Besoin renseignement important avant dépot dossier

Démarré par tek73, 22 Février 2013 à 19:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: tek73 le 24 Février 2013 à 16:29
Citation de: bisane le 24 Février 2013 à 08:16
Citation de: tek73 le 23 Février 2013 à 18:13
Non le véhicule restant est celui de ma femme.
Elle a son crédit qui lui est remboursé normalement.
Donc le créancier ne peut rien dans l'immédiat !  ;)

Ben le créancier de la voiture non.
Mais les autres peuvent s'en saisir pour se dédommager.
Non? ??? ???
Les créanciers voiture, du fait de la clause résolutoire, sont en droit d'immobiliser le véhicule financé de manière conservatoire, avant d'obtenir un jugement.
Dans la mesure où le véhicule en votre possession n'est pas financé par l'un des ces crédits litigieux, il n'y a aucun risque immédiat.
Pour qu'ils puissent agir, et éventuellement saisir votre voiture, il leur faudra un jugement... et ce sera plus long que la décision de la BDF !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tek73

« L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. »

tek73

Ok, merci Comailles.
Alors me reste a mettre au propre mon dossier.
Faire le point sur les docs demandés, attendre ceux qui me manque!!! >:(
Et peaufiner la lettre de saisine déjà bien avancée.
Il me faut déposer semaine prochaine coûte que coûte.

Sinon petite question : ma femme doit elle forcément être codébitrice?
Et fichée comme moi? Sachant que de son côté ses comptes sont plutôt sains, certes un peu grevés car de mon côté c'est la cata...
Je me pose la question tout simplement. Car ça ne l'enchante pas forcément même si elle est solidaire et qu elle me soutien depuis qu elle est au courant.

« L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. »

Comailles

Si elle n'est pas co empruntrice, elle n'est pas obligée de déposer avec vous ;)

Mais si il y a des crédits communs, c'est plus embêtant ;)

tek73

Nous avons 1 C*****M en commun.
Après l'intérêt qu on dépose ensemble (enfin à mon sens) c'était de profiter d'inclure ses 2 emprunts dans le dossier.
Tant qu'à faire... :-\
« L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. »

bisane

Je m'étais justement posé la question... sans la poser vraiment...  :-\
En déposant à 2, vous vous rendez solidaires de vos dettes respectives.
En déposant seul, la "force" du redémarrage perd de son poids.

Par ailleurs, les dettes contractées depuis le rachat vous concernent tous les 2...


Si vous êtes prêts à serrer les boulons ensemble, il me semble qu'un dossier commun est préférable...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tek73

Nous en avons beaucoup discuté.
Elle est ok pour déposer avec moi.
Mais c'est certain qu elle aurait préfèré faire différemment. Et je la comprends.
Maintenant j'ai posé la question histoire d'être certain.
Merci pour ces précisions.
Ce qui me fait peur sur ce dossier sont les crédits affectes.
J'ignorais de plus totalement qu'il fallait solder ces prêts. Je crains que ça foire a cause de ça.
Car si ça passe pas là j'avoue que je suis dans la m.....
Ils veulent récupérer les voitures.
Je ne sais pas si je dois leur dire que je ne les ai plus?!
« L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. »

bisane

Citation de: tek73 le 24 Février 2013 à 23:21Je ne sais pas si je dois leur dire que je ne les ai plus?!
A qui ? Aux créanciers ?
Non...  :P


CitationJ'ignorais de plus totalement qu'il fallait solder ces prêts. Je crains que ça foire a cause de ça.
Comme la plupart des gens !  :P
Mais vous, vous avez constitué un petit train !  ;D
Ceci étant, le dossier ne foirera pas à cause de cela !
Le seul risque (et celui-là est indéniable), c'est qu'un de ces créanciers fasse recours...


Le dossier commun va vous ligoter tous les deux... et c'est le principal inconvénient...

Prenez encore le temps de réfléchir... on peut tourner les choses différemment...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tek73

#83
Citation de: bisane le 25 Février 2013 à 08:51
Citation de: tek73 le 24 Février 2013 à 23:21Je ne sais pas si je dois leur dire que je ne les ai plus?!
A qui ? Aux créanciers ?
Non...  :P

Oui mais si je ne leur dis pas ils risquent de débarquer chez moi avec toute la "clic"!!! Non?


Citation
CitationJ'ignorais de plus totalement qu'il fallait solder ces prêts. Je crains que ça foire a cause de ça.
Comme la plupart des gens !  :P
Mais vous, vous avez constitué un petit train !  ;D
Ceci étant, le dossier ne foirera pas à cause de cela !
Le seul risque (et celui-là est indéniable), c'est qu'un de ces créanciers fasse recours...

Ca il faut s'y attendre, surout de la part de la D**C!!!


CitationLe dossier commun va vous ligoter tous les deux... et c'est le principal inconvénient...

Prenez encore le temps de réfléchir... on peut tourner les choses différemment...


C'est à dire "tourner les choses autrement"?

Désolé pour toutes ces questions mais suis en plein doute...
« L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. »

tek73

#84
Citation de: bisane le 25 Février 2013 à 08:51
CitationJ'ignorais de plus totalement qu'il fallait solder ces prêts. Je crains que ça foire a cause de ça.
Comme la plupart des gens !  :P
Mais vous, vous avez constitué un petit train !  ;D
Ceci étant, le dossier ne foirera pas à cause de cela !
Le seul risque (et celui-là est indéniable), c'est qu'un de ces créanciers fasse recours...

Ben la D**C c'est sur qu'ils vont faire appel!!!!
Ils sont pas du genre conciliant...
« L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. »

bisane

Citation de: tek73 le 25 Février 2013 à 09:14Ben la D**C c'est sur qu'ils vont faire appel!!!!
Sûr, non, mais probable, oui !  :-\


Citation de: tek73 le 25 Février 2013 à 09:11C'est à dire "tourner les choses autrement"?
Si vous décidez au final de déposer seul, il faut remanier la lettre de saisine...

Sur quels emprunts votre épouse est-elle co-empruntrice ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tek73

Que sur le C*****M je crois.
Je vais m'en assurer quand même mais suis presque sur.
Après si vous me dites que plus de chances que le dossier soir recevable si on dépose en commun et que c'est plus pertinent alors on reste comme ça.
Nous en avons longuement discuté et oui les conséquences sont assez importantes j'en conviens.
« L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. »

catsen

réfléchissez bien au fait de déposer à deux car on ne sait pas ce qui peut se passer dans la vie....... le montant de vos dettes est élevé, je pense que ce n'est pas une bonne solution d'intégrer votre épouse ua dossier


si vous déposez seul, votre femme sera juste impliquée sur le prêt commun, pourra t elle assumer le complément de remboursement :

par ex échéance normale 200 €, la banque de france vous fait un plan qui prévoit juste 50 € de remboursement sur ce créancier.  Votre femme peut elle assumer la différence soit 150 €? étant co-emprunteur elle est aussi responsable du paiement de ce prêt mais pas des autres

quel est le régime de votre mariage?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tek73

le régime du mariage est le régime de la communauté.
pas de contrat
« L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. »

tek73

Citation de: catsen le 25 Février 2013 à 11:14
je pense que ce n'est pas une bonne solution d'intégrer votre épouse ua dossier

En fait la seule vraie question c'est de savoir sous quelles conditions le dossier a le plus de chances d'être accepté...
Dans tous les cas ma femme va figurer sur le dossier?
Car si je ne mets que mes revenus c'est sur que cela ne va jamais passer?
Quelque chose m'échappe je dois dire... ???
Merci de votre aide.
« L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. »

catsen

les ressources de votre épouse seront prises en compte pour le calcul de votre capacité de remboursement

pour être crue, je pense que vous êtes capable de l'entendre  ;)


si ça se passe mal entre vous dans quelques années et avant la fin du remboursement du plan, vous entraînez votre compagne dans des dettes qui ne sont qu'à vous

faire un plan à deux équivaut à accepter la responsabilité du paiement des dettes des deux
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Je rejoins Catsen, déposer à deux peut parfois être lourd de conséquences  ;)

Les sommes prêtées ont été utilisées par vous deux ou uniquement par vous ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

tek73

Oui je comprends effectivement...
Concernant les sommes prêtées elles ont majoritairement servies pour moi et c'est moi qui ait signé.
Même si dans la réalité, et lorsque j'ai revendu ses biens dont je n'ai pas remboursé le capital, l'argent nous a aussi servi (electroménager, réparations véhicules, frais de la vie courantes, impots....).
Mais il est clair que c'est moi qui ait contracté ces prêts  ffouR
« L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. »

Persévérance

Ne vous frappez pas  :D ;)

En fait, les prêts servent quasi toujours, au moins en partie, au ménage, après c'est savoir si ça a un peu, beaucoup ... servi et peser le pour et le contre d'un dépôt seul ou à deux  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

tek73

Très clairement sa situation financière est aussi compliquée par ma faute.
Depuis quelques mois j'ai du mal à faire face aux dépenses communes.
Elle en a pris beaucoup et compensée...à du taper dans des reserves d'argent revolving auprès de sa banque comme indiqué dans le tableau.
Et forcément les fins de mois sont de plus en plus compliquée...découvert et j'en passe.
Après je ne suis pas expert je m'en remettrai donc à vos sages conseils.
Une chose importante à savoir : le rachat de credit de 70K€ datant de 2008 est lui signé conjointement avec mon ex femme...elle est théoriquement solidaire de cette dette.
C'est pour cela que la prestation compensatoire pour mon ex femme est de 450€ par mois. Elle correspond tout simplement à la moitié des échéances mensuelles de ce rachat.
En fait tous les mois elle devrait me faire un chèque de 450 pour rembourser ce rachat avec moi et moi un de 450 pour sa prestation compensatoire...montage un peu compliqué mais d'après les avocats c'était mieux...
Vous vous imaginez bien qu'au final je verse la pension alimentaire mais nous ne faisons pas de croisement de chèque pour cela.
Et après il y a la pension alimentaire des enfants proprement, c'est à dire 400.
??? C'est pas simple cette histoire!!!
Et la question qui se pose aussi : mon ex femme va t elle dans ses conditions devoir faire qque chose?!
« L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. »

catsen

celà change la donne le rachat car malgré ce qui a été décidé lors du divorce vous restez responsables tous les deux de l'entier remboursement de ce rachat  (au niveau de la sté de crédit)

donc si la bdf décide de ne vous faire rembourser qu'une partie de ce rachat, votre ex devra payer le reste,  à charge pour elle de se faire rembourser les sommes payées à votre place


ex rachat 50000 €   votre accord de divorce vous dit 25000 € chacun  - la bdf vous dit vous ne remboursez que 10000 €   

votre ex devra s'acquitter des 40000 € restants et peut vous demandez le remboursement des 15000 € qu'elle aura payé à votre place


Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

ça serait peut être bien de refaire un tableau

- en ajoutant dans les revenus   450 € qui correspondent à la part de votre ex sur le rachat

- en ajoutant 450 € dans vos charges au titre de la prestation compensatoire, je ne comprends pas l'histoire des 17000 €?

pour vous il s'agit d'écritures mais elles sont importantes pour la compréhension
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tek73

En fait rachat de crédit = vol.
J'explique :
Pour un montant emprunté de 72422 sur 155 mois cela fait un montant total de 133362 au final!!! en gros 2 fois ce que tu empruntes.
Donc à partir de là si on divise en 2 la somme totale cela fait environ 65000.
La prestation compensatoire n'est ni plus moins que cette somme étalée sur 8 ans.
Mais comme légalement une prestation compensatoire ne peut excéder 8 ans il avait été stipulé les 17000 pour compléter sous forme de versement exceptionnel.
450 par mois = 5400 par an soit 43200 sur 8 ans. On rajoute les 17000  cela fait 60000 soit environ la moitié du total.
Alors on ne tombe pas tout à fait juste car ayant pris du retard l'organisme de rachat m' a reétalé la dette donc au final cela plus.
Mais dans l'esprit c'est le mécanisme qui avait été retenu afin que je ne me retrouve pas à payer des impots de folie mais plutot en faire profiter mes enfants et mon ex femme...
Je ne sais pas si c'est plus clair?
« L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. »

tek73

J'ai une autre question en parallèle au fil de discussion actuel : est ce une bonne idée de demander à mon employeur une avance sur salaire qui me permettrai de payer un peu tous les créanciers sur ce mois ci en attendant le depot de dossier et la réponse BDF?
Cela va peut être les calmer quelques semaines?
Vous en pensez quoi?
« L'espoir n'est pas une formule mais une pratique. »

catsen

y a pas grand chose qui calme les créanciers, ne vous précipitez pas :D :D :D


j'ai compris le principe de la prestation compensatoire
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies