de retour sur le forum... après problèmes de santé...

Démarré par Maman78, 12 Novembre 2012 à 11:03

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Oui, elles peuvent rentrer dans un plan, à condition de n'être pas majoritaires !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Maman78

Bonjour,

toujours aucune nouvelle de mon dossier, la bdf m'a confirmé que si le delai de "non accord" était dépassé, les créanciers pouvaient me poursuivre, comment contrer cela ? sachant que j'ai signé le document le 25 mars...

sinon à quoi sert de déposer un dossier de surendettement ?  cela nous protege mais dans mon cas les recours et autres ont mis du temps puisque les tribunaux sont débordés... je n'en suis pas responsable...
"Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies."
Marcel Proust.

bisane

Maman78

donc je ne dirais pas que c'est de l'arnarque mais c'est pas loin !!!! tant pis je redeposerais un dossier et je ferais appel à chaque acte d huissier >:D en expliquant le problème et en attendant je leur donnerais 10 euros haha avec ça ils n'iront pas loin...  :P ;D
"Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies."
Marcel Proust.

Maman78

Bonjour à tous,

voilà nous sommes debut févvrier et je n'ai toujours pas de réponse de la bdf, ni de réponse du tribunal, depuis j'aii bien évidement contacté la bdf, qui ne répond pas à mes questions, à savoir :

que faire si on arrive au 25 mars et que je n'ai toujours rien que faire ???
les créanciers vont se jetés sur moi comme la misere sur le monde.. alors quoi des frais en plus ???

en gros que faire ???

ça me stress car c'est pas au dernier moment que je vais pouvoir faire quelque chose, il faut réagir maintenant (je pense), mais je n'ai aucun argument si un huissier vient frapper à ma porte,

la seule réponse que j'ai eu de la bdf c'est " ooui les créanciers peuvent se retourner contre vous" "je ne sais pas quoi vous dire il faut attendre que votre dossier soit repris en main" ???

oui mais quand mon dossier va etre repris " quand nous le recevrons du tribunal" bravo contente de la réponse la dame ;D >:(

tu parles d'une réponse, aucune infos à me donner pour me défendre,  >:(
Marcel Proust.

Persévérance

La personne de la BdF n'y est pour rien, elle ne maitrise pas les délais des tribunaux  :-\ :-\

On est encore loin du 25 mars et les huissiers ne viendront pas frapper à votre porte de suite  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Maman78

bonjour,

oui je sais... la bdf n'y est pour rien,

autre question qui peut-etre s'adresse plus à bisane, je viens de lire les billets sur les delais de forclusion et autre anomalies que nous pourrions avoir sur nos contrats de prets révolving....

lecture super interessante quoique un peu lourde à comprendre....

tous ces textes de loi, concernant la forclusion le remboursement des interets, toutes ces jurisprudences, ne s'adressent-elles pas plutot aux personnes qui n'ont pas encore deposer de dossier de surendettement ??

je vois mal (je parle de mon dossier), comment je peux encore faire quelque chose sinon prendre un avocat et lui demander de tout revoir, cela n'empechera pas une fois le delai de "non accord" dépassé que les  poursuites reprennent

pour ma part le dossier est en bdf depuis juin 2010, cela va faire 3 ans.... alors est-ce que la forclusion peu s'applique ??? ???
Marcel Proust.

Persévérance

Le dépôt d'un dossier interrompt les délais de forclusion  ;)

Avez vous demandé une vérification des créances à la BdF ?

Maman78

oui, et d'ailleurs je n'ai toujours pas nouvelles,  :'(

je suis assez perplexe, car je sais que j'ai eu des augmentations d'office des credits revolving, car on était des "bon payeurs" "des clients privilèges" etc etc, mais je ne me souviens pas d'avoir des contrats, souvent c'était des lettres avec une partie détachable, mais pas de contrat, alors je me dis que si je me trompe en dénoncant cela ça pourrait se retourner contre nous, de plus je n'ai pas garder le haut des lettres
Marcel Proust.

Persévérance

Si vous avez demandé une verif de créances, le juge vérifiera tout ça  ;)

Maman78

toutes les créances ou seulement certaines ???
idiote comme question, mais j'ai demandé la verif à la bdf sans préciser et je suis passée devant le juge que pour un seul créancier !!!!

ce qui me pose un super grand nombre de questions, je stress grave...

ce que j'aimerais que quelqu'un s'occupe de tout cela et qu'il ne me reste plus que le devoir de payer, j'en peu plus de ces papiers ces questions et tout ce qui va avec...
Marcel Proust.

Persévérance

Ben vous l'avez demandé pour quelles créances la vérification ? Et vous l'avez demandé quand ?

Maman78

en avril 2012 et pour le dossier, en revanche comme créatinus me doit de l'argent  (cession sur salaire de mon mari, remboursé en partie mais pas l'integralité, puisque totalité de l'échéance prise en charge par l'assurance du pret)
nous avions surtout parler de cela avec la bdf, et du coup en decembre 2012 c'est avec créatinus que j'étais au tribunal, j'ai meme été très surprise d'etre seulement avec lui... voilà je n'en sais pas plus
Marcel Proust.

Persévérance

En fait, il faudrait voir pour chaque contrat si vous pensez qu'il y a des failles (augmentation du montant sans reconduction, bordereau de rétractation ...) et demander une vérif pour ces contrats  ;)
Attention cependant, il ne faut pas que vous soyez en défaut sur ces contrats (fausses déclarations au moment de la souscription)  ;)

bisane

Citation de: Persévérance le 06 Février 2013 à 12:14
Le dépôt d'un dossier interrompt les délais de forclusion  ;)
Non, PSV... seul un plan l'interrompt !  ;)

Citation de: Persévérance le 06 Février 2013 à 12:59demander une vérif pour ces contrats  ;)
Ben non... c'est trop tard !  :-\

Quant aux poursuites...
Pour autant que je me rappelle, vous n'avez pas de décisions de justice, si ?

Maman78

Bonjour,
non pour le moment je n'ai rien, même un plan établi...
Marcel Proust.

Maman78

Bonjour bonjour,

Maman est de retour ;D

voici donc les dernieres nouvelles : après être passé devant le jex en décembre, j'ai du attendre jusque la semaine dernière pour avoir des nouvelles de la bdf, et enfin j'ai eu un plan avec 15 jours pour contestation, pour moi tout était bien et donc heureuse qu'enfin cela puisse démarer, mais que nenni ;D ;D

voici qu'aujourd'hui je reçois encore une non acceptation d'un créancier pour la phase de recommandation, quelle galere me revoila encore à devoir aller chez le jex,

le créancier reproche que la somme n'est pas conforme, il avait pourtant le premier plan et lui meme cevait communiqué ses remarques avant non ?????

ce qui m'inquiete en faite c'est que le délais de phase "de recommandation" s'arrete le 23 mars cela fera un an que nous sommes dans cette phase que va t il se passer maintenant ?

a bientot
Marcel Proust.

Persévérance

Bonjour,

La recevabilité ne protège que un an ... donc en théorie les créanciers peuvent se manifester dès la fin de ce délai mais c'est vraiment exceptionnel, vous pourrez je pense dans tous les cas temporiser jusqu'à la décision du juge.

Le créancier conteste quoi, la somme totale ? L'effacement éventuel ? Les mensualités ?

bisane

Citation de: Persévérance le 14 Mars 2013 à 16:33La recevabilité ne protège que un an ...
D'autant plus que là, elle date de 18 mois !  ::) ::) ::)

Maman78

Bonjour,

je viens d'avoir la BDF au téléphone, eux n'ont même pas un double du courrier que j'ai reçu ils m'ont dit que je repartais encore pour au moins un an.... GRRRR ......

en fait le créancier conteste la somme de départ, et le plan en lui même (apparement), la BDF m'a dit que jamais le créancier ne s'était manifesté auprès d'eux, donc eux en ont conclu que la somme était bonne, mais moi je sais que c'est la première personne en charge de mon dossier à la BDF qui s'est trompée dans la somme, car dans mes souvenir j'en avais fais part à mon avocate qui m'a dit à l'époque que si erreur il y avait le créancier allait se manifesté.... mais il était trop occupé à me harceler au téléphone à l'époque,

ha oui aussi ce que j'ai reçu de la BDF n'est qu'une proposition au juge, c'est même pas un plan définitif, puisqu'il faut que cela soit validé par le jex....

qu'est ce que je fais moi, si j'attend encore un an cela fera 4 ans que le dossier est en cours, ça me s..l

bsx
Marcel Proust.

bisane

Citation de: Maman78 le 15 Mars 2013 à 11:23eux n'ont même pas un double du courrier que j'ai reçu ils m'ont dit que je repartais encore pour au moins un an.... GRRRR ......
Celui concernant la non acceptation du plan ?  :o ???

Citationha oui aussi ce que j'ai reçu de la BDF n'est qu'une proposition au juge, c'est même pas un plan définitif, puisqu'il faut que cela soit validé par le jex...
.
Ca, c'est normal.
Sauf que le juge homologue sans problème si pas de contestation.

Citationqu'est ce que je fais moi, si j'attend encore un an cela fera 4 ans que le dossier est en cours, ça me s..l
Ben... vous pouvez pas faire grand chose...  >:( >:( >:(

Maman78

Citation de: bisane le 15 Mars 2013 à 20:37
Citation de: Maman78 le 15 Mars 2013 à 11:23eux n'ont même pas un double du courrier que j'ai reçu ils m'ont dit que je repartais encore pour au moins un an.... GRRRR ......
Celui concernant la non acceptation du plan ?  :o ???

oui le courrier que j'ai reçu du bonhomme vert, la BDF n'était pas au courant de la contestation

Citationha oui aussi ce que j'ai reçu de la BDF n'est qu'une proposition au juge, c'est même pas un plan définitif, puisqu'il faut que cela soit validé par le jex...
.
Ca, c'est normal.
Sauf que le juge homologue sans problème si pas de contestation.

ben là il y a contestation par le bonhomme vert, ce qui veut dire que si le juge ne leur tape pas sur les doigts parce qu'ils se reveillent trop tard, cela risque de m'augmenter mes échéances...

Citationqu'est ce que je fais moi, si j'attend encore un an cela fera 4 ans que le dossier est en cours, ça me s..l
Ben... vous pouvez pas faire grand chose...  >:( >:( >:(

en attendant les autres vont bouger et surement que je vais avoir des recommandés, j'ai demandé à la bdf si je pouvais commencer à donner quelque chose il m'ont dit que non car les sommes n'étaient pas définitives donc si jamais je commence et que le juge annule cela posera problème, je suis surprise de cela, pas vous ?
Marcel Proust.

Persévérance

La BdF applique en fait le fait que à partir de la recevabilité vous ne devez plus régler les créanciers et ne pas en favoriser, si vous versez quelque chose vous allez forcément en favoriser certains donc faites comme la BdF le préconise, attendez patiemment la réponse du juge  ;)

Maman78

OUI effectivement cela parrait logique :-\ 
mais que faire si certains des créanciers commencent à se manifester ?
c'est ce qui me fait peur, j'aimerais bien que pouvoir dormir sur mes deux oreilles, c'est pas le cas en ce moment, je pensais qu'enfin tout allait être parfait... payer et avoir l'esprit tranquille...

et puis en gros pour récuperer un carnet de chèques, il faut que j'attende encore combien de temps ?

vu qu'en juin on sera sur 3 ans d'interdiction, (alors que je ne suis pas en interdiction bancaire), que le dossier BDF n'est pas fini...

si je comprend bien, j'aurais 8 voir 9 ans d'interdiction, puisqu'il me semble que c'est 5 ans après le début des paiements du plan que l'on peut retrouver les moyens de paiement Non ? et etre défiché du FIP
Marcel Proust.

Persévérance

Pour le chéquier, c'est au libre choix de la banque, vous en avez parlé avec votre conseiller ?

Si les créanciers se manifestent, vous les faites patienter en disant que vous attendez la décision et que la BdF vous a bien reprécisé que vous ne deviez pas les régler  ;)

Pour le fichage, oui, 5 ans si le plan est respecté  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies