Ouverture du plan de redressement personnel

Démarré par Maethan74, 08 Septembre 2013 à 15:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Maethan74

Bonjour a tous, Suite a une multitude de deboire, les uns plus gros que les autres et aussi a une tres mauvaise gestion nous nous sommes retrouves à devoir deposer un dossier a la Banque de France, dossier qui a suivi sont cours jusqu'a qu'elle decide de nous lancer sur le plan de redressement personnel avec liquidation judiciaire. Notre situation est extrement compliqué, nous avons un bien d'une valeur de 290 000€ et des dettes d'un montant de 460 000€ et une capacite de remboursement de 1600€.  Nous venons d'avoir la convocation pour l'ouverture du plan. En quoi cela consiste l'ouverture ? Qu'elle sont les differente phase qui nous attends ? Je reste a votre disposition pour tout renseignement qui vous sera utile..... merci a vous tous .... Et bon dimanche encore !!! (Desole je suis au boulot !! )

tichat40

#1
Bonjour,
petit message et un peu de lecture  ;D

Pourriez vous nous indiquer les dates clés de votre procédure ? (dépôt, recevabilité, orientation ...)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Il va nous falloir le tableau pour pouvoir vous conseiller au mieux  ;)

Vous êtes d'accord sur l'orientation ? (vente de la maison)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Maethan74

Bonjour a tous, a vrai dire c'est un peu long est complexe, je vais essayer de faire court. Pour les tableaux etant donné que je suis a mon travail je vous les fournirez par la suite. Dans l'ordre en 2006 ma belle mere est decedé, nous avons herite d'une maison ou nous habitions deja avec elle, ainsi que la grand mere de ma femme. Nous avons du racheter les dettes de ma belle mere afin de regler la succession, il y en avait pour 110 000€. De plus nous en avons profiter pour faire quelque travaux et l'achat d'un vehicule pour 100 000€ donc nous avons fait un credit Hypothécaire d'un montant de 210 000€ aupres G...... Tout se passer pour le mieux. Pour faire court, ma femme percevait un loyer en contre parti elle aidait sa grand mere. Cette situation ne plaisant pas un membre de la famille elle nous attaquer au tribunal, en profitant au passage pour charger la charrette et se faire plaisir avec une ardoise a payer de 175 000€ .... Nous avons du quitter precipitament la maison car notre fille en patissait. Entre temps nous avons du faire des credit pour payer d'autre credit et ainsi de suite. Du coup ne pouvant plus payer ou regler quoi que ce soit nous avons fait un dossier aupres de la banque de France. Notre dossier a ete recevable. Les orientations de banque de france ont ete de faire un PRP avec Liquidation judiciare.

Maethan74

Oui je suis d'accord sur l'orientation. Mais a t'on vraiment le choix dans notre cas ? Apres nous avons estime (peut etre a tort) que nous pouvions et nous voulons regler nos dettes simplement c'est le temps qui nous manque.

Comailles


Maethan74

A vrai dire ce n'est pas nous qui allons decider de la suite, a vrai dire je ne sais pas ce qu'est la meilleur des solutions. Maintenant je comprends que ce soit pas evident a comprendre mais la maison est la

catsen

la prp effacera toutes les dettes je pense que c'est une bonne solution compte tenu du montant
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Maethan74

maison de famille, nous voulons payer nos dettes. Nous avons une capacite de remboursement. Nous avons 4 enfants alors honnetement je ne sais pas comment sera la suite mais j'avoue ne pas etre serein. Meme si je sais que dans notre situation la meilleur des solutions est la vente.

zorah0412

Citation de: Maethan74 le 08 Septembre 2013 à 18:06
A vrai dire ce n'est pas nous qui allons decider de la suite, a vrai dire je ne sais pas ce qu'est la meilleur des solutions. Maintenant je comprends que ce soit pas evident a comprendre mais la maison est la
vous pouvez développer car ce n'est pas très clair.... ::)
Vous voulez dire que vous préférez garder la maison, c'est ça? ce qui est légitime ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Citation de: Maethan74 le 08 Septembre 2013 à 18:08
maison de famille, nous voulons payer nos dettes. Nous avons une capacite de remboursement. Nous avons 4 enfants alors honnetement je ne sais pas comment sera la suite mais j'avoue ne pas etre serein. Meme si je sais que dans notre situation la meilleur des solutions est la vente.
Nos posts se sont croisés!


Oui, en effet! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Maethan74

En effet ils se sont croisées. De nature confiante je vous avoue que ce n'est pas le cas, alors certe nous avons le temps de voir venir la premiere convocation au tribunal est le 11 décembre pour l'ouverture de la procédure. Mais l'inquietude et pour la suite, savoir comment ce passe cette procedure et comment les gens l'on vecus. Quand a la maison, je serais en effet, dans l'idée de la garder, mais je doute tres fort que le tribunal nous laisse dedans, (Ce que je comprends).

Maethan74

De plus, comme nous avons eu une dette envers la grand mere d'un montant de 175 000€, nous lui devons la somme (ce qui deja est plus compliqué, compliqué dans le sens de la veracite de la dette.) Notre grand mere est decede entre temps, la succession a ete faite. Du coup la somme que nous devions a ete devise en 3 car elle avait 3 enfants (Ma femme viens en representation de sa mere), mais nous devrions toucher une partie de la succession (Car elle avait un pecule). Pour etre plus clair la succession est en deux partie la premiere est le pecule de la grand mere soit 70 000€ par personne, et la deuxieme et la dette que nous lui devons a savoir 116 000€ environs (C'est a dire 175 000/3 puis 58000*2 pour les deux personnes a qui nous devons du coup les sommes). Mais la personne qui nous a assigner au tribunal a fais une saisie sur la partie pecule, cette partie normalement nous devrions la toucher, la personne ne peux pas faire de saisie puisque nous sommes couverts par la procedure non ??

zorah0412

sujet épineux....... :P
On va attendre les experts.... ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Maethan74


zorah0412

désolée de ne pas pouvoir aider plus!
mais vous aurez une réponse! ;)


Courage!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Maethan74

Ah non, ne vous inquietez pas, notre situation est pas evidente et nous en sommes responsable, le plus difficile cela depuis 2005 et que nous ne voyons pas la fin, sauf que maintenant il reste le PRP qui vas se mettre en place, et le sentiment tres tres amer de c'etre fait sacrement bien avoir ..... mais bon ....

catsen

 
Citationnous avons un bien d'une valeur de 290 000€ et des dettes d'un montant de 460 000€


avec 1600 € de capacité de remboursement vous pouvez rembourser sur 8 ans : 153600 €    on est loin des 460000 €


alors que si vous avez une prp avec liquidation judiciaire vous repartez dans la vie sans aucune dette
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Maethan74

Je suis d'accord pour le calcul, la maison a ete acheter avec un credit hypothecaire sur 30 ans et on nous "demande" de rembourser un pret de 30 ans sur 8 ans ? C'est deja un calcul que je comprends (Je ne parle pas du votre, mais de celui de la Banque de France). Apres je comprends en effet que ce sois plus judicieux.

- Non nous n'avons pas d'avocat. Je n'ai rien contre eux, mais du coup, apres deux mauvaises expereriences, nous preferons nous defendre par nous meme. (Ce n'est pas forcemement la meilleur des solutions mais nous essayons.)

nounours

on ne vous demandera pas de rembourser le prêt immo sur 8 ans. Seul la dette de crédit immobilier peut aller au dela des 8 ans et souvent elle reste dans les conditions du contrat souscrit en ce qui concerne la créance
la procédure ne vous protège pas pour la succesion et les sommes sont importantes

Le calcul du remboursement de la dette à votre grand mère est logique

que compte faire votre maman pour sa part, l'annulée ou vous lui remboursez ?

Quel est le montant que vous deviez toucher ? :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Maethan74

C'est ma femme qui herite en representation de sa mere qui est decede en 2005. Les sommes sont a rembourser aux deux autres heritiers. Nous avons accepter la succession dans la mesure ou on avais pas trop le choix .... Alors nous devons toucher 70 000€ mais nous devons du coup au 2 autres heritiers 116 000€.

- Pour le pret immo a vrai dire c'est un pret hypothecaire, qui a permis de garder la maison ou nous sommes, et de payer les dettes de ma belle mere decede en 2005.

A vrai dire la personne veux prendre la part de 68000€ pour se payer deja sur les 116000€ qu'on doit.

Persévérance

Cette succession a été déclarée dans le dossier BdF ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Maethan74

Oui elle a ete notifie aupres de la Banque de France, et le tribunal a ete saisie par la notaire, car elle ne sait pas ce qu'elle doit faire du coup pour cette somme d'argent.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies