peur pour l'avenir....

Démarré par chris76, 11 Novembre 2013 à 11:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

chris76

Bonjour à vous tous.
Voici en gros ma situation : marié 2 enfants et 38000 euros de dettes.
Je suis fonctionnaire et logé gratuitement, mon mari est au chômage et ne perçoit rien.
Soit 1600 euros de paye + allocation familiale 127 euros, et une demande de RSA en cours qui devrait être de 156 euros par mois.
Soit pour l'instant 1727 euros par mois.
Chaque mois je dois rembourser 1250 euros pour mes crédits, et j'ai 400 euros de charges par mois. (impôts, assurances, téléphone et cantine).
J'ai déjà révoquer mes prélèvements de crédit, car je ne m'en sortais plus depuis 2 mois. Cela fait deux mois que je ne donne plus rien au créancier. Je suis harcellé tous les jours par ces créanciers.
Mes crédits ce sont pour 12 d'entre eux des crédits révolving, et 2 crédits à la consommation.
1 créancier (pour mon plus gros crédit) me propose  de faire un réaménagement de crédit.
Je ne sais plus quoi faire, dois-je faire un dossier de surendettement....
Pouvez vous me dire quoi faire.

lilinne

bonjour

je vous poste le message d'accueil avec un tableau a remplir ;)
pourquoi votre mari ne touche rien au chomage?

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

lilinne

le rachat est déconseillé car il vous enfoncerait un peu plus
un dossier bdf vous protègerait des créanciers ;)

zorah0412

bienvenue Chris!
tout à fait d'accord avec Line. Un réaménagement de crédit ne vous sortira pas de vos difficultés et pire encore, il pourrait vous empêcher de déposer un dossier banque de france avant des mois!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Un dossier de surendettement serait pour vous une bien meilleure solution que le rachat .. qui ne règlera rien et risque fort de vous être refusé  >:(

Vous avez bien fait de révoquer vos crédits.. blindez vous contre les relances d es créanciers...Il va se passer du temps avant que vous risquiez quoi que ce soit ... ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

biquette59

Pouvez-vous remplir le tableau, Chris?  ;)

chris76

merci pour vos réponses rapides.
Mon mari ne perçoit plus de chômage, car il est en fin de droit depuis le 12 septembre 2013.
De plus il a une cirrhose décompensée. Il a pris 30 kilos en un an, et souffre énormément du dos.
Je ne sais pas s'il pourrait retravailler.
Je rempli le tableau dans la journée.
C'est vraiment très bien ce que vous faites. J'ai lu beaucoup de message et vous nous donné de l'espoir.
Merci à vous.

Persévérance

Votre mari a-t-il fait une demande d'invalidité / dossier MDPH ?

En parallèle du dossier BdF, vous devriez solliciter une aide auprès d'une assistante sociale, mutuelle, CE ....  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

chris76

oui il a fait une demande auprès de la MDPH mais pour l'instant on n'a pas encore de réponse.
Je compte prendre rendez vous avec une assistante sociale cette semaine.
Qu'elle aide pourrez nous accorder la mutuelle...

lilinne

il existe des fonds spéciaux quand on est en difficulté ;)

on va vous aider mais pour cela il faudrait le tableau qui nous donnera une vision de votre situation ;)

il faudrait aussi nous raconter votre histoire ce qui vous a mené a cette situation pur qu'on comprenne ;)

Persévérance

Certaines mutuelles ont un service social qui accorde des aides financières en cas de difficultés, en particulier quand il y a des soucis financiers  ;) donc si votre mutuelle dispose d'un tel service, vous pouvez faire une demande en insistant sur le fait que en raison des soucis de santé de votre mari, il ne peut reprendre une activité et que financièrement c'est très difficile pour le moment  ;)

Vous pouvez aussi voir du côté de la MDPH pour une assistante sociale, et je crois qu'il y a possibilité, si urgence, de saisir le président de la MDPH pour que le dossier soit traité en priorité pour les demandes de prestations  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

chris76

#11
Voila j'ai enfin rempli le tableau.
Une demande de RSA est en cours. D'après une simulation, on devrait avoir le droit à 150 euros par mois.
Je ne l'ai pas mis dans le tableau, car pas encore de réponse.

De plus on possède 3 véhicules :
- une Dacia (la mienne) de 2006 cotée 3200€
- une voiture sans permis de mon mari cotée 2000 € (elle est de 2002)
- une voiture de 1992 qui n'est plus cotée et que l'on cherche à vendre.
Pensez vous que l'on pourra garder nos 2 véhicules.

et sur nos relevés de banque apparait un prélèvement canal + de 45,90 € (en plus du notre) et un abonnement téléphonique supplémentaire qui sont à mon frère, mais  les abonnements sont à notre nom. Mon frère me les rembourse en espèce tous les mois. (je ne les ai pas mis dans le tableau).
Cela est il gênant pour le dossier.

Persévérance

Je trouve que vous avez des assurances très chères ? ???

Il faudrait à mon avis résilier C+  ;) et réduire la dépense tel si possible

Vous avez besoin de 2 véhicules ?

Et il faudrait verser une mensusalité de contact aux créanciers et déposer au plus vite un dossier BdF ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

Merci pour le tableau !!

ce qui serait parfait ;)  ce serait de l'insérer dans votre message pour qu'on le retrouve facilement  ;)

C'est quoi les 13 € de foncier ? vous n'êtes pas propriétaire...


Un dossier BdF  serait pour vous la meilleure solution.. Et vu leur valeur, vos voitures ne risquent rien ....

Pour votre "manip" canal + >:( >:(  il faudra l'expliquer , mais aussi que votre frère le prenne à son nom...Pourquoi ce montage ??? ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

chris76

l'impôt foncier correspond à la taxe sur les poubelles.

oui, j'ai besoin des 2 véhicules : mon mari récupère le petit à l'école le soir. Et s'il devait retravailler ca lui servirait également. Moi je dépose les 2 le matin, et j'ai des formations de temps en temps. J'ai besoin de mon véhicule.

Pour mes assurances, elles comprennent : les 3 véhicules et la maison.

Faut il vraiment que je verse une mensualité de contact auprès de mes créanciers, ou puis-je déposer immédiatement.

lilinne

vous versez une mensualité de contact la même somme pour chaque crédit...
dans le même temps vous préparez votre dossier...
il faut préparer une lettre de saisine et on peut vous aider pour la rédaction ;)

avez vous ouvert un autre compte?

BRUYERE

Citation de: chris76 le 18 Novembre 2013 à 11:35
Faut il vraiment que je verse une mensualité de contact auprès de mes créanciers, ou puis-je déposer immédiatement.
Les 2 mon capitaine !!!! ;) ;) ;) ;)  Suivez exactement les conseils du message d'accueil : ouverture d'un "compte sain" pour isoler votre découvert,  révocation des crédits, dépôt du dossier et en parallèle versement de ce que pouvez comme mensualités de contact... ;)

OK pour les impôts.. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

chris76

Bonjour à vous tous.
Je suis en train de remplir mon dossier de surendettement, mais j'ai des difficultés.
Que dois je mettre dans capital restant dû et montant impayé.
Car dans mes relevés y apparait le montant total dû à la date du relevé. Pour les crédits révolving.

bisane

Vous mettez ce chiffre là, dans capital dû...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59

Citation de: chris76 le 30 Décembre 2013 à 10:45
Bonjour à vous tous.
Je suis en train de remplir mon dossier de surendettement, mais j'ai des difficultés.
Que dois je mettre dans capital restant dû et montant impayé.
Car dans mes relevés y apparait le montant total dû à la date du relevé. Pour les crédits révolving.

Avez-vous emprunté la totalité du crédit? Si oui, c'est cette somme là que vous devez mettre !

"Montant impayé", c'est si vous avez des mensualités en retard non payées !  ;)

chris76

oui j'ai des mensualités de retard non réglées. J'en ai 3 ou 4 par créanciers.
J'ai un créancier qui ne m'a pas fournit mon dernier relevé. Puis je mettre une copie d'un courrier précisant le montant dû avec le dernier relevé que j'ai.

biquette59

Citation de: chris76 le 30 Décembre 2013 à 10:56
oui j'ai des mensualités de retard non réglées. J'en ai 3 ou 4 par créanciers.
J'ai un créancier qui ne m'a pas fournit mon dernier relevé. Puis je mettre une copie d'un courrier précisant le montant dû avec le dernier relevé que j'ai.

Si vous avez un accès internet pour vos crédits, télécharger-en un, sinon, mettez le dernier en date !  ;)

chris76

pour ce créancier je ne peux plus visualiser mon compte sur internet.

biquette59

Citation de: chris76 le 30 Décembre 2013 à 11:00
pour ce créancier je ne peux plus visualiser mon compte sur internet.

Donc, vous mettez le dernier en date, la BDF contactera le créancier pour avoir la somme totale !  ;)

chris76

Bonjour à tous,
J'ai déposé mon dossier le 19 février.
Je verse chaque mois (enfin depuis février) une mensualité de contact auprès de mes créanciers.
Mais là certains de mes créanciers me proposent un réaménagement de crédit.
Que dois je faire, accepter ou refuser.



Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies