surendettement, investissement à l'étranger et propriétaire

Démarré par mimi76, 20 Janvier 2013 à 22:50

« précédent - suivant »

Événements liés

mimi76

non, nous avions dit au  CA que c'était pour un grand voyage au Congo, et pour les organismes financiers : pret perso, pas de justificatifs demandés.

mimi76

bonsoir,
hier (le 22/01/13) ma banque m'a appelé pour me confirmer que la révocation des prélèvements auto avait bien été prise en compte. ouf! mais je me pose une question : les mensualités du pret immo que j'ai à ma banque, OK je continue de les payer en totalité mais j'ai aussi 2 autres prets à cette même banque : le pret "immo travaux" (375€/mois) et un pret perso (299€/mois). comme j'ai tjrs été en bons termes avec ma banque jusqu'à présent, je n'ai pas pensé dans un 1er temps à révoquer ces prélèvements, mais en voulant calculer les mensualités de contact pour les 5 autres créanciers je me suis aperçu que la part ne serait donc pas égale pour tous mes créanciers! et puis, j'ai calculé 85€ pour les 8 autres emprunt mais j'ai 3 mensualités inférieures! que me conseillez-vous? merci d'avance et un gros bravo pour tout ce que vous faites!!

rappel : en plus des 3 prets à ma banque CA, j'en ai :
1 chez CET
3 chez COF dont 1 permanent
2 chez CAR dont 1 perm
1 chez ACC
et 1 permanent chez MEN

Persévérance

Il ne faut pas privilégier de créanciers donc même somme pour tous sauf prêt immo qu'il faut continuer de payer en intégralité si possible  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

mimi76

donc vous confirmez que je dois révoquer les deux prets  "travaux immo" et "perso" de ma banque? et donc il faudra surement changer de banque pour les salaires et charges courantes? (je croyais que j'aurai pu éviter...)

Persévérance

En tout cas c'est ce qu'on conseille  ;)
Pourquoi vouliez vous éviter ?

ombrelle69

Citation de: mimi76 le 26 Janvier 2013 à 22:13
donc vous confirmez que je dois révoquer les deux prets  "travaux immo" et "perso" de ma banque? et donc il faudra surement changer de banque pour les salaires et charges courantes? (je croyais que j'aurai pu éviter...)
Il est souvent difficile d'arriver à révoquer les prélévements de sa propre banque. C'est pour cela qu'on préconise l'ouverture d'un nouveau compte tout neuf à la banque du facteur.

Le principe que l'on adopte quand on dépose un dossier est de révoquer tous les crédits sauf immobilier et prêt affecté (je me pose la question pour la voiture... ?)  et de verser la même mensualité de contact à tous les créanciers.

Et je vous mets en lecture le message d'accueil du forum que vous avez, je pense, lu pour vous permettre de mieux vous repérer :
bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

mimi76

pour rester "en bons termes" avec ma banque et aussi éviter les démarches de changement de RIB...

nounours

votre banque si elle a décidé de ne pas vous faire de cadeau, n'hésitera pas même si vous aviez toujours été en bons termes et bon et ancien client.

Vaut mieux se protéger :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

mimi76

merci pour les conseils! c'est difficile de regarder les choses en face!! bon, lundi je me lance! merci encore!!!! bonne soirée à tous!

nounours

et surtout ne donnez pas les coordonnées de votre nouveau compte à vos créanciers lorsque vous l'aurez ouvert

bisane

Citation de: catsen le 25 Janvier 2013 à 09:22non il faut déposer ce dossier de toute manière vous ne risquez rien, vous verrez comment il sera appréhendé par la banque de france
C'est vrai que vous ne risquez rien, mais il vaut mieux vous organiser pour prendre les choses différemment !

Vous pourriez ajouter les taux d'intérêts dans la colonne "retard" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mimi76

bonjour!
j'ai mis à jour le tableau du premier message : j'ai rajouté les taux d'intérets TAEG dans la colonne "retards" sur la feuille "1er renseignements", j'ai aussi changé le montant de l'estimation de notre maison car l'agent immo est passé vendredi et l'a estimée à 230 000€, il doit nous envoyer un courrier.

nounours

catsen

vous êtes donc prêts à vendre votre bien immo en france?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

si j'ai bien réparti il y a en créances

64549 € pour le bien africain  tous des prêts revolving?

et 90813 € pour le bien français

est ce que le revenu travail de Monsieur peut augmenter?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

mimi76

sur 11 prets en cours, il y a le pret immo pour l'achat de la maison en france + le pret travaux pour la maison en france (ces 2 prets contractées aupres du CA notre banque); pour le bien à l'étranger il y a 9 prets en tout : les 3 premiers prets perso (1 à notre banque, et 2 autres contractés quasi en mm temps que celui là chez CET et COF) puis 3 autres prets perso (ACC, CAR et un deuxième che COF) car le budget prévu ne suffisait pas et enfin 3 prets revolving (CAR, MEN, et COF) pour faire face aux charges courantes.

nous avons fait faire une estimation de notre maison car c'est demandé pour le dossier bdf

mais ce matin, nous avons eu une discussion avec mon mari, et monsieur serait pret à vendre la maison, mais il s'imagine pouvoir racheter une maison moins chère en dehors de la ville et remboursant une partie des dettes par anticipation, et en continuant à payer le reste en mensualités.

à vrai dire, je ne sais plus trop où j'en suis!!!!

Persévérance

Euh là il va falloir arrêter d'acheter hein  ;)

Ne surtout pas refaire un prêt en conservant des anciennes mensualités !

mimi76

persévérance,
ok! pas de rachat de crédit!

catsen,
mon mari travaille à tps partiel, il recherche activement un autre boulot pour compléter le salaire mais ce n'est pas facile! il travaille comme conducteur de car, pour l'instant son entreprise ne peut pas lui proposer un temps plein donc il cherche à faire la plonge ou bien dans la sécurité mais rien de concret pour l'instant. mais il ne se décourage pas, il continue à chercher!

bisane

Ben si vous vendez, il vaudrait mieux tout rembourser cash, puisque la vente vous le permettrait !
A condition de vendre au prix annoncé...

Mais si vous faites ce choix, il faut quand-même vous organiser pour l'immédiat !

Et ça ne vous empêche pas de réfléchir, afin d'assainir juridiquement et financièrement votre affaire africaine.

mimi76

bonjour!
j'ai tellement de choses dans la tête que j'ai j'impression que mon cerveau tourne au ralenti!!!
bon, je commence par l'immédiat : pour les mensualités de contact, si je divise la capacité de remboursement par le nb de crédits hors immo (9) je trouve 87€, or il y a 3 prets dont les mensualités sont inférieures! ah oui, en écrivant la question j'ai eu une idée : je rembourse ces 3 mensualités en intégralité , je soustrai à la CR et je divise par 6 (nb de prets restants) , et là je trouve :102€. mes calculs sont-ils bons? (merci!!!)

mimi76

euh... désolée, je ne sais pas si dans la CR les 2 prets immo sont inclus ou pas dedans!!!

bisane

La CR de 787 € est en plus du prêt immo, qu'il faut bien sûr préserver.
Je crois que vous avez aussi intérêt à préserver le prêt travaux...

Si vous envoyez des mensualités de contact, essayez de demander aussi la transformation des revolvings en prêts persos...

mimi76

bonjour,
hier j'ai rencontré des bénévoles d'une association d'aide aux surendéttés, conclusion : le dossier a de faibles chances d'aboutir à la bdf (opposition+++ des créanciers)

pistes avancées :
1/ voir les contrats immo pour voir si possibilité de diminution temporaire des mensualités ou  bien de suspension de crédit "capital et intérêts"

2/ continuer de payer les créanciers car au bout de 2 mois : fichage

3/ voir les possibilités d'augmenter les revenus de mon mari... (facile à dire)

4/ voir (sans engagement, juste se renseigner) si possibilité de rachat de crédit par un organisme financier

5/ vente de la maison pour rembourser cash toutes les dettes et soit racheter un bien (plus petit ou plus loin) correspondant au crédit immo que notre banque peut nous proposer (simulation faite par ma conseillère, ça passerait), soit louer et avec le reste de la vente de la maison en france, tout finir pour remettre sur les rails le projet au congo afin de percevoir des bénéfices

(NB je n'ai pas fait révoquer les prélèvements des crédits de ma banque)

qu'en pensez-vous? merci beaucoup!!!!!!!

Persévérance

Personne ne peut prédire ce que la BdF va faire mais ce qui est sur c'est que s'il fallait s'arrêter à l'idée que les créanciers vont s'opposer ... personne ne ferait de dossier !

Déposez le dossier et vous aviserez en fonction de la réponse  ;)

Et ne réaménager rien en attendant !

Et le fichage ce n'est pas grave, c'est juste que vous ne pourrez pas refaire de crédits donc payez des mensualités de contact  ;)

zorah0412

L'oppo éventuelle des créanciers, ça se défend.....D'autant que vous avez pas mal de gages à avancer!
Il faut déposer! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies