Surendetté, mais dans le doute complet par rapport a la depose du dossier

Démarré par fakael, 09 Février 2013 à 09:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.


iki

*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***



biquette59


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

fakael

Bonsoir à tous,


je suis actuellement en formation Création d'entreprise. Je suis entrain de décortiquer mon projet pour voir si il est viable. Et ça à l'air bien partit!


Je vous sollicite pour les statuts juridiques. Alors en Entreprise individuel, j'ai bien compris je n'ai pas d'autre choix que l'EIRL.


Mais dans le cas où je crée une société, suis-je contraint à une forme plus qu'un autre?


Merci par avance!

bisane

Pourquoi voulez-vous créer une société ?
Avec quelles parts ? Que vous financeriez avec quoi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fakael

Car l'EIRL c'est pas ce qu'il y a de mieux.... et au moins la société c'est une entité à part entière, bien distincte de moi.... Je pensais que au vue de notre situation c'était plus adapté...
Je serai seule.
J'ai une reconnaissance handicapée et pour la création d'entreprise, j'ai une enveloppe de 6000€ par l'agefiph. Ce montant est largement suffisant a la création de mon projet.

agathe

Une société de quoi ? Et vous avez besoin de quoi pour la créer ,
a terme serez vous obligé de redéposer.




fakael

Ca serait une société de prestation de service aux professionnels.
Les frais pour cette activité sont assez basiques, c'est beaucoup de moyens incorporels liés à la création (frais de constitution, Inpi, pub) et en corporel, c'est un peu de mobilier de bureau, un petit matériel de transport, un ordi, une imprimante.


Pourquoi serais je obligée de redeposer???? ???

agathe

redeposer ce n'est qu'une éventualité qui determinerai le statut de l'entreprise à savoir une EIRL.

fakael

C'est pour cela que je pensais plus a une société, type EURL.....

bisane

Si votre plan capote, pour une raison quelconque, et vous soyez obligée de redéposer, vous ne seriez plus éligible à la procédure de surendettement, mais aux procédures collectives.
... ce qui serait bien plus compliqué qu'en EIRL, y compris pour votre avenir professionnel !
Or l'EIRL est bien une entité parfaitement identifiée !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fakael

Bonjour,


Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour résumé, si j'ai bien compris, en EIRL, nous restons éligible à la procédure de surendettement si jamais il y a quoi que ce soit en cours de plan.
Alors qu'en société, cela nous en exclurait, mais c'est envisageable quand même...


Et en terme de de statut fiscal pour l'EIRL, impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés, vu que j'ai le choix, dois je en choisir l'un plus que l'autre vis à vis du dossier BDF???

CLO75

En EURL vous êtes éligible aussi (j'étais moi-même en EURL, à l'époque l'EIRL n'existait pas) mais je pense que dans votre cas EIRL me paraît mieux correspondre.

agathe

En Eurl vous êtes considere comme un artisan ou un commerçant vous relevez donc du tribunal de commerce.
Vous ne pouvez choisir que l'EIRL.

CLO75

Agathe, j'étais en EURL et éligible à la procédure de surendettement à partir bien entendu où les dettes avaient été contractées à titre perso et non professionnelles, je viens d'ailleurs de poster sur le fil qu'à créé Bisane : lors de mon dépôt en 2009 n'étaient pas éligibles les professions libérales, entreprises en nom propre, à moins que les règles aient changé depuis ???

bisane

Disons que tu es un peu passée entre les gouttes !


C'est à vous de vous renseigner sur les avantages et inconvénients des 2 statuts par rapport aux charges et à la fiscalité, mais sachez que si vous choisissez l'EURL, vous courrez un risque !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fakael

Ok ! Merci pour vos réponses encore une fois.
Je n'ai pas envie de courir de risque donc je me dirigerai sur une EIRL, si je décide d'aboutir mon projet après ma formation.




feufolette

#421
à la va vite  mais :
 
1/ sur le plan bdf  EURL est le pire à choisir : l'EURL peut bénéficier de la procédure collective, mais uniquement pour ses dettes à elle, donc les dettes professionnelles. Elle a la personalité morale, donc son patrimoine est distinct de celui de son gérant-associé unique. Et de ce fait le gérant associé unique  ne pourra intégrer ses dettes personnelles à la procédure collective.
Ce que certaines bdf ont apparemment quelque mal à comprendre

2/ sur le plan administratif une EURL est plus contraignante que le statut d'EIRL. (assemblées générales annuelles, etc)

3/EIRL à l'IR ou à l'IS  : à voir selon la tranche d'imposition dans laquelle vous êtes, mais vous devriez avoir les explications nécessaires lors de votre formation l'expet les  : l'IS ne présente généralement d'intérêt que si le taux  de   votre tranche d'impôt sur le revenu  est supérieure à son   taux
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

fakael

Bonjour à tous,


déjà très bonne année 2016. Que celle ci vous apporte plein de bonne choses.
Je viens vers vous car je suis entrain de mettre en place la suite de notre plan. Notre 1er pallier étant fini, le second en cours, je fais donc mes demandes les RIB aux diverses établissements pour mettre en place les virements du 3eme pallier.


J'ai reçu ce matin un courrier de W..k qui me dit que je n'ai pas le droit de faire ça car contractuellement je suis tenu de régler par prélèvement automatique....et qu'ils continueront à prélever...
Que me conseillez vous de faire???

BRUYERE

Citation de: fakael le 04 Janvier 2016 à 11:04
J'ai reçu ce matin un courrier de W..k qui me dit que je n'ai pas le droit de faire ça car contractuellement je suis tenu de régler par prélèvement automatique....et qu'ils continueront à prélever...
Que me conseillez vous de faire???

Il n' y a à ma connaissance aucune obligation à régler par prélèvement  >:(.

Relisez bien votre contrat et essayez d'insister... Au cas où cela serait vraiment trop difficile.. moi je vous conseillerais d'accepter le prélèvement en surveillant bien chaque mois par Internet votre compte.

A titre personnel, je les ai eu comme créanciers pour une LOA et n'ai eu aucun problème ni en cours de remboursement, ni à la fin..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

fakael

Bonjour,
Ca y est j'ai monté mon EIRL.
Je suis sur l'ouverture de mon compte bancaire professionnel.
Et je viens d'essuyer un refus d'ouverture de compte. par la B....P....ale. Elle ne m'a pas donné la raison mais je me doute bien que c'est notre fichage FICP qui est en cause.
J'ai deux autres rdv en début de semaines avec d'autres enseignes, dois je m'attendre au même résultat?
Quelle est la solution dans ce cas là?
J'ai un compte courant à la Bpop, sur lequel d'ailleurs je finis le second pallier de remboursement du plan en Mai, puis je éventuellement le transformer en compte pro?



Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies