une déclaration de surendettement est-elle envisageable dans ma situation ?

Démarré par baleine2012, 25 Août 2012 à 00:07

« précédent - suivant »

Événements liés

baleine2012

ok   :-\
merci beaucoup pour vos messages ça fait du bien. Demain j'irai à la biblio, emprunter des bouquins (pcq ça ben c'est gratos  ;)...écouter la radio, marcher un peu. Enfin bon bref des trucs que j'aime bien faire. Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver entre la mobilisation nécessaire pour assumer ce qui va suivre et continuer de respirer quand même un peu...
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

lilinne

il faut s'occuper l'esprit ;)

j'ai aussi attendu six mois avant de déposer...

j'ai suivi tous les conseils du forum et tout s'est bien passé!

je savais qu'il ne fallait pas prêter attention aux menaces aux courriers
ils savent faire peur les créanciers mais quand on sait ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas on est blindé et on sait comment réagir!

c'est pas toujours facile et des baisses de moral j'en ai eu plus d'une mais en venant ici j'ai trouvé du réconfort du soutien... tout ce dont j'avais besoin!!

alors faut pas hésiter a venir parler de tout ce qu'on veut de nos peurs de nos doutes...

je vous comprends et je sais ce que vous ressentez je suis passée par la même période...

alors courage et il faut continuer a faire des choses simples ce qu'on aime faire
ça aide a aller de l'avant ;)

Comailles

Oui, Lilinne a raison.

Il faut pas hésiter à venir en parler ici, cela soulage ;)

Demain, vous irez mieux j'en suis certaine ;)

baleine2012

baleine2012

Merci Comailles.

Avant hier soir avant de m'endormir, j'ai pensé à tous les gens du forum avec lesquels j'ai échangé. J'ai imaginé vos visages derrière vos pseudos.

Comailles

:D :D :D :D :D

On a organisé des rencontres et on était tous contents de se voir ;)

Il y a eu quelques rencontres en ile de france et il y en aura d'autres ;)

les fils des différentes rencontres sont ici
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=65.0

On s'est bien amusés, il faudra venir bbbo bbbo

baleine2012

Ah c'est chouette  bbbo

Je viendrai avec plaisir ! Je vais visiter ce lien !

lilinne

oui les rencontres c'est génial bbbo bbbo bbbo

mon dossier a été déposé le 30 mars recevable le 27 avril et mon plan démarre le 30 septembre
quand je dis que tout s'est bien passé c'est pas une blague :D :D

je dois vendre ma maison mais ça a été notre choix ;)

:-* :-*

baleine2012

Oui pardon Lilinne vous me l'avait dit il y a quelques jours... la vente de votre maison...et que le plan était accepté... :-*
Faut me laisser un peu de temps pour me familiariser avec les pseudos des intervenants, leurs histoires respectives. Et puis le rôle de chacun sur ce forum qui d'ailleurs au passage est remarquablement bien ficelé...

lilinne

pas de souci
je me rappelle plus que je vous l'avais dit alors ::) :D :D :D

pas facile de se rappeler de tout ;) et de tout le monde ;)

baleine2012

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Juste pour vous donner un peu de nouvelles. Une petite étape de franchit car mon compte chez les jaunes est opérationnel. Je vais donc domicilier mon salaire et effectuer tous les changements de RIB nécessaires pour le paiement de charges fixes.

J'ai 2 questions à vous poser :

1) mon assurance habitation est un produit de ma banque (pour rappel mon créancier, celui que je vais planter jusqu'au dépôt du dossier, c'est ma banque). La date anniversaire de ce contrat est déjà passé, je ne peux donc le résilier. J'ai donc l'intention de communiquer mes nvelles coordonnées bancaires à ce produit d'assurance. Cela veut dire que ma banque en aura connaissance. D'après-vous est-ce que c'est gênant que la CE connaisse mon nouveau cpte ?

2) J'ai 2 crédits : 1 prêt perso à la banque et 1 crédit revolving souscrit aussi auprès de ma banque mais les fonds eux m'ont été versés par la filiale de ma banque. Ma question concerne la révocation de mon révolving ? Ma banque peut-elle s'opposer au prélevement d'une traite pour le paiement d'un crédit venant de sa filiale ?

Merci d'avance pour vos réponses.

nounours

pour le nouveau compte  bbbo bbbo

pour votre assurance habitation vous n'avez pas le choix sauf si vous pouvez les payer autrement que par prélèvement, vous êtes vous renseignée ? Mais votre banque ne peut rien vous dire vous pouvez virez vos salaires dans l'établissement bancaire de votre choix  ;)

Pour les banques concernant leur crédit souvent c'est à leur bon vouloir et souvent difficile à leur faire arrêter les prélèvements

courage  :-* xxl! xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

baleine2012

Bonjour et merci pour vos réponses.

Le renouvellement de mon échéancier m'a été adressé le 20 juillet dernier. La date anniversaire de mon contrat est fixé au 1er septembre. La compagnie d'assurance est dans les temps.

Non c'est pénible mais je ne vais pas avoir le choix que de l'emmener avec moi avec cette assurance. Car je ne peux pas résilier le contrat et du coup je ne peux pas souscrire un nouveau produit d'assurance si j'en ai déjà un.

Donc j'ai vraiment intérêt à la garder et à payer les mensualités jusqu'à la prochaine date d'anniversaire du contrat.

baleine2012

Bonjour à tous,

J'aurai quelques questions à vous poser.

J'ai effectué tous mes changements de RIB auprès de mes créanciers (loyer, impôts, EDF, téléphone et Internet, abonnement transport). J'ai bien sûr remis à mon employeur un RIB des postiers pour mon salaire de septembre.

Je n'ai donc pas révoqué ces prélèvements auprès de ma banque.
Me conseillez vous de le faire quand même par précaution ? (au cas ou l'un de ces organismes ne prennent pas en compte mon changement de coordonnées.)

Dans mon précédent post, je vous ai parlé de mon assurance habitation qui est un produit que j'ai souscrit auprès de ma banque (je ne peux pas le résilier). J'ai donc communiqué à l'assurance mes nouvelles coordonnées bancaires car je ne peux pas rester sans assurance.

Pensez-vous que la banque peut tenter d'utiliser ce RIB pour prélever les mensualités de mon crédit ?

Pour mémoire, j'ai 2 prêts : un amortissable auprès de ma banque et 1 révolving auprès de la filiale de ma banque (ntx). Je n'ai pas révoqué ces prélèvements.
Dois-je tenter de le faire pour le révolving ?

Mon compte à la CE est débiteur à ce jour de 380 euros.
Mon autorisation de découvert est de 1700 euros. Si je ne me manifeste pas auprès de la banque, elle va prélever mes échéances d'octobre (pour le crédit) et je ne veux pas que mon découvert se se creuse.

Et enfin, j'ai une assurance accident de la vie que la banque m'a vendue en avril dernier. Je fais quoi avec elle ?

Merci beaucoup.

Comailles

Citation de: baleine2012 le 23 Septembre 2012 à 11:56

Je n'ai donc pas révoqué ces prélèvements auprès de ma banque.
Me conseillez vous de le faire quand même par précaution ? (au cas ou l'un de ces organismes ne prennent pas en compte mon changement de coordonnées.)
Oui par précaution ;)
Et revoquez aussi vos 2 crédits ;)

Pensez-vous que la banque peut tenter d'utiliser ce RIB pour prélever les mensualités de mon crédit ?
Ils n'ont pas le droit ;)

Et enfin, j'ai une assurance accident de la vie que la banque m'a vendue en avril dernier. Je fais quoi avec elle ?
Annulez la ;)

baleine2012

Merci Comailles pour la réponse,

Est-ce qu'il s'agit bien de ce courrier ? https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.0

Je complète la liste des créanciers en mentionnant ma propre banque (même si c'est en vain) et le révolving ?

Pour annuler l'assurance accident de la vie, comment dois-je m'y prendre.

Merci  :-\

Persévérance

Bonjour,

Pour révoquer les prélèvements auprès de votre banque c'est ce courrier là et auprès des créanciers c'est celui ci.

Pour l'assurance, il faut regarder dans votre contrat les conditions de résiliation. Ceci étant, il faut voir le prix mais ça peut être bien de la conserver, on ne sait jamais  :-\

Courage  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

baleine2012

Je ne peux pas résilier mes assurances.

Je conserve l'habitation car je n'ai pas le choix.

Pour celle souscrite en avril dernier (accidents de la vie) je ne peux pas la résilier (contractuellement impossible) et je ne veux pas la garder. C'est 30 euros / mois.

Donc comment l'annuler ? C'est impossible ?

Bien à vous.

Persévérance

Effectivement, 30€ par mois, ça commence à faire ...
Quelles sont les conditions contractuelles ? Date anniversaire ?

baleine2012

Non pardon c'est 11 euros par mois cette assurance.

La date anniversaire du contrat est fixée au 1/05/2013.

Mais très franchement cette assurance a seulement pour but de garantir à la banque qu'en cas de chômage ou accident, l'assurance prendra en charge les créances de mon prêt.

Très franchement ça me semble absurde d'emmener avec moi cette assurance alors que je vais déposer un dossier bdf.

Comment faire dans ce cas ?

Persévérance

Je signale votre question pour qu'on essaie de vous donner des solutions  ;)

baleine2012

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

baleine2012

Et en attendant la recevabilité Bisane je fais quoi ?

Pcq mon dossier BDF je le dépose à la fin de l'année 2012.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies