Pour expliquer ma situation

Démarré par ROD44, 28 Novembre 2013 à 21:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ROD44

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour la rapidité de votre réponse.
Alors il faut donc que j'expose la situation. C'est simple : je gagne 2200 € par mois, logé par mon employeur.  J'ai quitté mon ex femme en 2008, le divorce a été prononcé en 2011. En 2008, je suis parti et j'ai tout laissé, maison, meubles, voiture.... J'ai du donc tout racheter, à crédit. J'ai fait des crédits aussi pour eviter de payer la prestation compensatoire. ça a marché, mais les crédits étaient là. Donc premier rachat fin 2010 mais trop court, mal préparé si bien que je me suis retrouvé embêté à la première panne de voiture. Donc crédit pour réparer et avec le reste, j'ai rien acheté de particulier mais tout dépensé. Ajoutez à cela un train de vie pas très "budjétisé", des activités couteuses (équitation) et 1 paquet et demi de cigarettes par jour. Bref, entre crédits et revolving, j'ai comblé des dépenses sans réfléchir sur le long terme. Pour en arriver à la situation actuelle . Entre temps, ma voiture à lâché à la rentrée, je l'ai vendue en l'état et n'en rachète pas, ça me sert à rien en fait. Je prends le train (j'ai une réduction conséquente en tant que militaire) et pour le reste, mon amie a une voiture.
J'ai contacté des sociétés de rachat mais personne n'est partant.
Je dois 1800 euros aux impots (entre la taxe d'habitation et le revenu) et mon découvert autorisé est de 200 euros. Je suis actuellement à 1800 de découvert environ.
Voilà, voulez vous d'autres informations ?
Ah si, je n'ai rien, pas de bien immobilier, et mon mobilier se résume au minimum vital.

Persévérance

Je vous mets le message d'accueil, il y a des conseils utiles et on aura besoin du tableau  ;) Et on revient ensuite  ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Smilysoul

#2
Votre lettre de saisine est ICI
On attend le tableau du message d'accueil  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Persévérance

On attend le tableau mais quelques questions  ;)

- Avez vous négocié un échéancier pour les impôts ?

- La prestation compensatoire était de combien ? Et que voulez vous dire par "pour éviter de payer la prestation" ? Vous ne l'avez pas payée ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ROD44

Mon ex femme demandait 15000 euros et le juge ne lui a rien accordé. La stratégie de mon avocat était de m'endetter pour ne pas qu'elle ait une réponse favorable. ça a marché.

Je n'ai pas encore demandé aux impots d'étaler. Je leur ai déja réglé 2200 euros en septembre suite à un redressement fiscal.
Il faut que je les contacte.

Je le joint sur ce fil le tableau une fois rempli ?


Persévérance

Mettez le tableau dans le premier message de ce fil oui  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Citation de: ROD44 le 28 Novembre 2013 à 21:25
Mon ex femme demandait 15000 euros et le juge ne lui a rien accordé. La stratégie de mon avocat était de m'endetter pour ne pas qu'elle ait une réponse favorable. ça a marché.


Donc vous n'avez pas eu besoin de faire des crédits pour régler cette prestation ? ???
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ROD44

Non puisque cette prestation n'a jamais existé. J'ai fait des crédits pour ne pas l'avoir, pour ne pas être dans une situation trop facile. En même temps, elle a obtenu la maison et tout le reste (mariage sur le principe de la séparation des biens) c'est un autre débat.


ROD44


Persévérance

Ok  ;) C'était pas un jugement, c'était pour voir si on pouvait argumenter sur ce point dans la lettre de saisine  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Encore des questions, c'est pour bien comprendre  ;)

De quand date votre dernier crédit ?

Vous aviez clôturé les crédits après le rachat ou pas ?

Vous avez une bonne capacité de remboursement (CR) et ça c'est un point positif  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ROD44

Pas de souci, je n'ai pas pris votre réponse comme un jugement, il n'est en effet pas évident d'expliquer, nous on connait la situation et ça nous parait donc évident.
Mon dernier crédit date de aout 2013, c'était pour régler le redressement fiscal et combler le découvert.
Tous les crédits en cours ont été clôturés lors du rachat.
Le problème après le rachat est le suivant :
1- je n'ai pas prévu une "somme de sécurité" au cas ou. J'aurais du emprunter un tout petit peu plus et mettre de côté pour prévenir une panne voiture ou autre.
2- je vivais à cette époque avec quelqu'un et je participait aux dépenses du couple à hauteur de 80%
3-j'ai fait un crédit pour lui offrir un cheval qu'elle a gardé quand on s'est séparés tout comme du mobilier.
4-je n'ai pas trop géré mon budget et fait quelques dépenses même si elles étaient au dessus de mes moyens.


Persévérance

A quelle date en aout à peu près ? car on conseille d'attendre au moins 3 mois (en Province) entre le dernier crédit et le dépôt.


Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ROD44


Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ROD44


Persévérance

On peut pas vous dire si ce sera recevable mais il n'y a donc pas de crédit trop récent et une bonne CR donc des points positifs  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ROD44

Je l'ai mis dans le fil concernant ma lettre. Dans le premier message de ce fil là ? Je ne sais pas comment faire, je suis un peu boulet j'avoue.  :D

BRUYERE

Oui dans le premier message de ce fil, il sera plus facile à retrouver.. ;)


Vous cliquez sur "modifier" (en haut à droite de votre premier message), puis dans "fichiers joints" .. et insérez votre tableau ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ROD44


Comailles


ROD44

Alors je vous fais un petit point de situation :

J'ai soumis ma lettre de saisine sur le forum, ça a bien avancé et c'est sur le point d'être finalisé (lundi normalement).
J'ai téléchargé le dossier sur le net et je suis en train de le remplir. Je pense tout de même aller en retirer un à la Banque de France lundi, j'aurai juste à recopier et ce sera plus propre je pense.
J'ai photocopié et imprimé tous les justificatifs demandés, le dossier est presque fini et correctement rempli.
J'ai ouvert un compte chez le facteur, par internet (je bosse donc j'ai fait ça du bureau). J'ai un document à envoyer puis je recevrai mon RIB normalement.
Alors si j'ai bien tout compris, il me reste à faire :
Arrêter les prélèvements de tous les crédits
Leur envoyer à chacun leur lettre type que je télécharge sur le forum.
Dès réception de mon RIB : - le donner au boulot pour y faire virer ma paye (à partir de janvier au mieux)
                                                  - le communiquer à l'électricité et au téléphone

Mardi : dépôt du dossier
Et après : serrer les fesses, brûler des cierges et attendre.
ça me fait flipper cette histoire de dire aux organismes de crédits : "au fait mon petit bonhomme en gazon, pendant deux mois tu te grattes et après je te donnerai un peu tous les mois hein".



Comailles


zorah0412

Citation de: ROD44 le 29 Novembre 2013 à 09:34
Je suis un peu boulet j'avoue.  :D


Rod, si vous êtes boulet, VOUS! ben on en redemande! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D


Bon allez pour la forme, je vous mets quand même la pancarte!!!  :D :D :D :D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies