J'hésite a déposer mon dossier .

Démarré par ibeo, 15 Janvier 2013 à 19:38

« précédent - suivant »

Événements liés

ombrelle69

CitationLa personne qui m'a reçu m'a dit que je devais continuer a payer mes mensualités de crédit jusqu'a aceptation de mon dossier, le probleme c'est que le mois prochain, avec mon découvert a boucher, je ne pourrai rien regler
Ce n'est pas ce que nous préconisons : révocation et mensualités de contact.
CitationConcernant si je change de compte ou pas, elle n'a pas pu me renseigner, elle m'a dit que sa devait etre un choix personnel . Elle m'a dit que dés reception du courrier de la banque de france, ma banque devait fermer immediatement mon decouvert , c'est a dire, que si il receptionne mon dossier le 10 mars et que je suis a + 50 E, il me restera pour finir le mois 50 E ( nous vivons sur notre decouvert tous les mois ) . Par contre si nous sommes a -450 E, le compte sera remis a zero , et le decouvert compté dans les dettes
Quand on fait le dossier on déclare le montant du découvert. La BDF le gèle et "il devient comme un crédit".
Nous avons presque tous redémarrer avec un compte sain à la banque du facteur.
CitationJ'ai lu sur le net un article qui disait que si notre compte etait positif a reception du courrier de la BDF, notre compte sera credité du montant de notre decouvert autorisé, mais j'ai peur d'avoir mal compris car la personne de la BDF ne m'a pas parlé de sa ce matin . Enfin bref, je suis dans la panade , comme d'habitude  
::) :o :o  Non, faut pô rêver  :D

engel70

en fait non votre compte est recredité seulement si vous etes à découvert
si vous n'avez pas utilisé votre découvert,la banque ne va pas vous le redonner
en attendant que vous lui remboursiez... vous feriez un nouveau crédit là  ;)
en tout les cas  bbbo bbbo pour etre allé chercher le dossier,on avance....

ibeo

Ok, je vous remercie, j'etais encore dans le faux  ;D, heureusement que vous etes la !
Bon, je crois que je ne vais pas avoir le choix pour changer de banque ....

mamanrom

Citation de: ibeo le 22 Janvier 2013 à 13:49
Ok, je vous remercie, j'etais encore dans le faux  ;D, heureusement que vous etes la !
Bon, je crois que je ne vais pas avoir le choix pour changer de banque ....

c'est mieux en effet ;)

ibeo

Mais sachant que je vais déposer un dossier , la banque jaune peu t'elle  refuser l'ouverture d'un compte ? Pour le chequier, je peu demander sachant que je n'ai jamais eu d'ennuis avec des cheques impayés ?
Merci beaucoup

mamanrom

la banque jaune accepte les surendettés il vous faudra leur dire quand vous aurez r.v. pour l'ouverture du compte

pour le chéquier en général il faut attendre quelques mois  ;) voir si le compte tourne bien

ibeo

Merci beaucoup . Je viens de lire la notice du dossier, wahouuuuu y'en faut des papiers ! ! Je vais me faire aider pas mon assistante sociale, je viendrais vous tenir informer quan mon dossier sera déposé . En attendant, un grand merci a vous tous !!

mamanrom

Ben on bouge pas hein  ;D ;D ;D ;D et courage  ;)

biquette59

nounours

courage et oui vous pouvez ouvrir un compte à la jaune et surtout révoquer les prélèvements est la priorité afin de retrouver un compte créditaire et pouvoir payer vos charges et vivre  :-* :-* :-* :-*

pour le dossier oui vous pouvez vous faire aider d'une assistante sociale et on peut relire votre lettre de saisine  :-* :-* :-* xxl! xxl! xxl! xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

ibeo

Merci a vous, vous n'imaginez pas a quel point sa me fait plaisir de vous lire

nounours

vous n'êtes plus seule c'est important  :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

La BDF, organisme officiel, ne peut pas se permettre de préconiser ce que nous faisons sur ce forum, libre de tout engagement !  :P
Mais faites ce qu'on vous conseille afin de limiter les dégâts, et faites le vite !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ibeo

J'ai commencé a faire ma lettre pour révoquer mes prelevements, mais quelque chose m'inquiete ... Nous sommes fiché FICP depuis septembre , mais j'ai l'impression que ma banque ne s'en est pas aperçu . J'ai conservé mon chequier et mon découvert . Ce mois ci, nous sommes a -650 E ( nous avons donc dépassé notre découvert autorisé qui est de 500 E ) ma banque a laissé passer les derniers cheques ( pas le choix, c'est pour les courses, et carte bloqué ) , bon ok, j'ai eu quelques commissions d'interventions mais les cheques sont passés c'est le plus important . Bref, quan je vais envoyer mon courrier, j'ai peur que ma banque se doute de quelque chose et regarde notre dossier de plus pres, et bloque mon découver du jour eu lendemain ... Vous pensez que c'est possible ?

lilinne

bonjour

c'est pour ça qu'il faut ouvrir un nouveau compte ;)
et il faut le faire avent d'être fiché pour chèque car la ça se compliquerait ;)

ibeo

Je ne pense pas que je serai fiché pour les cheques, sachant que sa fait un peu pres 4/5 jours que le dernier a été acepté par ma banque, et que maintenant que je sais que je vais changer de banque, je n'en fait plu, pour ne pas aggraver ma situation . Nous allons a la banque jaune demain prendre rendez vous, mais nos revenus seront sur notre nouveau compte en mars et non en fevrier, c'est sa qui me fait peur  :-\ .

lilinne

il faudra retirer tout ce que vous pouvez ;)

ça va aller ;)

protégez vous pour pouvoir garder vos revenus ;)

ibeo

Le probleme c'est que le premier prelevement de credit arrive le jour de nos revenus .Donc la banque sera déja prevenu que les mensualités des credits sont révoqués ... Une banque a t'elle le droit de suprimer un decouvert du jour au lendemain ?

ombrelle69

pas d'exemple en tête.

Pour les revenus de février c'est déjà trop tard  :o :o :o
Pensez aussi à tout ce qui est entrée d'argent : sécu, mutuelle, caf.....

ibeo

Oui, j'ai peur que quan ma banque reçoit le courrier, il me suprime le decouvert pour le mois de fevrier , et je me retrouverai encore a ne pas pouvoir payer mon loyer ...
Voici les dates des prelevements :
4/02/2013 = f..........
10/02/2013 = fi...........
10/02/2013 = c..... p..........

J'ai pensé a faire ceci :
le 4 je fait oposition au prelevement de f..... , j'explique a ma banque que nous avons un different a propos des mensualité . Le 10, je laisse passer les prelevements de fi.... et de c..... p....... ( les deux plus petites mensualités )  pour que ma banque ne s'inquiete pas trop . Et on fera avec ce qu'il reste pour terminer le mois , du moment que mon loyer est payé ... J'ai trop peur que si je revoque maintenant, ma banque cloture mon decouvert, sa serai catastrophique pour nous , nous vivons dessu tous les mois .

Persévérance

Pourquoi ne révoquez vous pas vos prélèvements ? :o
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ibeo

J'ai peur qu'a reception de ma lettre, ma banque se doute de quelque chose et me suprime mon decouvert autorisé, car nous vivons dessus depuis des mois . J'étais en train de faire mon courrier quan j'ai pensé a sa . Apres pour le mois de mars, nos revenus seront a la banque jaune donc pas de soucis, mais pour fevrier j'ai peur de sa  :-\

ombrelle69

La mise en place d'un découvert est en principe formalisé par le biais d'une convention dans laquelle chacune des parties sont tenues par des obligations réciproques, la banque peut être sanctionné pour non respect des obligations qui lui incombe.

Avez-vous relu votre convention ?

ibeo

J'ai mon contrat sous les yeux, voici ce qu'il y a de marqué :

5.10 Résilitation de contrat :
b) A l'initiative du prêteur : Le prêteur peut resilier le contrat de crédit a tout moment , moyennant un préavis de deux mois . Toutefois le prêteur peut résilier le contrat de crédit moyennant un préavis de 15 jours en cas de motif légitime, et en particulier à la suite de la survenance de l'un des évènements visés ci-dessous à l'article 5.11 " déchéance du terme " ayant entraîné la defaillance de l'emprunteur . La résiliation est notifiée par lettre recommandée sans qu'il soit besoin d'aucune autre formalité .

5.11 Déchéance du terme :
Le prêteur a la possibilité de se prévaloir de l'exigibilité immédiate du présent contrat de crédit, en capital, intérêts et accessoires et sans qu'il soit besoin d'aucune autre formalité, notamment judiciaire, malgré une mise en demeure de régulariser, adressée a l'emprunteur, par tout moyen, de préférence par lettre recommandée, et restée sans effet pendant 15 jours dans les cas suivants :
a) non-paiement des sommes exigibles ou d'une seule échéance ( en totalité ou partiellement ) .
b) Dépassement du crédit attribué ; de deces ou de perte totale et irréversible d'autonomie de l'emprunteur ou du co-emprunteur, sauf paiement pas l'assureur des prestations apres survenance de l'événement couvert pas l'assurance souscrite pas l'emprunteur, et à defaut de remboursement, par le co-emprunteur et caution éventuels, ou par le ou les héritiers, en application de l'article 3.3 " engagement de remboursement solidarité - indivisibilité " de présent contrat, des sommes restant dues ; de manoeuvres frauduleuses ou dolosives, de fausse déclaration ou d'omission intentionnelle sur la situation personnelle, professionnelle, patrimoniale ayant servi de base à l'octroi du crédit à l'emprunteur, d'inscription de l'emprunteur sur un fichier d'incident de paiement dés lors que la survenance de l'un des évènements énumérés ci-dessus aura pour effet d'entrainer la déffaillance de l'emprunteur dans le remboursement de ses échéances .

Donc, si j'ai bien compris, si la banque souhaite cloturer mon découvert, je dois recevoir une lettre recommandée . J'aurai un délai de 15 jours étant donné que nous sommes fichés FICP . Donc si par exemple j'envoie ma lettre pour révoquer mes mensualités de crédit le 31 janvier, la banque s'aperçoit que nous sommes fichés et nous envoit la lettre recommandée le 4 fevrier pour cloturer notre découvert , nous pourrons nous servir de notre découvert jusqu'au lundi 18 ?
Ou, sachant que notre découvert va etre cloturé dans les prochains jours, ils bloquerons notre carte pour pas que nous soyons à découvert ?
Moi c'est ce que je comprend, mais je n'en suis pas sure, et j'ai tellement peur de faire une bétise et que notre situation d'aggrave encore plus ...
Merci a vous

J'ai juste oublié de préciser que le découvert a été souscrit en juillet 2012 lors de l'ouverture de notre compte .

ibeo

Je vais poster mes courriers en début de semaine prochaine, en croisant les doigts parce que si mon decouvert est surprimé du jour au lendemain, sa va etre tres compliqué
bonne journée a vous

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies