une déclaration de surendettement est-elle envisageable dans ma situation ?

Démarré par baleine2012, 25 Août 2012 à 00:07

« précédent - suivant »

Événements liés

lilinne

vous voyez crésus ce soir je crois?

attendez ce rendez vous...
avoir quelqu'un en face de soi c'est encore mieux ;)

vous avez déja franchi un pas... en prenant les choses en mains et ça c'est beaucoup ;)

baleine2012

Bonsoir,

Voilà le rdv avec la personne de l'asso s'est trés bien passé. Je vais dès demain prendre rdv avec les postiers pour l'ouverture d'un compte. Je vais compléter le dossier et rédigé ma lettre très rapidement. Disons que cette rencontre me permet déjà de rééquilibrer les choses dans mon esprit. De sentir qu'effectivement déposer un dossier est déjà le début d'autre chose. On est pas que des pompes à fric on a aussi des droits.
Je vous dis ça maintenant hein mais la panique va sûrement me regagner. Mais bon je vais essayer de gérer les choses pas à pas en essayant de garder mon sang froid. Je vous tiens au courant de l'avancement de mes démarches si vous voulez bien.

Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Comailles

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Ah oui, il faut nous tenir au courant ;)

En tout cas, vu de l'extérieur je peux vous dire que vous avancez à grands pas bbbo bbbo

baleine2012

oui rdv postier déjà après j'ai encore un peu de temps avant que le banquier ne commence à m'appeler...avant que son service contentieux prenne le relais...bref bref...j'ai encore un peu de temps/répit...avant l'attente de savoir si dossier recevable ou non....enfin voilà je vous l'ai dis je vais essayer de garder la tête froide aussi parce-que vous êtes là derrière ce forum et c'est énorme aussi pour moi.

Comailles

Ici vous pouvez venir nous raconter tout ce qui vous passe par la tête ;)

Si cela chauffe, on refroidira ;)

baleine2012

et que j'aurai beau m'auto flageller ça ne modifiera en rien ma situation. L'asso organise des groupes de paroles autour du rapport que l'on peut entretenir avec l'argent. Elle était drôle la personne que j'ai rencontré, je veux dire on a ri sur l'idée que pendant le plan (si plan il y a) c'est vraiment pas mal d'être accompagné sur un plan à la fois technique mais aussi psycho:) C'est une aide dont j'aurai besoin je pense...je suis en thérapie depuis six ans et depuis six ans je sens bien que je suis pas au clair dans mon rapport à l'argent et j'ai toujours esquivé le sujet. J'ai besoin de me confier pardonnez moi.

Comailles

BRUYERE

Citation de: baleine2012 le 28 Août 2012 à 22:31
J'ai besoin de me confier pardonnez moi.

Mais c'est aussi le but de ce forum ... ;) ;) nous permettre de nous confier et d'échanger avec d'autres personnes qui peuvent vraiment nous comprendre parce qu'elles ont vécu des choses semblables aux nôtres ...

confiez vous tant que vous voudrez ...Il y aura toujours une oreille (ou plutôt une paire d'yeux ... ;D ;D ;D) attentive ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lilinne

zorah0412

Ici, on a tous besoin de se confier sur quelque chose, baleine! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

baleine2012

Bonjour,

Retour d'informations. La personne de l'asso rencontré hier est revenu vers moi par mél après avoir demander conseils auprès de ses collègues.

Il m'est donc conseillé d'attendre 3 mois avant le dépôt de mon dossier puisque l'utilisation du dernier  revolving date d'il y a à peine un mois. Déposer maintenant serait trop risqué, m'obligerait à attendre six mois avant de pouvoir redéposer...bref bref bref...

En attendant il m'est également suggéré d'ouvrir un compte chez les postiers pour reprendre la main sur mon budget. J'ai rdv lundi 3 septembre (tout le monde est encore en vacances)...c'est 10 jours de délais avant l'ouverture...
Voilà cela correspond à tout ce que vous m'aviez déjà suggéré...mais je suis contente d'avoir pu rencontrer quelqu'un...mais j'ai peur et ne pense qu'à ça à chaque minute c'est fatiguant...j'ai peur de la confrontation avec la banque les agents de recouvrements et tutti quanti...

Voilà bon rien de nouveau sous le soleil (si je puis dire) à part ce rdv chez les postiers.

Bien à vous;

lilinne

une rencontre phusique c'est mieux ;)

la confrontation ben moi je l'ai évitée en ne répondant pas aux appels ;D

grace au forum je savais a quoi m'attendre et quoi faire
et ça s'est bien passé
le téléphone qui sonne c'est stressant mais au bout d'un moment on n'y fait plus attention

et il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté et monter un bon dossier quitte a passer par cette étape ;)

catsen

j'ai pas eu non plus de confrontation avec les créanciers mais j'avais mis sur la lettre d'accompagnement de l'avis de réception du dépôt de dossier le texte qui allait bien concernant le harcèlement ;) ;) ;)

je pense qu'on est nombreux à avoir des rapports difficiles avec l'argent

par moment il m'hypnothise et par moment il me fait peur c'est assez ambigu  je ne sais pas si on peu avoir un rapport serein avec l'argent >:( >:(
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BRUYERE

Bonjour Baleine,

il y a plein de cas sur le forum de personnes ayant dû attendre plusieurs mois avant de déposer.

Ce n'est pas la fin du monde; il faut s'entraîner à ignorer totalement les relances et autres désagréments de ces "chers" créanciers..

On vous donnera tous les trucs pour çà !!!

et cela vous donnera plus de chances d'avoir un dossier recevable !!

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

baleine2012

Heu j'aurai une petite question : est-ce que ma banque actuelle va continuer de m'adresser des relevés de compte dès qu'elle va constater que mon salaire n'est plus versé et que les échéances de mon prêt ne sont plus honorées.

Je m'explique : en gros Cr us me conseille d'attendre trois mois pour déposer afin de produire 3 relevés de compte qui ne font pas apparaître les dépenses réalisées avec le revolving. Cela veut dire que je vais pouvoir fournir les trois derniers relevés qui je l'espère seront ceux des postiers ?

alcyone

Citationest-ce que ma banque actuelle va continuer de m'adresser des relevés de compte dès qu'elle va constater que mon salaire n'est plus versé et que les échéances de mon prêt ne sont plus honorées.
oui bien sur

Au moment du dépôt vous fournirez vos 3 derniers relevés de compte donc au pire il faudra celui du mois d'août donc si l'utilisation apparaît sur celui de juillet pas de soucis  ;)

Ceci dit je n'ai pas remonté tout votre fil car je rentre ce jour de vacances mais la somme débloquée sur votre révolver était une somme disponible ou une augmentation de votre réserve ?
Si c'est une utilisation de votre disponible et que vous pouvez en justifier l'utilité vous pouvez déposer avant trois mois, il faudra juste bien le justifier dans votre lettre de saisine  ;)

lilinne

il faudra fournir les relevés des deux comptes ;)

et ça ne posera pas de problèmes
il n'y aura absolument plus rien sur le compte actuel?

baleine2012

Sur le compte actuel, il restera sans doute un découvert (je vais bien devoir manger ce moi-ci et mon salaire va couvrir l'ensemble de mes charges fixes et mes créances d'emprunts mais pas plus)

lilinne

donc vous devriez recevoir un relevé...
et il faudra fournir celui ci et celui de la jaune ;)

le découvert vous le laissez comme il est il sera noté dans le dossier ;)

baleine2012

j'ai répondu à Alcyone mais soit j'ai fait une mauvaise manip soit le message a disparu. Bref pas grave.

Donc @ Alcyone : j'ai utilisé une réserve d'argent disponible. Il ne s'agit pas d'une augmentation. Mais les dépenses que j'ai faites avec cet "facilité de caisse" sont loin de correspondre à des besoins de première nécessité.

alcyone

CitationDonc @ Alcyone : j'ai utilisé une réserve d'argent disponible. Il ne s'agit pas d'une augmentation. Mais les dépenses que j'ai faites avec cet "facilité de caisse" sont loin de correspondre à des besoins de première nécessité.
oui baleine entre temps j'ai lu votre fil  ;)

par contre je reviens là dessus
Citationje vais bien devoir manger ce moi-ci et mon salaire va couvrir l'ensemble de mes charges fixes et mes créances d'emprunts mais pas plus)
Vous n'avez toujours pas révoqué vos crédits ?
Baleine, la priorité aujourd'hui c'est de pouvoir payer vos charges mensuelles, votre nourriture, essence et surtout évitez d'utiliser votre découvert d'accord   ;)

baleine2012

Non pas encore révoquer mes crédits. Mon prêteur c'est ma banque. Ma réserve d'argent c'est la filiale de ma banque. Bonnet blanc blanc bonnet.
Ce mois-ci je peux payer tout le monde...mes charges et mes créanciers...enfin je crois que je commence à peine à entrevoir une nvelle logique...je peux payer tt le monde mais une fois tout le monde rincé je vais être à zéro et donc à découvert...

alcyone

Bon pour ce mois ci ok puisque l'autre compte n'est pas ouvert  :-\
Par contre le mois prochain, une fois le compte en fonctionnement, vous révoquerez vos crédits à la banque qui de toute façon ne pourra pas prélever les échéances puisque vous ne mettrez plus d'argent sur ce compte  ;)

baleine2012

baleine2012

Je modifie mon tableau car je n'ai pas de rachat de crédit mais un crédit initial auprès de ma banque + la réserve d'argent.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies