14 octobre 2019 à 02:50:07

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

inscription au FICP et ouverture nouveau compte bancaire

Démarré par tribout21, 06 octobre 2012 à 10:39:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

tribout21

Bonjour à tous,

Je vais essayé d'être brève en vous exposant notre situation ; nous avons déposé un dossier de surendettement en septembre 2009 qui a été déclaré recevable par la BDF ; un créancier a fait appel de la décision et nous sommes passés au TI quelques mois plus tard ; en octobre 2010 notre demande a été déclarée irrecevable par le TI . Donc nous sommes partis dans une phase longue et pénible de négociations avec nos créanciers qui a fini par aboutir quelques mois après.
Nous avons décidé d'ouvrir un compte à la B... P...  le ; ce matin notre conseillère nous a annoncé que nous ne pouvions pas bénéficier une carte visa "normale" ni de chéquier parce que nous étions inscrits au FICP par 4 de nos créanciers, alors que notre banque actuelle nous délivre sans problème nos chéquiers. Nous honorons depuis plus de deux ans sans incident nos paiements à tous nos créanciers.
Je vais contacter la BDF pour connaître les noms des établissements. La question que je pose est quelles sont les conditions de levée de cette interdiction ; est ce que le fait d'avoir établi des accords peut permettre cette levée ; je suppose que dans ce cas là, les établissements de crédits ont toute latitude pour le faire ou non ?
Dois je les contacter et leur demander de lever cette interdiction ? Quels arguments puis-je présenter pour qu'ils le fassent (hormis celui de régler intégralement notre du) ??
Si cela ne peut se faire, nous serons obligés de résilier ce nouveau compte à peine ouvert. Je précise que je règle chaque mois les créanciers uniquement par chèque pour pouvoir maîtriser ne serait ce qu'un peu le montant des échéances qui ont fait l'objet d'accords.
Merci beaucoup pour vos conseils

Comailles

Bonjour Tribout,

La délivrance d'un chéquier n'est pas obligatoire pour une banque, c'est à son bon vouloir ;)

Quand au fichage, il est normal même si vous avez des accords ;)

Pourquoi vouliez vous changer de banque?

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Vous pourriez faire des virements à la place des chèques ?  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

tribout21

Bonjour Comailles et Persévérance

Merci pour vos réponses ; nous voulons changer de banque pour des raisons pratiques ; la nôtre est à Paris et nous habitons dans le Sud ; bien sur que je pourrais faire des virements mais j'ai fait le choix de régler par chèque car certains de nos créanciers ont voulu prélever des sommes qui ne correspondaient pas à nos accords ; au moins je sais où je vais !
Je vais me rapprocher de la BDF pour avoir les noms des établissements concernés et je les contacterai pour leur demander de lever le fichage ; s'ils refusent,  nous résilierons le nouveau compte...
Merci et bonne journée à tous

Persévérance

Je crains que le fichage ne puisse être levé  :-\
Avec des virements, vous maitrisez, comme pour les chèques, la somme que vous versez.

Bonne journée  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

Bonjour Tribout,

quand vous dites "changer de banque", est ce que c'est changer d'agence, ou carrément d'établissement bancaire ??

Si c'est la même banque, il s'agit uniquement d'un transfert, ils devraient vous offrir les mêmes conditions ...

Pour le fichage, effectivement çà risque d'être long, car comme vous n'êtes pas dans le cas d'un plan BdF ...ce devrait être jusqu'à extinction totale de votre dette..  >:( >:( Vous ne pourrez pas actuellement le faire lever ...

Si vous avez bien diminué votre dette, vous pourriez peut-être envisager un redépôt... il vous reste beaucoup à payer ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nounours

je rejoins tout le monde pour le fichage FICP, tant que la dette n'est pas réglée cela sera un peu dur

et même pensée que Bruyère comme vous êtes de bonne foi et que vous payez régulièrement pourquoi ne pas essayer un redépot

courage  :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Citation de: tribout21 le 06 octobre 2012 à 10:39:27je règle chaque mois les créanciers uniquement par chèque pour pouvoir maîtriser ne serait ce qu'un peu le montant des échéances qui ont fait l'objet d'accords.

Un peu ou totalement ?
Vous aviez des impayés avant les accords ? Si oui, le fichage persiste jusqu'à ce que les retards soient honorés...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

En haut