Dossier de surendettement et maintenant divorce.

Démarré par marieclaire, 11 Mars 2013 à 20:40

« précédent - suivant »

Événements liés

marieclaire

Sa va peut être vous sembler idiot ma question, cela se passe comment lorsque le notaire m'aura versé la somme : je prend contact avec mon gestionnaire et c'est lui qui me dira le montant à verser à chaque créanciers, c'est bien sa ?

agathe

il vous faudra redéposer un dossier en joignant la preuve de la vente et le montant qui vous a été versé, un plan sera fait en répartissant la somme en premier votre créancier immobilier puis les autres si il reste un solde. 
Ce plan ne pourra dépasser les 84 mois toutes mensualités comprises depuis le début du premier plan, S'il reste un solde vos dettes restantes seront effacées.

bisane

Tout dépend s'il y a des sûretés ou hypothèques...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marieclaire

Il n'y a pas d'hypothèque, et aucun prêt immobilier. 

BRUYERE

cela facilitera donc la procédure décrite par agathe ;)

Attention toutefois : ne touchez surtout pas à cette somme une fois la vente effective. La totalité devra servir au désendettement
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

marieclaire

Oui c'est bien se que je compte faire. Je serai débarrassé d'une bonne partie de se fardeau. 

bisane

Je pense même que le notaire va consigner les sommes en attente de la décision de la BDF ! ;)
Le bout du tunnel approche !!! bbbo bbbo bbbo bbbo

marieclaire

Oui tant mieux, vivement que tout cela soit fini.

marieclaire

Bonsoir à tous, 
Je viens vous donner quelques nouvelles. L'été a été vraiment très difficile, entre un divorce qui se passe très mal, une première conciliation qui avait lieu le 13 août mais Monsieur ne s'est pas présenté et son avocate non plus. Le juge nous ayant écouté malgré tout, du fait de la complexité du dossier a repoussé l'audience au 24 octobre dernier, monsieur a signé pour le divorce. 
Aujourd'hui, nous avons signé la vente de la maison qui était en indivision, ma part sur la maison est de 32000€. Comment cela se passe t'il? Dois je appeler la BDF dès que les fonds sont sur mon compte ou leur envoyer un courrier? 
Cette somme devrait couvrir tous les dettes mais suis je obligée de payer la part de mon mari, ou alors c'est moitié chacun ? 

Ulysse2013

Bonsoir,
Ou en êtes-vous du dossier BDF depuis le mois de juin?

Oui bien sûr, contactez votre gestionnaire. Votre part servira à rembourser vos créanciers. Quand à votre ex mari, était il co signataire? Auquel cas il serait tout comme vous responsable de l'entièreté de vos dettes communes. Pardon de ne pas remonter tout votre fil...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Au cas où le plan prévoirait que vous remboursiez la totalité des dettes, il faudra que vous assignez votre ex pour qu'il vous en rembourse la moitié.

marieclaire

La banque de France avait mis en attente mon dossier le temps de la vente de la maison. Oui pour certains crédits mon mari est co emprunteur. 
Je vais contacté ce jour le gestionnaire de mon dossier. 

marieclaire

Bonjour Bisane, 
Sur le premier dossier de surendettement, mon mari apparaissait comme codébiteur. Sur le second dossier , il n'apparaît pas, effectivement. Nous avions en revanche plusieurs emprunts en commun. 

marieclaire

La gestionnaire m'a conseillé de tout payer et ensuite il faut que j'envoie mon mari au tribunal pour qu'il paye la moitié, au vu de ce qu'il se passe, cela risque de me coûter encore de l'argent en frais d'avocat mais surtout psychologiquement cela sera très dur. Donc autrement dit je ne ferai rien. Je préfère vivre et être tranquille que traqué et menacé par quelqu'un qui au final ne paiera rien.

agathe

C'est exactement ce qu il faut faire il n'existe pas d'autre solution. Il faut que vous ayez tout payer pour pouvoir vous retourner pour 50 % contre votre ex époux.

bisane

C'est votre décision aujourd'hui ! ;)
Gardez cependant en tête qu'une procédure est possible, si à un moment vous vous en sentez davantage capable.

marieclaire

J'ai contacté tous les créanciers afin de procéder aux règlements. 
J'ai un soucis avec franfifi qui refuse que je paye tant que le plan n'est pas définitif. Je lui ai dit que c'est bien le seul qui refuse à ce que je paye. Je pense demander un chèque de banque et leur envoyer. Au moins j'aurai la preuve de mon paiement. 

noirkate

Mais pourquoi voulez vous payer avant la réception du plan définitif ????  

La bdf doit réactualiser votre situation suite à la vente du bien !! Sur quelles bases voulez vous rembourser vos créanciers ??? 

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

marieclaire

J'ai reçu un état détaillée des dettes à payer au mois daté au 22 juillet. J'ai appelé la gestionnaire qui m'a dit que je pouvais procéder comme sa 

agathe

Je suis desolee mais vous avez mal comprendre, déjà parce sur 'un état détaillé il n'ya aucune mensualité et qu'ensuite c'est l'homologation des mesures ou le plan définitif qui déclenche la possibilité de payer, relisez les courriers qui accompagnent les tableaux.

bisane

Je ne suis pas très certaine que vous ayez intérêt à sortir de la procédure...

agathe

Vous ne savez pas en suoi va consister le plan, il se peut qu'il est des palliers.

marieclaire

Le courrier de la BDF : 
Nous vous adressons l'état détaillé de vos dettes établi d'après vos déclarations et celles de vos créanciers. 
C'est le courrier Fait par la BDF, le 22 juillet

marieclaire

J'ai effectué la quasi totalité dès virements hormis pour trois d'entre eux pour lesquels j'ai pris rendez vous avec ma banque jaune. 

marieclaire

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies