouvelles toutes fraîches,
Mon conseiller C*** vient de m'appeler pour savoir où j'en étais. Drôle de coïncidence car il se manifeste au moment où je me replonge dans mon dossier ;D
Il m'a indiqué que j'allais recevoir un courrier début janvier m'indiquant que l'on me retirera mon découvert consenti et pour mes moyens de paiement, il me préviendra quand chéquier et carte bleue seront à lui retourner et en échange j'aurai une carte electron.
Pour ce qui est des prélèvements, il me renouvelle l'opposition pendant un an :"Comme ça vous serez tranquille".
Je précise, comme me l'avait indiqué l'association CRESUS, que j'ai fais des courrier d'oppositions temporaires à l'origine donc dois-je où non, auprès de la CE renouveler ces oppositions ? Désolée d'insister mais il faut que je sois fixée  ;) ;) ;) ;)
Pour ce qui est de mettre de côté mon CR, cela est pour le moment difficile car j'héberge mon neveu de 18 ans depuis deux mois suite à des soucis familiaux et donc une bouche à nourrir et quelle bouche !!!!!!! ;) ;) ;) ;) ;) ;) Mais je vais y arriver.
Je me suis fais mensualiser pour mes impôts (IR et TH) à partir de janvier (je ne payais pas d'impôts auparavant) et le montant sur lequel la BDF s'est basée pour la TH est celui de l'année dernière. Le montant a presque doublé (passant de 380 à 640 €) car j'ai déménagé dans une commune qui est très "gourmande". Dois-je envoyer une copie de mon dernier avis de TH à la BdF et dois-je leur indiquer que j'héberge mon neveu ??????


Smilysoul

Citation de: tibab le 19 Décembre 2012 à 16:23
Pour ce qui est des prélèvements, il me renouvelle l'opposition pendant un an :"Comme ça vous serez tranquille".
Je précise, comme me l'avait indiqué l'association CRESUS, que j'ai fais des courrier d'oppositions temporaires à l'origine donc dois-je où non, auprès de la CE renouveler ces oppositions
transmettez une lettre de révocation pour vos prélèvements

Citation de: tibab le 19 Décembre 2012 à 16:23
Je me suis fais mensualiser pour mes impôts (IR et TH) à partir de janvier (je ne payais pas d'impôts auparavant) et le montant sur lequel la BDF s'est basée pour la TH est celui de l'année dernière. Le montant a presque doublé (passant de 380 à 640 €) car j'ai déménagé dans une commune qui est très "gourmande". Dois-je envoyer une copie de mon dernier avis de TH à la BdF et dois-je leur indiquer que j'héberge mon neveu ??????
vous pouvez informer votre gestionnaire de cette augmentation d'impôts mais inutile d'indiquer que vous hébergez votre neveu  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

tibab

Bonjour à tous,

Je tiens avant tout à vous souhaiter une excellente année ! Courage à ceux qui rencontrent les mêmes soucis que moi et remerciements à ceux qui nous aident moralement et dans nos démarches à affronter toutes ces étapes.....
Aujourd'hui, justement, j'angoisse un peu car j'ai reçu un courrier daté du 8/01 de la Banque de France m'indiquant que certains créanciers ont refusé l'accord amiable proposé par le secrétariat de la Commission.
J'ai donc renvoyé le coupon demandant à la Commission de poursuivre le traitement de mon dossier en utilisant les mesures imposées ou recommandées.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'aujourd'hui je reçois des courriers de 3 créanciers m'indiquant qu'ils ont été informés par la Commission de l'impossibilité de mettre en oeuvre à l'amiable le plan de redressement de ma situation. Vais-je recevoir le même courrier des autres créanciers ayant accepté le plan ? Est-ce la procédure ?
Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les étapes qui vont suivre et dans quel délai. Je ne suis pas rassurée du tout.

Persévérance

Ne vous inquiétez pas, ça sera un peu plus long mais vous finirez pas obtenir un plan  ;)

Un peu de lecture  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nounours

Lisez le lien de Persévérance

ben ils vous ont envoyé un courrier ne vous en faites pas mettez les dans votre dossier laissez le dormir

y a rien qui va mal vous aurez un plan mais cela sera un peu plus long  :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Persévérance

A quelle date avez vous renvoyer le coupon ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

tibab

Ok, merci Persévérance pour le lien et nounours pour votre message. Je vais comme d'habitude, suite à une angoisse, décompresser, relativiser et c'est reparti !!!!  ;) ;) ;) ;) ;) ;)

tibab

J'ai renvoyé le coupon le 16/01 sachant que j'ai récupéré le courrier de la BdF le 12/01 à la poste.

nounours

vous allez recevoir un courrier confirmant l'ouverture de la phase de recommandation et vous aurez un nouveau plan d'ici deux mois

pas le temps de revenir sur votre fil, que prévoyait le plan
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

tibab

Nounours, vous voulez parler du tableau que j'ai reçu en date du 12/11/2012 indiquant l'état détaillé des dettes ? Car c'est le seul courrier que j'ai reçu avant celui du refus de certains créanciers.

nounours

vous avez du recevoir un plan ou projet de plan sinon les créanciers ne pourraient pas le contester
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

tibab

Je n'ai reçu que le tableau détaillé des dettes établi d'après mes déclarations et après consultation de mes créanciers.
Ce dernier indique également la mensualité de remboursement retenue par la Commission pour un montant de 342 €. Je n'ai rien reçu d'autre.

bisane

Citation de: tibab le 19 Janvier 2013 à 13:02aujourd'hui je reçois des courriers de 3 créanciers m'indiquant qu'ils ont été informés par la Commission de l'impossibilité de mettre en oeuvre à l'amiable le plan de redressement de ma situation.
Ils vous disent quoi d'autre ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tibab

Bisane,
Je vous indique ci-après le contenu des courriers des 3 créanciers que j'ai reçu aujourd'hui :
" La Commission de Surendettement des particuliers vient de nous informer de l'impossibilité de mettre en oeuvre à l'amiable un plan de redressement de votre situation.
Dans le cas où vous n'auriez pas sollicité l'ouverture de la phase de recommandation, nous vous demandons de reprendre les modalités de remboursement existantes avant le dépôt de votre dossier de surendettement."

nounours

j'ai reçu une lettre comme cela ils se protègent mais vous n'avez rien à craindre l'essentiel est d'avoir renvoyé le coupon ;)

classez
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies