Besoin de soutien moral !

Démarré par Manolété, 07 Juillet 2013 à 09:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Manolété

Bonjour à tous
Cela fait un moment que je vous lis régulièrement et je vous trouve vraiment très sympas !
Je me décide à présenter ma situation désespérée !
J'ai la somme astronomique de 19 000 € de dettes et je viens de recevoir un avis à tiers détenteur des impôts sur mon salaire !!!(je leur dois à peu près 1550 €) ...ce qui va entraîner une débâcle total dans mon budget !Pour le moment j'ai réussi à honorer toutes mes échéances (4 crédits) en excluant les impôts !
Il y a quelques années en arrière j'avais déjà déposé un dossier de surendettement et celui-ci s'était très bien passé.Apparemment je n'en ai pas tiré de leçon puisque je me retrouve à nouveau dans les ennuis !
Je suis totalement effondrée par cet ATD et j'ai prévu d'aller à ma trésorerie lundi matin à la première heure pour négocier des délais de paiements et une mainlevée de cet ATD sur mon salaire mais je n'ai pas grand espoir que ça aboutisse !
Pouvez vous me donner des conseils ou une argumentation judicieuse face à l'interlocuteur que j'aurai ?(j'ai eu un commandement de payer avant cet ATD [les 2 en lettre simple d'ailleurs] mais j'ai fais l'autruche !)
Je vais déposer un nouveau dossier de surendettement en prévision des problèmes à venir mais j'ai bien peur que la BDF refuse ce dossier à la vue de la somme de mes dettes et en plus aggravé par le fait que c'est le deuxième dossier !!!
Il faut que je fasse toutes les photocopies nécessaires et je le dépose !
Je prendrai tous les conseils que vous voudrez bien me donner !
Ne m'en veuillez pas si je ne peux pas vous répondre immédiatement mais je prendrai bien connaissance de vos messages!
Merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter
PS : dès que je le peux j'associe le fameux Tableau d'endettement à ce message!

lilinne

bonjour et bienvenue

vous allez redéposer? votre dossier est en cours ou il date de quelque temps?

l'atd concerne quoi exactement?

je vous poste le message d'accueil avec un tableau qu'il faudrait remplir pour avoir une vision globale de votre situation ;)
bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Comailles

Bonjour et bienvenue,

Effectivement le tableau va nous être indispensable ;)

Visiblement votre situation dure depuis longtemps :-\

En quelle année avez vous fait votre premier dossier?

Manolété

#3
Mon premier dossier date de plus de 10 ans en arrière et il est totalement réglé !
L'ATD concerne les impôts sur le revenu et la taxe d'habitation pour un montant total de 1550€

lilinne

on attend le tableau ;)

si c'est une saisie sur salaire votre employeur devrait vous demander la composition familiale pour savoir combien il peut donner ;)

c'est toujours "mieux" qu'une saisie sur compte (façon de parler ;) )

Manolété

OK ! Merci pour vos réponses !
Dès que je le peux j'associe le tableau !
Merci de votre accueil chaleureux !  :D

lilinne


zorah0412

Bienvenue manolété!


A mon sens, si vous avez déjà eu 2 lettres et que l'ATD est en cours, il ne sera pas facile d'obtenir une main levée sans rien proposer d'immédiat.
Pouvez vous allez aux impôts et leur proposer de payer par exemple 200 euros (voire un peu plus) dès maintenant, puis un échéancier?


Qui ne tente rien n'a rien.... ;)


Bon courage!  :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nounours

votre situation a changé depuis la fin de votre premier plan
pourquoi la souscription de ces crédits ?
:-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Manolété

Pour répondre à Nounours: ma situation n'a pas changé et j'ai vécu la même spirale que tout le monde soit un premier petit crédit pour pallier une difficulté de trésorerie et ensuite les réserves proposées et tutti quanti...
C'est marrant Océan ( j'arrive encore à rire ! ) : j'avais pensé faire exactement cette proposition soit 200€ tout de suite et un échéancier !Je vais voir demain matin si je peux retirer une telle somme à ma banque alors que je suis déjà bien à découvert ! (ça m'étonnerait !  ??? ). En fait l'ATD n'a pas encore commencé.J'ai reçu le courrier simple samedi dernier alors que ce même courrier datait du 26 juin ! Je ne suis pas encore revenue de mes vacances (une bonne fin de vacances bien angoissante pour moi ,n'est ce pas, avec ce courrier ! :-\ ).Je reprends le boulot mercredi prochain et j'imagine que mon chef va me convoquer pour me faire part de cet ATD et m'expliquer comment ça va se passer !Je ne suis pas pressée et j'ai bien honte à l'avance de vivre une telle situation !!!  :-\

bisane

N'ayez pas honte pour l'ATD ! Ca peut arriver à tout le monde...


D'après votre tableau, il faudrait que déposiez un dossier sans attendre que votre situation ne se dégrade !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Manolété

Bonjour à tous ! (Je me suis levée à 5h du mat et j'ai aussi des frissons quand je pense à ma situation !... :-\ )
Je viens d'associer à mon premier message mon tableau de surendettement : ça fait peur quand même !
J'hésite encore à aller directement à la Trésorerie ce matin par rapport à mon ATD sur salaire ou à téléphoner à 8h30 pour prendre un rendez-vous ou demander des renseignements !?!...que faire ?? ???
Il faut aussi que j'aille à ma banque pour voir si je peux retirer 200€ ou plus comme gage de bonne volonté avant de demander des délais de paiement !
Je suis totalement déprimée et surtout je me sens acculée avec le sentiment que je ne vais plus avoir un centime pour me nourrir dans les semaines à venir !
Quand j'y pense : mon premier dossier de surendettement datait de 2001 et fut totalement réglé en 2005 et à peine 2 ans plus tard soit en 2007, je recommençais à faire un premier crédit et l'engrenage était lancé !!!!!!!!
Je suis au bout du rouleau ! ...Désolée d'êtr :-\ e aussi morose de bon matin !

Manolété

Merci Océan pour vos encouragements !
Je vais essayer de relever la tête et de ne pas perdre courage surtout !! Dès que j'ai des nouvelles de la Trésorerie et de ce qu'il veulent bien faire pour mon ATD je vous tiendrai au courant !  ;)
Je vais également réunir tous les papiers nécessaires à mon dossier de surendettement pou pouvoir le déposer au plus vite ! Le soucis c'est que je n'ai pas d'imprimante !...Est ce que vous croyez que je peux tout mettre sur clé usb et aller dans un cybercafé pour imprimer les dits documents ?? Ou peut être dans une poste ? Je dis ça au hasard ! ???

bisane

C'est mieux que vous vous déplaciez, pour les impôts...

Clé USB = bonne idée.
Cybercafé, pas de problème. Je ne sais pas si la poste propose ce genre de services.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Manolété

Je viens de réaliser que je vous appelais Océan !!! J'suis vraiment déphasée !!! ;D
Je vais suivre votre conseil : je vais me déplacer ! ...mais je vais quand même voir à ma banque si je ne peux pas retirer !Pourvu que les cieux soient avec moi !!!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59


Manolété

Trop sympa Bisane et Biquette59 !!!  xxl!
Plein de bises à vous 2 !! :-*
Au fait ! :j'ai pu retirer 200€ à ma banque mais ne sachant pas si c'est l'unique somme sur laquelle je peux compter de tout le mois je préfère attendre demain matin pour aller à ma Trésoreie pour demander des délais de paiement et la mainlevée de mon ATD sur salaire (ma banque est fermée le lundi et je ne pourrai donc vérifier que demain la somme qui me reste pour faire face à mes différentes dépenses du mois !)
Je vais donc essayer de finir mon dossier de surendettement aujourd'hui !...

biquette59

Bon courage pour votre dossier !  ;)

Manolété

Merci beaucoup Biquette59 !  ;)
Je vais me prendre un bon café et je m'y mets !

Manolété

J'ai un peu avancé dans la constitution de mon dossier mais ce n'est pas encore ça !  :-\ J'ai le cerveau en bouillie !!! ffouR Je vais mettre sur clé usb tout ce que je dois encore imprimer et je m'attaque à ma lettre de saisine que je vous communiquerai pour avis !Ensuite la Poste pour faire toutes mes photocopies et un cybercafé pour imprimer tout ce qu'il y a sur ma clé usb !!!! PFFFFF  :-\ Mais on a rien sans rien !

Une petite question : est ce que la BDF se table sur le cumul net fiscal indiqué sur la fiche de salaire du mois de décembre de l'année précédente ou sur le revenu imposable indiqué sur notre dernier avis d'imposition ?

Manolété

Je fais une pause pour ce soir ! Je n'en peux plus !!! :-\
J'ai lu quelques témoignages et c'est vrai que ça donne envie de se bouger pour arriver à la même félicité !(en tout cas pour ceux chez qui ça a fonctionné!)...J'ai décidé de ne retenir que les expériences positives ! :D
Bonne soirée à tous ;D

biquette59

Bonne soirée à vous, Manolété!  ;)

Comailles

Pour les revenus, la BDF prend le net imposable d'un an, lissé sur 12 mois ;)

BRUYERE

Citation de: Manolété le 08 Juillet 2013 à 17:38
J'ai décidé de ne retenir que les expériences positives ! :D

Excellente résolution !!!! ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies