une déclaration de surendettement est-elle envisageable dans ma situation ?

Démarré par baleine2012, 25 Août 2012 à 00:07

« précédent - suivant »

Événements liés

Comailles

baleine2012

oui ils l'ont laissé ouverte.

Mais bon ça ne change pas grand chose j'imagine.

Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Comailles

baleine2012

Non c'est sûr. Mais je n'en dirais rien dans ma lettre de saisine.  ;D

zorah0412

OK, je comprends mieux votre question maintenant.....
Ben dans la lettre de saisine, pourquoi pas.... ;)
Si c'est bien tourné >:D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

baleine2012

Oui faut que je bosse dessus.

Je vous la ferais lire et relire et re-relire sans doute. Jusqu'à la mouture finale.

Si vous voulez bien faire les correcteurs.  :-*

Comailles

zorah0412

pas de problème!
il existe un fil dédié aux lettres de saisine.
Le rachat, je pense qu'il faut en parler mais sur un ton neutre, jamais accusateur. Juste les faits..... ;)

baleine2012

bbbo

je garde l'émoticone joyeux pour plus tard.

Puis j'irai brûler un cierge.
Faire un pèlerinage. (pas au TGI j'espère) ;D

baleine2012

ok je note. Factuels et pas jouer les causettes.

Je vais utiliser la bibliothèque des lettres de saisine disponible sur le forum.

je l'avais repéré.....

et sinon juste vous dire aussi qu'Alexandre Jollien a participé à une émission de radio qui s'appelle les racines du Ciel sur France Culture. Vous pouvez la podcaster. Je vous en parle pcq que je suis tombée sur un fil ou des membres le citait.

J'ai relu la semaine dernière un métier d'homme qui est son premier bouquin je crois.

Bises.  :-*

Comailles

zorah0412

merci pour l'info!
si tu veux un pelerinage au TGI, comptes pas sur moi, je ne vais qu'au TI ;)
Et vu comme tu te débrouilles bien, tu ne seras là qu'en spectatrice! ;) :D :D :D :D :D :D :D

catsen

Bonsoir Baleine,

Quelques jours d'absence et je vois que tu as bien avancé bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Alexandre Jolien est très agréable à écouter, j'avais entendu une interview sur France Inter j'ai beaucoup aimé, il nous aide à voir les choses autrement

J'ai lu vos échanges, tu verras que tu iras de mieux en mieux

Courage et bonne nuit
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

baleine2012

baleine2012

Bonsoir Catsen,

Merci pour votre message.

ça me file la pêche tous vos messages. ça me met en joie.

et je prends et je prends.

Bonne soirée Catsen et à tous.  :-*

zorah0412

Colette

Citation de: baleine2012 le 17 Novembre 2012 à 20:10
...Va falloir vraiment que je bosse sur les trois dernières années. Car pour les prêts souscrits entre 2006 et 2009, je peux argumenter sur du concret (frais dentaires non pris en charge par la sécu, couvrir un découvert, et 2 déménagements entre octobre 2007 et septembre 2009).

Pour les années 2010, 2011 et 2012. Je m'enfonce dans les dettes....

...Durant les années 2009 et 2010, j'ai peu à peu glissée dans la dépression. En avril 2011, j'ai demandé de l'aide à mon médecin généraliste qui m'a arrêté pendant pls semaines. J'ai été sous anti-dépresseurs d'avril à septembre 2011. J'ai également vécu une histoire qui au final m'a fait plus de mal que de bien.

Bref ces trois dernières années ont été particulièrement difficiles. ça n'excuse rien je sais bien mais j'essaie de comprendre les raisons profondes de mon endettement. Pour en faire une synthèse aussi juste que possible sans pour autant me planquer derrière mon malaise ou mon petit doigt je sais pas.

Pas évident  :-\

Bonjour Baleine,

Une idée pour  votre lettre de saisine (elle  vaut ce qu'elle vaut !!!), mais qui peut expliquer l'origine de votre (sur)endettement rapide et qui a l'avantage de se raconter en 3 lignes et que l'on ne peut pas justifier en particulier : aveuglement amoureux, abus *, perte de contrôle totale...tentative désespérée de sauver cette relation par des compensations couteuses etc... jusqu'à la séparation, qui vous a plongée dans la dépression ! Suivie médical (que vous pouvez justifier) qui vous permet enfin de reprendre votre vie en main etc....

A vous mettre ça dans la bonne chronologie et de l'écrire d'une façon pas trop « cruche » - ça arrive dans les meilleures familles !

En tout cas bravo pour l' état d'esprit qui a l'air de changer.

Colette

* Excuses aux messieurs qui pourraient lire ce message

baleine2012

Bonsoir le forum,

Alors voilà j'ai rédigé hier soir un premier jet de ma lettre de saisine.

L'argumentation est un peu fragile concernant les années 2010 à 2012. Si le besoin de trésorerie pour payer mes charges fixes est vrai pour les 3 premières utilisations, le dernier craquage en 2012 est plus discutable.

Je n'ai pas détaillée volontairement les rachats successifs de ma réserve par ma banque. Ce faisant je masque un peu la réalité. Je suis partie du principe qu'il s'agissait de mon argumentaire de défense. Les détails qui figureront dans le dossier parleront d'eux-même.

Est-ce que je peux la poster sur mon fil pour obtenir vos avis sur cette tentative ? Ou ailleurs je ne sais pas. Dîtes moi.

Merci. Baleine.

Persévérance

Créez un fil ici pour la lettre (et mettez le lien vers votre fil pour qu'on puisse retrouver votre histoire  ;))
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

baleine2012

Bonsoir le forum,

D'après le tableau, ma capacité de remboursement est de 387 euros. Je peux me baser là-dessus pour le montant de mon paiement de contact c'est bien ça ?

Il me reste 300 euros une fois tout payer (charges fixes et courantes sans l'alimentaire).
grrrrr

nounours

oui vous le pouvez

mais si pour le moment vous ne pouvez pas autant et bien faites ce que vous pouvez

nous sommes tous à ce niveau de solde un plan ce n'est pas une partie de plaisir c'est la privation avec la récompense d'une nouvelle vie au bout sans crédit et des nuits sereines sans la peur du tél ou de la boite aux lettres :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

baleine2012

d'accord nounours c'est noté...

Merci pour la réponse.

Et bon courage à tous.

baleine2012

Bonsoir le forum,

Rien de spécial, la routine d'une surendettée quoi ! Stress, anxiété, peur du téléphone. Les symptômes bien connus des membres de ce forum !

Mais ça va. J'ose même une escapade dans le sud ouest pour noël et retrouver la famille !
En co-voiturage. Solution économique (c'est sûr) et conviviale (j'espère !).
Parce-que dans le genre faut raquer, la sncf sont pas les derniers hein !

Je voulais juste vous faire un petit coucou et des  :-*

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies