VOTRE AVIS SUR MON 2EME DOSSIER

Démarré par Lealea2007, 22 Avril 2013 à 16:18

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: bisane le 23 Avril 2013 à 19:27
Il était sur combien d'années, votre précédent plan ?

20 000 € sur 8 mois, c'est tout de même beaucoup...
Vous avez mené un train de vie inhabituel ?
L'un de vous 2 n'est-il pas addict au jeu ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

votre ami n'avait plus de revenus, est qu'il en avait quand vous avez déposé le  plan précédent?

pour le téléphone je suis chez le même opérateur je paie 47.90 €/ mois avec internet, fixe illimité et un abonnement mobile de 2 h

vous devez avoir un problème pour payer autant, est ce bien pour un mois et regardez votre facture détaillée vous verrez où sont les dépassements
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Lealea2007

A Bisane: euh non, pas de train de vie inhabituel, c'est juste qu'avec tous les frais tél, EDF, cantine, etc....et quand il y avait des imprévus et les cigarettes (au moins 180e00 par mois) et bien ça ne pouvait pas cadrer....

A Catsen : j'ai vérifié justement et le vendeur m'a changé l'offre mais à 54€90 avec internet, fixe illimité avec 1h00 sur les portables et mobile illimité. Ensuite, mon portable, c'est une cata : je devais avoir un abonnement à 51e90 et finalement, premier mois 62€00. Bon j'ai vu qu'il y a avait eu des trucs chargés en automatique et j'ai réussi à stopper les options. Maintenant, je souhaite modifier mon offre et on me dit que je ne peux pas.

Comailles

Pardon Lealea mais 180 € X8 est loin de faire 20 000 € :P

Regardez vos trois derniers relevés bancaires afin de voir comment se repartissent vos dépenses et voir où le bas blésse ;)

Pouvez vous répondre à Bisane et nous dire combien de temps ont duré vos plans précédents?

Lealea2007

Mais j'ai pas dit que c'était uniquement les cigarettes....

Le premier plan a démarré en mars 2010 ( avec 1 gel pendant presque 1 an de tous prélèvements) et redépôt en janvier 2012 pour un nouveau plan à compter de mars 2012 mais qui nous conseillait vivement de vendre, ce que nous avons fait....

bisane

Ce serait bien que vous mettiez votre tableau dans le 1er message du fil !  ;)

20 000 € sur 8 mois, cela signifie que vous avez pratiquement doublé vos revenus ! Ce n'est pas anodin...
Et 2 500 € par mois, ça ne disparaît pas en quelques achats mineurs...

Lealea2007

2500€ par mois? mais j'ai pas dit ça non plus, et je sais ce que je dis, y'a pas d'autres achats....

Le tableau, mais je l'ai inséré?

Comailles

Lealea,
20 000 € sur 8 mois cela représente en moyenne une somme de 2 500 € par mois :P

bisane

Citation de: Lealea2007 le 23 Avril 2013 à 21:10Le tableau, mais je l'ai inséré?
Pas dans le 1er message de votre fil...  :P

Comailles

Citation de: Lealea2007 le 23 Avril 2013 à 21:10

Le tableau, mais je l'ai inséré?

Il faut le mettre dans votre tout premier message que l'on puisse le retrouver facilement. ;)

Lealea2007

Oui merci  ;D j'avais quand même saisi 20 000€ divisé par 8 mois, mais ce n'est pas comme ça que cela s'est passé....En en discutant avec mon ami, nous avons réglé certains frais aussi suite à la vente, le contrôle assainissement, certaines factures en attente....

Le tableau est inséré dans mon 1er message.

Comailles

Vous pouvez détailler ces factures?

bisane

Citation de: Lealea2007 le 23 Avril 2013 à 21:35ce n'est pas comme ça que cela s'est passé...
Sauf que ça, il va falloir le prouver, noir sur blanc et somme par somme !

Lealea2007

A Bisane : Mais ce n'est que votre jugement! c'est bien ce que je dis! vous jugez! ::) Notre conseillère ne nous a pas dit ça quand nous lui avons dit que nous avions vendu.... Prouver quoi? Les sommes ne sont plus là.

Donc pas de solution autre? A part me faire sentir que j'ai fait des erreurs, c'est tout ce que vous trouvez à dire?

bisane

Je comprends que je vous énerve, mais relisez attentivement ce que je vous ai écrit ici...
Ce n'est pas moi qui fais la loi, ni les procédures...  :P

Prouver quoi ? Ce que vous avez fait de ces sommes dont vous n'aviez pas le droit de disposer librement...
Relisez aussi attentivement l'intégralité de votre plan, à l'occasion...

Il y a plusieurs personnes sur le forum qui se sont malheureusement vu opposer une irrecevabilité parce qu'elles avaient usé de certaines rentrées d'argent à leur guise sans l'accord de la BDF.

Vous pouvez aussi prendre le temps de lire ceci :
Procédure de surendettement, patrimoine et prérogatives du juge, qui rappelle, fort utilement, que :
Est déchue du bénéfice des dispositions du présent titre : (la procédure de surendettement, donc...)
Toute personne qui, sans l'accord de ses créanciers, de la commission ou du juge, [...] aura procédé à des actes de disposition de son patrimoine pendant le déroulement de la procédure de traitement de la situation de surendettement

On peut en penser ce que l'on veut, mais c'est ainsi...  :P
Ce n'est pas moi qui vous juge (je ne me le permettrais pas !), c'est la loi qui est ainsi faite...
Je serais en revanche gravement coupable de ne pas vous en informer !  :P

tichat40

Bonsoir,
Je me permet d'intervenir pour essayer de vous faire comprendre, à mon tour, qu'il n'y a nul jugement dans tout ce qui vous a été dit.

Les membres du forum, qui connaissent par coeur, les procédures, veulent vous expliquer qu'un plan de surendettement a des règles très strictes. Pour pouvoir avoir la chance d'en bénéficier, il faut absoluement coller aux directives.

La BDF et/ou le jex, évaluent le passif et l'actif du surendetté. En fonction de sa capacité de remboursement et/ou de son patrimoine, elle décide d'une orientation.
Dans votre cas le moratoire devait vous permettre de vendre votre bien afin de solder une partie de vos crédits (à commencer par le prêt immo). Une fois celui-ci soldé (le prêt immo), il vous restait un reliquat (donc de l'actif) qui  aurait du être mis de côté pour votre redepôt à la fin du moratoire vu qu'il restait des créances à solder.

Le problème, c'est que lorsque vous allez redéposer, la BDF va bien voir que vous avez suivi sa préconisation de vente de la maison, que vous avez soldé 2 crédits mais, en faisant la soustraction, va bien se rendre compte qu'il y a un reliquat qui devrait "être mis sur le tapis" pour les créances restantes. Or là, vous ne pourrait pas justifier l'absence de ce solde, d'autant plus que le moratoire avait gelé les autres dettes.

Je ne comprend pas non plus que votre gestionnaire vous ai dit de faire ce que vous vouliez de cette somme ... c'est vraiment ahurissant  :o

Ne prenez pas tout ce qui est dit pour un jugement mais au contraire, prenez le comme des conseils précieux sur les risques encourus si vous ne pouvez justifier de l'utilisation de cette somme qui aurait du être réintégrée dans le redépôt de votre dossier en fin de moratoire.

Bonne soirée

bisane

Citation de: Lealea2007 le 23 Avril 2013 à 22:34Donc pas de solution autre?
Si, à ça, on peut y réfléchir, car il y a toujours des solutions !
Mais pour cela, il faut déjà que vous acceptiez la réalité...
Et, pardon d'y revenir... que vous trouviez un début d'explication à la volatilisation de ces 2 500 € mensuels, soit 20 000 € au total...

Cette insistance n'est pas destinée à vous persécuter, mais bien à comprendre, avant tout pour vous, ce qu'est devenu cet argent afin, d'une part d'arrêter l'hémorragie, et afin, surtout, d'espérer rétablir votre situation !
Mais c'est vous qui avez les cartes en mains, et ce n'est pas en m'accusant de vous juger que vous vous aiderez.
La réalité est souvent plus sévère que ce que chacun peut en penser...

bisane

Citation de: tichat40 le 23 Avril 2013 à 23:02d'autant plus que le moratoire avait gelé les autres dettes.
Pas tout à fait...
Il y avait un plan de remboursement...

Merci pour le coup de pouce, Tichat !  ;)
En espérant, Lea, que cela vous permettra de mieux comprendre la procédure et nos propos !  xxl! xxl! xxl!

Lealea2007

De quel patrimoine vous parlez ? Il n'y a aucun patrimoine.

Et puis, je vais arrêter là pour ce soir car  vous avez raison oui bien sûr....

Bonne nuit

tichat40

Autant pour mois pour le plan de remboursement ... j'avais zappé ... mais en tout état de cause le principe général reste le même.

Et je suis tout à fait d'accord pour commencer par identifier les causes de cette "hémoragie" financière sur ces derniers mois.
Il faut prendre en compte aussi, qu'il faut que l'on prouve d'une façon ou d'une autre, sa capacité à ne pas reproduire les erreurs du passé en gardant la main mise sur son budget au quotidien et en étant capable d'identifier voir d'anticiper les problèmes budgétaires (si possible, notament par rapport aux charges connues style impôts, frais de route ou de garde ... )

tichat40

Citation de: Lealea2007 le 23 Avril 2013 à 23:22
De quel patrimoine vous parlez ? Il n'y a aucun patrimoine.

Et puis, je vais arrêter là pour ce soir car  vous avez raison oui bien sûr....

Bonne nuit

Ben votre maison faisait parti de votre patrimoine  :-\ 

Lealea2007

Les charges concernant la nounou ne sont plus connues car comme expliqué plus haut, ma fille vient d'avoir 6 ans. Donc je crois qu'il faut payer les cotisations à la CAF en plus des 280€ mensuel que je vais lui donner. Je vais faire comment? Si je crois que la meilleure des solutions c'est comme me disait mon ami tout à l'heure.... Finalement, il a sûrement raison....

tichat40

Mon fils à 6 ans 1/2, je bosse 6j/7j et j'attaque à 6h du mat ... autant dire que les problèmes de nounou et de fin des aides aux 6 ans du pitchoun ... je maîtrise ... enfin je maîtrise ... je me débrouille quoi !!  ;D

Lealea2007

Mais tant mieux pour vous si vous avez de la famille, moi j'en ai, mais quand on demande avec mon ami "ah oui mais ton père est fatigué" ou alors de mon côté, mon père est à 400km et je ne l'ai pas vu depuis 2 ans  et ma mère me dit "je suis pas capable de la gérer" en parlant de ma fille.
Alors je dis que je ne sais pas comment on va faire si en plus il faut  payer des cotisations sociales en plus avec le salaire de mon ami qui sera de 200€ de moins...

tichat40

ma + proche famille est à 130 km et c'est mon père qui a 83 ans !!  ;D
Je ne connais ni tes horaires ni ton rythme de travail, on est pas là pour comparer. Mais je veux juste te dire qu'à un moment il faut prendre le temps de se poser pour réfléchir aux alternatives possibles. Dans mon cas c'est le système D et la chance d'avoir un gamin débrouillard.

Sais tu par exemple que tu peux bénéficier d'un crédit d'impôts sur 50% des sommes que tu verserais à un centre aéré par exemple ? Il existe des solutions, pas de miracle bien sur à un moment ou un autre il faut mettre la main au porte feuille mais il y a moyen d'alléger la note.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies