impasse apres plan de surendettement de 24 mois

Démarré par tanguy49, 30 Octobre 2013 à 20:31

« précédent - suivant »

tanguy49

Bonjour je me présente , cécile mère, marié de 3 enfants 2 , propriétaire d'une maison.

Je vous explique ma situation :
En 2001 mon mari fait un premier AVC , et donc passé en invalidité ,de retour en forme c'est donc lui qui n'ayant plus de travail qui gérait les comptes
En 2008, moi et mon mari avions des crédits a la consommation dont nous avions fait le rachat auprès d'une banque assurance (qui dataient d'avant le premier AVC de mon mari)
En 2010 mon mari à fait un second AVC  (placé sous ma tutelle) , suite à cela je découvre un certain nombre de crédits en cours effectué par mon mari afin de rembourser les crédits précédents .... Je n'étais pas au courant de toutes ses démarches ... J'ai donc décidé de faire appel a une assistante sociale qui ma conseillé d'établir un dossier de surendettement . Celui-ci à d'abord été refusé (mars 2011) pour dite "absence de bonne foi"  après appel de la décision de ma part celui ci à été enfin accepté en août 2011. Le plan été effectif à  partir de janvier 2012.

Depuis cette date j'ai réglé toute les mensualités aux dates fixés , jusqu'à cette semaine ou les créanciers ont commencés à me recontacter . J'ai alors appelé la BDF pour s'avoir le pourquoi de tous ces appels, le conseillé ma alors expliqué que mon plan de remboursement du crédit était établi que pour 24 mois (jusqu'à janvier 2014) , et que la vente de la maison était prévue dans ce délais. N'ayant pas du tout compris cela lors de la mise en place du plan je ne m'attendais certainement pas à cela, mais plutôt a payer les mêmes mensualités jusqu'à remboursement complet des crédits.

Quels recours avons nous ?

Comment faire si le bien n'est pas vendu ?

La maison peut elle être saisie et si oui combien de temps me reste t-il ?

Quelles procédures pour m'aider à retrouver un logement ?

merci j'attends vos réponses au plus vite  !  ???

catsen

Bonsoir,

il faut mettre votre maison en vente dans 3 agences rapidement et préparer le redépôt

je reviens demain matin pour d'autres réponses mais en attendant je vous mets le message d'accueil qui comprend un tableau à compléter ;)   indispensable pour qu'on puisse bien comprendre votre situation

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Smilysoul

il faut redéposer au plus vite un nouveau dossier !
avez vous tenté de votre la maison ?
pourriez vous remplir ce tableau
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

nounours

je rejoins les posts précédents

vous avez relu votre plan pour le moratoire ? :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

tanguy49

Merci d'avoir répondu je remplis le tableau demain , vous me conseillez de refaire un dossier de surendettement c'est bien cela ?
Quand à ma maison je dois la mettre a vendre au plus vite ou dois-je patienter ?
merci

Comailles

Oui, il faudra déposer un nouveau dossier ;)

Oui, mettez en vente votre maison ;)
Faudra expliquer à la Bdf que vous n'aviez pas compris le plan.

bisane

Citation de: Comailles le 30 Octobre 2013 à 21:54Faudra expliquer à la Bdf que vous n'aviez pas compris le plan.
Il serait peut-être même prudent de l'en avertir de suite, en reprenant le contenu et la date de votre conversation...

Le tableau va en effet nous être indispensable.

Votre mari va comment ? Quel est son statut ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tanguy49

Je suis actuellement sur le remplissage du tableau... pour mon mari il est désormais en invalidité (à 80%) et sous ma tutelle depuis novembre 2011. je ne sais pas si c'est cela que vous entendez par staut ?
merci

Comailles

Où voyez vous la case statut dans le tableau ?

tanguy49

Qu'est ce que LOA dans le tableau ? et je n'est pas toutes les dates des credits ...

Comailles

LOA = Location avec Option Achat - ( crédit auto principalement).

Pour les dates complétez ce que vous pouvez ;)

tanguy49

Nous sommes d'accord je dois remplir que la partie 1ers renseignements

Comailles

tanguy49

J'ai remplis le maximum dites moi si erreurs de ma part. merci

Comailles

bbbo bbbo bbbo bbbo

Pourquoi mettez vous 3 adultes dans le foyer ?

Inutile de mettre le budget alimentation ;)

Vos revenus ont augmenté depuis le premier dépot ?

tanguy49

car j'ai un de mes enfant qui est revenu au foyer il a 30 ans depuis aout 2013

oui avant je n'avais pas allocation handicape

Comailles

tanguy49

non non plus a charge mon autre fils a 19 et lui est encore a ma charge

Comailles

Alors, il faut mettre 2 adultes et 1 enfant dans le tableau car c'est comme cela que la Bdf calculera ;)

Avez vous commencé à réfléchir à votre lettre de saisine ?

Votre époux peut être fier de vous  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

tanguy49

Comailles

La lettre qui accompagne le dépot de dossier ;)

tanguy49

NON JE VAIS FAIRE CELA  MAIS JE TRAVAILLE AUSSI DEMAIN. VOUS AVEZ DES MODELES  MERCI POUR VOS CONSEILS

Comailles

Dans cette section vous avez des modèles.
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0

Il faudrait poster votre brouillon dans cette section ;)

tanguy49

OK  DES QUE C'EST FAIT DONC EN ATTENDANT BONNE SOIREE A TOUS ET MERCI

Comailles

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies