Mémoire - Surendettement & Personnes Salariées

Démarré par mchasle, 27 Novembre 2013 à 12:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mchasle

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement étudiante assistante sociale, je réalise mon mémoire sur le surendettement des personnes salariées/en emploi.

J'ai choisi ce thème car à l'heure actuelle, nombreuses sont les personnes qui rencontrent des difficultés financières et bien trop souvent, le surendettement se vit dans la honte et la culpabilité... Mon objectif est d'accompagner au mieux les personnes concernées par ces difficultés.

Ainsi, je cherche à comprendre les événements de vie qui peuvent conduire au surendettement, les démarches entreprises et surtout les multiples conséquences de ces difficultés financières sur la vie quotidienne, sur les relations avec les proches, sur l'estime de soi ou encore sur la vie au travail. Je cible des personnes salariées et sans enfant.

Pour cela, je suis à la recherche de personnes à interroger (une vingtaine de questions), que ce soit physiquement sur les villes de Chambéry (73) ou de Tours (37), par mail ou par téléphone. Je respecterai votre ANONYMAT et les informations que vous pourrez me communiquer ne seront en aucun cas diffusées.

Egalement, toutes vos préconisations, vos conseils, vos idées ou vos témoignages seront les bienvenus.

Un immense merci pour le temps que vous voudrez bien m'accorder.

Maeva


bisane

Bonjour !

Je déplace votre fil dans la bonne section.

Pourquoi "sans enfant" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mchasle

Bonjour,

Désolée d'avoir mal positionné mon post.

J'ai choisi d'étudier le public de personnes salariées vivant sans enfant car dans la récente enquête réalisée par la Banque de France, il ressort qu'une grande majorité des personnes surendettées vivraient seules et sans personne à charge (donc, peut-être avec des enfants mais qui, alors, auraient quitté le domicile familial et s'assumeraient seuls).
Je cherche principalement à comprendre les conséquences du surendettement sur l'individu lui-même et à mettre en lumière l'isolement et la solitude qu'il peut vivre.

Il resterait toutefois très enrichissant de comprendre le vécu des enfants face aux difficultés financières mais ce sera peut-être pour un prochain sujet...!

Merci et bonne soirée.

bisane

Vous pouvez nous donner les références de cette enquête ?

Votre compréhension en est que les personnes, célibataires ou en couple, auraient "terminé" d'élever leurs enfants, ou qu'ils n'en ont jamais eu ?


J'essaie de mieux cerner votre démarche...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mchasle

Bonjour,

Désolée pour mon retard, je m'habitue tout doucement au fonctionnement du forum.

Concernant les références de ma recherche, il s'agit d'une enquête typologique réalisée par la Banque de France sur tous les dossiers recevables durant l'année 2011, mettant en évidance la prédominance des personnes seules, ayant "fini" d'élever leurs enfants ou n'en ayant jamais eu. Qqs infos sur ce site :
https://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/communiques-et-discours-des-autorites-de-la-banque/communiques-de-presse/communique-de-presse-dunbsp27nbspavrilnbsp2011-surendettement-resultats-de-lenquete-typologique-2010.html

Je suis toujours en recherche de personnes à interroger... Sachez que cette démarche est sous couvert de l'anonymat et me permettra de mieux prendre en compte les besoins des personnes surendettées par rapport à ma future profession.

Bonne journée

bisane

J'avais lu l'enquête à l'époque (Existe-t-il un profil-type des surendettés ?), et ne m'étais pas attardée sur ce fait (sans personne à charge)....
Ce n'est en tout cas pas majorité des personnes qui consultent le forum.

Vous pouvez tenter d'interpeler les personnes concernées sur leurs fils (merci de ne pas procéder par MP).

J'essaie de vous faire une liste ce WE, mais pour le moment il n'y a que le cas de retraitées qui me viennent à l'esprit.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies