fonctionnaire et pourtant endettée

Démarré par sou, 15 Octobre 2013 à 16:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

sou

bonjour à tous
je voudrai juste mettre 1 message d'espoir pour tous ceux qui angoissent de par leur situation de surendettement il y a des personnes humaines et à l'écoute dans les BDF ,j'ai relu en rentrant du boulot hier soir le courrier de recevabilité ,j'ai 1 CR qui passe de 1100 pour le plan provisoire de 6 mois à  562 euros ,ma gestionnaire m'a certes posé  pas mal de questions par tél mais elle a bien tenu compte de tout ce que j'avais exposé dans ma lettre de saisine notamment au sujet des études mais aussi sur la prime exceptionnelle que j'avais eu en 2013 et qui a été prise en compte sur le 1°plan mais qui ne se renouvelle pas car c'était 1 rattrapage de salaire pour le passage de classe B en classe A (pour partir à la retraite plus tard!!!)
Alors pas de stress inutile si votre conseiller vous appelle mais de la clarté et de la précision même si je sais que ce n'est pas facile car on a tendance à se sentir jugé

bonne journée à tous
moi je vais mettre mes tableaux de budget à jour et faire mes comptes le cœur un peu plus léger  8)
début du cagnottage en attendant la suite  xxl!

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

biquette59


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sou

Un petit bonjour à tous
je suis toujours dans l'attentre ,20 jours depuis la recevabilité ,j'espère qu'il n'y aura pas de recours ,j'ai eu au tél ou par courrier plusieurs créanciers qui m'informent qu'ils ont eu l'info de la recevabilité et qu'ils ont traité mon dossier ,ceux que j'ai eu par tél ont été très courtois (j'avais déjà remarqué cela pour le plan provisoire les services de surendettement ont toujours été très aimables lors de mes differents contacts) chacun m'a dit que ça suivait son cours et confirmé l'arrêt des paiements
je suis donc optimiste !!! même si je reste toiujours avec 1 fond d'inquiétude!!!!

cette fin de mois est rude encore ,les bourses n'ont pas été versées (pb informatique!!!! mais çette réponse  ne nourrit pas 1 étudiant!!!mais bientôt la paye et pas de créanciers à payer donc ça va le faire !!!!!le cagnottage va pouvoir bien commencer

pour info le simulateur des impots 2015 est actif sur impots .gouv pour ceux qui veulent se mettre à leur déclaration notamment pour ceux qui ont payé des impots l'an dernier pour la 1°fois comme moi cette année avec la disparition de la 1°tranche c'est possible que vous ne soyez plus imposable c'est mon cas !!!!!Youpi!!!
utile aussi pour ceux qui doivent calculer s'ils gardent ou non des enfants majeurs à charge

bonne journée à tous

BRUYERE

Merci pour ces nouvelles positives sou !!!

Effectivement le risque de recours continue de s'éloigner.. on  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! encore un coup !!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

biquette59


sou

bonsoir à tous
nouvelle étape franchie avec le recommandé de l'état détaillée de la dette ,je regarde tout ça ce we mais au 1°abord ça semble correct
pour l'instant tout "roule"sans encombres,pas de recours ,délais de réponse de la BDF très raisonnable et des finances en positif tout ça fait du bien au moral!!!ça semble même un peu irréel certains jours de ne plus avoir la boule au ventre !!!!!!
j'engraisse la petite cagnotte en espérant juste que le froid de ces derniers jours ne durent pas trop sinon la facture de chauffage va dépasser le montant des mensualités prélevées!!!!!!!


bonne soirée à tous




agathe

Profitez bien de cette période tout à l'air de rouler à merveille admirez votre cagnotte !!!!!

BRUYERE

Bonne continuation  ;)

calendrier mis à jour
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sou

bonjour
j'ai reçu aujourd'hui un commandement de payer des impôts hors cette dette est bien sur l'état détaillé des dettes ,je pense qu'il s'agit juste d'un mauvais timing et communication entre service non??
je tente 1 courrier simple avec photocopie de la recevabilité et de l'état détaillé des dettes ,qu'en pensez vous??faut il que je prévienne ma gestionnaire ?


merci

Smilysoul

J'opterai pour ça  ;)

Citation de: sou le 20 Février 2015 à 15:43
je tente 1 courrier simple avec photocopie de la recevabilité et de l'état détaillé des dettes
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sou

bonjour
dans le doute j'ai eu ma gestionnaire vendredi qui m'a dit de simplement télephoner à la perception elle m'a dit de préciser qu'elle avait eu leur réponse de l'état de la dette le 15 janvier (d'ailleurs ils ont fait sauter la majoration pour impayés!!!),donc pour elle juste 1 disfonctionnement des services elle m'a assuré que j'étais protégée
j'ai quand même déposé les photocopies de la recevabilité et de l'état des dettes dans la boite aux lettres de la perception puisque c'est sur mon trajet boulot!je rappelerai demain pour voir s'ils ont fait le nécessaire si rien n'est fait peut être effectivement 1 RAR

bonne journée à tous

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sou

bonjour à tous
petit appel aujourd'hui aux impôts pour voir s'ils avaient enfin clôturé le chapitre "mise en demeure" c'est bon!! juste un petit problème de délais de communication d'un bureau à l'autre "ne vous inquiétez pas "qu'ils m'ont dit !!! mais bon c'est vrai qu'on a un peu tendance à se crisper quand on est en situation de surendettement ,on craint toujours le grain de sable qui peut tout faire dérailler !!!!!!
Zénitude ce soir  ;) [size=78%]  [/size]
bonne soirée à tous et courage à tous ceux qui en ont besoin,quand je parcours certains témoignages du forum  je me dis que j'ai finalement de la chance

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sou

bonsoir
nouvelle étape j'ai reçu aujourd'hui les mesures recommandées élaborées par la commission
je suis un peu surprise car les mensualités sont moins élevées que la mensualité retenue au départ par la commission (549 au lieu de 565) ,est ce possible que ce soit une erreur ou cela arrive t-il??
le taux est à 0 et il y a un effacement en fin de plan de 90 mois (8 ans - les 6 mois du 1°plan)
de mon coté j'accepte bien sûr ces mesures ,par contre je me demande si les créanciers ont aussi 15 jours pour les contester ou si la phase d'élaboration est faite avec eux et que donc ils ne devraient plus s'opposer,je suis un peu perdue ??


je vois l'avenir de façon plus sereine ,ce plan me semble tout à fait tenable et compatible avec le financement des études de mon fils (en bien gérant et sans gros extra bien sûr!!)mais je reste partagée entre soulagement et culpabilité car j'ai fait ces crédits et je ne rembourserait pas tout !je sais je suis un peu tordue!!!!!mais pour l'instant je n'arrive pas à "profiter" pleinement de cette opportunité d'aller de l'avant ,c'est peut être un peu de ce sentiment de vide après toutes ces années difficiles depuis la maladie et la mort de mon mari ,les enfants petits à gérer puis leurs études ,le boulot et les pb financiers, je pense que c'est 1 phase normale mais pas forcement agréable !pardon pour mon petit coup de blues du soir!!vais vite aller me coucher!!demain ça ira mieux!!!


bonne soirée aux couche tard et bonne nuit aux autres
merci à tous ceux qui font vivre ce forum

BRUYERE

Bonsoir sou,

Si ces mesures vous conviennent.. c'est le principal !!

Ne vous mettez pas la rate au court-bouillon au sujet de l'effacement.; par le jeu des intérêts vous aurez (même avec un effacement ;D) largement remboursé vos dettes !!!

;) ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

MADELEINE

Bonjour

Oui la mensualité retenue au départ et celle fixée pour les remboursements peut varier.
(-90 Euros en ce qui me concerne pour une mensualité de 712 au départ)

sou

bonjour à tous
bonjour madeleine

merci bruyère de veiller si tard sur le forum! j'aime bien cette expression "ne pas se mettre la rate au court bouillon" :D
ce matin ça va mieux et j'ai décidé de profiter !!!en plus le soleil est revenu et je suis en repos!!!!
effectivement avec tous les intérêts j'ai certainement déjà réglé largement l'effacement  !
donc on va attendre sagement que le plan soit validé et j'espère commencer très vite à rembourser! ;)
je viens de refaire un budget prévisionnel et sans gros pépins ça passe "facile",bien sûr en restant sur un mode de vie très raisonnable! ça laisse surtout un peu plus de latitude pour financer les études ,mais finalement mon fils devient très économe ,il prépare un voyage en Irlande (qu'il se finance avec les cours qu'il donne)et se la joue "aventurier  à quelques euros par jour!!! il trouve plein de bons plans!!!!


bon dimanche à tous sous le soleil

BRUYERE

 bbbo pour votre "zen attitude" !!!!

c'est comme çà qu'il faut fonctionner  ;)

Bon dimanche à vous  ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies