une déclaration de surendettement est-elle envisageable dans ma situation ?

Démarré par baleine2012, 25 Août 2012 à 00:07

« précédent - suivant »

Événements liés

baleine2012

Ben pour l'instant ma capacité de remboursement (en tout en cas pour le mois d'octobre) je l'ai consacré à ma pomme.

Sinon je fournis des efforts : je prends des cours de gestion du budget avec CRESUS depuis le mois d'octobre. J'ai ouvert un cahier où je note mes dépenses au quotidien. Je sais maintenant exactement quelles sont mes charges fixes et combien je dépense en alimentation. J'ai changé d'opérateur mobile et Internet mais du coup ce mois ci je me retrouve avec une double facturation et des frais d'installation. Bref. Je vais sans doute devoir déménager. Même si ce n'est pas dans l'immédiat. Ce serait mieux pour moi, toujours concernant ma capacité de remboursement.

J'ai fini le mois d'octobre avec + 150 euros et je me suis acheté un manteau. J'aurai dû les filer à mes créanciers ben voilà je l'ai pas fait. Je ne suis pas de bonne foi dira la BDF.

Maintenant c'est le mois de novembre et il me reste 130 euros pour finir le mois. Ma mère m'a filer hier en liquide 200 euros. C'est pas un prêt hein. C'est un don.
Bref. Donc ces 130 euros je vais les diviser en 2 et je vais envoyer 2 chèques de 65 euros à madame machin du service recouvrement. En décembre, je vais récupérer un peu plus de capacité de trésorerie donc j'enverrai un peu plus d'argent.

Voilà Bisane ce que j'ai fait avec ma capacité de remboursement.

Sinon j'ai finalement appeler ma banque. Mme machin m'a dit qu'elle n'avait plus la main sur le dossier et qu'il me fallait appeler madame truc du contentieux. Je l'ai pas encore fait. Mais je vais le faire, au moins une fois. Je pense que quel que soit l'issue de cette conversation, ça me redonnera du courage pour affronter la suite. Qu'elle accepte ou non je vais poster 2 chèques avec un petit courrier. Je ferai pareil en décembre et je ferai pareil en janvier. Voili voilou.
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

catsen

Bonjour Baleine,

CitationSinon je fournis des efforts : je prends des cours de gestion du budget avec CRESUS depuis le mois d'octobre

je crains que ça ne soit plus compliqué que ça >:( >:( >:( >:(

CitationBen pour l'instant ma capacité de remboursement (en tout en cas pour le mois d'octobre) je l'ai consacré à ma pomme.

si vous attendez le fouet on va le sortir, y a juste à nous le dire ;D ;D ;D ;D ;D

bon trêve de plaisanterie, un manteau à 150 € c'est complètement déraisonnable et je pense que vous le savez,

il faut déterminer où est le problème (compensation comme avec la nourriture)   je n'apporte pas de jugement j'ai tendance à me jeter sur ce qui se mange quand je ne vais pas bien...... les achats c'est le même type de compensation

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Bonjour,

Je suis d'accord avec Catsen, quand on n'est pas bien, on a tendance à compenser, nourriture, alcool, jeux, achats ...
Mais c'est en général très dangereux car on surajoute des problèmes à ceux qui existent déjà.

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

baleine2012

Ecoutez je suis complètement consciente de la situation.

Vous pensez que ma participation à un module de formation de la gestion du budget ne suffira pas à apaiser le malaise qui m'habite ?

Je pense au contraire que c'est un excellent début de participer à ce module compte-tenu de mon parcours.

Je dois effectivement faire face à 2 problèmes : l'un très objectif qui est celui de mon surendettement et l'autre qui est d'ordre plus intime. Croyez moi, d'un côté comme de l'autre, je sais exactement où j'en suis. Et si pour le surendettement il y des solutions pour s'en sortir, pour la sphère intime il n'y a pas de commission. Pas de solutions toute faites.

Et pour le coup de fouet je vous remercie mais je l'ai déjà recu : le coup de fil du service contentieux s'en est chargé jeudi dernier.

catsen

ne vous mettez pas en colère :D :D :D :D :D :D

oui je pense que Crésus ne sera pas suffisant si votre malêtre est personnel

on peut vous soutenir, si par exemple un jour vous ne vous sentez pas bien on sera là pour tenter de vous réconforter, on sait faire ça aussi

personne ne vous juge j'essayais de dédramatiser, tous autant qu'on est on a fait des bêtises et on est pas à l'abri de recommencer

Courage

baleine2012

Je ne mets pas en colère, j'explique vivement ce que je ressens.  ;D

La solitude me pèse. Me rend irritable et me pousse encore un peu à fuir la situation. C'est ce qui s'est passé en octobre c'est vrai.

catsen

alors la prochaine que vous vous sentez seule venez sur le forum

je n'ai pas le temps maintenant mais il y a quelques sections où on rigole et on parle

allez du côté de "discuter de tout ou rien"

baleine2012

Si Crésus ne peut rien pour ma malaise...le coin discussion du forum n'y pourra rien non plus.

Mais merci pour l'invitation. Quand j'aurai avancé plus concrètement dans mon dossier je reviendrai vous en parler.

Personne ne peut rien contre la solitude intrinsèquement liée à l'existence dans laquelle nous sommes tous embarqués. Que l'on soit en couple ou en famille, on reste toujours séparé des autres. Seul avec soi-même.
La solidarité c'est autre chose et elle est nécessaire et heureusement qu'elle existe.

Se sentir seule ne signifie pas forcément être isolée.

Bonne soirée à tous.

bisane

Reste que Sen a raison : vous vous sentiriez sans doute moins seule en participant aux délires des forumeurs...
Il y a également plusieurs fils consacrés aux addictions diverses.

Et vous avez peut-être aussi besoin d'un accompagnement psychologique...

Je ne me rappelle plus jusqu'à quand vous allez devoir "tenir" avant de déposer, mais mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté pour la recevabilté !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Je ne peux que confirmer!!!!!

Ex addict, suivie psychologiquement, et qui après toute sa colère envers elle même et envers les autres, a retouvé un semblant de sérénité...
Bon tout est relatif chez moi, pour ceux qui me connaissent! :D :D :D :D :D :D

Mais les délires, je peux vous dire que ça fait du bien ici ;)
Ne rester pas enfermée, ne restez pas seule! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

baleine2012

Re-bonsoir à tous.

Je vous remercie pour vos messages et votre patience/compréhension.

Je reviens de la poste du louvre (qui ferme à minuit) et j'ai posté 2 courriers avec les paiements de contact. Ce que j'aurai du faire dès le mois dernier. Y'a pas à tortiller.

Très bonne soirée à tous.

Persévérance

catsen

super

le chemin sera peut être chaotique mais tu t'en sortiras

baleine2012

bonjour,

J'ai eu ma banque hier au téléphone car je voulais essayer de calmer un peu le jeu. La dir d'agence  a été un peu confuse dans ses propos. Selon elle, le dossier est au contentieux, elle n'a plus les cartes entre les mains. Mais elle me proposait de venir quand même pour faire un point. J'ai esquivé sa proposition.

Pendant cette conversation, la dir m'a carrément demandé si j'avais l'intention de déposer un dossier BDF. J'ai répondu que non et j'ai indiqué que je cherchais une solution durable auprès de famille. Que je prenais la situation très au sérieux. Et qu'ils allaient devoir patienter au moins jusqu'à la fin de l'année. Que je n'avais pas l'intention de ne pas payer mes dettes.

Elle a insisté pour je contacte par tél la personne qui suit le dossier au contentieux.
J'ai hésité à le faire puis j'ai finalement opté pour une réponse par courrier avec les chèques de paiements de contact que j'ai envoyé hier soir.

Après cette conversation, j'ai envoyé un mél à ma banque leur demandant de bien vouloir m'adresser le tableau d'amortissement de mon prêt car je ne l'ai jamais eu. Je n'ai que le contrat.

Ce matin nouveau coup de fil du contentieux sur mon portable. La dame me dit que la banque a bien reçu ma demande d'échéancier mais qu'avant de m'envoyer quoique ce soit elle veut savoir ce qui se passe. Elle a une voix qui n'invite pas du tout à la rappeler je vous promets je sens qu'on va très vite monter dans les tours et que ce coup de fil n'aura rien de constructif.

Bref, je m'apprête à renvoyer un mél directement auprès de ma banque. En rappelant ce que j'ai évoqué hier par téléphone hier. Et je renouvelle ma demande d'obtenir mon échéancier.

Pensez-vous que ce soit utile ? Je ne voudrais pas faire de nouveaux faux pas. Est-ce que je peux vous faire lire ce mél pour me dire si j'en dis trop.

Je sais ce message est long. Merci d'avance.

catsen

vous avez raison de ne dialoguer que par écrit

ils vont essayer de vous mettre la pression sans celà, tenez bon ;)

baleine2012

Catsen,

Si vous avez un peu de temps, est-ce que je peux vous faire lire ce mél et vous l'envoyer en MP ?

Persévérance

Bonjour,

Mettez le mail ici et on jettera un œil (supprimer bien les données perso)  ;)

baleine2012

baleine2012

Madame, Monsieur,

Madame XX vient de me laisser un message sur mon répondeur m'indiquant que Monsieur YY de l'agence l'avait informé de ma demande d'échéancier.

Dans ce message elle précise qu'elle veut savoir ce qui se passe avant de m'adresser ce document.

Or, j'ai expliqué hier par téléphone à Madame BB, Directrice de l'Agence, ce qui se passait.

Je vous le répète : je n'ai pas l'intention d'esquiver le paiement de ma dette. Pour l'heure, je cherche des solutions durables auprès de ma famille et cela risque de prendre plusieurs semaines. Je prends cette affaire très au sérieux.

Quoiqu'il en soit, j'ai répondu par courrier hier à Madame XX. Dans ce courrier il y a deux chèques. Les montants ne sont pas élevés mais je m'engage à faire mieux le mois prochain. Je m'engage également à solder le montant de mon découvert dans sa totalité à la mi-décembre 2012.

Je vous renouvelle donc ma demande et vous remercie de bien vouloir m'adresser l'échéancier du prêt personnel qui m'a été accordé par votre établissement car je n'ai que le contrat.

En tout état de cause, je vous rappelle qu'en vertu de l'article 222-16 du code pénal, le harcèlement téléphonique est puni par la loi, et que si ma démarche devait donner lieu à des appels répétés à mon égard ou sur mon lieu de travail, je me verrais dans l'obligation de saisir le Procureur de la République pour déposer plainte contre votre société.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

alcyone

baleine2012

Ok je vais attendre d'autres avis.

Merci à vous.

merci merci merci.

Persévérance

J'ai juste rajouter un petit "ma".

Le mail me parait bien mais je me demande s'il est bien nécessaire d'expliquer tout ça étant donné que la banque doit obligatoirement vous fournir l'échéancier si vous ne l'avez jamais eu.

baleine2012

Oui mais si je me mets à la place du banquier : je ne paye plus mes traites donc il considère à tort ou à raison qu'il n'a pas à accéder à ma demande.

Ou c'est simplement qu'ils tiennent absolument à m'avoir au tél pour me mettre un coup de pression.

Et d'heures à heures, je m'adapte à la situation et prépare la "riposte".

Leur demander cet échéancier c'est aussi pour moi une façon pour moi ne pas rester complètement paralysée par leur demande à eux. De ne pas que subir.

Et je profite de ce mél pour faire une proposition concrète concernant le règlement du découvert, plutôt que de l'intégrer au dossier BDF.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies